AO3, Wattpad et compagnie

Ah mais je suis totalement d’accord, parfois c’est vraiment incompréhensible ! Qu’il y ait quelques fautes encore, ça passe, même moi j’en fais de temps en temps, personne n’est parfait mais le langage sms… Mon pire cauchemar 〣 (ºΔº) 〣

Bah moi personnellement, c’est la première fois que j’atteins les 1K pour une de mes fictions ! Je n’ai jamais eu plus et la plus récente, elle est qu’à 23 vues ahah…(veux mourir). C’est vraiment très dommage et c’est vrai que je me demande comment fonctionne leur truc, c’est très dommage que les récentes soient si peu mises en avant. (。╯︵╰。) Et c’est sûr, les bénéfices qu’ils doivent toucher pour les payantes.

Mais pas que !! Parfois c’est des trucs ultra malsains tu sais, du genre « je suis tombée amoureuse de mon kidnappeur » etc, ils prônent des histoires ultra malsaines je comprends pas ???!!! ლ (ಠ_ಠ ლ)

Ah bah alors là moi je dirai pas non ! Mais ça serait trop beau, quoi qu’il en soit, j’adore être ici, c’est bien douillet. (。 • ̀ᴗ-) ✧

4 « J'aime »

je sais je sais, j’ai déjà eu l’horreur de voir ça :sob: j’ai pas lu par contre, ça m’a jamais tentée…

Wi, et en plus y a des chats, des cookies et des gens gentils ^^ que demander de plus ?^^

5 « J'aime »

Ha, ha. Pour ma part, j’ai testé toutes les plateformes, donc voici mon petit avis sur chacune d’entre elles. Je suis pas d’accord avec beaucoup de critiques qui ont été faites ici, pour tout dire.

Fanfiction.net : C’est une plateforme vieillissante. En 2012/2013, on pouvait avoir jusqu’à 50 reviews sur un one shot, aujourd’hui, si tu en as un ou deux, c’est déjà bien. Le principal problème de Fanfiction.net c’est qu’ils n’ont jamais fait l’effort d’évoluer avec leur temps. L’interface n’est pas intuitive et forcément, la nouvelle génération d’auteurs fuit pour Wattpad, et je le comprends tout à fait. A côté de Wattpad, cette interface, c’est une purge, sans parler de tous les bugs de mise en page et le peu d’ergonomie du site sur mobile. Si j’y suis encore, c’est vraiment juste pour ma communauté et les quelques lecteurs qui s’y trouvent encore, et aussi par nostalgie parce que c’est la première avec laquelle j’ai commencé, mais honnêtement, avec le recul aujourd’hui, ce n’est pas une bonne plateforme d’écriture. Et je ne parle même pas de Fictionpress qui s’est fait roulé dessus par Wattpad depuis bien longtemps, ce qui prouve bien qu’il y a un problème. A part le fandom Harry Potter et quelques autres populaires, Fanfiction.net est mort. Perso, tous les fandoms où je suis étaient ultra populaires il y a quelques années et je suis toute seule à écrire dedans désormais, c’est la vie :’)

Plume d’Argent : Excellente plateforme d’écriture, mais elle demande de s’impliquer ! Le principe de lire les autres pour publier, ce n’est pas une contrainte… C’est juste normal ??? Tu ne viens pas sur des plateformes d’écriture pour rester à ne rien faire. La seule manière efficace d’apprendre à écrire, c’est de lire les autres pour repérer ce qui ne va pas et s’éviter à soi-même de faire les même erreurs. Si le seul prix à payer c’est un commentaire pour s’encourager entre auteurs, c’est quoi le problème ? Plein de plateformes fonctionnent comme ça, à commencer par Wattpad et Fanfiction.net. Tu veux être lu, bah lis les autres, tout simplement. La communauté peut être impressionnante, mais il suffit de s’imposer et ça passe tranquille. J’ai jamais eu de mal ni à trouver des lecteurs, ni à m’inclure alors que j’y ai des phases d’absences de plusieurs mois.

Scribay : C’est Wattpad bis pour les auteurs avec un gros égo. Scribay c’est bien si tu vises l’(auto-)édition, mais c’est tout. La communauté est pas inclusive et condescendante de ouf. Les critiques que tu reçois, c’est juste du chipotage pour rien et oui, la plupart ne lisent que le chapitre 1 et se détournent. Les plus actifs se lisent les uns les autres et si t’es de la plèbe, tu restes loin. C’est le même genre que le forum Jeunes Ecrivains, et perso, cette version de l’écriture, c’est un gros non. C’était bien il y a quelques années, mais la modération a encouragé les anciens à s’établir et maintenant c’est juste « la communauté des anciens » et toi là, quelque part en dessous.

Wattpad : Ah, Wattpad :’) C’est compliqué comme histoire. D’un côté, la plateforme est assez douée pour accrocher et proposer des contenus de lecture à ses lecteurs, de l’autre, les problèmes techniques, la modération corrompue jusqu’à la moelle, les problèmes de sécurité, ect., c’est compliqué.
Pour les lectures, en vrai, il suffit de bien chercher. Ici aussi il y a des fanfictions pas ouf, il y en a aussi sur Fanfiction.net et sur AO3. Leur nombre est pas du tout plus grand qu’ailleurs, c’est juste qu’elles sont plus lues (ce qui prouve bien qu’il y a un lectorat, certes invisibles sur les autres plateformes, mais qui existe quand même, et je ne trouve pas que c’est un problème, si la fanfiction forme des auteurs, pourquoi elle ne formerait pas des lecteurs ?). C’est rageant parfois, mais c’est parce que des gens jaloux leur font de la pub qu’elles continuent d’être lues. Les chroniques, c’est le plus gros exemples. Pour certaines, ça fait plus de 7 ans qu’elles sont lues sans discontinuité parce que des gens râlent et leur font de la publicité. Eh oui.
Pour les vues, voir le point sur Plume d’Argent. Les lecteurs, ce n’est pas magique. Si tu ne fais rien pour les attirer, bah tu en auras pas :’) Il n’y a pas de communauté sur Wattpad, mais des groupes éparpillés sur Twitter, Reddit et Facebook. C’est là qu’on trouve des lecteurs et des initiatives sympa. Perso, j’ai du mal à comprendre les auteurs qui ne sont pas sur les réseaux sociaux aujourd’hui. C’est votre choix, mais écrire, c’est une activité sociale aujourd’hui, et si vous écrivez tout seul dans votre coin, bah il ne faut pas s’étonner que personne ne sache ce que vous écrivez. Ecrire, c’est une affaire de communauté.
Pour ma part, malgré les défauts, j’ai toujours de l’affection pour cette plateforme, c’est un peu le tonton boîteux des repas des familles. Il est gentil, mais il a des défauts gênants parfois. Pour ma part, je suis assez contente de la communauté que j’y ai construit, et mes fanfictions comme mes textes originaux sont lus. C’est comme partout, il suffit de savoir gérer une communauté et les choses vont d’elles mêmes :smiley: Et puis c’est aussi un endroit avec une grande audience. Une jolie couverture et des tags bien utilisés, savoir communiquer avec humour quand vous faites de la pub, ça suffit à attirer des lecteurs, vraiment.

5 « J'aime »

J’ai pas tout à fait le même vécu sur scribay mais c’est probablement lié au fait que j’ai suivi la vague de départ de Doctissimo nous étions donc une petite communauté à se lire et s’entraider et ça continue sur scribay même si je préfère la richesse des échanges ici :wink:

2 « J'aime »

Hello
mais alors « cette plateforme » du coup c’est laquelle ? Forcément Plume d’Argent, la dernière dont tu parles ?

Cette phrase me cause un peu d’émotion. Il suffit de. C’est donc donné à tout le monde ? Yaka ?
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Je pense que ce sont des compétences, qu’elles ne sont pas innées. Que tout le monde ne sait pas tout faire naturellement, et qu’il faut apprendre…

C’est un peu « léger » à mon sens de renvoyer à « tu n’as qu’à t’intégrer, tu n’as qu’à avoir de l’humour, tu n’as qu’à faire des couvertures »… Tu comprends ?

L’activité d’écriture est peut-être communautaire (j’en connais qui écrivent seuls dans leur coin), la publication et la publicité par contre, là je te suis… Si on utilise pas d’outils, dans la mesure où on voudrait absolument cette « popularité », il n’y aura guère de miracle.

5 « J'aime »

Je… ne suis pas tout à fait d’accord sur ce point là. En fait, je pense que ça dépend de ce qu’on écrit et de ce qu’on souhaite faire avec nos histoires. Par exemple, si on a l’intention de se faire éditer un jour, ou que notre manuscrit est accepté dans une maison d’édition, là oui, c’est bien d’être sur les réseaux sociaux ne serait-ce que pour se faire connaître et faire de la communication autour de l’histoire concernée. Mais si on écrit des fanfictions, ou qu’on n’a pas l’intention de se faire éditer, personnellement je ne vois pas l’intérêt d’être sur Twitter, Facebook et compagnie. Encore plus si on s’est déjà forgé une communauté sans tout ça! :slightly_smiling_face:

Autant je suis d’accord sur le fond, autant je nuancerais en disant que ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec les commentaires. Certains sont trop timides pour en laisser mais lisent quand-même (généralement, ils sortent du silence après lecture de plusieurs chapitres). D’autres ne sont pas spécialement à l’aise pour faire des commentaires instructifs, ou n’ont pas forcément le temps d’en faire. Le truc, c’est qu’on est pas tous pareils en tant que lecteurs. Du coup, imposer de commenter un chapitre pour pouvoir publier un chapitre à son tour, même si ça part d’une bonne intention et que ça peut effectivement donner un coup de pied au derrière de certains pour lire, ça peut aussi rebuter pas mal de monde. C’est un peu à double tranchant je trouve! :grin:

Edit: Je rajouterai aussi que si on ne trouve pas une histoire qui nous intéresse vraiment (parce qu’on n’accroche pas forcément au style, au scénario par exemple), lire et laisser un commentaire devient compliqué, ce qui peut encore plus décourager certains.

Je te rejoins sur ce point concernant Wattpad. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas quitté cette plateforme malgré toutes les choses que j’ai citées dans mon premier message! x)

5 « J'aime »

Alors déjà t’as oublié discord à ta liste :wink:

Et je suis pas tout à fait d’accord, pour l’écriture. Ca peut être social, oui, dans le sens où tu peux échanger et faire des rencontres, mais les auteurs qui veulent rester seuls dans leur coin, je les comprends aussi très bien. Déjà par peur du plagiat, SURTOUT SUR INTERNET (j’ai déjà vu une de mes fics publiée ici copiée sur wattpad ! Bon, un signalement plus tard et l’histoire était supprimée, mais ça m’a vraiment agacée sur le coup). Ensuite, parce que tout le monde ne sait pas comment s’y prendre pour obtenir un lectorat, c’est pas inné. J’ai moi-même mis plusieurs années avant de piger comment wattpad fonctionnait, et encore aujourd’hui, c’est pas magique. J’ai une micro-communauté dessus, mes lecteurs fidèles se comptent sur les doigts de la main (allez, peut-être des deux si on compte les lecteurs qui s’intéressent à une seule de mes histoires) et je connais beaucoup de gens qui ont un problème similaire sur wattpad. Et pour en revenir aux réseaux sociaux, on peut aussi ne pas avoir envie que notre vie soit révélée au monde entier, tout simplement. Mon père avait fait le test avec facebook, une fois. Il avait entré des trucs complètement stupides sur un compte factice, ben facebook a quand même réussi à lui proposer des gens qu’il connaissait IRL en amis. Et pas qu’un, loin de là. Y’a aussi mille autres raisons qui peuvent pousser à ne pas avoir les réseaux sociaux, mais je pense m’arrêter là sur la question parce que ce n’est pas le sujet. (après, je ne dis pas que c’est pas utile, hein : moi-même, des fois, je regrette un peu de ne pas pouvoir me créer de compte facebook pour les cours, mais le reste du temps, je n’en ai pas besoin. Mon téléphone, discord et les forums me suffisent amplement).

Et si tu n’en as pas le temps ? Tu vas me dire que tu as le temps pour écrire, donc tu peux le convertir à lire. Ouais, pourquoi pas, mais dans ce cas tes propres écrits avancent au ralenti. De même, je connais des gens qui lisent moins voire pas du tout quand ils écrivent parce qu’ils n’ont pas envie d’être influencés par le style d’un auteur ou d’un autre, ce qui peut se comprendre aussi. Par le style ou les idées, d’ailleurs…
Pareil, je ne lis que si l’histoire m’intéresse ou me plaît. Là, le système que tu décris, je le comprends comme une obligation à t’intéresser à quelque chose qui ne t’intéresse par pour espérer avoir un minimum de lectorat. Surtout si tu écris dans un fandom/genre très peu mis en avant. Je vais prendre l’exemple des livres historiques sur wattpad, et plus précisément des romans qui traitent de la piraterie entre 1600 et 1800. Y’en a, mais combien qui ne soient pas des fanfictions ? Plus exigeant encore, combien qui ne tournent pas autour d’une romance ? Et encore plus exigeant, combien qui ne comporte aucun élément fantastique ? Et combien qui se rapprochent de la réalité historique de l’époque en limitant les incohérences ?
De même, un livre qui parle de vampires, sans être une fanfiction, sans tomber dans la romance (de préférence érotique) et qui mêlerait vampirisme et science ? Là encore, c’est très restreint. En résumé, il suffit que tu aies des goûts spécifiques et trouver une pépite que tu veux dévorer devient compliqué. Surtout avec les mises en avant douteuses de wattpad… et hors de question que je paye pour pouvoir ajouter des tags en blacklist. J’ignore comment fonctionnent les autres plateformes que tu as citées, mais si le contenu est globalement dans les mêmes genres littéraires que wattpad en termes de proportions…

Encore une fois, facile à dire. A faire, c’est plus compliqué, ça dépend de ton caractère. Tu ne peux pas demander à tout le monde de s’imposer, même si ça te semble naturel. De même que commenter, tout le monde n’a pas l’habitude ni l’art de s’imposer. Et ça, c’est vrai IRL comme sur internet.

tousse c’est moi qui dois être difficile alors, mais entre les paid stories et les romances claquées au sol que je ne peux pas virer parce que je n’ai qu’un nombre très limité de places dans ma liste noire de tags, ma page d’accueil ne me donne jamais de bonnes lectures. Même les concours sont la plupart du temps déjà passés de date, très entamés voire terminés. Oh, et on en parle de mes propres livres que wattpad me suggère ? Et du fil d’actu supprimé, qui lui par contre servait pas mal à trouver des trucs beaucoup plus potables ?

Ah bah ça je confirme…

Et on en parle aussi des chroniques à 1M de vues dans la catégorie suggestions alors que je n’en ai jamais ouvert une seule ? Du forcing de fou de wattpad pour que tu ouvres ces histoires alors que ça ne t’intéresse pas ? C’est facile de dire que les gens sont jaloux, mais à un moment, la plateforme elle-même préfère mettre en avant les histoires qui « marchent » que celles qui sont VRAIMENT qualitatives. Et pas juste parce qu’une minorité de gens râlent entre eux en MP ou dénoncent les clichés qu’elles colportent.

Participation actives à de multiples concours. Abonnements à plein de gens. Promotions d’histoires SUR MON MUR pour d’autres auteurs. Annonces régulières vu que le fil d’actu ne marche plus. Discussions avec d’autres auteurs… j’arrête la liste là, je vois pas ce que je peux faire de plus. Les commentaires c’est souvent les mêmes personnes qui me les font, j’ai récolté en allez, deux mois, plus de vues sur mon histoire originale ici que sur wattpad en presque un an. Faudrait que je compare pour mon unique fiction originale publiée sur les deux plateformes pour laquelle j’ai le plus de vues/commentaires, tiens. Je ne serais pas surprise que ça soit ici. Après, je peux aussi tenter d’écrire une grosse fic bien clichée du type « le badboy de mon coeur » ou je ne sais quelle autre stupidité clichée qui marche. Là, je suis prête à parier que j’aurai une vague d’abonnements, de commentaires et de vues qui sera ingérable.

7 « J'aime »

Je passe une tête pour dire que les « fics de niche » dont tu as parlé, je prends ! :yum:
Vampires et sciences ou piraterie classique historique : mon MP te tend les bras. Si ça existe, je veux voir.

2 « J'aime »

Je parle de Wattpad ici ^^

Bah honnêtement, pour ma part, ça s’est fait naturellement. Il faut apprendre, d’accord, mais être actif souvent, répondre aux commentaires et discuter avec les autres, je vois pas ce qu’il y a de bien compliqué. C’est la base de la communication, tout le monde peut le faire, c’est juste que la plupart du temps, on en a pas conscience :’)

Je suis pas d’accord non plus, la preuve, tu es ici :smiley: La fanfiction, notamment, c’est une histoire d’écriture de communauté pour des communautés. Et ces communautés, elles ne poussent pas toutes seules de rien ^^ Les groupes de discussions de fans, ça fait aussi partie des réseaux sociaux. Pour ma part, tous mes fandoms, je les ai trouvé sur Facebook et c’est qui m’a poussé à écrire des fanfics sur certaines choses par ailleurs. L’édition ça n’a rien à voir, c’est un niveau professionnel.

Bah justement, c’est pas imposé. Chacun lit ce qu’il veut quand il veut, c’est même noté dans le règlement de la plateforme ^^ Perso je lis un texte de temps en temps, je commente quand j’ai envie et je me suis jamais sentie forcée de quoi que ce soit, bien au contraire. Il y a plus de 5000 histoires sur la plateforme, des courtes et des longues, il y en a forcément quelques unes qui te plairont. Et puis ils ont un forum pour encourager la découverte de texte… Bah comme ici en fait :smiley:

Discord ce sont des communautés privées pour la plupart, je miserai pas là dessus. Mais oui, si c’est sur un groupe avec pas mal de gens, ça fonctionne aussi.

Bah oui, mais du coup ces auteurs là postent aussi rarement en ligne et donc c’est assez hors-sujet :wink:

Mais ça c’est pas juste les textes. Travaux universitaires, memes, même des messages de réseaux sociaux sont plagiés au quotidien. Il y a plein de tuto qui explique quoi faire dans ce cas-là. Le plagiat, ça représent 0,00001% de toutes les histoires publiées. Il ne faut pas faire comme s’il n’y en avait pas, mais faire comme s’il était partout, ce n’est pas vrai non plus.

Alors, non. C’est en lisant justement que l’on améliore son style. Cette excuse est bidon. Lire permet de s’approprier des tournures de phrases, des codifications de genres, des idées, des modèles de personnages, des tournures scénaristiques et j’en passe. A moins d’être né génie, non, tu ne peux pas évoluer dans l’écriture sans lire. Désolée si tu ne partages pas mon avis, mais évoluer sans lire les autres, bah c’est casse-gueule, puisque c’est en lisant les autres qu’on repère ses propres erreurs. C’est d’ailleurs pas pour rien qu’il y a des lectures imposées à l’école :slight_smile: C’est comme ça qu’on apprend à analyser, tout simplement. Ce n’est pas juste pour embêter les étudiants.

Par ailleurs, c’est quelque chose que l’histoire littéraire hurle depuis son commencement. Le plus bel exemple poétique, c’est celui des auteurs de la Pléiade qui pensaient que le savoir se transmettait d’un auteur à l’autre par ses lectures. Ca fait réfléchir :slight_smile:

Bah choisis quelque chose qui t’intéresse ? :’) Tu n’as pas un couteau sous la gorge mdr ?

Les auteurs des plateformes sont aussi là pour apprendre. Si personne ne leur montre ce qui ne va pas, comment est-ce qu’ils peuvent s’améliorer ? Si tu cherches des livres parfaits >> Librairie.

Ah bah oui, mais en même temps, c’est ■■■çu comme une plateforme de lecture. Plus tu lis un # précis, plus il apparait. Perso, ma page d’accueil est globalement très cool et pertinente.

Si tu ne lis pas, oui, il te propose les contenus populaires de la plateforme. Ce n’est pas magique, une fois encore. Ce n’est pas un secret que Wattpad met en avant les textes avec le plus de vues, pour autant, ce n’est pas pour cette raison que tous les textes populaires sont « nuls », bien au contraire. Et en revanche, c’est pas une minorité qui partage les chroniques. Des études montrent à quel point les lecteurs de chroniques sont impliqués et actifs. Ces textes sont volontairement choquants parce qu’ils font leur business dessus. Masquer le mot « chronique », ça supprime 90% d’entre elles déjà.

Echanges d’avis, participer à des activités d’écriture type rush sur les réseaux sociaux, se faire des amis, répondre aux commentaires, lire les auteurs qui commentent, faire de la bêta-lecture, échanges d’expériences et de méthodes… Oui, être lu, ça demande de l’implication. C’est pour ça que tout le monde n’est pas auteur.

C’est pas beau de dévaloriser d’autres genres :slight_smile: Si la romance marche, il y a une raison explicable historiquement, notamment :wink:

(Non, ça ne marche pas comme ça)

2 « J'aime »

Ne connaissant rien aux trois quarts des plates-formes citées plus haut (ce qui ne m’empêche pas d’avoir lu toute la branche avec attention, justement pour en apprendre davantage à leur sujet), je n’en parlerai pas et ma remarque sera donc un peu hors-sujet (désolée, s’il faut la déplacer, pas de souci !), mais quelque chose m’a interpellée :

La remarque de @Fahliilyol, si j’ai bien compris, c’était que des gens lisent moins ou pas du tout quand ils écrivent, ce qui n’est pas la même chose que « ne pas lire ». Je fais partie de ces gens. Je sais que si je suis plongée dans un roman ou une fanfic au style bien défini et que j’écris juste après, je vais en effet me laisser influencer (sur le fond ou / et dans la forme) par ce que j’étais en train de lire. Je l’ai expérimenté de nombreuses fois. Et je trouve que c’est une sensation extrêmement désagréable. Je lis beaucoup (c’est l’activité que je préfère), mais lorsque je suis plongée dans l’écriture d’une fanfic longue, j’essaye en effet de « moins lire » afin de ne pas retrouver, en me relisant des mois plus tard, des traces du livre ou de la fanfic que je lisais à ce moment… A moins que l’exercice ne soit justement de « se débarrasser » de tics d’écriture en imitant de grands auteurs pour les analyser, ne jamais refaire la même chose par la suite et trouver son propre style. (Mais c’est difficile à faire.)

7 « J'aime »

Ah bah attends, j’arrive alors xD

Le problème c’est que sur wattpad, tous ne prennent pas la critique de manière positive… des fois, c’est même pas l’auteur qui râle, mais sa communauté alors même que l’auteur demandait des retours positifs comme négatifs… Et même sans chercher des livres parfaits (que même en librairie tu ne trouves pas forcément suivant la taille de ta librairie l’air de rien :thinking:), y’a des points historiques ou même tout bêtement de vocabulaire que tu retrouves pas forcément. Et, quand tu les trouves, tu tombes sur des commentaires qui disent que le vocabulaire est trop compliqué et que ça fait fuir les lecteurs (c’est arrivé à un auteur que je suis sur wattpad, ça. Histoire de pirates relatée du point de vue d’un jeune mousse qui découvre tout, qui pige pas un broc de ce que racontent les matelots et qui doit tout apprendre, de l’étrave aux drisses en passant par le perroquet, les mâts de misaine et d’artimon, le jargon de la mer et le nom des manoeuvres… y’a eu des commentaires comme quoi le vocabulaire était trop technique…)

étonnant que ■■■çu passe pas :thinking: Et je ne lis pas de tags BTS ni One direction ni romance (ou alors je fais pas gaffe pour la romance et il apparaît peut-être…), ça n’empêche pas d’avoir encore des one direction des BTS et j’en passe… De temps en temps, il me suggère un bouquin pertinent, mais c’est tout…

Ceux qu’il me propose en tous cas ont pas l’air géniaux. De mon point de vue, en tous cas. Sauf deux ou trois exceptions de temps en temps…

Déjà fait, j’en ai encore plein…

ça je le fais sur discord… ça m’a pas ramené beaucoup plus de vues, peut-être un ou deux lecteurs fidèles, et encore. Pour la partie se faire des amis, là encore, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Parler oui, bien s’entendre avec les gens au point de devenir amis c’est une autre histoire, surtout quand t’es plutôt timide, renfermée et solitaire… La bêta lecture j’ai essayé, j’ai clairement pas le temps avec mes études à gérer en parallèle et toutes les contraintes de l’IRL. Parce que oui, être auteur c’est bien sympa, mais hormis quelques grands noms qui profitent d’un succès fou et d’une série ou de produits dérivés pour bien gagner leur vie, t’en as pas des masses qui peuvent en vivre pleinement. Donc études obligatoires si tu veux pouvoir avoir un niveau de vie convenable (bon même un peu plus que convenable même, mais bon… quand tu supportes pas de voir un chat mourir de froid dans la neige, vaut mieux avoir des revenus assez conséquents pour lui offrir une belle maison, des soins vétérinaires (pas toujours donnés) et de quoi le nourrir correctement…) Du coup, temps bouffé par des cours à apprendre (et à réécrire des fois surtout quand le prof est naze), exos à faire, comptes rendus à rédiger, stages à trouver (surtout en ce moment c’est pas facile…), concours à préparer, exos à reprendre, recherches à faire… et parfois réexpliquer des trucs aux camarades de promo, péter un câble sur tes profs qui te soûlent à pas te laisser le droit à l’erreur alors que la manip de tp tu l’as faite deux fois dans ta vie, te fêler un neurone sur des calculs à rallonge, servir de prof pour les frères/soeurs qui suivent derrière et pigent pas comment calculer une quantité de matière ou une primitive… après ça, la bêta-lecture tu comprendras bien que c’est un peu dur à rajouter dans le planning. De même que lire les auteurs qui commentent, surtout si leur genre d’écriture ne t’intéresse pas ou très peu (j’ai eu le coup plus d’une fois). Répondre aux commentaires, en revanche, c’est la base. Au moins pour remercier ^^
Mais du coup, si je te suis bien, ça veut dire qu’un auteur qui souhaite être publié en ME doit avoir les réseaux sociaux et s’impliquer dans la vie d’autres auteurs pour espérer avoir une chance de se voir édité ? Ou j’ai tout compris de travers et ça ne s’applique qu’aux plateformes type wattpad ?

Va pas me dire que les quasi-plagiats qu’on retrouve sur wattpad et qui sont bourrés de clichés tellement gros qu’on les voit venir à quatre mille kilomètres et de fautes à pleurer du sang sont des chefs d’oeuvre littéraires dignes du seigneur des anneaux ou des misérables x)

Oui ben ça m’énerve parce que les romances en tant que genre me sortent par les oreilles x) c’est vrai, quoi, c’est soûlant à la fin… y’en a trop partout des romances, laissez la place à autre chose un peu :pleading_face: (bon, je dis ça mais j’ai actuellement une romance d’écrite qui date du lycée et que je suis en train de réécrire parce que c’était nullissime et maladroit comme tout xD et une histoire où y’a de la romance, qui apparaît assez tôt, mais qui jouera un rôle mineur dans l’histoire !) Et en plus, sur wattpad, les romances sont souvent accompagnées de scènes érotiques. Alors je sais que c’est lié et que c’est la vie, mais l’amour platonique c’est beau aussi quoi… et zut, METTEZ UN AVERTISSEMENT CONTENU MATURE BANDE DE GENS !!! J’ai trop vu d’histoires aux scènes explicites absolument pas indiquées ni comme contenu mature ni rien… (en fait, je crois que c’est ça qui me fait détester les romances en tant que genre. Les scènes érotiques. Surtout pas marquées.)

Ouip, c’était ça que je voulais dire ^^" moi-même j’ai eu le souci, j’ai tenté de reprendre une histoire originale au ton un peu « sérieux » (racontée par une jeune noble des années 1800 à peu près ou fin 1700, je sais pas trop moi-même…)et en même temps je lisais les travaux d’Apollon de Rick Riordan. J’ai fini par abandonner l’écriture au profit de la lecture parce que je n’arrivais juste plus à mettre le ton que je voulais, ni même le vocabulaire un peu soutenu qu’une jeune noble utiliserait… et quand elle commence à utiliser des termes anachroniques, ça devient dramatique :sweat_smile:

7 « J'aime »

Et je repasse une tête :smiley: pour signaler que vous pouvez œuvrer dans un sens positif ici même.

Si, au contraire, au lieu de fanfictions décevantes, choquantes ou de piètre qualité, vous avez trouvé une fanfiction digne d’intérêt – ici ou même sur une autre plateforme – vous êtes cordialement invités à la signaler à l’attention de tous dans la rubrique Recommandations.

Cela fonctionne de la même manière que les autres branches où l’on présente des fanfics, à ce détail près qu’il est bon de dire autant ce que vous avez aimé, que ce que vous avez moins aimé.

Le but de ce petit point est de permettre à ceux qui ne vous auront pas retenu par coeur, que vous proposez le texte en rapport à ce que vous aimez.

Si vous aimez autre chose que les histoires d’amour comportant des scènes de sexe explicites, dites-le.
Si vous aimez les textes « sérieux » ou au contraire comiques, dites-le.
Un genre (très) spécifique, voire spécial, dites-le (martela-t-elle).


Ici il n’y a pas encore d’algorithme scrutateur qui vous trace sur toutes vos activités dans le but avoué (mais pas pour autant innocent) de vous suggérer d’autres lectures similaires…

Le seul paramètre c’est effectivement la communauté de lieu et potentiellement d’intérêt. C’est vous l’algorithme si vous le voulez.
En plus ça vous permettra de lire aussi autre chose que vos lectures précédentes, si vos goûts sont variés !
.

Quant à la discussion en cours qui s’occupe des infirmités des plateformes de publication spécifiques, je pense qu’il serait bon d’acter une bonne fois, qu’il y a des profils de lecteurs comme des profils d’auteurs.

Si la fanfiction est (comme) un réseau social, je rappellerai que le fondement même de tels réseaux, à la base, c’est le profil. Et qu’il est là pour discriminer…

.

Le profil d’un auteur est invariablement connecté, à la personne qu’il est. S’il est timide et discret, s’il ne se livre que dans ses livres, le conseil de se bouger et de faire sa pub sur tous les neo-medias, en étant graphiste, agent, communicant, orateur, showman (parce que si on n’a pas en plus sa chaîne Youtube, c’est qu’on ne fait pas d’effort), aller soudoyer un booktuber sinon…

Ho, hé, hein, bon.

Qu’il y ait certains auteurs qui soient capables de faire tout cela, bon ! Tant mieux !

Mais ce serait cool aussi de reconnaître que, sur une base extraordinairement répétitive, certains ont une vie, un job, de la famille, des obligations et que les journées n’ont encore que 24h. :smiley:

A ceux qui n’ont que quelques dizaines de minutes par jour pour avancer leur fic ou leur roman, miette à miette, concrètement, on peut leur conseiller quelle plateforme ? :smiley:

Je veux dire une qui leur permette de continuer à écrire en ayant la possibilité d’être quand même un peu lus, même s’ils ne peuvent pas se transformer magiquement en homme-orchestre parce qu’ils n’en ont pas les moyens ?

Tout de même, le seul conseil aux fanfiqueurs ne peut pas décemment être « arrête tout, si tu ne peux pas réseauter et promouvoir tout seul, toute la journée, c’est mort ».

Non ?

7 « J'aime »

Personnellement, je ne mets pas les plateformes d’écriture et les forums au même niveau que des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Certes, on peut les considérer comme tel, mais ça ne s’utilise pas de la même manière, et les raisons pour lesquelles on les utilise ne sont pas les mêmes. (Pour ma part, en tout cas! Vous avez le droit de ne pas être d’accord là-dessus :grin: )

C’est justement parce que c’est un niveau professionnel que je trouve plus pertinent dans ce cas là d’utiliser des big réseaux sociaux comme Twitter, Insta, Facebook et j’en passe. Si on écrit sans intention de vouloir être édité, les plateformes d’écriture et les forums suffisent pour se forger une communauté.

Malheureusement, je suis d’accord avec ça. D’ailleurs, il n’y a même pas besoin de vocabulaire compliqué ou technique pour faire fuir les lecteurs. Il suffit parfois juste d’un scénario un minimum complexe (ou qui fait réfléchir) pour faire fuir les gens, souvent parce qu’ils n’aiment pas réfléchir en lisant un texte, ou qu’ils préfèrent lire des « valeurs sûres » (entendez par là des histoires déjà vues mais qui continuent de fonctionner pour diverses raisons).

Je suis complètement d’accord sur ces points là, perso!

7 « J'aime »

Salut à tous,

Je déterre ! :smiley:

Mais ce n’est surtout pas pour parler (encore) de Wattpad – même pas pour dire que c’est un réservoir pour… Netflix désormais, en ce qui concerne les histoires originales.

En effet, j’étais innocemment en train d’écumer Google pour avoir des arguments propices à l’ouverture d’un sujet « la fanfiction n’est pas de la littérature »… …


:white_check_mark: Inutile : plusieurs articles de presse, n’émanant pas d’organes obscurs, ont déjà tranché : bien sûr que si, la fanfiction est un genre littéraire… :smiley:


Je fouillais innocemment disais-je… Quand soudain, je tombe sur un article qui explique la fanfiction… sur TikTok.
Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça ressemble ? Entre le cosplay, les remontages de scènes (tirées de la série ou du jeu vidéo), découvrez la pratique qui nous rend tous has been de chez dinosaures.

Une collégienne résume bien l’affaire, en disant qu’elle fait ça car n’a pas la patience d’écrire les histoires (par contre elle en a pour faire sa mini-vidéo…)

Soyez prudents tout de même, ça doit être des gens qui ont deux ou trois fois l’âge qui rédigent l’article…

9 « J'aime »

Arf … Ben tiens … Tu me trouves étrange si je te dis que j’aime bien être un dinosaure ? Genre, un tricératops, moi, ça me va bien ^^ :rofl:

7 « J'aime »

Alors… J’ai cliqué, j’ai lu… J’ai regardé les tiktok :thinking:.
Et ben je ne sais pas quoi dire :rofl:.
Le rapport avec la fanfiction est quand-même, euh… Lointain, non ??
À la limite pour le côté cosplay je veux bien, après tout c’est visuel… Mais alors les morceaux choisis sur YT avec un fond de musique et des sous-titres ça me laisse un peu perplexe :sweat_smile:

6 « J'aime »

:smile: :smile:
Has been que je disais (je pense que je suis plutôt un brontosaure, un gros truc lent qui aime mâcher les feuilles de la canopée des fandoms)… … …

Pour être honnête, je suis au bureau en openspace et de ce fait, je n’ai pas regardé. Mais je suis sûre que ça me laisserait perplexe moi aussi. Comme m’ont laissée perplexe des lectures de fanfics « jouées » sur Youtube…

Les créations TikTok, cela relève peut-être plus d’un fanvid rapide « moyens du bord » ??

6 « J'aime »

Aloreuuuh bon je vous avoue j’ai vraiment pas lu tous les commentaires, mais une petite poignée au moins. ^^
Au cas-où ça peut servir pour confirmer / nuancer ce qui a été dit, voilà mon expérience vis à vis de plusieurs plateformes :

→ Wattpad : techniquement le plus gros vivier de lecteurs, factuellement le repaire des romans romantiques / plus si affinité et des fanfictions en rapport avec des personnes célèbres réelles. C’est cependant à mon sens le site le plus agréable en tant qu’auteur : l’interface est claire, lisible, le site dispose d’un outil de création de première de couverture directement linké à Canva, on peut insérer des liens, images et vidéos dans ses chapitres, et on a accès à un fil d’actualité perso pour informer les abonnés des MAJs et une messagerie.

En terme de personnalisation, on a aussi une bannière, ce qui est toujours cool à avoir. Enfin, ce que j’aime le plus, c’est le système de statistiques qui bien qu’incomplet / à pertinence moyenne, est intéressant à analyser. Entre autres, on a accès au nombre de lecteurs engagés (+ de 5 minutes passées à lire, j’avoue c’est faible mais mettons), de lecteurs uniques (nouveaux arrivants) ou encore le pourcentage de lectures complétées par chapitre (très intéressant pour constater là où il y aurait surcharge d’infos / peu d’intérêt par exemple). C’est cela dit le site attirant le plus de gens pour ma part, et où la commu est la plus active. (peut-être une exception)

Fanfiction.net : possède une communauté globalement anglophone, mais une certaine communauté française semble y survivre (comme d’autres langues européennes aussi d’ailleurs). Le site est archaïque au possible et n’est ni friendly pour l’auteur ni pour les lecteurs cependant. La commu semble silencieuse. Les forums du site ont l’air assez morts, mais peut-être que certains fandoms sont encore actifs ? Mon fandom (Monster Hunter) n’est pas vraiment un exemple de force …

→ AO3 : Je deviens de plus en plus convaincue que si l’on ne produit pas du romantique / érotique poussé et travaillé sur ce site, on reste dans l’oubli total. Cela dit, il n’y a pas tant de différence de « taille » de public entre français et anglais. Il y a même plutôt pas mal d’espagnols et de japonais de ce que j’ai vu … En terme de confort, c’est moyen, il y a clairement pire mais ça manque de features de quality of life, et de personnalisation (oui j’y tiens :')).

→ Webnovel : Je reste persuadée que ce site est rempli de bots, est-ce que des gens utilisent vraiment ça ?

J’ai entendu parler de plusieurs autres sites comme Scribay, mais ça a l’air plutôt anglophone ?

7 « J'aime »

Alors ce n’est que mon avis, mais j’ai l’impression que (si on exclut Wattpad qui est, selon moi, un cas spécial) ce site est le seul « viable » en terme de fanfictions ou d’écriture en général. Mais bien sûr, je peux me tromper :thinking:

5 « J'aime »

Sur ao3, il y a aussi pas mal de chinois et de russes, et c’est les « pires » en terme d’érotisme/pornofic xD
Personnellement, j’aime bien ao3 de par les tags, car j’ai plus ou moins les fanfics que je veux lire, qui me donne envie de lire, certes, au niveau visuel, tout se ressemble, mais au point, je peux filtrer ce que je veux ou pas. [je l’ai déjà dit plus haut :stuck_out_tongue: ]

Oh désolé, je t’ai pas répondu :sob: Je te réponds un an après sorrrrryyyy !!!
C’est une telle pression de vous connaître, je suis loin d’écrire aussi bien que vous tous et, sans doute par lâcheté ou de par le peu d’estime de moi, je me sens pas capable de publier sur le site. Du moins, c’est un des points qui me freine (en plus des points que j’ai du dire il y a un an). Mais peut être que très prochainement, je me tenterai de poster mes fanfics. Déjà, j’essaie de faire un effort de dingue pour publier sur trois sites en même temps xD (Wattpad, Ao3 et ffnet).
Vous saviez qu’on peut faire des couvertures sur Wattpad ? Je m’amuse comme une folle !!! xD

8 « J'aime »