Votre meilleur manga

Bah alors @bucky1984 on découvre le manga shonen et son sexisme institutionnalisé ? :grin:
J’en avais un peu parlé ici.
La société japonaise est sexiste de base (selon nos critères occidentaux), une femme qui est mère de famille arrête de travailler, c’est la norme. Pour les mangas destinés aux garçons, tu as plusieurs autres facteurs qui entrent en ligne de compte : la grosse frustration sexuelle des Japonais fait qu’ils ont besoin de fantasmes dans la lecture (ce qui a donné naissance aux harem manga, aux filles soumises et faibles kawaï, aux fortes poitrines, etc.) et le fait que le travail et la famille soient des notions importantes dans la société, les garçons ont besoin de voir des figures féminines loyales et dépendantes d’eux, comme des soutiens impératifs pour leur vie future.

Pour avoir des personnages féminins intéressants, il faut chercher ailleurs - et encore. Les seinen ont souvent les mêmes problèmes ou leur réalisme exhibe le sexisme sociétal nippon, dans les shojo ce n’est guère mieux et les yaoï ne mettent en scène que des mecs, ça règle le problème. :sweat_smile:

Pour avoir des héroïnes badass, je recommanderais :

• My promised Neverland
    (Trio de protagonistes mais pour une fois le perso central du trio est une fille et non un garçon)
  • Library Wars
    (Mon shojo préféré, :purple_heart: mais il date un peu.)
  • Le couvent des damnées
    (Où il n’y a que des femmes pratiquement et il est génialissime).
  • Les fleurs du mal
    (La petite amie du héros est totalement frappadingue et je l’ai déjà recommandé ici.)
  • Asadora
    (Plus récent et c’est du Naoki Urasawa, l’un des meilleurs mangaka selon moi.)
2 « J'aime »