Traquenard en cuisine : le topic qui parle popote

Ah, c’est vrai que je n’avais pas pensé à le préciser ^^ Ma mère et ma grand-mère utilisent toujours des champignons blancs de Paris, j’ai déjà utilisé des bruns (de Paris) et n’ai pas trouvé de différence gustative.

Maintenant que tu poses la question, je me demande ce que ça donnerait avec des variétés vraiment différentes… je suppose que ça pourrait fonctionner avec celles à la chair ferme (après, je ne m’y connais pas assez en champignons pour te dire lesquelles) mais la recette étant déjà longue et un peu compliquée, je ne me sentirais pas forcément d’innover :

Leodagan GIFs | Tenor

Ça… quand on connaît pas, faut s’méfier avec les champignons hein !

Cool si ça t’inspire, n’hésite pas à nous faire un retour d’expérience si ton conjoint s’y attaque :grin:

7 « J'aime »

Merci de ta réponse Crapule ! J’aime les champignons de Paris mais les trouve quand-même écœurants passée une certaine quantité dans l’assiette, donc je regarderai sur le net quels sont les autres champignons à chair ferme qui existent dans l’optique de faire un mélange, et si tant est que ça ne coûte pas un bras au kilo.

Entre parenthèses, sur la photo avec la sauce, si tu n’avais pas dit que c’était un gâteau aux champignons, on aurait pu croire que c’était un énorme steak haché façon bouchère avec une sauce au poivre, je trouve ça marrant cet effet trompe-l’œil !

Autre parenthèse mais il y fort longtemps, dans un resto semi-gastronomique, on nous avait servi, dans des verrines, en guise d’apéro, des petits clafoutis aux girolles avec, à côté, des petites tranches de pain grillé et une sauce ciboulette très fine et goûtue. C’était magnifique, surtout le clafoutis, 13 ans après je ne m’en remets toujours pas. J’ai envie un jour d’essayer de le reproduire.

Au passage, dis à ce bon vieux Léodagan de ne surtout pas laisser sa femme essayer ta recette, parce que vu la tête de ses tartes, y’a des chances que le gâteau soit du même acabit :rofl:

brique-tarte

7 « J'aime »

Pour info, c’est une recette assez « riche » et bourrative : les rares fois où je le fais, c’est en entrée pour des repas de « fête ». L’aspect steak sauce au poivre en trompe-l’œil (haha, oui, c’est pas faux xD) induit peut-être en erreur mais le gâteau est plus gros qu’il n’y paraît : il y a bien de quoi faire 6 à 8 petites parts dedans (s’il tient à l’étape du démoulage, il se tranche sans s’autodétruire :p). En plat principal, tu peux le couper en 4 mais je préviens que c’est consistant.

Peut-être des pleurotes en remplacement d’une partie des champignons de Paris ? Pour les autres types, j’ai du mal à envisager comment ça modifierait la texture. Mais oui, quoi qu’il en soit, faut pas que ce soit Dame Séli qui se charge de la popote si le but est de faire autre chose qu’un mastic destiné à colmater les fissures du château :stuck_out_tongue:

Même genre d’expérience dans un semi-gastro avec des sortes de minis flans aux cèpes, aucune idée de comment ils étaient préparés mais ils étaient délicieux ^^

2 « J'aime »

Si si je te rassure : tes photos montrent bien que le gâteau est très largement plus gros qu’un steak haché standard. C’est pour ça que je précisais “‘énorme’ steak haché” dans mon message précédent. Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces précisions complémentaires !

C’est vrai qu’en entrée de repas de fête ça peut avoir son petit effet :grinning_face:

Eh non rassurez-vous M’sieurs-Dames, c’est pas des moisissures sur les murs du château, mais bien les préparations aux champis de Dame Séli qui ont subi un changement de destination en étant recyclés en mastic :rofl:

Je pense que nous avons donc eu une expérience similaire hormis pour la variété différente de champignon, car dans mon souvenir, même si les serveurs appelaient ça “clafoutis”, c’était bien une texture de flan salé et pas de clafoutis en tant que tel. Mais je comprends qu’ils aient préféré appeler ça un clafoutis : c’est un nom dont la sonorité est plus élégante que celle, toute simple, du mot flan.

4 « J'aime »

Alors d’habitude je n’ai jamais rien à mettre dans cette rubrique.
Mais cette année, pas moyen d’échapper au Secret Santa du bureau. Non seulement faut offrir un cadeau à quelqu’un qu’on ne connait pas (vous connaissez le concept) mais en plus faut ramener un truc à manger. :scream:

Je ne sais pas pourquoi, mon cerveau a compris « fait maison » (alors que non, on peut ramener un truc acheté).
Ma sociabilité sera encore une fois mise à rude épreuve (je suis tellement pas à ma place dans ces trucs)

Alors je m’entraîne. Je vous présente :

Mon premier essai de gâteau au chocolat à la compote de pommes.
Oui ça peut sembler bizarre mais en fait, on ne sent absolument pas le gout de la pomme et la mie est aérienne.

Tel que vous le voyez là je trouve qu’il méritait un peu moins de farine (j’avais peur qu’il ne soit trop fondant coeur coulant, et faut pouvoir le transporter sans dégâts).
Il me manquait le sucre glace pour poudrer le dessus.

Mais je me retrouve avec un gâteau peu sucré qui « pèse » seulement 100 kcal la portion de 30 g. Oui, vous avez bien lu, mesdames. Et vous savez déjà que c’est autant qu’un yaourt nature

Quand on est comme moi au régime depuis trois mois et demi, c’est… comment dire… Un oasis dans le dé(s)sert ?

Le truc, c’est qu’il n’y a pas de beurre. Désolée, je viens de perdre un charter de Bretons dans l’assistance. :laughing:

8 « J'aime »

Oldie, tu sors.

Après, rien n’est immuable. S’il y a de l’huile, c’est direct beurre à la place. Tu peux toujours rattraper le coup. :folded_hands:
Et les calories, j’aimerais pouvoir te dire ce que j’en fais…

Ces sont tes pommes qui font rouge comme ça ?

8 « J'aime »

Plutôt la tablette de 200 g de chocolat Nestlé à pâtisser, je dirais. Ça fonce un peu la couleur ce truc.

Là ça rend rouge mais c’est marron.
Je sais que certains mettent de la courgette dans le gâteau au chocolat mais promis j’ai pas mis de betteraves.

8 « J'aime »

Oldie je veux ta recette !!! Il a l’air délicieux ton gâteau !!!

6 « J'aime »

Je fais goûter d’abord à des victimes, et je te dirai, si elles ont survécu. :laughing:

7 « J'aime »

Ça a l’air bon !
J’ai une recette de muffins au chocolat avec de la courgette, des épinards et de la carotte (et on ne sent (ni ne voit) aucun de ces légumes ! Oui j’essaie désespérément de faire manger des légumes à la mini miss). Et aussi une autre avec de la courgette qui remplace le beurre et accentue le goût de chocolat.

8 « J'aime »

Oui, je suis d’accord, le gâteau d’Oldie a une tête bien sympathique :slight_smile: Et je valide l’astuce de la courgette : j’étais septique la première fois que j’ai fait ça, mais c’est top pour remplacer le beurre (désolée, pour tous les bretons :rofl: ) dans les gâteaux au chocolat. Et on ne sent pas du tout le goût/ça rend la texture plus moelleuse ^^

7 « J'aime »

Exactement. Et si vous aimez, vous pouvez le réchauffer 15s au micro-ondes et il retrouve tout l’arôme « juste sorti du four ».
Je l’ai laissé tout seul deux jours sous un torchon… il n’a même pas séché.

J’espère pouvoir améliorer un peu le résultat avant le Secret Santa pour qu’il reste un tout petit peu « mollet » à l’intérieur (la pâte crue était vraiment très bonne). Cela ressemblerait peut être plus à un gâteau « normal ».
Là j’ai une mie hyper-souple qui fait peu de miettes. Cela peut être intéressant pour des parts de goûter qui « se tiennent » sans en semer partout… Pas de beurre = pas de doigts gras ensuite (opération « Mains propres »). Je pense que les mamans pourraient être intéressées par le concept. :wink:

Tellement bien joué ! :rofl:

La recette à la courgette, ça peut m’intéresser.

Gâteau au chocolat et à la compote de pommes
Ingrédients

(recette modifiée après un 2e essai tip-top)

• 3 œufs
  • 70 g de sucre (ou un peu moins si on achète du sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille)
  • 150 g de compote de pommes nature sans sucre ajouté (baissez la quantité de sucre sinon).
  • 65 g de farine
  • 1/2 demi sachet de levure chimique
  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 1 moule à cake ou à manqué chemisé avec du papier cuisson
    (beurré et légèrement fariné ça va nickel)

Préparation
Faites fondre le chocolat coupé en carrés prudemment au micro-ondes (par étapes de 30s), ou au bain-marie, et touillez-le quand il est suffisamment fondu pour qu’il soit bien lisse. Réservez.
Dans une jatte, battez les trois œufs entiers, le sucre (et le vanillé si vous n’avez pas de vraie vanille) jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu.
Ajoutez-y la compote et mélangez bien. Cette dernière confère déjà un volume et une texture différents.
Tamisez la farine et la levure et incorporez petit à petit pour éviter les grumeaux. Mélangez jusqu’à obtention d’une belle pâte lisse.
Ajoutez votre chocolat fondu et touillez bien.
Léchez la cuiller car vous en mourrez d’envie et dites-vous que le bol aura son heure…
Versez dans un moule adapté et enfournez à 175° pendant 25 mn. Éteignez le four et laissez encore 5 mn.

Je n’avais plus de papier cuisson, donc j’ai utilisé la bonne vieille méthode du moule beurré-fariné. Démoulage sans difficulté.

10 « J'aime »

Ça faisait longtemps que j’étais pas passé par ici, mais je reviens avec une nouvelle recette !

Oyez aux amateurs de sucre et de mélanges improbables, je vous présente ma dernière création, le Banoffee-Tiramisu ! :raising_hands: :banana: :custard:

Base banoffe, la chantilly a été remplacée par de la crème tiramisu et une couche de biscuits. Le mélange est un peu bizarre à première vue, mais tout aussi bon qu’un banoffe ou tiramisu normal ! :face_savoring_food:
Par contre c’est hyper sucré, toffee et tiramisu oblige :sweat_smile:
Mais c’est tellement bon ! :heart_eyes: :sparkling_heart::banana: :custard:

Alors pour ceux qui voudraient tenter, j’ai croisé la recette du tiramisu sur les boîtes de mascarpone de Galbani avec celle du banoffe, qui est donc :
Tiramisu - 75g de sucre, 3 oeufs, 250g de mascarpone, une boîte de biscuits boudoirs (plus selon la taille du moule), du café et du cacao en poudre.
Banoffe - 1 boîte de lait concentré sucré, 45g de beurre, une boîte de spéculoos (varie selon la taille du moule, encore une fois) et deux-trois bananes.

Pour cette fois-ci j’ai dû user de l’entièreté des boîtes de gâteaux et deux bananes car j’avais un très grand cercle, mais selon vos propres ustensiles la quantité des ingrédients biscuits et bananes peuvent varier.
Pour la préparation, cuisez le lait concentré sucré (toujours dans sa conserve fermée !) immergé dans l’eau à la cocotte-minute ou à la casserole ; cela met 45 minutes pour la première option ou 1h30-2h pour la seconde. À savoir que cette fois-ci j’ai fait à la casserole 90min et c’était très bien :blush: :sparkling_heart:
En attendant écrasez bien les spéculoos pour les rendre les plus fin possibles, et mélangez-les avec le beurre fondu ; étalez bien ça au fond du cercle/moule et faites durcir au frigo. Quand le lait est cuit et la base durcie, étalez le lait concentré dessus et les bananes découpées en rondelles.
Le lait peut décoller des miettes de spéculoos, alors étalez le avec précaution ; vous pouvez faire des rondelles plus ou moins épaisses selon vos préférences, mais pensez bien que si votre moule est grand il vous faudra plus de bananes pour bien couvrir si vous faites des grosses rondelles.
J’ai procédé avec des rondelles fines pour cette fois-ci, et je suis plutôt fier du résultat ! :backhand_index_pointing_down: :blush:

Bravo, vous venez de finir la base banoffee ! :clap:

Là où maintenant vous devriez étaler une bonne couche de crème fleurette montée en chantilly ferme avec un peu de sucre, nous allons y mettre la préparation à tiramisu !

Pour celle-ci, séparez les blancs d’oeuf des jaunes ; battez ces derniers avec le sucre (moins deux cuillères à soupes que vous mettrez dans les blancs pour aider à monter) pour les blanchir, puis ajouter la mascarpone et mélangez bien. Montez les blancs en neige, et ajoutez les au mélange.
Et maintenant, passez au montage !
Vous étalez la moitié du mélange mascarpone sur la base banoffee, puis vous mettez les biscuits boudoir trempés dans le café (ou décaf, si vous préférez :laughing:) sur la surface en essayant de bien recouvrir, et mettez le reste de crème mascarpone. Faites refroidir tout ça au moins 4h pour que ça prenne bien, puis terminez la déco en poudrant de cacao ; vous n’avez plus qu’à démouler ou à servir, selon que vous ayez opérez avec un cercle à pâtisserie ou un moule/plat.

Avant/après le saupoudrage de chocolat

Et bien bravo, à défaut du crossover improbable vous avez réussi le mélange improbable du Banoffee-Tiramisu ! Le Banomisu ? …Tiranoffee ? :person_shrugging: :rofl:
Félicitations, et bon appétit à vous tous ! :clap: :tada: :face_savoring_food: :shortcake: :banana: :sparkling_heart:

…Bon, en toute honnêteté, je dois vous révélez un truc : le gâteau n’a pas tenu longtemps debout :pensive:
Et c’est pas parce que tout le monde s’est jeté dessus pour le manger ! :laughing:

En fait, je pense que la crème tiramisu n’était pas assez ferme de base ou à cause des blancs peut-être pas assez montés, ce qui fait que genre une minute après le démoulage, le gâteau s’est effondré dans le plat, un peu comme une fleur et…

Voila.

:rofl: :sweat_smile:

Moi qui voulais prendre une belle image du gâteau en coupe c’est raté… :sweat_smile:

Mais c’était super bon quand même ! :rofl:

Du coup, si vous le faites vous-même, je vous conseille de bien battre ces blancs fermes !
Ou de trouver une autre recette qui tient mieux, au choix :rofl: :zany_face:

6 « J'aime »

Hello,
Je partage, puisque j’ai deux minutes,

La recette du gâteau au chocolat et à la courgette
Ingrédients :
• 3 œufs
• 80g de farine
• 80g de sucre roux
• 200g de courgette
• 200g de chocolat (noir, 56% mini)
• 5g de levure chimique (1/2 sachet)
Préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Chemiser le moule.
  3. Faire fondre au bain-marie le chocolat coupé en morceaux.
  4. Râper finement la courgette.
  5. Fouetter les oeufs avec le sucre.
  6. Mélanger la farine avec la levure, puis ajouter en fine pluie au mélange oeufs-sucre.
  7. Ajouter le chocolat.
  8. Ajouter la courgette.
  9. Verser la pâte dans le moule et enfourner.
  10. Enfourner 30-35min.

Enjoy !

8 « J'aime »