Je… ne suis pas tout à fait d’accord sur ce point là. En fait, je pense que ça dépend de ce qu’on écrit et de ce qu’on souhaite faire avec nos histoires. Par exemple, si on a l’intention de se faire éditer un jour, ou que notre manuscrit est accepté dans une maison d’édition, là oui, c’est bien d’être sur les réseaux sociaux ne serait-ce que pour se faire connaître et faire de la communication autour de l’histoire concernée. Mais si on écrit des fanfictions, ou qu’on n’a pas l’intention de se faire éditer, personnellement je ne vois pas l’intérêt d’être sur Twitter, Facebook et compagnie. Encore plus si on s’est déjà forgé une communauté sans tout ça! ![]()
Autant je suis d’accord sur le fond, autant je nuancerais en disant que ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec les commentaires. Certains sont trop timides pour en laisser mais lisent quand-même (généralement, ils sortent du silence après lecture de plusieurs chapitres). D’autres ne sont pas spécialement à l’aise pour faire des commentaires instructifs, ou n’ont pas forcément le temps d’en faire. Le truc, c’est qu’on est pas tous pareils en tant que lecteurs. Du coup, imposer de commenter un chapitre pour pouvoir publier un chapitre à son tour, même si ça part d’une bonne intention et que ça peut effectivement donner un coup de pied au derrière de certains pour lire, ça peut aussi rebuter pas mal de monde. C’est un peu à double tranchant je trouve! ![]()
Edit: Je rajouterai aussi que si on ne trouve pas une histoire qui nous intéresse vraiment (parce qu’on n’accroche pas forcément au style, au scénario par exemple), lire et laisser un commentaire devient compliqué, ce qui peut encore plus décourager certains.
Je te rejoins sur ce point concernant Wattpad. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas quitté cette plateforme malgré toutes les choses que j’ai citées dans mon premier message! x)