Que voilà une opinion raisonnable !!! (Qu’on ne se méprenne pas, je n’ai absolument rien contre Nigel Bruce et c’était sûrement un bon acteur par ailleurs - il joue dans un Chaplin et il est très bien - mais j’en veux au réalisateur d’avoir présenté Watson ainsi.) Cela dit, oui, Rathbone aîné est un bon Holmes.
Est-ce que tu fais référence à Hippocrate et Gallien ou bien est-ce qu’il y a d’autres textes antiques dont tu connaîtrais la référence (désolée, j’adore l’Antiquité, surtout l’Antiquité romaine) ? Je vais voir s’il n’y a pas un livre sur l’histoire de la dépression (oui j’ai des monomanies bizarres, je sais )…
C’est un truc qui m’a toujours plus chez Holmes, mais en relisant des extraits du Canon, je me rends compte à quel point c’est en effet « marqué », explicite. Watson a l’air d’avoir l’habitude, il est même « rassuré » à un moment de voir que son ami est « juste » en train de broyer du noir ; dans la même nouvelle, Holmes simule une sorte de crise nerveuse (pour empêcher un personnage de fournir un indice à un coupable potentiel en détournant l’attention) et la premier réflexe de tout le monde est la compassion (même si par la suite, les gens s’interrogent sur sa santé mentale). Le thème de la dépression ne m’intéressait pas plus que ça quand j’ai lu le Canon pour la première fois, mais maintenant, je trouve que c’est assez fascinant.
Oui, c’est comme ça que je le vois aussi. Il a les codes sociaux et en fait, il les respecte (contrairement à Cumberbatch). S’il agit bizarrement, c’est parce qu’il est en pleine enquête et qu’il fait TOUT pour trouver la solution, même des trucs chelou. Je viens de revoir « L’escarboucle bleue », une de mes nouvelles préférées, qui se passe au moment de Noël. On voit bien que tout ça ne passionne pas Holmes, qui souhaite un bon Noël à tout le monde parce qu’il le faut bien, mais que ça agace prodigieusement. Ca se sent un peu dans la nouvelle, Brett l’a incarné à la perfection par tout un tas de gestes, de mimiques et d’intonations qui montrent à quel point il se contient alors qu’il aimerait juste qu’on lui fiche la paix (sauf en ce qui concerne l’enquête, bien sûr ).
Oui, c’est vrai que c’est une bonne adaptation (avec les deux personnages, Watson et Holmes, en un seul, à la fois détective et médecin…) !