J’écris depuis très longtemps, toujours pour moi, et il y a quelques années j’ai décidé de me frotter au monde extérieur et de publier certaines de mes fanfics sur AO3, souvent dans un anglais un peu brinquebalant. Là, j’étais plutôt à la recherche d’une commu pour partager des écrits en français. Et hop, je vous ai trouvés \o/
J’écris autant de fics que d’histoires originales. Actuellement, je suis sur une fic Alien: Isolation (le jeu vidéo) et une Hazbin Hotel. La grande tragédie de ma vie d’auteur.ice c’est que je n’ai AU GRAND JAMAIS réussi à terminer la moindre oeuvre. Mais eh, on continue de rêver (et de bosser).
Voici quelques fandoms francophones sur lesquels j’aimerais écrire dans un futur proche :
la BD Arcana de Serena Blasco
le jeu vidéal Chants of Sennaar
les oeuvres d’Adrien Tomas
la saga de romans Les Haut-Conteurs
Autrement, dans la vie j’aime les rats et les comédies musicales. J’aime aussi beaucoup parler et aider, donc je serai ravi.e de participer à des relectures / prélectures / corrections (cependant je me sens vite surmené.e donc il faut pas m’en vouloir si je prends du temps à répondre🙇)
Je crois que c’est tout ? oO
Merci de m’accueillir
Bienvenue @zzzechelie !
Ici, on saura te motiver pour que tu termines tes oeuvres ! Commence par les OS relatifs aux défis que ce forum propose tous les deux mois. Tu vas voir, ça encourage vivement à finir ! Et ensuite, tu verras pour clore tes oeuvres plus conséquentes !
On ne doute pas que tu trouveras ton compte parmi nous.
Installe toi et furete un peu partout ! Le forum est riche, le site aussi. Amuse-toi bien !
Quel plaisir de lire une présentation aussi vivante.
Publier en anglais « un peu brinquebalant », c’est déjà un courage d’auteur à part entière (et très répandu, rassure-toi). Et venir chercher ici un espace en français pour explorer autrement, c’est une très belle démarche.
Alien: Isolation et Hazbin Hotel dans la même phrase ? Oui, je vois très bien le dilemme existentiel. La grande tragédie de l’auteur.ice qui ne termine jamais rien est un classique… mais tu as mis le mot le plus important juste après : bosser. Tant que l’envie et le travail sont là, tout reste possible, même la fin d’un jour, qui sait.
Tes futurs fandoms donnent très envie : Arcana, Adrien Tomas (les Six royaumes ) : on sent un goût certain pour les univers forts et les récits qui ont quelque chose à dire. Désolée, je ne cite que les oeuvres que je connais
Et puis aimer les rats et les comédies musicales, c’est déjà une identité en soi.
Pas de fandom en commun, mais c’est pas grave
Tu verras qu’ici c’est une communauté accueillante ET francophone, ce qui est manifestement un plus.
Comme le souligne @Hellth , le meilleur moyen de finir une fic est d’écrire un OS ! (dit celle qui n’écrit pratiquement que ça )
Les défis ou les jeux d’écriture sont parfaits pour ça.
N’hésite pas à fouiller le forum, tu verras, il s’y passe toujours quelque chose.
Et c’est sympa de proposer tes services dès que tu arrives !
Merci pour cette présentation ma foi assez complète. Je n’ai pas particulièrement de fandoms en commun avec toi, mais Alien – au sens large – a toujours des fans, et Hazbin Hotel me semble être un fandom montant, en tout cas il me semble le voir passer de plus en plus souvent.
Aaaah, je suis passé par là aussi. Je ne peux que rejoindre mon comparse @Hellth sur ce point, un petit OS ou projet plus court de temps en temps, ça aide à rester motivé en publiant des choses finies. Ça m’a déjà permis de retrouver de l’énergie sur un projet plus long où je bloquais. Et dans le cas spécifique des défis, le fait qu’il y ait une deadline pousse justement à poser le crayon (enfin le clavier) et de dire “OK, je le présente comme ça”. Parce qu’effectivement, on a l’impression qu’on pourrait toujours faire mieux, mais à vouloir trop se battre pour faire 0,00001 % mieux, on finit par ne pas faire du tout, et c’est frustrant. On est nombreux à être passé par là, et si tu parcours le forum, tu t’en rendras rapidement compte je pense
Enfin bref, mets-toi à l’aise, prends tes marques, et j’espère que tu te plairas ici.
C’est marrant… Pour quelle raison (si c’est pas indiscret) ? Manque de temps, motivation qui retombe ? Ecueil au cours de la narration qui décourage ? Oeuvre trop ambitieuse ? Ou envie de passer à autre chose ?
Perso, je ne publie que ce qui est terminé. Ca m’oblige à aller jusqu’au bout.
Mais ouais, les OS des défis, c’est pas mal, en effet.
Bien qu’ignorant tous vos fandoms mentionnés, je ne doute pas, un public se trouve toujours
Il ne faut pas se faire de souci de terminer une œuvre, peut-être en commençant par des petits textes (un chapitre ou deux-trois chapitres) pour se motiver. Pour les histoires longues, ce peut être plus complexe — je le dis d’expérience
Le plus complexe est toujours de franchir le premier pas. Et les histoires à un chapitre sont une manière de le faire, tout en ayant une histoire simple et intéressante
Concernant la relecture/pré-lecture, il ne faut pas le prendre comme une obligation dès l’arrivée sur le site (aucun surmenage n’est souhaitable), mais bien plutôt une activité bénévole selon la volonté et les connaissances de l’auteur (libre d’être très exigeant avec les fandoms et types de textes qu’il accepte). Nous avons tous une vie à côté de l’écriture Nous en sommes conscients !
N’hésitez pas à fouiller le Forum qui regorge de merveilleux conseils d’écriture et de source d’inspiration pour nos plumes, Défis et Jeux d’écriture bien sympathiques !
À bientôt au détour du Forum (à défaut d’un fandom commun).
Je vois que tu as été accueilli comme il se doit par les autres et qu’ils ont tout dit. Mais je vais me répéter sur tout de même une chose: parcours le forum, fouille, fouine ça regorge de bons conseils et de jeux aussi **
Au plaisir!
Bienvenue à toi @zzzechelie ! Je ne partage pas tes fandoms, mais j’avoue que la phrase
m’a vraiment beaucoup plu. A quand une fiction originale avec des rats qui chantent ?
Sinon, je compatis vraiment : terminer une fic, c’est difficile, et j’avoue que pour moi aussi les derniers chapitres sont les plus durs ! Le conseils de mes co-forumistes me semble excellent : travailler sur des OS, notamment des défis, puis passer à quelque chose de plus long par la suite… Quoi qu’il en soit, installe-toi confortablement par ici, et bienvenue à toi !
Alors… niveau fandom, je n’ai rien en commun avec toi !
Mais pour les fanfictions que tu ne peux pas finir, je pense comme d’autres que tu devrais te fixer des projets plus cadrés et moins ambitieux. Cela qui te donnerait en effet la satisfaction d’en avoir fini quelques uns. Et c’est une bonne sensation.
Et sinon, bienvenue. Tiens je t’ai trouvé un avatar. Il est pas chou ?
Je connais pas trop tes fandoms, mais j’ai déjà vu passer des fanfics sur Hazbin Hotel et on a quelques fans d’Alien qui traînent dans le coin. Niveau originaux, tu es plutôt sur quel(s) genre(s) ?
Ah ça, c’est une maladie commune J’ai fini que quelques projets très rares, certains dont je ne suis pas satisfaite, donc je les reprends petit à petit Le reste… hem, joker
Les rats ? Pourquoi pas (je suis bien fan de chauves-souris, qui suis-je pour juger ? )
N’hésite pas si tu as besoin d’aide pour quoi que ce soit sur le site ou le forum !
Que de gentils messages de bienvenue !
Ca fait tellement longtemps que je n’ai pas écrit d’OS mais effectivement ça sonne comme un bon début. Fureter, en tant que rongeur digne de ce nom, je sais faire
Merci et au plaisir !
Oui oui, Hazbin et Alien dans la même phrase. Mes fandoms sont aussi variés que mes goûts musicaux ; j’aime m’intéresser à tout !
Quel plaisir de trouver une lectrice d’Aracana et des Six Royaumes ! Actuellement je suis sur Le Chant des Epines (et j’ai beaucoup aimé le mécaverse du côté jeunesse). Au plaisir de se revoir sur une fic traitant de ces univers—ou sur n’importe quelle autre !
Tu décris le problème avec grande précision, je vois donc que je ne suis pas seul.e dans ce bateau (c’est rassurant !). Il y a ça et puis s’empêtrer dans des chapitres à la pelle alors que je pensais qu’il n’y en aurait que 4 ou 5 (erreur… innocence !). Mais, comme ça m’a été recommandé, je m’essaierai aux OS.
Disons que j’ai déjà fini de petits projets, dans une époque lointaine à laquelle je n’écrivais que des OS indépendants les uns des autres et non des romans (comme mtn). Donc oui : je dirais que la raison principale, c’est que je m’embarque toujours dans des récits très ambitieux ! Ce qui n’est pas tellement un défaut, puisque je m’amuse à les écrire. Puis une autre idée vient… et une autre… et avant que j’aie le temps de me méfier, je me retrouve à jongler entre trois ou quatre projets.
Je ne me plains pas réellement : j’aime bien passer d’un univers à l’autre au fil de mes humeurs.
Et je trouve que c’est tout à fait à ton honneur, Angel
Je ne le prends pas du tout comme une obligation, au contraire. Comme j’aime rendre service, m’intéresser à beaucoup de choses et discuter, ça me plairait de participer à ce grenre de choses. Mais effectivement : éviter le surmenage est préférable !
Je prends vos conseils à la lettre et m’en vais de ce pas fureter dans les recoins du forum