Vos essais concrets avec l'IA pour la fanfiction

C’est vrai que ce sont des choses qu’un bêta-lecteur peut faire, mais l’intérêt du bêta-lecteur ne réside pas dans ces points-là. Typiquement, les fautes d’orthographes ou de concordances des temps, c’est normal de les relever si on en trouve en tant que bêta-lecteur, mais je trouve aussi plus respectueux de faire une première passe de correction par des outils avant de soumettre son texte. J’utilise spellboy, mais antidote ou une IA générative font très bien le taf aussi. Personnellement, je préfère un outil “à l’ancienne” qui me permet d’avoir le dernier mot, de décider si j’accepte ou non la proposition, plutôt qu’une IA qui corrige automatiquement et risque, même quand on lui intime de se retenir, d’arranger certains passages à sa sauce. Mais honnêtement, je ne trouve pas choquant de faire appel aux IA sur cet aspect particulier, surtout si les fautes sont nombreuses, que ce soit à cause d’un trouble spécifique ou non. J’ai déjà passé des textes quasiment illisibles que j’avais dégotté à ChatGPT en lui demandant de les corriger, et les résultats étaient impressionnants. Ça fait le taf.
Sur l’aspect recherche documentaire, je pense que l’IA et le bêta-lecteur peuvent être complémentaires. Sur le fandom spécifiquement, une IA peut synthétiser des informations sur le lore et retrouver des détails assez précis, pour peu que le fandom soit suffisamment populaire. Un bêta expert du fandom peut aussi remplir cette fonction, mais sa plus-value sera davantage dans son ressenti par rapport à l’atmosphère, à la crédibilité des personnages (leur attitude, leur ton, leurs relations, etc…), des choses plus subjectives, et sur lesquels un jugement humain est sans doute plus pertinent. Sur le fonctionnement de la production télévisuelle québécoise, à moins de dégotter un bêta vraiiiiment spécifique, son intérêt sera plus de vérifier que les informations récoltées lors de la recherche documentaire (potentiellement faite à l’aide d’une IA donc), s’intègrent bien, et sont compréhensibles pour le lecteur.
Au-delà de ça, le bêta donne son ressenti sur le texte dans son ensemble, sur la crédibilité des personnages, des dialogues, la capacité de l’auteur à rendre les personnages attachants, à donner envie de suivre leurs aventures. Il peut aussi repérer des incohérences scénaristiques, ou dans le comportement des persos. Ou même sur des petits détails (une durée qui ne correspond pas aux indications temporelles données avant, une incohérence géographique, etc…) Plein de petits détails que les IA négligent plus facilement.
Tout ça pour dire que, de mon point de vue, une IA qui corrige les fautes et aide à la recherche d’infos ne remplace pas une bonne bêta-lecture, mais vient en amont, et lui est complémentaire. Une vraie bêta faite par IA, j’avoue que je n’ai pas essayé avec les modèles les plus récents, mais quand j’avais testé GPT-4 sur cette question, j’avais été assez consterné par ce qu’il m’avait proposé. C’était juste mauvais :sweat_smile:

Non, pitié, faut résister :laughing:
Où est le plaisir d’écrire quand on n’écrit plus ? :person_shrugging:

Comme je te comprends !

En effet, ce n’est pas facile. Mais deux qui sont intéressés et qui ont un vrai sens critique, c’est déjà pas si mal. T’en trouveras peut-être d’autres avec le temps, mais c’est un bon début :+1:

11 « J'aime »

Promis, je ne me laisserai pas si facilement avoir :saluting_face: :joy:

L’argent ? (grosse pensée à tous les scammers qui nous polluent nos sites de fanfictions depuis presque un an déjà :smiling_face_with_tear:)

C’est ce qui m’a tué avec l’I.A, ma première interaction avec elle ce n’était pas une aide dans ma vie de tous les jours ou une perspective de progrès scientifique, ça a été un f****** spam dans mes commentaires pour me soutirer de l’argent

7 « J'aime »

Alors, moi je veux m’exprimer en toute franchise.

vous en servez-vous ? Avez-vous essayé, abandonné ou continué ?

J’écris un texte par moi-même (je mets plusieurs heures sur un seul chapitre, même si je les considère court lol) mais j’ai du mal à développer et à détailler les environnements ce qui fait que certains passages dans mes textes deviennent trop fades à mon goût. Avec l’IA, je demande à bonifier ces passages et, franchement, vous savez quoi ? Ça m’aide à m’améliorer aussi. J’observe et je prends des notes. De plus en plus, j’arrive à mieux décrire les environnements par moi-même. Et ça, j’en suis heureuse. Oui, l’IA va tout de même toujours TROP bonifier (selon moi) mais je retire ou réécrit moi-même ces passages que je juge trop… intense, si je peux dire ? Mais jamais je demande à l’IA de trouver des idées, des plots, de rédiger l’histoire à ma place, etc. C’est vraiment pour corriger mes fautes, rendre mon français plus international (je suis Québécoise) et m’aider à mieux décrire l’environnement des lieux.

Quelles « grandes IA » vous satisfont pour vous aider sur vos textes ?
ChatGPT ? Copilot ? Gemini ? Claude ? Perplexity ? DeepSeek ? Autre chose ?

La base, ChatGPT. Je ne connais pas du tout les autres outils, pour être honnête.

Vous pouvez aussi nous parler de vos tests concrets.
Clairement : quel prompt a donné quoi ? En quoi c’était intéressant ? plutôt bien ? trop décevant ? …

Je procède toujours de la même façon : je demande à garder mon style littéraire et de ne pas le dénaturer. Je demande simplement de corriger les répétitions et de bonifier les éléments dans les environnements.

Suis-je fière d’utiliser l’IA pour ça ? Pas spécialement et je respecte l’opinion un peu plus tranchée de ceux qui sont contre à 100%. On peut l’utiliser comme étant un outil d’AIDE et non un outil qui fait TOUT à notre place. Je crois qu’il y a une nuance mais je comprends ceux qui sont contre.

10 « J'aime »

Et justement, je trouve que tu le prouves avec cette simple mention :

C’est super que tu puisses en tirer des conclusions pour faire le travail par toi-même, petit à petit ! :blush:
Penses-tu qu’à terme tu puisses complètement t’en passer pour les descriptions, ou penses-tu continuer à y faire appel pour une double vérification ? (je ne parle pas de l’aspect correction ici). Juste par curiosité, n’y vois aucun jugement de ma part ! :blush:

10 « J'aime »

Idéalement, je préfèrerais ne plus m’en servir et être satisfaite avec ma rédaction à moi. Je lis aussi beaucoup de fanfictions en anglais et je m’inspire de leur style d’écriture pour améliorer le mien aussi. Je suis consciente de l’impact environnemental de l’IA et ce serait mentir de dire que je ne me sens pas légèrement coupable de l’utiliser… Bref, oui, j’aimerais être satisfaite par moi-même mais j’ai du chemin à faire encore. Et ne t’en fais pas, je n’ai pas perçu de jugement de ta part :slight_smile:

10 « J'aime »

Merci @astriel pour ce témoignage.

Je suis persuadé que l’IA générative est capable de proposer des “solutions” tout-à-fait acceptables, plausibles, etc. en réponse aux demandes que nous lui faisons, soit de générer un texte, soit de l’améliorer.

Je crains pourtant qu’il y ait un malentendu quant au style.

• Si, par “style”, on comprend “syntaxe de qualité”, alors oui, l’IA fournit déjà une aide solide.
  • Si l’on veut dire “modulation en vue d’atteindre un effet” d’immersion, d’impressions, de sensations ou de sentiments chez la lectrice, il me semble que le niveau d’assistance, sans être nul, baisse alors notablement.
    • Il faut une main de fer pour contraindre durablement le robot à différencier les locutions de personnages, à demeurer cohérent dans les différents niveaux de langue, rendre une certaine ambiance, focaliser un dialogue, etc.
    • Pour le moment, les modèles à notre disposition (j’entends les modèles gratuits) prétendent permettre d’adapter le style au contexte, aux indications d’ambiance du “prompteur” ou aux personnages, mais la plupart du temps, le robot répercute au plus simple l’instruction, les hyperboles restent bateau, on conte fleurette au lieu commun. L’IA nous expose fidèlement la nuance demandée, sans guère nous la faire sentir. C’est précis mais sans finesse, si le robot n’est pas poussé (par nous!) dans ses retranchements.
  • Si, par “style”, on entend “imiter les caractéristiques d’un auteur connu”, hé bien on n’y est pas encore non plus. J’ai constaté (toujours avec la clique gratuite, genre GPT, Claude, Grok) que la connaissance littéraire directe (le robot dispose de références et modèles acquis par étude directe, par lui-même d’un texte, ou se fait sa propre opinion) demeure risible, tandis que l’appropriation des qualifications externes (intégration des études de textes faites par des humains) me parait bonne… lorsqu’il trouve une source crédible, ce qui n’est pas encore satisfaisant pour les textes nativement en français, me semble-t-il.
  • J’avoue avoir essayé du prompt “ponds-moi un paragraphe disant ceci, en imitant mon style, que tu trouveras dans tel fichier !” J’ai été consterné. ça m’apprendra à solliciter une flatterie
  • Mais, très certainement, tout cela va s’améliorer, probablement assez rapidement. Reste à savoir si ces usages avancés (ex. la capacité d’analyse littéraire directe) seront accessibles sans payer. J’en doute, mais on verra bien.
  • Au contraire, si par “style”, on entend “trouver une marque de fabrique”, ce qui pourrait bien être le rêve inavoué de tout scrivaillon en herbe, alors l’IA me parait un leurre pernicieux, qui nous fait structurellement tous converger vers le même sillon.
  • Pour trouver son style, je ne connais rien d’autre que lire, encore et encore, d’enrichir constamment un éventail large et fourni d’auteurs humains - et pourquoi pas des auteurs réputés difficiles. Il faut se mettre en position de ressentir des émotions de lecture et d’en appréhender les mécanismes.
13 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire, je m’en servirais pas en français, mais j’ai fait des tests en anglais, où mon niveau de rédaction est assez catastrophique. (’pas que mon français soit irréprochable, mais j’estime que je maîtrise assez la langue pour que ce soit entièrement ma faute.)

Bien sûr, je ne posterai pas les résultats, mais je me dis que ça pourrait me servir de support pour progresser (à voir).

Alors j’ai essayé pareil, mais en anglais et en vrai, je trouve le résultat pas si mal :sweat_smile: (ça fait une base sur laquelle travailler)

Le résultat.

Je suis repartie de la même phrase (cf. plus haut), mais cette fois, j’ai écrit directement en anglais.

“… No really, it had nothing to do with me,” Crowley complained. He was standing somewhere between a fake rich salon in a modern theme and the exit. And a shapeless mass of humans were blocking the way. As one, customers and other visitors were converging on the same point, causing a massive havoc.

Puis, j’ai demandé à Gemini de corriger, et de proposer une meilleure version, en se basant sur ma fic.
« … No, really, it had nothing to do with me, » Crowley drawled, his tone thick with defensive indignation. He was standing stranded between a showroom of faux-bourgeois furniture and the distant promise of an exit. Ahead, a shapeless mass of humanity blocked his path. As one, customers and frantic shoppers were converging upon the same bottleneck, descending into a state of absolute, chaotic havoc.

Par contre en effet sur le français, ah, c’est quelque chose. Il a même eu l’audace d’utiliser le mot interdit (le jour où j’utilise le mot « miracle » pour faire une blague dans Good Omens, j’arrête l’humour)

:backhand_index_pointing_up: C’est essentiel pour voir ce qui marche ou pas, et ce qui nous plaît ou pas.

Au passage, je trouve que Spellboy est le moins efficace (en tout cas sur les fautes que je fais :sweat_smile:). Pour le forum, je me sers de Quillbot, et pour mes fics, je trouve que Claude et Genimi font très bien le taff.

Maintenant, c’est vrai que ces deux derniers ont tendance à trop modifier, c’est un peu agaçant mais pas si grave, parce que je ne copie/colle pas ; je regarde les corrections proposées, je vérifie si j’ai un doute (j’vais pas croire une IA sur parole, non plus !), et je corrige sur mon document.

6 « J'aime »

Je suis tombée un peu par hasard sur ce sujet (je trainais sur le forum suite au bugg du site), et je vais donc y apporter ma modeste contribution :slight_smile:

Personnellement, l’IA est “ce qui ma donné le courage de poster” ma première fanfic ici. Je m’explique. J’ai commencé à l’écrire en 2019, en remontant dans mes souvenir d’ados. Plusieurs années à développer l’histoire, mais que j’ai conservée pour moi, pour plein de raisons, dont, entre autres, ne pas être satisfaite de mon style d’écriture.
Je me suis retrouvée à découvrir l’IA fin 2024, suite à une conversation avec un “djeuns” (non je ne me considère pas si vieille…) qui disait l’utiliser régulièrement dans le cadre de son boulot, et j’ai donc testé plusieurs choses, dont celui de lui filer mon texte pour voir ce qu’elle pouvait en faire - à l’époque chatGPT - lui demandant de corriger (même si j’estime ne pas faire trop de fautes, je suis un peu perfectionniste sur ce point) et remanier le texte. Je ne me souviens plus vraiment de la façon dont j’avais formulé ça. Mais j’ai trouvé le résultat beaucoup plus plaisant à lire. Sans modifier le sens, j’ai trouvé que les tournures de phrases étaient plus agréables à l’oeil et à l’oreille, et j’y ai donc passé l’intégralité de mon histoire. Je pensais la garder pour moi (je l’ai convertie en epub pour la lire sur une liseuse), et au final ayant trouvé la syntaxe plutôt plaisante, je me suis décidée à la partager ici.

Maintenant je l’utilise de la même manière : corriger et remanier le texte. Cela n’empêche pas de repasser derrière car je trouve que les IA ont tendance à remanier certaines phrases d’une manière assez cliché.

Je l’utilise aussi pour traduire les fanfic en anglais - Gemini principalement car la version gratuite est moins limitée que celle de ChatGPT - et je trouve l’ensemble assez convainquant. Je ne suis pas bilingue mais je lis et parle assez couramment l’anglais pour trouver que le résultat semble correct.

Je m’en sert aussi pour faire des recherches (par exemple pour une histoire que je viens de finir, j’ai cherché des références historiques sur les orgies de la rome antique). Je ne suis jamais sûre de la véracité de tout ce qu’elle me sort, donc je vais faire des recherches en parralèle lorsque j’ai des doutes, mais dans le cadre d’une fiction, où je n’ai pas nécessairement besoin d’avoir une cohérence historique parfaite, je trouve que ça aide énormément à définir une ambiance.

Je m’en sers occasionnellement aussi pour trouver des idées, le plus souvent des noms de personnages, où bien une idée de lieu.

Par contre j’ai testé pour le fun la génération d’une histoire à partir de rien, et ça part un peu dans le grand n’importe quoi… Les personnalités des personnages sont en partie respectée (disons qu’elle semblait avoir saisi certains traits de caractères, mais que j’ai trouvé trop grossier à mon goût), par contre l’intrigue… je pense que même en primaire j’avais plus d’imagination, et surtout de cohérence :sweat_smile:

Donc voilà, au final je m’en sers surtout pour “améliorer” quelque chose que j’ai imaginé. Je suis dans le domaine créatif (pas littéraire par contre) dans la vie de tous les jours, et je trouve que l’IA a un intérêt justement pour améliorer des rendus. Personnellement ça ne me dérange pas de l’utiliser de cette façon : un outil pour rendre plus agréable une création. Pour moi le premier processus créatif, et le plus important c’est : “qu’est-ce qu’on veut exprimer" ?”, “qu’est-ce qu’on veut partager ou faire ressentir ?” et ça l’IA est incapable de le faire correctement - pour l’instant. Mais l’utiliser pour améliorer le rendu n’est pas quelque chose qui me pose problème, que ça soit dans mon travail, ou bien comme ici dans le cadre d’un “hobby” secondaire.
De la même manière, lire une fanfic où je remarque l’utilisation de l’IA ne me pose pas de problèmes tant que l’histoire arrive à me faire ressentir des choses, passer le message que l’auteur souhaitait. Et pour être honnête je trouve agréable de lire des choses sans trop de fautes :wink:

5 « J'aime »