Votre Sherlock Holmes préféré?

Bonjour à tou(te)s !

Je me demandais s’il y avait par ici des fans de Sherlock Holmes… Je sais qu’il y en a, mais peut-être certain(e)s ne se sont pas encore déclaré(e)s ici ! Pour ma part, j’adore les récits de Conan Doyle que j’ai lu, relus et re-relus… mais j’ai aussi beaucoup apprécié plusieurs versions vidéo (films ou séries), et je me demandais : quelle est votre version préférée de Sherlock Holmes ?

Pour ma part, ma préférence va à Benedict Cumberbatch car j’adore la manière dont les scénaristes de la BBC ont adapté les récits d’origine à l’époque moderne, mais j’ai été marquée, de manière peu originale, par Jeremy Brett (qui a quand même réussi à filmer l’intégralité du canon, 56 nouvelles et 4 romans !) que j’ai découvert dans les années 2000, à l’époque où je commençais à écrire de la fanfic.

Et vous, quel Holmes préférez-vous ? Avez-vous vu des adaptations « rares » qui, selon vous, valent le coup d’œil (j’en ai quelques-unes, notamment une série russe des années 80) ?

12 « J'aime »

Je ne suis pas du tout spécialiste de Sherlock Holmes. Cependant, au risque de paraître iconoclaste, je confesse m’être beaucoup amusée devant les deux films de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr et Jude Law. C’était tellement loufoque et improbable, j’ai adoré…

8 « J'aime »

…Honte à moi, je ne connais de Sherlock Holmes que la version dessin animé :sweat_smile: (vous savez, la série au générique tout doux qui porte la patte de Miyazaki :eyes:)
Excellent souvenir d’enfance cela dit, qui me donne envie de m’intéresser aux autres versions, à commencer par les livres quand j’aurai un peu de temps…

8 « J'aime »

@Theblueone : J’ai adoré le premier film avec Robert Downey (Jude Law en Watson était parfait, à mon sens), j’ai détesté le deuxième pour plein de raisons (ce qu’ils ont fait d’Irene Adler en est une, le côté « gros comique » du film, là où le premier était drôle mais pas uniquement, en est une autre)…

@Fahliilyol : Ah, mais pas de honte à ne connaître « que » Miyazaki !!! J’adore aussi cette version animée. Mais je ne peux qu’encourager la lecture de Conan Doyle pour commencer, et les autres films / séries pour continuer (ou inversement :innocent:) !

8 « J'aime »

sherlockbrett-sherlock-dapper

Jérémy Brett forever :+1: a mes yeux les meilleurs adaptations, meilleure ambiance, meilleur duo avec un excellent Watson :heart:
(Mais tu connais déjà mon opinion :grin:).

Je rejoins également @Fahliilyol , la série animée est vraiment très très bonne :+1:

Histoire de sortir du canon je conseille Basil, détective privé ainsi que l’excellent Secret de la Pyramide :ok_hand:


Le film de Colombus (production Spielberg), propose d’imaginer la rencontre (ado) de fameux duo accompagné (comme il se doit) d’un mystère tordu.

AJOUT:
Je conseille également deux jeux de société :

-Sherlock Holmes, Détective Conseil


Un jeu qui flirt avec le jeu de rôle, où vous devez a l’aide de coupure de journaux et autres indices élucider une série d’enquête :+1:

-Unmatched édition Cobble & Fog


Un jeu d’escarmouche/stratégie dans lequel Holmes et Watson peuvent combattre Dracula ou l’Homme Invisible :+1:

5 « J'aime »

Je suis une grande fan de Benedict et de la série. La façon dont le personnage est construit et le parti pris sur sa sociopathie le rendent passionant et insuportable, tout ce que j’aime :joy:. Le format puzzle de certains épisodes m’ont tenue en haleine et les derniers épisodes de la dernière saison… mamma mia :grin: . J’espère toujours qu’il y aura une nouvelle saison un jour.

4 « J'aime »

Ce sujet me plaît énormément :sweat_smile: merci @Alresha

J’ai cru comprendre que les deux acteurs n’étaient pas en très bon terme :face_with_diagonal_mouth: ce n’est pas gagné.
La force de cette série c’est de comprendre que l’intérêt du personnage ne se borne pas a une carte postale du Londres Victoriens. Lorsqu’il était édité, Holmes était un contemporain de ses lecteurs. Ce n’est que logique que d’avoir fait un Holmes contemporain.
Par contre l’expatrier au States avec Elementary est un blasphème, pur et simple.

Je profite de l’occasion pour évoquer quelques uns de mes films Holmesiens favoris :point_down: (qui gratte le vernis du mythe)

Sherlock Holmes Attaque L’orient Express (1976)

Basé sur un bouquin de Nicholas Meyer (:vulcan_salute: Star trek 2), l’histoire renvoie Holmes a un traumatisme d’enfance alors qu’il rencontre Sigmund Freud

La Vie Privée de Sherlock Holmes (1970)

Le film part du principe que Watson (le narrateur) accentue grandement les capacités de son ami pour ses récits. Holmes est donc moins performant, plus en proie au doute qu’a l’ordinaire. Plus léger également, plaisantant sur une possible romance avec son comparse de toujours.

Mr Holmes (2015)

Holmes a vieilli. Watson n’est plus. Pire: son esprit lui joue des tours, et le célèbre détective souffre de perte de mémoire. Il va devoir alors mener l’enquête sur lui-même.

6 « J'aime »

J’ai un souvenir – très lointain mais de qualité xD – d’avoir beaucoup aimé la série avec Brett. Dans les vieux films, j’avais adoré « Le chien des Baskerville » de Fisher et la série avec Peter Cushing – qui était un très bon Sherlock, même si cette version fait sans doute très datée/a mal vieilli :stuck_out_tongue:

Et dans un côté un peu plus décalé, j’avais beaucoup aimé « La vie privé de Sherlock Holmes » de Wilder.

Pour les adaptations plus récentes : j’adore, en principe, Robert Downey et Jude Law, mais comme Alresha, j’avais vraiment été décontenancée par le côté trop barré/purement humoristique des versions de Guy Ritchie; notamment pour le second volet, mais j’avais déjà eu du mal avec le premier opus dans le sens où il présentait des trucs loufoques/technologiquement trop poussés par rapport à la période historique où les films étaient supposés s’ancrer. Le côté too much de l’interprétation de Downey me faisait également un peu trop sortir du personnage de Sherlock Holmes ; ce n’était pas une mauvaise interprétation/adaptation en soi, mais ce n’est pas celle que j’aurai aimé voir ^^"

J’ai beaucoup aimé les adaptations avec Cumberbacht (pas si sociopathe que ça le personnage qu’il campe, hein :p), notamment pour la première saison, où je trouvais vraiment intéressante la manière dont il avait remis les enquêtes au goût du jour, en les ancrant dans le Londres contemporain. Par contre, le côté barré du scénario – et le fait qu’on ne soit que sur des histoires basées sur de l’espionnage/le grand banditisme et pas du tout des enquêtes plus « classiques » – m’a fait décrocher quelque part au cours de la saison 3… Faudrait que je la finisse un jour : j’adorais la dynamique entre les deux acteurs principaux. Et j’étais très fan de l’interprétation de Martin Freeman pour Watson.

Pas accroché à Elementary : je trouvais intéressante l’idée de Lucy Liu en Watson féminine, par contre l’acteur principal ne me passait pas du tout et j’avais du mal avec le fait que l’action se déroule aux USA ^^"

@firestorm61 : jamais vu « Sherlock Holmes attaque l’Orient Express » et « Mr. Holmes », mais tes résumés donnent bien envie !

6 « J'aime »

Peter Cushing face a Christopher Lee. Ce ne sera jamais daté, c’est éternel :+1:
Le film de la Hammer est une pierre précieuse.

C’est du tout bon également :+1:

Je vois beaucoup de réactions mitigées face aux films de Ritchie.
J’ai énormément apprécié. J’avais suivi l’évolution en amont. Très tôt, le film a été annoncé comme pop, voir pulp, s’inspirant des bandes dessinées. Donc, je savais à quoi m’attendre, cela a très certainement aidé à me faire passer la pillule. Je prend énormément de plaisir à les revoir (le premier surtout).

4 « J'aime »

Bon, moi je ne suis pas la « fan à fond » :smiley:
Mais j’ai quand même vu des choses. Et même lu des fanfics très ressemblantes.:stuck_out_tongue:

Je n’ai plus souvenir d’avoir lu une nouvelle de Doyle, mais il est tout à fait possible que j’aie vu « Le chien des Baskerville », à la télé, en des temps immémoriaux.

J’ai commencé à m’y réintéresser par les films de Guy Ritchie.
J’avais vu des extraits avec la bande-annonce, donc je savais que le style serait très différent, très « dépoussiéré » pour le mettre au gout d’un public plus jeune et plus orienté… « action » que réflexion…

J’adore Robert Downey Jr depuis fort longtemps, donc j’y allais à peu près en confiance. Son interprétation iconoclaste m’a beaucoup plu. Je ne lui en voulais pas d’être un Sherlock bien moins conventionnel.
Celui qui m’a laissé par contre une bien meilleure impression par effet de surprise, c’est Jude Law dans le rôle de Watson. Watson, il m’a toujours fait l’impression d’être le vilain petit canard à côté du cygne Sherlock, l’éternel sikdekick juste bon à rester à sa place. Mais alors, interprété fringant, séduisant, sportif, et pas démuni pour la castagne, avec de l’esprit… eh bien, la dynamique du duo changeait totalement.
L’amitié était plus palpable dans un tandem moins déséquilibré et où on découvre qu’en réalité, c’est davantage Sherlock qui avait besoin de la stabilité et du point d’ancrage que représente Watson. Ce dernier le « protège » de lui-même et de ses abysses. Un Sherlock plus sensible, plus fou, son décalage avec la société est interprété autrement.

Ensuite, il y a eu Sherlock BBC avec B. Cumberbatch et M. Freeman (Martin, pas Morgan). C’est là que j’ai assisté éblouie aux deux trois premiers épisodes qui m’ont paru virtuoses. Je connaissais le showrunner qui s’occupait déjà de Doctor Who, et je trouvais le résultat impressionnant, avec des intrigues à la hauteur. La « modernisation » m’avait paru excellente et propice à ré-ancrer le personnage à notre époque. J’ai aussi moins aimé quand les « saisons » se sont réduites drastiquement à quelques épisodes tournés dans les blancs des disponibilités des acteurs désormais trop célèbres et trop pris. Mais la ritournelle allègre du générique m’enchantait et m’a poursuivi un bon bout de temps.

Après avoir vu cette version très anglaise et qui était un tel coup d’éclat, je n’ai jamais réussi à m’approcher franchement de Elementary, alors que sur le papier, ça m’aurait plu de voir Lucy Liu en Watson. Mais la persistance rétinienne de B. Cumberbatch a été violente.

D’aucuns vont me crier dessus mais j’ai aussi bien aimé Enola Holmes où Sherlock n’est pas le héros, mais apparait de temps à autre. C’est sûr que si on n’aime que l’original, le Sherlock fort athlétique, en retenue, posé, subtil (et certainement pas handicapé au niveau émotionnel) de Henri Cavill, va faire tache. Bon après, moi je ne suis pas difficile, Henri Cavill, je vais où il va depuis qu’il a joué dans Les Tudors…
Je l’ai dit sans doute dans la branche consacrée à cette petite suite de films (Netflix), il est pour moi assez savoureux de voir qu’Enola et son grand frère, tout en ne vivant pas du tout dans les mêmes sphères, parviennent à enquêter chacun de leur coté. Ils n’utilisent pas forcément les mêmes indices et parviennent à résoudre les énigmes par d’autres biais de déduction également. Là encore c’est calibré pour happer un autre public.

J’ai également vu M. Holmes que j’ai bien aimé aussi, avec Ian McKellen, vieux, rangé des voitures, devant résoudre sa dernière enquête. Mais je crois qu’il est seul (sans Watson). On sent une nostalgie. C’est un peu poignant. On se demande s’il peut encore être Sherlock en n’ayant plus la même vivacité intellectuelle… Je ne peux plus le revoir car il a quitté les plateformes dont je dispose et les souvenirs ne sont plus très précis, mais je me souviens que je n’ai pas regretté.
.
Donc pour résumer, n’étant pas une inconditionnelle avec le Conan Doyle chevillé au corps, j’apprécie les « variations » de Sherlock et le risque qu’il soit partiellement OOC ou tout au moins pas exactement tel qu’il a été conçu au départ.

5 « J'aime »

@firestorm61 : Tu cites mes trois films préférés (hors séries) !!! Avec une mention particulière pour La vie privée de Sherlock Holmes qui me fait vraiment rire à chaque fois.

… … … Je viens de me rendre compte du lien entre les deux, parce que j’ai LU ce livre ! J’ai une étagère complète « Sherlock Holmes » dans ma bibli, et il en fait partie ! Et il y a écrit « Nicholas Meyer »… et j’ai évidemment vu ce nom pour The Wrath of Khan ! Tout est lié !!!

Je suis un peu dans ce cas, même si j’ai regardé jusqu’au bout (et quand même aimé jusqu’au bout). Ce qui me pose problème dans la fin de cette série, c’est que tout le monde est un génie. Il y a Sherlock, et Moriarty, et Mycroft, et Mary, et Magnussen, et Eurus… Ca finit par faire beaucoup. Tous les personnages deviennent « exceptionnels » et il n’y a plus que Watson (Martin Freeman = meilleur Watson de tous les temps) pour être « normal ». Je trouve ça fatigant. Ce qui était intéressant chez Doyle, c’était justement le côté « hors norme » de Holmes, je trouve.

Pareil. J’ai vu trois ou quatre épisodes et j’ai décroché…

C’est vraiment super. Le titre « Sherlock Holmes attaque l’Orient-Express » est complètement n’importe nawak, le titre en anglais est « La solution à 7% » : c’est une référence à la drogue prise par Sherlock, et aussi utilisée par Freud lors de ses premières thérapies. Vraiment intéressant, un peu capillotracté mais très agréable, avec un Robert Duvall très crédible en Watson.

C’est précisément pour ça que j’aime le premier film de Ritchie. Watson n’est pas le personnage un peu balourd et un peu stupide que Nigel Bruce a campé dans les versions avec Basil Rathbone (la première série des années 1940 dans laquelle Holmes se bat contre les nazis :sweat_smile:) et qui est rapidement devenu un cliché. Dans Conan Doyle, Watson n’est ni balourd ni stupide, c’est, tout comme les versions plus modernes incarnées par Jude Law ou Martin Freeman (et avant par David Burke dans la première saison de la Granada), un médecin expérimenté, un soldat très réactif, d’une loyauté à toute épreuve, et qui, s’il n’arrive pas au niveau de Holmes pour la déduction, est loin d’être bête (et qui écrit bien !!!)…

Nan mais je vais pas crier, j’aime bien aussi… :sweat_smile:

Et sinon, je vais citer Without a clue (en français « Elémentaire mon cher… Lock Holmes »), un film HILARANT avec Ben Kingsley et Michael Caine, dans lequel Sherlock Holmes n’existe pas mais n’est qu’un acteur (raté, dragueur, ivrogne et passablement stupide) engagé par le docteur Watson, véritable cerveau déductif, pour incarner un détective qui n’est qu’une façade. Le duo est irrésistible, les situations sont grotesques mais vraiment très drôles, c’est évidemment une parodie mais je ne peux que la conseiller !

4 « J'aime »