Tirez la couverture à vous

Un investissement improductif ? :nerd_face: :zipper_mouth_face:

6 « J'aime »

C’est vrai qu’on dirait qu’ils sont un peu de trop, et qu’ils décalent un peu une partie du titre vers la gauche en plus de ça. Mais bon, je voulais rester cohérent avec le titre que j’ai mis sur le site en fait. Je vais voir si je les laisse ou pas… :joy:

4 « J'aime »

Hello à tous !
Je reviens sur le sujet parce que je me suis à nouveau entraîné sur le site Canva en faisant rapidement la couverture de ma fanfiction Indiana Jones et l’Ultime Tromperie de Loki, que j’ai écrite pour le défi « Vous m’en direz temps ». Je ne sais pas trop si elle est bien faite, en termes de normes: le titre n’est volontairement pas centré, etc. Donc je ne sais pas si ces choix sont bons, mais j’expérimente un peu. :joy:

8 « J'aime »

Hello Hawthorne

bonus !
J’ai cru voir que Canva acceptait qu’on charge des polices « à soi ».

Il y a 3 polices sur Dafont, toutes gratuites pour un usage personnel, qui pourraient te permettre de composer « Indiana Jones » avec une police vraiment très ressemblante :

Il s’agit du « Indiana Jonas », « Adventure » et « SF Fedora ». - scrolle un peu vers le bas quand tu as cliqué sur ce lien.

Nota : l’effet sur le texte (dégradé et mouvement d’arrondi) : pas possible avec cet outil-là. :stuck_out_tongue:

:arrow_right: La manipe : télécharger les typos (celle qui semble bien), déziper le zip, aller voir comment charger ça dans Canva (j’ai pas essayé je suis au bureau) :stuck_out_tongue:

Pour le texte « et l’ultime tromperie… » je te suggère, faute de mieux, du Lenos ou du Luciole, en majuscules, et avec une bonne augmentation de l’interlettrage.
.
Le visuel sombre permet de bien détacher les éléments de texte, mais en soi, l’image ci-haut manque de contraste et semble très sous-exposée.

Ci-dessous le placement des éléments textuels serait sans doute un peu plus difficile mais… c’est dynamique (et on voit bien les trucs qui s’écroulent).

7 « J'aime »

Nouvelle version en essayant de tenir compte de vos conseils :

8 « J'aime »

Hello!
Merci pour tes conseils, OldGirl ! J’adore l’image que tu as envoyé. J’avoue que je ne maîtrise pas encore bien le site Canva, à vrai dire j’utilise surtout les modèles déjà présents sur le site pour la typo. J’aimais bien l’image que j’avais choisi, mais je trouve aussi qu’elle est sous-exposée ; je dois pouvoir régler ça malgré tout sur le site.
Edit: Bon, je viens de me rendre compte que la fonctionnalité d’importer une police d’écriture est réservée à la version pro et payante. Donc j’utiliserai les polices présentes sur le site, je pense. :joy:

6 « J'aime »

Oups, désolée, je l’ignorais (pas essayé).

(En même temps, parfois, j’ai encore tendance à croire au père Noël) :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Vous m’avez donné envie, je connaissais déjà Canva pour l’avoir utilisé lors de mon master, mais je ne l’avais jamais exploré à but personnel. Voici ce que mon premier essai donne (j’ai caché en bas mon nom, vous n’avez pas besoin de le connaitre :wink: )

9 « J'aime »

A voir toutes vos jolies covers, ça m’a donné envie d’essayer aussi ^^ du coup, voilà la cover assortie à mon défi (je pense que ça doit se voir :joy:) ! Réalisée sur GIMP pour ma part, avec des images libres de droit… sauf l’aigle du Thalmor (en même temps, well…). J’ai l’impression qu’il manque un truc, mais je suis incapable de dire quoi, alors en attendant… voilà ! :grin:

9 « J'aime »

Ah j’adore.

Quand on lit très bien le titre, même quand la couverture est une vignette.

Ce serait moi, je n’aurais pas utilisé une police aussi exotique pour ton pseudo car il tire un peu trop la couverture à lui :stuck_out_tongue_winking_eye: alors que c’est l’image et le titre qui devraient le faire.

Si tu la trouves un peu vide tu peux signaler (tout en haut ?) le fandom concerné, ou une sorte de petite catchphrase comme l’a fait Aonora.
.
Quand on met son pseudo en grand, c’est mignon – hem… révélateur sur le plan de l’égo – mais ça peut-être utile quand on se trouve dans un groupe au sein duquel il y a beaucoup d’auteurs qui ont leurs propres followers (pratique pour les retrouver visuellement) et que les lecteurs peuvent choisir des fics d’après leur couverture, attirés par l’image.


Cas spécifique des "auteurs connus"

Le nom de l’auteur se met en très gros (plus que le reste) et avant même le titre, quand l’auteur est un poids lourd qui en a vendu des caisses et que les lecteurs veulent « le dernier Machin Truc ».

exemple :

image

Voyez dans quel ordre c’est construit : nom du gros vendeur célèbre, nom de la saga (qui a son propre logo mazette), nom du tome… Et enfin, illustration.

(ils ajoutent « Roman » et l’éditeur mais nous on peut mettre « fanfiction ». Si on a des centaines de pages « Roman » n’est pas usurpé…)
.

6 « J'aime »

habitude de wattpad ça avec les covers-vignettes !

J’en avais une un peu plus basique (la papyrus) mais on m’a dit ailleurs que ça allait pas donc j’ai modifié :sob:

Oooh bonne idée ça, merci !

Pareil, séquelle wattpadienne ça : on m’a (trop) souvent reproché de ne pas avoir mis le pseudo assez gros, alors maintenant la leçon est bien apprise xD (et accessoirement, on revient au problème du format timbre-poste des covers là-bas, où une taille minimale est requise sinon on voit juste une jolie ligne illisiblexD)

yup, j’ai cru remarquer ça sur un certain site déjà cité deux fois dans mon message et sur lequel, en effet, la couverture joue un rôle primordial pour accrocher les lecteurs xD

Oh j’avais jamais fait gaffe à ça, intéressant à savoir ! :open_mouth:

7 « J'aime »

Premier jet pour la couverture et à mon avis, je vais refaire l’illustration et tester d’autres alternatives pour la charte graphique :slight_smile:

7 « J'aime »

Bien le Bonjour mes chers amis !

Voilà bien des lunes que je n’ai pas tourné ma moustache vers ce beau forum qui m’offre toujours de délicieux sujets de conversation et de réflexion.

Je reviens donc en force avec ni plus ni moins que la couverture, que dis-je, l’affiche de ma fanfiction de Noël : Georges le dindon !

J’espère que vous l’apprécierai autant que moi.

Bien à vous,

Radimir <3

10 « J'aime »

Hello,

Après les conseils d’ @OldGirlNoraArlani, j’ai retouché rapidement ma couverture pour ma fanfiction de base. Je dis bien rapidement, car même pas passé une heure dessus… Je ne me suis pas remise sur Schisma pour l’instant ^^

10 « J'aime »

Super beau, bravo !
Ça marche bien, le fait que tu as repris la même police que l’animé :+1:t2::+1:t2::+1:t2::+1:t2::+1:t2::heart_eyes:

2 « J'aime »

J’ai triché, j’ai pris le logo du manga :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

chut on va pas le dire :smile::wink:

2 « J'aime »

Hey,

Oui, vous me voyez beaucoup ici ces derniers temps… Bon alors, je l’annonce directement, j’ai pas énormément travaillé, voir pas du tout sur la couverture. Fond récupéré sur google image et petit détourage des familles. Cette fois-ci, j’ai imaginé une couverture pour ma fanfic de Genshin Impact :sweat_smile:

Peut-être qu’un jour je me motiverais à illustré tout ça et changer la signature inadéquate avec le reste :thinking:
Bon j’ai la bonne excuse de dire que la batterie de mon ordinateur est complètement HS et que c’est difficile de travailler dans ces conditions désastreuses, qui me ralentit au max :laughing:

Capture d’écran 2021-03-16 à 08.52.09

10 « J'aime »

UNE FIC GENSHIN!!!
pars t’ajouter à ma liste de lecture :eyes:

Jolie cover, au passage^^

5 « J'aime »

Merci :blush::blush:
Je t’avoue, je n’ai pas avancé sur le projet

5 « J'aime »