Miaou les gens !
Si quelqu’un a une meilleure idée de nom pour ce topic, n’hésitez pas, j’avais pas trop d’idées
Je fais appel autant aux auteurs de fictions originales de fantasy/SF qu’aux auteurs de fanfictions en général, car l’air de rien, ce sujet peut intéresser tout le monde pour des raisons différentes.
De quoi je veux parler ici ? Du Worldbuilding, aka le développement d’un univers fictif. C’est un domaine vaste pour l’écrivain, qui va de la création du monde à la définition des lois de la magie, en passant par la création de cartes, d’espèces animales et végétales, les religions, l’histoire du monde… Bref, tout ce qui ne concerne pas forcément l’histoire écrite, mais son contexte. C’est ce qui permet, en quelque sorte, de donner à l’univers un côté tangible, réel, cohérent.
Seulement, worldbuilding est, pour moi, synonyme de maux de tête, casse-têtes infinis et reprise constante du contenu déjà créé afin de toujours améliorer tout ça et construire l’univers brique à brique. Il s’agit de poser ses lois, son fonctionnement, ses habitants, son aspect… c’est donc, à mes yeux, une partie essentielle de l’écriture d’une histoire fantasy (je parle pas trop de la SF vu que je ne connais pas trop, mais je pense que c’est le même délire ), qui va directement influencer sa cohérence et même sa crédibilité.
Seulement voilà, dans mes dérives d’écrivain en pleine élaboration de son monde, j’ai été amenée à me questionner sur la distance de la ligne d’horizon. Un détail, me direz-vous, que quelqu’un a qualifié d’inutile. Si, sur le coup, j’ai été blessée par cette remarque, elle m’a malgré tout faite réfléchir. Est-ce que je fais bien de chercher autant de détails, de choses en apparence insignifiantes, pour donner plus de cohérence à mon univers ? Est-ce qu’il ne serait pas, en effet, plus simple de laisser les calculs complexes de côté (je compte également voir un peu la force de gravité à la surface de mon monde) pour faire quelque chose de simple ? Et, plus loin, est-ce que le worldbuilding ne devrait pas simplement servir de « cadre » à l’histoire au lieu de devenir quelque chose de tentaculaire, d’inexploré, avec ses détails masqués qui n’apparaîtront sans doute jamais dans le moindre récit ? A quoi bon créer de tels détails de lore (car oui, le worldbuilding donne naissance au lore) qui n’intéresseront personne ?
Personnellement, je sais que, par simple curiosité naturelle et pure soif de connaissance, je ne m’arrêterai pas. Ca m’amuse de m’interroger sur des choses pointues, juste pour comparer avec notre bonne vieille Terre, juste pour voir comment ce serait la vie là-bas. Quelque part, mieux connaître mon monde, c’est aussi une manière de m’en imprégner afin de mieux retranscrire les histoires qui s’y sont déroulées. Et, à la manière d’un aventurier qui découvre une nouvelle terre, je l’explore, je le visite, je m’émerveille devant ce qu’il est et ce qu’il m’offre. Ou, comme un scientifique, j’essaye de comprendre pourquoi il est ainsi, comment il fonctionne…
Pour les auteurs de fictions originales, qu’en pensez-vous ? Poussez-vous aussi le worldbuilding dans ses détails les plus extrêmes, à tenter d’établir des lois physiques ou magiques complexes ? Ou est-ce que vous vous contentez de faire le strict minimum, de manière à ce que votre récit soit compréhensible, sans chercher à explorer davantage cette terre inconnue dont vous détaillez l’histoire du bout de vos doigts ?
Et à vous, auteurs de fanfictions qui vous « contentez » de reprendre des univers déjà existants : vous plongez-vous dans le lore profond de l’univers sur lequel vous écrivez ? Regrettez-vous, parfois, que le créateur (ou les créateurs !) de l’univers n’aient pas assez développé l’univers ? Vous lancez-vous aussi, parfois, dans la grande aventure qu’est le worldbuilding afin de dissiper à votre manière les flous laissés sur certains points ?
Je serais curieuse de connaître votre avis là-dessus, du coup