Vos essais concrets avec l'IA pour la fanfiction

C’est vrai que ce sont des choses qu’un bêta-lecteur peut faire, mais l’intérêt du bêta-lecteur ne réside pas dans ces points-là. Typiquement, les fautes d’orthographes ou de concordances des temps, c’est normal de les relever si on en trouve en tant que bêta-lecteur, mais je trouve aussi plus respectueux de faire une première passe de correction par des outils avant de soumettre son texte. J’utilise spellboy, mais antidote ou une IA générative font très bien le taf aussi. Personnellement, je préfère un outil “à l’ancienne” qui me permet d’avoir le dernier mot, de décider si j’accepte ou non la proposition, plutôt qu’une IA qui corrige automatiquement et risque, même quand on lui intime de se retenir, d’arranger certains passages à sa sauce. Mais honnêtement, je ne trouve pas choquant de faire appel aux IA sur cet aspect particulier, surtout si les fautes sont nombreuses, que ce soit à cause d’un trouble spécifique ou non. J’ai déjà passé des textes quasiment illisibles que j’avais dégotté à ChatGPT en lui demandant de les corriger, et les résultats étaient impressionnants. Ça fait le taf.
Sur l’aspect recherche documentaire, je pense que l’IA et le bêta-lecteur peuvent être complémentaires. Sur le fandom spécifiquement, une IA peut synthétiser des informations sur le lore et retrouver des détails assez précis, pour peu que le fandom soit suffisamment populaire. Un bêta expert du fandom peut aussi remplir cette fonction, mais sa plus-value sera davantage dans son ressenti par rapport à l’atmosphère, à la crédibilité des personnages (leur attitude, leur ton, leurs relations, etc…), des choses plus subjectives, et sur lesquels un jugement humain est sans doute plus pertinent. Sur le fonctionnement de la production télévisuelle québécoise, à moins de dégotter un bêta vraiiiiment spécifique, son intérêt sera plus de vérifier que les informations récoltées lors de la recherche documentaire (potentiellement faite à l’aide d’une IA donc), s’intègrent bien, et sont compréhensibles pour le lecteur.
Au-delà de ça, le bêta donne son ressenti sur le texte dans son ensemble, sur la crédibilité des personnages, des dialogues, la capacité de l’auteur à rendre les personnages attachants, à donner envie de suivre leurs aventures. Il peut aussi repérer des incohérences scénaristiques, ou dans le comportement des persos. Ou même sur des petits détails (une durée qui ne correspond pas aux indications temporelles données avant, une incohérence géographique, etc…) Plein de petits détails que les IA négligent plus facilement.
Tout ça pour dire que, de mon point de vue, une IA qui corrige les fautes et aide à la recherche d’infos ne remplace pas une bonne bêta-lecture, mais vient en amont, et lui est complémentaire. Une vraie bêta faite par IA, j’avoue que je n’ai pas essayé avec les modèles les plus récents, mais quand j’avais testé GPT-4 sur cette question, j’avais été assez consterné par ce qu’il m’avait proposé. C’était juste mauvais :sweat_smile:

Non, pitié, faut résister :laughing:
Où est le plaisir d’écrire quand on n’écrit plus ? :person_shrugging:

Comme je te comprends !

En effet, ce n’est pas facile. Mais deux qui sont intéressés et qui ont un vrai sens critique, c’est déjà pas si mal. T’en trouveras peut-être d’autres avec le temps, mais c’est un bon début :+1:

11 « J'aime »

Promis, je ne me laisserai pas si facilement avoir :saluting_face: :joy:

L’argent ? (grosse pensée à tous les scammers qui nous polluent nos sites de fanfictions depuis presque un an déjà :smiling_face_with_tear:)

C’est ce qui m’a tué avec l’I.A, ma première interaction avec elle ce n’était pas une aide dans ma vie de tous les jours ou une perspective de progrès scientifique, ça a été un f****** spam dans mes commentaires pour me soutirer de l’argent

6 « J'aime »

Alors, moi je veux m’exprimer en toute franchise.

vous en servez-vous ? Avez-vous essayé, abandonné ou continué ?

J’écris un texte par moi-même (je mets plusieurs heures sur un seul chapitre, même si je les considère court lol) mais j’ai du mal à développer et à détailler les environnements ce qui fait que certains passages dans mes textes deviennent trop fades à mon goût. Avec l’IA, je demande à bonifier ces passages et, franchement, vous savez quoi ? Ça m’aide à m’améliorer aussi. J’observe et je prends des notes. De plus en plus, j’arrive à mieux décrire les environnements par moi-même. Et ça, j’en suis heureuse. Oui, l’IA va tout de même toujours TROP bonifier (selon moi) mais je retire ou réécrit moi-même ces passages que je juge trop… intense, si je peux dire ? Mais jamais je demande à l’IA de trouver des idées, des plots, de rédiger l’histoire à ma place, etc. C’est vraiment pour corriger mes fautes, rendre mon français plus international (je suis Québécoise) et m’aider à mieux décrire l’environnement des lieux.

Quelles « grandes IA » vous satisfont pour vous aider sur vos textes ?
ChatGPT ? Copilot ? Gemini ? Claude ? Perplexity ? DeepSeek ? Autre chose ?

La base, ChatGPT. Je ne connais pas du tout les autres outils, pour être honnête.

Vous pouvez aussi nous parler de vos tests concrets.
Clairement : quel prompt a donné quoi ? En quoi c’était intéressant ? plutôt bien ? trop décevant ? …

Je procède toujours de la même façon : je demande à garder mon style littéraire et de ne pas le dénaturer. Je demande simplement de corriger les répétitions et de bonifier les éléments dans les environnements.

Suis-je fière d’utiliser l’IA pour ça ? Pas spécialement et je respecte l’opinion un peu plus tranchée de ceux qui sont contre à 100%. On peut l’utiliser comme étant un outil d’AIDE et non un outil qui fait TOUT à notre place. Je crois qu’il y a une nuance mais je comprends ceux qui sont contre.

7 « J'aime »

Et justement, je trouve que tu le prouves avec cette simple mention :

C’est super que tu puisses en tirer des conclusions pour faire le travail par toi-même, petit à petit ! :blush:
Penses-tu qu’à terme tu puisses complètement t’en passer pour les descriptions, ou penses-tu continuer à y faire appel pour une double vérification ? (je ne parle pas de l’aspect correction ici). Juste par curiosité, n’y vois aucun jugement de ma part ! :blush:

9 « J'aime »

Idéalement, je préfèrerais ne plus m’en servir et être satisfaite avec ma rédaction à moi. Je lis aussi beaucoup de fanfictions en anglais et je m’inspire de leur style d’écriture pour améliorer le mien aussi. Je suis consciente de l’impact environnemental de l’IA et ce serait mentir de dire que je ne me sens pas légèrement coupable de l’utiliser… Bref, oui, j’aimerais être satisfaite par moi-même mais j’ai du chemin à faire encore. Et ne t’en fais pas, je n’ai pas perçu de jugement de ta part :slight_smile:

8 « J'aime »