@naivanastudio tu parles de « kiffer » l’histoire obtenue… Mais où est le véritable plaisir que l’on recherche en tant qu’écrivain en herbe ?
Il s’agit moins d’aimer ce qu’on obtient que d’apprécier le voyage qui y mène.
C’est comme dire qu’on aime cuisiner et utiliser un Cookeo, ou qu’on aime conduire alors qu’on laisse le pilotage automatique… Prompter n’est pas écrire.
Obtenir un texte guider par un prompt n’est pas écrire.
Tu peux aimer ce que tu obtiens (et c’est même souhaitable bien sûr), mais es-tu pleinement satisfaite du résultat ? En connais-tu les moindres mots, la moindre ponctuation ? Ressens-tu cette fierté d’avoir su trouver le bon mot au bon moment avec la bonne nuance en fonction du contexte ? La fierté d’avoir lutté contre tes difficultés et avoir vaincu en trouvant la bonne façon d’exprimer telle ou telle description/émotion/narration… ?
Bref, tu comprendras que je ne considères pas qu’exploiter un programme qui exploite lui-même les productions des autres (celles qu’il va chercher pour tenter de répondre à tes attentes), c’est écrire.
Même pour le loisir, même pour kiffer, passer de l’inspiration à un texte, c’est du travail d’artiste, de créateur. Pas de réel plaisir sans peine. Pas de vraie récompense sans épreuve.
Alors oui, je te rejoins que ça conviendra au « commun des mortels » comme tu dis, ceux là même qui « croivent » les tictoqueurs et « sachent » tous les complots cachés du monde exposés sur les réseaux sociaux. Ceux qui n’ont pas d’esprit critique et qui se contentent du superficiel et des apparences. Ceux qui aiment la production rapide et facile d’accès.
Je préfère personnellement être beaucoup plus long à écrire quelque chose et toucher moins de personnes, mais avoir la satisfaction du travail effectué par mes soins, et pas la simple revisite de textes que l’IA aura utilisés (textes que le prompteur ne connait pas forcément, ce qui donne donc l’illusion de la nouveauté).
C’est mon plaisir que d’en avoir bavé parce qu’il ne s’agit pas tant de parvenir au résultat que de cheminer pour y accéder.
Tu devrais tenter l’expérience. On a tous des lacunes et il ne faut en avoir peur. Ce sont elles qui nous permettent de grandir. Je le dis à mes propres élèves : n’ayez pas peur de l’erreur, osez vous y confronter, acceptez de ne pas obtenir tout de suite ce que vous aviez en tête. Et tu verras que tu t’amélioreras petit à petit. Et tu prendras confiance. Et tu délaisseras l’écriture par l’IA car tu deviendras accro à cette décharge d’endorphines qui t’étreint quand tu poses le point final d’un texte relu plusieurs fois.
Ça fait peur et c’est normal. On est forcément attirés par la facilité. Personne n’aime être en difficulté voire souffrir pour parvenir à ses fins. Mais, crois-moi, quelle récompense à la clé !!
Je t’encourage à te passer progressivement de l’IA (sevrage progressif, hein c’est important
). Si tu as l’inspiration, si tu as le talent de prompter assez précisément pour obtenir de l’IA ce que tu souhaites, c’est que tu as de bonnes bases pour écrire de toi-même. Fais moi confiance et crois en toi. Il ne te manque pas grand chose mais il faut oser sauter le pas. Tu verras, après c’est addictif !
Je te laisse méditer tout ça et merci de m’avoir lu ! ![]()
Mercii d’avoir répondu a mon commentaire c’est vraiment top et ta précision est incroyable !
je vais essayer de répondre correctement a tout ce que tu as dis :
Je ne me suis qualifiée en aucun cas d’écrivain en herbe,surtout pas en utilisant l’ia pour faire mes chapitres .
pour mon cas l’écriture de cette fanfiction est un début , une esquisse
Par prompter qu’entends-tu ? envoyer une phrase type a chatgpt en lui disant “ soit un écrivain et fait moi un roman ? “
( j’ai vu plusieurs prompt sur tiktok mais j’en comprends pas l’utilité personnellement )
Je ne dirais pas que je suis pleinement satisfaite du résultat , mais beaucoup plus que lorsqu’un croquis est accompli en dessin . Comme dit dans mon message l’ia n’est pas parfait et ne le sera jamais . Mon plaisir tient dans le partage de mon monde , que j’ai crée ; car chatgpt sans rien n’effectue rien , croit moi manier chatgpt pour qu’il t’écrive comme tu le désires n’est pas une mince affaire non plus, j’ai passée plus de 5h sur un chapitre de du tome 2 de la fanfiction
Je ne suis pas “pro-ia” loin de la , mais je pars du principe que l’ia est un outils que nous devrions apprendre a utilisé , comme nos grands parent a l’arrivée de l’ordinateur .pour moi, cela reste Une technologie qui n’égalera jamais l’homme et surtout pas sur le niveau de l’art . C’est comme l’arrivée de l’imprimante 3D plus récemment ?
( qu’ils soit écrit, dessiner , sculter ) , nous parlons de fanfiction , donc de loisir , qu’importe qu’elle ai été faite avec l’ia ou non ? C’est comme quand les dessinateurs/peintres tapaient sur le dessin numérique . Le monde évolue , sa technologie avec.
Concernant la production “ rapide” tu n”y ai pas du tout , il faut avoir testé pour comprendre je suppose , mais comme dit précedemment rien n’est fait sans un minimum d’inspirations ).
Chacun prends son plaisir différemment , comme chacun apprends et pratique différemment .
Qui sommes-nous pour juger comment les personnes pratiquent leurs loisirs ?
Pour ton dernier paragraphe ! oui c’est prévu ne t’inquiète pas , et le sevrage sera aussi sec qu’une dernière clope pour un fumeur .
l’ia n’est pas une fin , mais un début de reprise pour ma part.
Merci pour tes encouragement c’est cool de fou malade ! mais ne croit pas que j’allais passer ma vie a faire la guerre avec chatgpt pour un chapitre vraiment , je dessine ( parfois) et les dessins chatgpt n’ont rien a envier a ceux des artiste” je pense que tu ressens la même chose qu’un dessinateur et je comprends entierement ton point de vue, mais n’oublions pas que la fanfiction est un loisir , ou nous ne gagnons pas un centimes dessus juste le plaisir de crée et partager notre univers <3
je sais pas si je peux répondre ici a @bucky1984 en même temps mais une guerre vraiment ? Je n’arrive pas a comprendre , la solution serait de mettre si c’est fais avec IA ou non et dans quels circvonstance dans la logique non ?
Mais @Hellth ton message est très encourageant pour moi vraiment ! Merci encore pour ton commentaire constructif et explicatif de ta façon de fonctionner ![]()
Ça me parait de bonne guerre. La fanfic, ce n’est pas qu’un simple loisir oùon peut faire juste ce qui nous chante. On publie sur un site public ce qui implique certaines responsabilités on va dire.
Certains y passent plus de 5 heures sur un chapitre donc, c’est légitime de drmander à ceux qui se font aider de le dire. Tout comme c’est rendre à César ce qui est à César de remercier un.e bêta-lecteur.rice. Donc…
La mention devrait être obligatoire, comme pour les images généré par ia , mais rien ne sert de taper sur les personne qui utilise l’ia a mon sens .
C’est de la fanfiction , un loisir , a mon sens chacun devrait être libre de faire ce qu’il veux de son temps . <3
Non, à partir du moment où tu publies, même si tu ne touches pas de sous, tu es tenue de respecter certaines règles. Il y en a quelques unes dans le domaine de la fanfic. Des officielles, des tacites et des locales.
En quoi est-ce taper sur quelqu’un de lui demander d’être honnête et de mentionner dans quelle mesure il utilise l’IA pour des productions ? Picturales ou pas. D’ailleurs, il me semble que ça se fait pour les images…
C’est simplement plus réglo, tu ne trouves pas ? Surtout pour les auteurs qui suent sur leurs productions… question de respect pour leur travail.
Oui, le problème actuellement, c’est qu’on sait qu’il y a de plus en plus d’ “auteurs” qui font appel à l’IA, mais sans forcément le mentionner. C’est très désagréable, parce que ça crée un climat de suspicion qui nuit à l’ambiance (on va pas se mentir, même sur FFR on en voit passer de plus en plus qui sont très douteuses).
Mais c’est très difficile de prouver que de l’IA a été utilisée, et tout autant, si ce n’est plus, de prouver qu’on ne l’a pas utilisée. Il y a des outils de détection, certes, mais ils ont de grosses limites, particulièrement sur les textes littéraires. On est quelques-uns à les avoir testés sur le forum et sur discord. Ça donne des indices, mais il y a aussi beaucoup de faux positifs, donc le risque d’accuser quelqu’un à tort est très important.
Et puis il y a différents usages. Celui qui a de grosses difficultés avec l’orthographe et la concordance des temps, qui demande juste à une IA de lui corriger son texte, c’est pas comme celui qui file un résumé de sa fic en prompt, et balance le texte comme s’il l’avait écrit.
Quand tu vois passer toutes les doléances des artistes graphiques… Avant, ils avaient les speedpaints qui permettaient de justifier leur création non générée par IA. Mais ces maudits robots ont « appris » comment générer de faux speedpaints.
À moins d’enregistrer constamment notre écran pendant notre écriture, avec des timecodes… On n’a aucune façon de prouver.
… encore faut-il pouvoir justifier l’authenticité de l’image… ![]()
Ça rebondit aussi sur les questions écologiques, éthiques et morales que j’évoquais l’autre fois… Ça rebondit beaucoup sur ton topic, en vrai ![]()
Attention à ne pas trop te laisser influencer par l’IA, c’est typiquement comme ça que chatgpt aurait commencé ! Lol !
Trêve de plaisanterie, je vais répondre à quelques points qui, j’avoue, me chiffonnent.
C’est pourtant ce que tout fanfiqueur est… On écrit, on est amateur, donc écrivains en herbe. Peu importe qu’on se prononce comme tel ou non. On ne se dit pas humains et pourtant nous le sommes tous…
Écrire un prompt, c’est à dire une commande à laquelle ça répondre l’IA. Ce que tu fais, avec ou sans exemple de tiktok.
Alors désolé, mais une idée ne vaut pas création. Tu peux dire vouloir partager une idée qui est de toi, mais si c’est chatgpt qui l’écrit (même sur commande de ta part), tu ne crées pas. Tu impulses à la rigueur. Mais si tu n’en écris pas chaque mot, tu ne peux pas parler de création.
Ensuite, 5h pour un chapitre, c’est… rien du tout !!! Tu t’en rendras compte si/quand tu n’utiliseras plus l’IA.
Enfin, peut-être que maîtriser l’IA n’est pas une mince affaire, je veux bien le croire, mais ça n’a rien à voir avec la difficulté de produire de A à Z soi-même. Ça aussi, tu t’en rendras compte quand tu te passeras de l’IA. D’ailleurs tu le sais en partie car c’est justement cette difficulté (que tu as qualifié à tort de lacunes et que j’aurais simplement qualifié d’inexpérience) qui t’a menée vers l’IA.
Oui, mais à bon escient. Tu le dis toi-même, il ne remplacera pas l’humain… Mais pourtant il te remplace toi dans ta rédaction. Alors même si tu affirmes que tu t’en sers pour tes débuts, tu ferais mieux de ne pas trop t’y habituer car tu risques d’avoir beaucoup de mal à t’en défaire.
Rien à voir ! Sur une tablette graphique, c’est le dessinateur qui trace, pas l’IA ! L’exemple n’est pas pertinent sur ce coup-ci, désolé
. Je sais de quoi je parle, je fais appel à deux artistes pour mes fics et chacun d’eux fait tout sur tablette graphique… Mais rien n’est fait par l’IA !
Personne. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais personne ici ne parle de juger. On échange des points de vue. On ne les partage pas pour autant mais on ne juge pas.
Alors là, il y a un cadre légal. Un fandom a été créé par un auteur. Écrire de la fanfiction est déjà un plagiat en soi. Heureusement que nous n’en retirons aucun profit !
Mais ce n’ est pas pour autant qu’on peut faire n’importe quoi. Les auteurs qui ne se sont pas expressément exprimés contre la fanfiction la tolèrent simplement. Ils considèrent cela comme un hommage, et/ou une publicité gratuite. Pour autant, en utilisant trop l’IA, on arrive dans un outil que beaucoup d’auteurs et d’artistes détestent car il les remplace progressivement sur beaucoup d’aspects (il n’y a qu’à voir le nombre de livres pour enfants écrits par IA sur la base de prompts). Alors si on commence à trop utiliser l’IA pour de la fanfiction, on risque d’atteindre rapidement les limites de ce que les auteurs originaux qui nous tolèrent sont capables de supporter et de plus en plus risqueraient de se prononcer contre cette pratique à laquelle nous nous adonnons.
Bon courage ! Tu verras, c’est tellement gratifiant !!
Ah mais attention je te rejoint complètement sur ce point .
La mention de crée avec l’IA devrait être mise .
Sans oublier la « consanguinité » des IA. Via le jaunissement des images que génèrent ces modèles, par exemple.
À force de générer des contenus de « piètre qualité », ceux-ci vont influencer les futurs.
En plus de notre dette cognitive, avec laquelle on perd notre capacité d’imagination, de création, d’écriture… Bah oui, l’ordi réfléchit à ma place, pourquoi réfléchir moi ?
Je sais pas pour qui voter aux élections, je vais demander à Chat GPT de décider pour moi. Je sais pas quelle assurance choisir, je vais le laisser décider.
Ça commence par déléguer des petites tâches qu’on considère moindres, et petit à petit, on perd notre autonomie.
À quoi ça sert d’apprendre une nouvelle langue si le robot peut tout me traduire ? Avec les biais sur lesquels il a été entraîné en plus. Je gagne du temps de dingue ! (et pour en faire quoi ?)
Et dans un milieu comme le nôtre où l’échange, le partage et l’apprentissage sont sous-jacents, avoir des gens se vanter d’être auteurs en ne faisant rien de plus que demander au robot d’écrire à leur place, c’est assez rageant.
« Mais oui je suis médecin ! J’ai lu tout Doctissimo ! » … ![]()
Mais c’est trop ça !! On a un cerveau… Il faut l’utiliser !
Avec tout ça, je fais du hors-sujet en apportant des ajouts qui iraient davantage sur le topic débat du pour ou contre l’utilisation de l’IA (et la spirale déprimante dans laquelle ces réflexions m’ont menée).
J’ai envie de faire des tests avec des IA génératives pour de la traduction. Genre prendre une nouvelle de Ranpo, la façon dont elle a été traduite en français (je dois toujours avoir ma version quelque part en plus…), et comparer. Idéalement, j’aimerais lui demander de justifier ses choix de traduction, ses approches.
Est-ce que vous avez des « recommandations » @Anthaus et @Hellth ? (les autres aussi vous êtes libres de me proposer !)
J’accepte de mettre de côté mes principes écologiques à ce sujet pour ma curiosité personnelle, et pour ne pas dire que je n’aurais pas mis à l’épreuve ces outils de malheur (pas bien le jugement, roooh…!) ![]()
La meilleure qui me vient à l’esprit est DeepL.
En tout cas, quand je l’ai essayée, elle a été meilleure que Gemini.
Je suis nulle en anglais donc je peux pas attester de la qualité, mais oui Deepl fonctionne super bien. Tu as une version traduction pure et une version “améliorée” avec l’I.A. Ensuite, les anglais natifs te diront que certaines tournures de phrases sont bizarres, mais dans l’ensemble ils trouvent que la traduction est pas mauvaise.
Par contre je me pose toujours la question de si la version est vraiment meilleure, parce qu’au final elle dénature certaines phrases quand elles ne sont pas “conventionnelles” ^^’
Mon idée était de tester avec une langue peu ressemblante au français, que je connaisse bien entendu.
Quelque chose comme le japonais, qui n’a pas du tout la même structure ni le même système d’écriture, ça me paraissait intéressant à tester. Surtout avec des textes littéraires, qui datent d’au moins un siècle… ![]()
Merci pour vos propositions !
J’irai tester ça !
Je viens d’aller regarder, il a bien japonais.
Et je viens de découvrir qu’il avait latin maintenant. Je suis choquée et intéressée ![]()
Voilà. Et combien même je trouverais bien écrit le texte que me pondra l’IA, il n’aura ni mes mots, ni mon style, ni mon temps consacré à me passer les neurones au presse-citron, ni ma fierté d’avoir fabriqué une histoire. C’est ce chemin-là qui est gratifiant, et source de bonheur, même si le résultat obtenu n’est pas aussi beau qu’espéré.
Pour ma part je conclus sur :
L’IA ne remplace pas l’humains testez par vous même, même écrire une fanfiction avec n’est pas histoire 'd’”instantanéité” .
Je parlais de tablette graphique , je crois que je me suis mal exprrimer :
au début les dessinateur se faisaient la guerre en mode
“ DESSINATEUR NUMERIQUE PAS ARTISTE”
après c’était :
“VRAIS DESSINATEUR PRENDS PAS DE REFERENCES” ,
après quand le numérique arriva ce fût :
“ VRAIS DESSINATEUR UTILISE PAS MANNEQUIN 3D/ PHOTOS DE REFERENCES MEUBLE 3D “
Je pense que ce genre de débat est similaire à ce que nous avons aujourd’hui sur la fanfiction IA et celle crée de a a z par l’humain sans vraiment l’être .
Evidemment que les fanfiction/oeuvres généré par IA devraiT AVOIR LA MENTION obligatoireMENT
Non aux personnes qui font passée de l’écriture ia comme écrite par eux même .
Mais qui a dis implicitement que les fanfiction IA était interdite ?
et je ne te rejoint pas du tout sur le fait que tu dises que l’ia me remplace sur ma fanfiction . Car sans rien l’ia ne crée pas essaie par toi même de faire une histoire complete, cohérente avec l’ia ![]()
Le problème c’est pas l’ia c’est le fait q’e ca ne soit pas dit explicitement : “Pour autant, en utilisant trop l’IA, on arrive dans un outil que beaucoup d’auteurs et d’artistes détestent car il les remplace progressivement sur beaucoup d’aspects”;
C’est l’insécurité des artiste . Mais l’insécurité dans une fanfiction , je ne voit pas ou ça a sa place personnellement . Qu’importe qu’elle ait écrite ou non avec tant que c’est spécifié et sans contenus , l’ia fait absolument rien .
N’oublions pas que nous parlons de Fanfiction, d’un loisir .
Bonne soirée a vous , je suis convoqué sur Valorant T-T … <3
Et ?
C’est pas parce que c’est un loisir que ça n’a pas de valeur !
Pour moi, je vais être franche, les fics générées de cette façon ne devraient pas porter le nom de fan fictions. C’est une fanproduction qui ne demande pas de talent à part celui de jouer avec chatgpt…
Je vais être plus clair : écrire avec l’IA n’est pas écrire. Tout comme faire faire des travaux, ce n’est pas faire les travaux soi-même. Un programme travaille à ta place, que ça soit sous tes ordres ou non, ce n’ est pas toi qui écris. Tu rédiges simplement un prompt. Rien à voir avec ce que nous faisons ici sur ce site.
Personne. Simplement une question de respect pour la créativité et le savoir-faire de l’auteur original.
C’est pourtant du factuel : tu rédiges un prompt (aussi détaillé soit-il) et l’IA écrit le texte. Tu appelles ça comment si ce n’ est pas un remplacement ? Désolé, je ne suis pas sûr que tu parviennes à convaincre qui que ce soit du contraire ici.
Je n’ai pas tout bien compris à ce paragraphe. C’est confus. Mais encore une fois, l’IA ne crée RIEN DU TOUT ! Elle pique des idées à droite à gauche, aucune innovation à part construire un texte Frankenstein à partir de morceaux et d’idées déjà rédigées par d’autres mais pas agencées à ta convenance.
Et oui, c’est vrai, c’est un loisir… Mais qui n’existe que parce que des auteurs se sont donnés la peine de créer des mondes… Par la seule force de leur esprit. Par respect pour eux, j’estime que nous nous devons d’écrire nous-mêmes les textes que nous inscrivons dans leur lore.
Alors comme pour les dessins produits par IA, je ne peux pas cautionner un texte produit par l’IA. S’il est indiqué clairement, et l’honnêteté l’obligerait, je ne le lirais pas. Si ce n’est pas indiqué, c’est de l’usurpation de talent.