Vos essais concrets avec l'IA pour la fanfiction

Salut à tous,

Avec les autres modos, on voit bien qu’on n’en est plus à discuter de si l’IA c’est mal ou c’est bien, comme on le fait depuis maintenant deux ans, mais un peu plus fréquemment à parler de ce qu’on fait avec (ou pas), quand il s’agit de notre hobby très précis.

Je pense qu’on peut garder l’autre discussion « L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les écrivains ? » pour discuter de l’intelligence artificielle en général, de ses applications, de ses erreurs, des stupeurs qu’elle suscite, etc.

Mais il conviendrait peut-être de mettre une bonne fois les pieds dans le plat.
Alors déjà…

vous en servez-vous ? Avez-vous essayé, abandonné ou continué ?

Au cas où vous vous en serviriez, cette branche est faite pour vous !

Quelles « grandes IA » vous satisfont pour vous aider sur vos textes ?
ChatGPT ? Copilot ? Gemini ? Claude ? Perplexity ? DeepSeek ? Autre chose ?

Allons un peu plus loin, si ça ne vous donne pas le vertige, de préciser un peu son utilité.

Quel usage avez-vous essayé ?

• Vous aider à corriger les fautes ?
  • Vous aider à structurer vos idées dans un plan ?
  • Vous aider à trouver des idées quand vous n’en avez pas ou plus ? :laughing:
  • Vous aider à faire des recherches en amont ou en parallèle de votre rédaction de fic pour vous renseigner sur des domaines utiles à votre histoire ?
  • Vous aider à traduire pour poster vos fanfictions sur des sites étrangers par crainte d’être trop mauvais (et vous faire basher ?)
  • et l’éléphant dans le magasin de porcelaine : vous écrire des chapitres partiellement ou en entier
    (on ne juge pas. C’est juste qu’on a bien conscience que ça se produit déjà à bas bruit sur le site).

Et enfin, dans cette branche, bien sûr et surtout…

Vous pouvez aussi nous parler de vos tests concrets.
Clairement : quel prompt a donné quoi ? En quoi c’était intéressant ? plutôt bien ? trop décevant ? …

Voilà, cette branche est ouverte. Peut-être que vous estimerez que vous avez déjà un peu répondu dans la branche initiale. Si vous souhaitez reproduire ici ce que vous avez déjà dit de pertinent là-bas, vous pouvez.
On aura ainsi un focus un peu plus cadré sur ces questions pratiques.

15 « J'aime »

Ces sujets sur l’IA ont le don de m’attirer comme un foutu aimant, c’est terrifiant :sweat_smile:

Alors, j’en ai essayées pas mal, sur un usage “global”. Dans le cadre de mes textes, on y reviendra plus bas, mais elles me servent uniquement pour la recherche documentaire, même si j’ai fait des petites expériences avec (en même temps, professionnellement, je suis un peu obligé d’être au courant de ce qui se fait dans le milieu :eyes: ). Je n’ai essayé que des versions gratuites.
C’est ChatGPT que je connais le mieux, et il est globalement assez polyvalent, même si pour le moment j’ai du mal avec la nouvelle version. Gemini, j’ai vite laissé tomber, je trouvais les résultats vraiment faiblards, alors qu’apparemment la version pro est excellente. Je ne sais pas où ils en sont actuellement. J’ai aussi pas mal utilisé LeChat de Mistral AI pendant un temps, mais je trouve qu’il se fait un peu distancer dernièrement. Faudra que je retente. Et très récemment, j’ai tenté Claude, et c’est une découverte prometteuse. Je lui ai seulement demandé des recherches sur des sujets qui n’ont rien à voir avec mes textes pour le moment, et j’ai trouvé que ses réponses étaient vraiment claires et bien structurées. Donc je l’essaierai sans doute la prochaine fois pour la phase documentation de mes fics.

Aller, voyons les détails maintenant. Pour la suite, je vais me concentrer sur ChatGPT vu que c’est ce que je maîtrise le mieux.

Nope, je reste sur Spellboy. ChatGPT a une fâcheuse tendance à vouloir corriger plus que les fautes, et c’est assez horripilant.

Non, et je dirais que je structure moi-même de moins en moins avant d’écrire. Je préfère me laisser porter en suivant juste une ligne directrice un peu floue. Je trouve que ça me donne de meilleurs résultats étonnamment.

J’ai une pile d’idées qui ne fait que grossir, merci de ne pas en rajouter artificiellement :sweat_smile:

Oui, et pour ça je trouve que c’est vraiment pratique. Quelques erreurs se glissent parfois, mais il cite ses sources, ce qui permet de vérifier (et j’ai toujours Wikipédia sous le clavier en parallèle).
Là où il m’a été le plus utile, c’était pour ma fic du dernier Secret Santa. Je voulais reconstituer une ambiance Perse du XIème siècle crédible, donc je lui ai posé plein de questions pour me faire une idée un peu globale, et ça m’a vraiment aidé: qu’est-ce qu’on mangeait et buvait, quelles sont les espèces d’oiseaux les plus fréquentes, quelles étaient les armes utilisées, que vendait-on sur les marchés, quelles étaient les relations avec les autres nations, quelle connaissance et vision avait-on de l’Europe de l’ouest chrétienne, etc… ?
J’ai déniché quelques erreurs d’un siècle en avant ou en arrière par moments, mais ça restait marginal et ça m’a fait gagner un temps fou, c’était assez incroyable.

Mais je suis fidèle à FFR voyons :flushed_face:
Plus sérieusement, non, mais peut-être un jour. L’idée est tentante. Je lui ai déjà demandé de traduire un de mes chapitres en anglais par curiosité une fois, et j’ai trouvé le résultat vraiment pas mal. Il y avait quelques petites corrections à faire, typiquement des répétitions qui apparaissaient à des endroits où j’utilisais des synonymes en français, mais assez peu finalement. Donc à voir, je ne suis pas hostile à l’idée d’approfondir ce point.

Non, et globalement je ne le trouve pas bon dans l’écriture créative. Autant ça m’est arrivé de l’utiliser pour rédiger des courriers administratifs, autant pour de la fiction, beurk :face_vomiting: . Y a sans doute moyen d’en tirer quelque chose en faisant des prompts très précis et en repassant derrière, mais ça ne m’intéresse pas spécialement. Je pourrais éventuellement l’utiliser si je dois glisser un courrier administratif dans une fic :squinting_face_with_tongue:
Par contre:

J’aime bien lui faire analyser mes textes après coup. Déjà parce qu’il est toujours positif, ça fait plaisir, et parce que je trouve intéressant de voir ce qu’il en fait ressortir. Par contre, il faut vraiment que le texte soit fini, et ne pas préciser qu’on en est l’auteur, sinon il va vouloir faire une bêta, et il est insupportable, incitant à rendre le texte aussi plat et consensuel que possible, et suggérant des idées de suite complètement éclatées. Pour la petite anecdote, quand j’ai testé un de mes textes avec Gemini, il a considéré que l’auteur était une autrice. Je vous épargne les justifications sexistes qu’il m’a sorti quand je lui ai demandé d’expliquer son genrage au féminin :sweat_smile:
Pour en revenir à ChatGPT, un test que je fais par curiosité (et peut-être aussi un peu par crainte de ce qu’il est vraiment capable de faire), c’est après lui avoir demandé d’analyser ma fic la plus longue (et une analyse poussée, où je l’ai vraiment guidé en lui posant des questions sur des aspects très spécifiques que j’avais voulu travailler), d’écrire un chapitre bonus en respectant le style de l’auteur. Ben c’était assez cringe comme expérience, j’avais l’impression d’être caricaturé par un collégien, qui essaye de faire bien en exagérant certains traits jugés caractéristiques. En plus, malgré toute l’analyse faite avant, il y avait plein de choses qu’il n’avait pas réussi à saisir, notamment les personnages étaient assez mal rendus. Et l’histoire en elle-même n’avait aucun intérêt, ça n’allait nulle part, pas de but, pas de message, nada. C’était vraiment parler pour parler, enfin écrire pour écrire. Quelques images assez jolies par moment, mais telles des étoiles moribondes essayant tant bien que mal de scintiller dans une sombre nuit urbaine, elles ne suffisaient pas à effacer le reste.
Ce qui me laisse penser que son utilité pour écrire à la place d’un humain est très limitée. Alors ça marche peut-être à petite dose, lui demander d’écrire la description d’un arbre ou d’un perso de temps en temps, si l’auteur n’est pas inspiré, ça donne peut-être des résultats, mais je pense qu’il ne faut vraiment pas lui en demander trop d’un coup, au risque de se retrouver avec quelque chose de totalement insipide, et potentiellement incohérent.

13 « J'aime »

Alors, ça en fait des questions, ça ^^

Étant donné que c’est en faisant mumuse avec ChatGPT que je me suis remis à écrire, mon retour va être un « de la première heure », avec sans doute quelques points dépassés, çar il y a des choses que je n’ai pas reessayé depuis longtemps.

Concernant l’écriture, l’IA, j’ai donc essayé. J’ai un compte ChatGPT payant, (celui à 20$, pas à 200 ^^; ) Je continue à l’utiliser de temps en temps. Notamment pour deux choses :

• Quand un chapitre est terminé, j’ai un prompt : Voici le résumé de ma fic (s’ensuit un résumé avec un paragraphe par chapitre, qui commence à faire une belle taille d’ailleurs…), voici le chapitre suivant : (chapitre tout frais). Dis-moi ce que tu en penses (plus quelques précisions sur les choses dont je ne suis pas bien satisfait dans le chapitre). Ce qu’il me répond me donne généralement quelques idées pour peaufiner certains points.
  • Une autre utilisation qui revient régulièrement est quand je ne sais pas comment écrire un paragraphe en particulier. Je l’écrit un peu comme je peux, et je lui demande « propose-moi des meilleures rédactions de ce passage » (là aussi, avec quelques précisions par rapport à un ton, une ambiance, etc). Là aussi, ça me donne une bonne base de départ (à partir de laquelle je finis généralement par retoucher mes paragraphes voisins d’ailleurs ^^)

ChatGPT, principalement que j’utilise toujours, pour ça et beaucoup d’autres choses). J’ai essayé le Chat, ça se défendait à l’époque, mais c’était quand même moins performant (et ne connaissait pas le lore aussi bien :smiley: )

Alors, en détails :

• Corriger les fautes ? → Non. LibreOffice me fait déjà ça très bien (grammaire y compris, quoique des fois il s’emmêle encore un peu les pinceaux et voit des fautes d’accord là où il n’y en a pas…)
  • Structurer vos idées dans un plan ? → J’ai déjà essayé, du contenu d’un chapitre à « voilà ce que je veux raconter pour les prochains chapitres, à plus ou moins long terme, propose moi un découpage en chapitres ». Il est, et je pèse vraiment mes mots, NUL. (ou alors je ne sais pas écrire de prompt pour ça :stuck_out_tongue: )
  • Faire des recherches ? → Un peu pour certains détails du lore que je veux confirmer, quoiqu’un tour sur les wikis dédiés fonctionne généralement mieux. Après, mais c’est beaucoup plus casse-figure, ça m’arrive de poser des questions sur la cohérence psychologique de mes personnages par rapport à certaines réactions précises. Mais là, comme dans beaucoup de domaines, il me répond avec un aplomb qui me rassure beaucoup moins que s’il me disait parfois : « Je sais pas, demande à un psy »…
  • Vous aider à traduire ? → Oui. Et pour ça il marche du feu de dieu. J’ai juste des fois quelques petits points de détails à corriger, et sur les tournures dont je doute, je vais vérifier sur wordreference et ça me permet d’apprendre des choses en anglais ^^ Après, je ne pourrais pas l’utiliser pour traduire dans une langue que je connais moins, parce que justement, il faut quand même cette phase de relecture. Et je suppose que la traduction vers l’anglais est ce qu’il fait de mieux, corpus de texte plus important oblige.
  • vous écrire des chapitres partiellement ou en entier → Alors, pour des histoires courtes pour se marrer entre collègues (« Écris l’histoire épique de quatre devs tiraillés par le choix entre prendre une salade composée ou un kebab ») oui, mais je ne les ai jamais publiées autre part que sur le canal détente du slack de l’entreprise :smiley: . Après, début 2023, j’ai bien essayé pour me marrer « Écris une version romancée de l’intro de Skyrim, sauf que le personnage joueur est un enfant d’une dizaine d’années ». Ça m’a pondu un truc un peu bête, mais que j’ai amélioré à la main. (regarde son document en cours intitulé « chapitre 40 ») Je crois que ça a un peu dérapé :sweat_smile:
    Plus sérieusement, ça m’arrive de temps en temps de lui demander ça pour voir comment il ouvre le chapitre (chose pour laquelle je suis une bille finie). Mais comme de toutes façons il est nul pour structurer un chapitre, passé les deux premières phrases, il faut tout réécrire de toutes façons :stuck_out_tongue:
    Après, (ça rejoint un peu ce que je disais au début), j’ai tenté quelque fois « améliore le style de ce passage ». Ça… marche plus ou moins bien. Il y a certaines phrases que j’ai reprises de telles requêtes, mais généralement, c’est pas excellent…
9 « J'aime »

Intéressant, j’en déduis que la version Plus n’est pas vraiment meilleure que la gratuite sur ces sujets :sweat_smile:

8 « J'aime »

Bonjour !

Tout d’abord en ce qui concerne l’utilisation de l’ia , je me sers de l’ia Qwen (ia chinoise) que je trouve très pratique et qui a l’avantage d’etre rapide.

En ce qui concerne le sujet des fic je m’en sers uniquement pour l’orthographe , écrivant et faisant beaucoup, BEAUCOUP de fautes de frappes dans mes fictions. Même si il faut repasser derrière s’assurer de la cohérence de la structure.

Comme Anthaus plus haut, j’aime bien lui faire review mes textes pour voir ce qu’elle en pense (bon bien qu’elle soit ultra lèche-bottes ce qui ne rend pas la chose pertinente mais c’est marrant).

7 « J'aime »

Hello !

À mon tour de répondre à toutes ces questions :

Clairement, non. Sans vouloir me vanter, je n’en fais quasiment aucune et j’ai confiance en mes capacités et à celle de mes Bêtas (la principale mais aussi les quelques autres qui ont accepté de m’aider en d’autres occasions) à les corriger.

Oui, une fois, dans ma fic où je devais comparer Cosmos et Force… deux concepts que je connaissais très bien (dont l’un parfaitement) mais dont les nombreux aspects m’avaient perdu.

Non, je considère même que les IA ne sont pas faites pour initier des idées. Pour en développer certaines oui, notamment en suggérant des aspects qui ne nous viennent pas à l’idée, mais pas pour en trouver au sens propre du terme.

Clairement oui. Bien sûr, il faut vérifier certaines données, mais c’est vraiment le point fort. Cependant, attention, quand j’ai testé avec Saint Seiya, force est de constater que les raccourcis et les interprétations pris par l’IA démontrent bien que sa compréhension est limitée. Rien ne vaut les connaissances et la maîtrise d’un fan.

Oui car nettement plus efficace que google traduction. J’ai d’ailleurs dans l’optique de traduire mes fics en espagnol (ou à défaut en anglais) car Saint Seiya est très en vogue en Amérique du Sud et que je ne parle aucun mot d’espagnol… Mais je n’aurais aucun moyen de vérifier la réussite de la traduction alors je n’ai pas encore sauté le pas. Sans compter le temps passer à revoir la mise en page (le nom des attaques en gras, leur traduction entre crochets, …).

Non. Par curiosité, j’ai déjà tenté d’etablir un prompt, mais ça ne donne rien de vraiment satisfaisant. C’est plat, sans complexité, impavide, les personnages ne sont pas respectés et c’est trop souvent trop peu développé… bien que certaines phrases puissent être intéressantes, mais rien qu’un auteur motivé ne puisse atteindre.

ChatGPT en tête. J’ai commencé avec Copilot et j’ai essayé Gemini (dont on m’a chanté les louanges pour les traductions notamment). Pour ce dernier point, Deepl me semble meilleur, mais je n’ai pas encore fait de comparaison réelle.

Je l’utilise aussi pour des images, bien qu’occasionnellement car je préfère payer des artistes humains pour les illustrations dans mes livres. Je maîtrise très mal la notion de prompts, de style, etc…

Pour conclure, comme tout outil, je dirais que l’utiliser n’est pas le problème. C’est la façon dont on l’utilise qui compte. Utilisé intelligemment, ça peut être un soutien très sympa mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’elles fassent 100% du travail. Mais là, j’enfonce des portes ouvertes.

@ bientôt !!

10 « J'aime »

Bonjour,

merci pour ce sujet d’actualités.

Je me suis amusée avec ChatGPT à faire un petit jeu de rôle dans l’univers que j’affectionne, pokémon. C’était sympa, et ses idées sont parfois intéressantes. Mais jusque-là, je me suis refusée à l’utiliser pour écrire mes fanfictions… Erreur ? Je ne crois pas, parce qu’après tout, le but d’écrire est de se faire plaisir, à mon sens, et galérer un peu à trouver des idées ne me déplaît pas.
Donc personnellement, zéro utilisation dans mes écrits !

7 « J'aime »

Eh bien, puisque c’est calme, je vais me répondre à mes propres questions ci-haut. :smiley:

Est-ce que j’utilise des IA ? Oui. ChatGPT la plupart du temps, Copilot occasionnellement.
Mais ça c’est de façon générale également pour des questions qui ne concernent pas la fanfiction ou l’écriture.

Dans le domaine de l’écriture : ChatGPT.

Non. :smiley: Mais je devrais peut-être. Je les vois chez les autres, pas chez moi.

J’ai essayé deux fois et j’ai été très satisfaite du résultat. Le fait que mes idées soient confuses n’est pas habituel. Cela ne se produit jamais sur quelque chose que j’ai besoin viscéralement d’écrire.
Mais parfois, vous savez ce que c’est, vous vous retrouvez avec une fic en cadeau à faire à l’occasion d’une animation du forum, vous avez oublié le fandom à moitié, il ne vous reste plus beaucoup de temps avant la date fatidique, c’est le brouillard, vous paniquez, mon dieu qu’est-ce que je vais faire, je sais pas je sais pas je sais pas… :grinning_face_with_smiling_eyes: :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pas encore. Si je n’ai pas d’idées et qu’écrire me manque, je revois une série ou un film. Ou je lis des fanfics d’autrui, (plutôt des mauvaises : je suis tellement outrée que j’ai l’aiguillon de corriger ce camouflet fait à la face du fandom). Ou je regarde des vidéos de fans. Encore mieux : je compulse les théories de fans, un vivier fantastique qu’il n’y a plus qu’à mixer, malaxer, triturer, étirer et abaisser au rouleau.

Oui, j’y prends goût. C’est tellement plus rapide de poser une question en langage naturel au lieu d’éplucher (comme avant) des pages et des pages Google en cliquant sur des liens qui s’avéreront la plupart du temps inutiles.
Après, les lecteurs s’étonnent que les chapitres ne sortent pas plus vite. Mais si on passe des heures à vérifier un truc et que le surf nous entraine ailleurs… Malheur.

Hier j’avais une note de blog à faire et comme je voulais sortir une traduction de plusieurs pages d’un ouvrage non tombé dans le domaine public, Copilot m’a aidée à à m’informer sur le « fair use » américain et à savoir ce que je pourrais faire pour que « ça soit dans les clous ». Il m’a écrit le disclaimer « qui va bien ». J’ai gagné un temps de dingue.

Je l’ai fait deux fois. J’ai été impressionnée.
Il y a du travail de relecture « normal » derrière, parce qu’il ne comprend pas tout bien mais c’est rien du tout par rapport aux semaines que ça aurait pu me prendre de le faire moi-même. :smiley:
Surtout que la plupart du temps, je ne sais pas traduire mon style en anglais, je ne connais même pas les équivalents du vocabulaire que j’emploie en français. Et que dire du ton et de l’esprit ???

Le résultat est peut-être un peu lisse (je ne saurais pas en juger), mais au moins, je suis sûre que c’est plus qu’intelligible.

Non, je pense qu’écrire une fanfic sur un fandom et des personnages, c’est comme un acte d’amour, on le fait avec le coeur. Cette activité de loisir est un plaisir, l’occasion d’une expression personnelle qui nous gratifie ou nous donne le sourire. Mais on le fait pour une raison qui a du sens (en tous cas moi oui).
Si on « commande » une fanfiction à un robot habile, on est plus dans la position d’un lecteur au fond.

Au mieux je pense que ça peut-être utile dans le cas d’un blocage d’écriture. Parfois quand on est coincé, il faut discuter, trouver un fan disposé. Or les IA conversationnelles, discuter, elles savent le faire. Elles peuvent analyser un défaut de cohérence ou de logique, un trou dans la raquette du scénario…
Mais tout leur faire écrire ? Nah. A quoi bon jouer les passe-plats ?

Bah, pour moi, je ne vais peut-être pas faire ça.
Contrairement à tout le monde, j’ai fait un test qui m’a laissée bouche bée. :astonished_face: J’aurais aimé qu’il soit décevant, vraiment.
(C’est pour la modération, on aimerait s’entrainer à « reconnaitre des textes artificiels ». Il a bien fallu créer un exemple).

Eh bien, je peux vous dire que si l’art du prompt se répand… on n’est pas sorties des ronces ! :sweat_smile:

8 « J'aime »

Allez, je réponds aussi à ces brûlantes questions :

Pressée de publier et en manque de bêta (et me faisant peu d’illusion sur ma capacité à repérer – même en relisant dix fois – toutes mes coquilles, erreurs d’accord, etc… le vieille de rengaine de “je vois les fautes des autres mais pas les miennes” :stuck_out_tongue: ), j’avais testé la correction via Chat, il y a environ un an. Je n’avais pas du tout été convaincue : quand on lui demandait de relire un passage (même avec un prompt calibré), il avait tendance à modifier de son propre chef certaines phrases (correctes mais dont la syntaxe devait lui déplaire), en changeant involontairement le sens. Il manquait certaines fautes faciles à repérer (du type “s” oubliés) et pouvait même en ajouter certaines (par exemple les accords voie passive, c’était – visiblement – encore moins son truc qu’à moi). Bref, peu concluant, d’autant que quand on lui demandait de pointer les modifications faites, il n’obéissait que très partiellement à la consigne ce qui rendait compliqué de repérer ce qu’il avait exactement fait… à part avec une énième relecture humaine attentive (précisément ce que j’avais cherché à esquiver :smirking_face: ). Du coup, c’était tout le contraire d’un gain de temps.

Là, je viens de retester sur mon dernier chapitre écrit : il faut reconnaître qu’il s’est bien amélioré. Maintenant, il pointe scrupuleusement toute suggestion de correction (si on le sollicite en ce sens) plutôt que de changer de manière obscure (et directement dans le corps du texte) les éléments lui déplaisant. Il ne loupe plus les coquilles et se rend presque toujours compte quand il manque un mot à une phrase (contrairement mon ami Spellboy ). Il continue à vouloir modifier certains passages pour “améliorer” la syntaxe (sans que je ne sois d’accord avec lui sur ce qui constitue une amélioration… quid de la machine ou de l’humaine a raison, c’est un autre sujet :thinking: ) ; par contre il ne se plante plus au niveau des accords, même pour des phrases complexes (en tout cas, je n’ai pas réussi à le piéger).

Quelqu’un de l’équipe du site a tenté de lui faire passer “le texte de la mort qui tue” ? xD

Malgré les qualités que je reconnais à sa correction, je doute de renouveler l’expérience (à part vraiment en grande flemme et prise par le temps) : je préfère passer via quelque chose qui pointe les fautes éventuelles de manière plus lisible (le surlignage en orange et rose de Spellboy, je trouve ça top) et permet une réflexion plus personnelle sur ce qui doit être ou non corrigé. Et puis, autant je le prends tout à fait bien quand une bêta “humaine” me pointe mes maladresses syntaxiques, autant avoir l’avis de l’IA provoque chez moi une certaine défiance. Limite, j’ai envie de faire exactement l’inverse de ce qu’il me conseille en la matière : “comment ça, c’est lourd et y’a trop d’incises ? Mais depuis quand tu es un expert en style… j’vais t’en coller dans les incisives, moi, des incises !:grimacing:

Ahem, pour que je lui demande de structurer mes idées sous forme de plan, il faudrait déjà que je sois sûre de mes idées et que j’ai envie de suivre un plan xD

Plus sérieusement, comme Anthaus je préfère généralement me laisser porter par une ligne directrice floue, surtout pour les OS. Même sur les fics à chapitres, je ne suis pas vraiment fan des plans (je suppose que j’en ai, qui tiennent à peu près la route mais très fouillis, en interne) et je n’en pose pas sur le papier/clavier : je me lance toujours de manière un peu anarchique, je sais comment ça va se finir et quels grands thèmes et situations je veux aborder avant d’arriver à la conclusion… par contre, je pense que le cheminement que je recherche pour aboutir à la conclusion est bien trop sinueux pour que les idées de “structuration” de l’IA me parlent.

Pas encore : les idées ce n’est pas ce qui manque, plutôt le temps et/ou la motivation de les exploiter ^^

Définitivement non. J’avais testé il y a quelques temps et, non seulement, je l’avais trouvé méchamment incompétent (je lui avais posé des questions relatives à mon champ d’expertise) mais en plus je trouvais, comme dit @hieronymus-lex qu’il répondait toujours avec un aplomb (c’est un peu l’effet Dunning-Kruger :p) dérangeant. Je préférerai qu’il te reprécise clairement les limites de ses connaissances, plutôt qu’il te donne – avec panache – des infos tronquées ou fausses en les présentant comme des certitudes/trucs factuels…

Du coup, j’ai de grosses réserves à ce qu’on l’utilise pour de la recherche (mais, je suppose qu’il peut/va sans doute s’améliorer sur le sujet dans les mois à venir) dans le sens où je ne lui fais pas du tout confiance : vérifier la véracité des infos données me gonflerait, a priori, plus que de devoir les chercher de mon côté.

En plus, quand on passe des heures à vérifier un truc et qu’on glisse – par mégarde – dans un vortex web où les glissades les plus saugrenues s’enchaînent, puis qu’on trouve – miracle ! – une info intéressante qu’on ignorait chercher… bah, c’est ce qui fait toute la beauté de la chose :rofl:

Sérendipité tout ça (bon, après, je reconnais que c’est du temps d’écriture perdu… mais tant pis :’)). Après, je suis partiale sur le sujet, j’adore faire des recherches (et c’est plus facile de mon côté, vu que j’ai accès gratos à des bases de données/revues scientifiques en ligne), tout du moins dans certains domaines (histoire, socio, etc..). Ca n’est pas encore arrivé mais si je devais écrire sur un sujet vraiment très loin de mes centres d’intérêt, peut-être que je demanderai à l’IA de me mâcher un peu le travail en me donnant des pistes sur ce qu’il faut – et à quel endroit – chercher.

Oui, beaucoup et sans vergogne (essentiellement pour avoir de potentiels lecteurs supplémentaires… parce que les lecteurs, ça motive), une personne quasiment bilingue m’ayant affirmé dès mes premières utilisation de l’IA (courant octobre 2023 ?) que les trad générées du français vers l’anglais étaient très solides :innocent:

Au début, je n’osais pas lui demander de traduire des textes humoristiques (comprenant des jeux de mots intraduisibles) mais retravaillant bien les prompts et en remaniant ce qu’il me propose je trouve que ça le fait. Et de plus en plus : j’ai l’impression qu’il a toujours été plutôt bon dans le domaine et – à mes yeux – il s’est encore amélioré sur le sujet avec les dernières Maj.

Et je lui demande régulièrement son avis (en mode review) sur la version anglaise, ça me permet d’”anticiper” plus ou moins ce que va penser du rendu un lecteur anglophone.

Par contre, je ne le fais traduire que vers l’anglais parce que c’est une langue que je maîtrise assez (mais pas assez pour traduire un chapitre moi-même de manière satisfaisante :sweat_smile: ) pour voir si ce qu’il me propose tient la route/est conforme à ce que j’ai écrit. Je n’oserai pas lui faire traduire dans une langue que je ne connais pas du tout, j’aurais trop peur que le résultat soit aléatoire, s’écarte trop de mon texte et ne veuille rien dire dans la langue cible (hm, le souvenirs lointains des DM d’allemand via reverso me revient xD). Et puis, ça demande quand même un certain temps de lui préparer des prompts précis pour la trad/de faire un travail de relecture en va et vient ; la publication “bilingue” de mes fics, c’est déjà pas mal, je ne me lancerai pas sur une troisième mouture.

La seule chose du style que j’ai tentée avec l’IA, c’est quand je lui avais demandé de me proposer une amorce pour l’épilogue de la fic Stranger Things (sur lequel je bloquais depuis x mois). Non seulement, je m’étais sentie vaguement coupable (le sentiment que tu as, gamin, quand tu sais être en train de faire une bêtise et que tu sens que tu vas te faire choper) d’avoir eu une utilisation du type mais, en prime, j’avais trouvé le résultat bien naze. Ce qui m’avait, en un sens, rassurée (donc, en vrai ça m’avait peut-être aidée à me débloquer) sur ma propre capacité à écrire l’amorce en question autrement. Disons que ça m’avait donné le sursaut d’orgueil suffisant pour m’y remettre (en mode “je peux tout de même faire bien mieux que ça” :upside_down_face: ). Ce qui nous amènera à ma réponse sur les essais concrets…

Alors, c’était dans un contexte particulier (très différent du test “désespéré” pour me sortir de mon blocage sur ST). Il y a plus d’un an j’étais tombée par hasard sur une vidéo – je ne la retrouve plus ; elle est apparemment passée “privée” sur youtube – qui m’avait bluffée (et dérangée) confrontant la production d’un texte sur un thème précis d’une autrice Vs une IA. Le prompt utilisé était très précis, astucieusement construit (il était, par exemple, demandé que le texte généré soit créatif et ne puisse pas être détecté par un outil de type lucide IA) et le résultat de la version IA était franchement pas mal (on repérait encore – en sachant qu’il y avait une IA impliquée dans le test – le côté texte généré à cause de la linéarité narrative et de certains clichés). Bref, cette expérience m’avait quand même un peu troublée et je m’étais inquiétée d’à quel point l’IA devenait performante dans le domaine. Par curiosité malsaine (mais pas que), je lui avais demandé de générer la suite d’un de mes texte “fini” en imitant mon style. Honnêtement, j’avais un peu peur du résultat… j’ai un ego fragile, j’aurais été assez chagrinée que l’IA fasse aussi bien (et ne parlons pas de mieux :p) en quelques minutes et un prompt que ce que j’aurais pu scribouiller en me creusant longuement.

J’avais été vraiment soulagée d’obtenir (même en essayant d’améliorer le prompt), un truc complètement dans les choux du même genre que ce que décrit Anthaus.

C’était plat, très bizarre et j’avais l’impression que ça avait été rédigée par une ado rédigeant un skyblog (sans les fautes d’ortho) ayant mal digéré ses cours de philo. Mais, après, qui sait… peut-être que c’est plus représentatif de mes textes que je le crois :face_with_tongue:

Mais ça c’était il y a un an et je ne suis pas une experte dans la rédaction de prompt, il y a donc moyen que si je retente l’expérience avec un prompt au cordeau j’obtienne une petite déconvenue sur mes capacités rédactionnelles VS celles de l’IA…

En tout cas, si je me fie à la remarque d’Oldie :

Je sens que je ne veux pas être bouche bée. Je vais donc m’abstenir de tout nouveau test en la matière, histoire de préserver mon petit ego, tout ça :face_with_tongue:

Ps : au pire, si les IA deviennent plus compétentes que nous pour avoir des idées, les structurer et les peaufiner, on aura toujours la défense Kasparov (apparemment il s’agit plus d’une légende urbaine que d’une vraie citation) qui perdant aux échecs contre l’ordinateur Deep Blue se serait écrié “Il ne sait même pas qu’il a gagné !”. Bientôt l’auteur néo-luddiste s’exclamera “Elle ne comprend même pas qu’elle écrit !” :grin:

Re-Ps : mes réponses concernent toutes Chat GPT, vu que c’est la seule IA que j’utilise.

7 « J'aime »

Ne t’inquiète pas pour ça.
Tant que l’on se contentera de prompts basiques, ça devrait continuer à donner des résultats bof-bof.
(j’ai « triché » en utilisant un prompt qui faisait dix lignes avec des consignes précises…).

PS : apparemment une commande du genre « Fais en sorte que ça n’ait pas l’air d’être écrit par une IA » est toute mignonne et… détectée quand même par les vérificateurs de type Winston AI. :rofl:
(Winston, c’est plutôt pour les universités où on aurait besoin que les étudiants écrivent eux-mêmes leurs travaux…)
.
@Hellth si tu te souviens de la fic que tu avais indiquée aux modos comme étant possiblement rédigée par IA ? Eh bien, j’ai fait tester le premier chapitre. Si on veut croire les logiciels qui proposent ce genre de service, seuls 30% étaient rédigés purement de main humaine.
.
.
Dans notre contexte pétri de gratuité, mais pas exempt de compétitivité, je pense que ce qui serait rageant pour un fanfiqueur « bio », ce n’est pas en soi qu’une IA écrive de mieux en mieux et extrêmement vite ; mais bien qu’une telle production puisse être préférée, plus lue, et lui passe devant (au classement) alors qu’il n’y a personne aux manettes.

Les fics synthétiques, sans fautes, au vocabulaire accessibles sans dico et qui ne sortent pas une màj tous les 36 du mois, ça pourrait avoir le goût amer d’une concurrence déloyale contre laquelle on ne sait pas comment lutter (manque d’inspi, vie à côté…)

Moi je dis que qu’il faudrait peut-être, pour mettre les pendules à l’heure dans les publications de fics, c’est jouer cartes sur tables avec un tag clair et assumé… Un coming out.

7 « J'aime »

Là comme ça, je ne me souviens pas. Mais comme quoi, c’est une pratique qui malheureusement est présente.

Tant que les gens n’auront en tête que la perfection qu’ils consultent sur les réseaux sociaux, ils auront l’idée d’une IA qui permet d’accéder à cette perfection et d’être, de fait, eux-mêmes parfaits alors qu’ils n’auront rien produit d’autre qu’un prompt.

C’est malheureux, mais nous vivons dans une société où la perfection apparente d’une production artificielle est plus importante que l’acceptation des défauts d’une production authentique.

Donc oui, je partage cette peur de l’attractivité de telles fics…

6 « J'aime »

Je trouve ça inquiétant aussi :eyes:
C’était un OS court ou une histoire assez longue ?

J’avais testé un logiciel de ce genre y a un peu plus d’un an, et il jugeait fait par IA des textes écrits par des humains (qui avaient le mauvais goût de ne pas faire de fautes, ou très peu). Les textes considérés comme 100% humains étaient tellement mal écrits que ça ne pouvait être une IA :sweat_smile:
Du coup, est-ce que tu as vérifié ton logiciel sur des textes 100% humains et 100% IA avant ?

La preuve que @Hellth n’est pas une IA :robot:

5 « J'aime »

Fais gaffe, j’ai la même coiffure qu’un Terminator sans sa couverture de peau ! :rofl:

5 « J'aime »

Je me doute mais, à terme, il y aura bien des bonnes âmes pour t’indiquer comment créer des prompts du genre permettant de “tricher” :stuck_out_tongue: Sur Leonardo, je m’embête rarement à essayer de construire des prompts de zéro, je me base sur ceux des gens doués xD

Bah, franchement, je me demande bien comment ça peut concrètement marcher : l’écriture de travaux universitaires est archi codifiée/formalisée, je ne m’imagine pas trop les subtilités sur lesquelles peut s’appuyer le logiciel pour séparer le bon grain de l’ivraie :thinking:

C’est comme pour certains types d’écrits, ça me semble très compliqué de déterminer des critères pertinents pour distinguer ce qui a été produit par un humain rodé à l’exercice de ce qui a été généré par une machine : par exemple, pour le récent défi “incendiaire” (toujours en cours d’ailleurs… ça me fait un choc d’avoir rempli un défi à l’avance xD), le N2 qui impliquant des écrits formels (ou tout du moins assez codifiés) me paraît une assez bonne source d’erreur pour les détecteurs. Un rapport – même imaginaire – tu ne peux pas faire plus codifié, un article journalistique ça présente un certain nombre de normes rédactionnelles, une pièce de théâtre c’est très particulier, un long texte en alexandrin (faut être un peu zinzin :stuck_out_tongue: ) ça obéit à des règles très précises ; je suis septique (toujours ma défiance vis-à-vis des IA qui ressort) sur comment Winston (ou un autre) pourrait juger nos productions N2, peu importe qu’on les garantisse bio et obtenues à la sueur de nos neurones :wink:

:upside_down_face:

Ah oui, tout de même… reste, vraiment, plus beaucoup d’humain là-dedans. Par curiosité, tu avais testé la fic dont je t’avais parlé il y a longtemps ?

Ca peut devenir une botte secrète : quatre mots de vocabulaire inconnus au bataillon et voilà que tu gagnes contre le détecteur. Les défis sur le vocabulaire soutenu seront bien notés :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

Bonsoir :smiling_face:

Je ne sais pas si ma question a sa place ici, d’avance désolée si je suis hors sujet.

Je vois que dans les présentations de fics nous devons préciser si l’histoire a été rédigée en autonomie ou avec une aide partielle d’IA.

J’ai toujours considéré que j’écrivais en autonomie, mais du coup maintenant j’ai un doute :rofl:

J’utilise pas mal ChatGPT quand j’ai une question existentielle sur un de mes personnages ou sur un lieu précis, un détailun peu farfelu, genre savoir si le hibou Errol était déjà dans la famille Weasley en avril 1983, :sweat_smile: ou si savoir si tel ou tel Jedi était droitier ou gaucher :sweat_smile:

Je l’utilise en gros comme si je faisais une recherche Google, sauf que Google me balance souvent des sites et des réponses à côté de la plaque (je trouve), d’où mon recours a l’IA pour certaines questions précises car pour le coup la réponse tombe immédiatement.

Donc… Est-ce que je dois considérer que mes fics sont écrites à l’aide de l’IA? Telle est la question que je vous pose ce soir :laughing:

7 « J'aime »

Bah en soit tu peux préciser sur quoi tu tes aidé ^^ (je le précise pour l’orthographe quand je publie un défi)

5 « J'aime »

Ça m’étonne que les wikis ne donnent pas ces informations… Autant sur des fandoms un peu « niche » (ou juste au lore KO), je peux comprendre, mais vu l’envahissement de HP et la notoriété de SW sur le Web, est-ce que des wikis anglophones n’aident pas ?
Sinon, non, évidemment, on considère une fanfiction écrite via IA quand on l’utilise pour le scénar (le squelette) ou la correction (la peau)
L’écriture (les muscles et organes) est humaine, derrière ça, à moins d’avoir délégué cette tâche (même partiellement) à une IA générative.

8 « J'aime »

Pour te rassurer : non, ce n’est pas écrire « assisté par IA » que de faire des recherches par son intermédiaire (recherches qu’on aurait justement faites avant avec un banal moteur il y a quelques années).

Ce qu’on veut dire par là, c’est qu’il y a des fanfictions qui fleurissent sur d’autres plateformes, et qui sont tout ou partie écrites PAR une IA. L’auteur prompte en donnant ses idées générales sur ce qu’il veut, et l’IA lui sert de ghost writer : elle écrit directement à sa place et il n’y a plus qu’à copier coller sur un site.

A partir du moment où on demanderait à une IA d’améliorer son style, de refaire des phrases ou des paragraphes parce qu’on les trouve confus, de trouver un meilleur final, bref quand on se sert de l’IA comme d’un assistant et soutien à la rédaction proprement dite ou à la formulation des choses, c’est plus honnête d’alerter les lecteurs que finalement, le texte est écrit « à quatre mains ».

On ne va rien dire si le texte a été corrigé de toutes ses fautes (ça non, c’est bien de fournir un texte corrigé – par un humain ou pas).

11 « J'aime »

J’aime beaucoup votre sujet et l’avis de tout le monde , les débats se font dans le respect de chacun et c’est vraiment top !

Je ne suis pas écrivaine , ni dessinatrice professionelle mais j’ai un projet : Un fanfic HP dans un style aristocratique , sombre mais abordeant des sujets psychologique ( ne pas ressentir les émotions, l’apprentissage des émotions , les identifications , les facteur )

je fais moi meme un blocage émotionnelle dans la vie réelle ( je suis les codes mais je suis incapable d’être romantique par exemple )

mais jarrive a les ressentir exessivement en lisant/dessinant mais en bandes dessinée plutot webtoon ou manga .
Cela fait extremement longtemps que je n’écrit plus , 10 ans peut etre ? et le dessin c’est par périodes.

En ce qui me concerne je ne cherche pas a être reconnue en tant qu’écrivaine/dessinatrice ;, je souhaite juste partager des choses qui me font vibrer . et ma fanfiction est un peu pour moi une manière dérivée de communiquer .

J’ai toujours eu du mal a structurer les choses et ce projet de fanfiction est du pure plaisir .
Vu que je m’aide de chatgpt pour le faire autant répondre en toutes franchise sur le sujet , j’aimerais partager mon expérience de fanfiction en s’aidant de l’ia et sous quels forme … :

1. Quel ia me donne satisfaction pour m’aider dans mon texte :
    J’utilise Chatgpt uniquement , j’ai essayé en version gratuite et suis actuellement en version payante ( celle a 20e)

2.Chatgpt corrige mes fautes ?
Oui et non , et fait beaucoup d’erreurs de language, je passe mon temps a corriger la chose, mais ce qui est le plus marquant c’est le vouevoiement qu’il inclus entre les élèves de poudlard , alors qu’en angleterre il est inexistant .

1. M’aide-t-il a trouver des idées???

Oui et non a la fois , il propose des choses , mais qui ne vont pas forcément dans le sens ou tu imagine ton histoire , concernant le oui , il permets de crée des situations/personnages/ nouvelles magies en accord complet avec le monde d’HP pour ma part , et est capable d’argumenter sur le oui ou le non, j’argumente ma pensée sur les prochaines lignes .

comme dit sur un commentaire précédent il propose des choses mais qui peuvent etre incohérentes a souhaits , mais a ce moment la tu te dis “ qu’est ce qu’il me raconte celui la ces pas du tout ca que je veux “ et sa te permets de trouver mieux .

4.M’aide-t-il a faire des recherche ?

Oui beaucoup , dans le sens ou Chatgpt n’a pas besoin d’aller relire tout les tome d’HP pour te sortir des choses cohérences . Je l’utilise comme une bibliothèque instantanée , et surtout c’est un plaisir . Je sais que beaucoup voient l’ia comme “néfaste” mais elle ne remplacera au grand jamais un écrivains/dessinateurs et je pense être bien placer pour vous décrire pourquoi dans la prochaine réponse !

1. M’aide-t-il a traduire ?
    Je ne compte pas partager ma fanfiction a l’internationale , je la partage majoritairement avec mes amis , et l’a publie sur des sites pour “partager” ce qui me fais vibrer . Pour moi c’eest du loisir pure et n’en vivrais pas .

2. M’écrit-il des chapitre ???

Cela va paraitre scandaleux pour certains mais oui ! je crée entièrement ma fanfic avec l’ia .
Comme dit au dessus mon objectif finale est une bande dessinée , beaucoup vont soupirer , mettre leurs mains sur le front mais oui , ceci reste un loisir et je considère que je peux le pratiquer comme je le désire . Avec de la fanfiction par exemple, je ne toucherais pas un centime , je ne compte pas en faire mon métier , alors pourquoi ne pas me faire “kiffer” avec l’ia

Pour ma propre expérience sur le sujet , chatgpt est un enfant a qui l’ont doit donner la cuillère je m’explique :
Moins tu es précis , plus il te pondera des choses aléatoires : vous avez du le constater lors de vos essais .
Plus tu poses des limites , le “nourrit” plus il va être précis et te pondre quelque chose de magnifique pour le commun des mortel .

(Certes les écrivains les vrais sauront , que ce n’est pas “écrit” comme eux le font , mais pour ma part c’est un loisir .)

Si tu n’as pas d’idée et un minimum de “perfectionnisme” , l’ia te pondera une daube .

Conclusion :

A mon sens l’ia est une aide très précieuse , mais si tu es une coquille vide d’inspiration , il ne servira a rien

L’ia est incroyable mais ne sera jamais au niveau des écrivains , car il ce nourrit de nos connaissance , il n’inventera jamais une manière d’écrire , n’aura pas de style artistique rien qu’a lui ).

Il est utile pour des personnes qui ont des lacunes ( comme moi) , mais il faut l’encadrer, car meme avec ses connaissances il fais des erreurs , va dénaturer l’essence des personnages de ton monde , tu doit lui faire des rappels sur “ cest pas logique comment drago malefoy agit , cela ne ressemble pas a ton personnage” exmeple concret : Dans ma fanfiction cest l’histoire entre drago x mon personnage : une aristocratie ancienne , un lien malgrès eux , .

Ecrire un chapiotre avec chatgpt oui tout le monde peut le faire , mais il change de style si tu lui dit pas de bien garder le cap . Prenons exemple sur ma FF:

je veux mettre l’accent sur les description / les dialogues / le lien aristocratique , je ne peux pas me permettre que la fanfiction ressemble a une série TV adolescente et sa il a mis 5j a me trouver le style d’écriture correpondant : celon lui cest “ Aristocratie romantique épique” .

Perso l’ia dans les fanfiction , c’est ok et je l’utilise . Mais l’utiliser pour une œuvre originale non . en tout cas pas comme je l’utilise .

Les fanfiction nous les faisons tous pour se faire “kiffer” , pourquoi taper sur les doigts de ceux qui l’utilise pour ce genre de chose ? Ceux qui lisent sont en recherches de sensations , veulent découvrir le monde d’un autre au lieu du leurs .

Après pourquoi ne pas mettre que l’ia a aidé dans nos oeuvre” ?

Je peux donner plus d’exemple concret mais si vous avez des questions a me poser je serais ravie de vous répondre :smiley:

3 « J'aime »

Bonsoir le fofo :smiling_face:

Je profite du topic pour signaler que le fandom Frankenstein mène une lutte acharnée contre les fics écrites par IA et balancent les auteurs sur les réseaux… Du coup, d’autres fandoms risquent de s’y mettre à mon avis.

D’un côté, je comprends la frustration des auteurs qui n’utilisent à aucun moment l’IA (comme moi) et d’un autre côté, je ressens un certain malaise à l’idée de possibles dénonciations calomnieuses (les lecteurs iront-ils vérifier par eux-mêmes ?)…

Voilà. Pas le temps d’épiloguer plus, je fais à manger en même temps :sweat_smile:

10 « J'aime »