AO3, Wattpad et compagnie

Oh fichtre j’ai oublié de parler du système de référencement de AO3 qui est à des années lumière du reste effectivement !

Pendant la sortie de World puis Iceborne, c’était prolifique au sens pur sur Wattpad, malheureusement il n’y avait pas grand chose à en tirer … Par contre la concentration de fics intéressantes par rapport au nombre total est très élevée ici !

5 « J'aime »

Oh j’ai oublié de cracher sur le système de tags de Wattpad, jusqu’à preuve du contraire, on ne peut pas choisir ses tags manuellement ? On est obligé de choisir dans un échantillon proposé et puis basta ? C’est à cause de ça que j’ai changé spécifiquement mes tags pour qu’ils soient parmi ceux proposés d’emblée pour la catégorie fantasy …

5 « J'aime »

J’avais raté ce topic! Je me permets de mettre mon grain de sel notamment sur AO3 vu que c’est ma plateforme de prédilection, mais je vais parler un peu de mes autres expériences (ou non-expériences) aussi!

J’ai commencé à poster mes fics… bon en vrai j’ai commencé à poster mes fics sur des forums à la base. Mais ensuite j’ai commencé par FFnet. Mon compte original date d’ailleurs de 2004, ce qui ne nous rajeunit pas somme toute. Ca fait plus de dix ans que je n’y poste plus, mais je vais en parler un peu quand même…

Pour moi un des plus gros soucis de FFnet en tant qu’auteur c’est qu’il fallait souvent se battre quasiment contre la plateforme pour poster quelque chose de correct, notamment au niveau de la mise en forme. Ils changeaient sans cesse ce qu’on pouvait et ne pouvait pas inclure dans une fic, avec de plus en plus de restrictions… Actuellement, beaucoup de vieilles fics (y compris les miennes, il me semble) ont des problèmes de mise en page et même parfois des caractères qui sont absents/buggués à cause de ça. Je n’ai absolument aucune idée de si ça s’est arrangé, mais j’en doute. En tant que lecteur… le site est couvert de publicités! Avec un bloqueur ça passe mais en-dehors de ça… je regardais une vieille fic que j’aime bien sur mon téléphone hier et en plus des pages de pub qu’il faut passer et des bannières en plein milieu du texte, j’ai été ravi de constater que maintenant il y a même de la pub intégrée au niveau des mots qui deviennent cliquables! Ca m’a fait halluciner, pour moi ça c’est un comportement de virus informatique, mais bon…

Apparemment il y a une appli, j’imagine qu’elle marche mieux que le site, je n’en sais rien vu que je ne l’ai jamais testé. Il y a encore des gens qui postent dessus, y compris des français qui y restent parce qu’ils sont habitués et ne veulent pas passer à AO3 (ce que je peux comprendre, honnêtement, mais je vais parler de ça après) mais pour moi c’est juste impossible d’y revenir. Une des rares choses que je regrette par contre c’est la page de statistiques très poussée, ça c’était vraiment sympa dans mes souvenirs.

J’ai eu un court passage où je postais sur livejournal/dreamwidth. Ce ne sont pas vraiment des sites désignés pour ça mais c’est pratique pour avoir un contrôle totale sur la mise en page, pour le coup.

Avant de passer à AO3 je fais une petite parenthèse sur Wattpad: je connais très mal cette plateforme. Personnellement l’interface ne me parle pas du tout, donc ça ne m’a jamais tenté de m’y arrêter plus longtemps. Ceci dit je peux dire un truc positif dessus: j’aime bien le concept de pouvoir commenter ligne par ligne, c’est un truc que j’aimerais bien avoir sur AO3 justement (peut-être pas présenté sous cette forme, ceci dit…)

Alors, AO3! J’y suis depuis début 2013 mais je n’ai commencé à y poster que vers fin 2013. J’aime la simplicité de l’interface et le fait de pouvoir chercher très précisément ce qu’on veut. Et pour le coup, contrairement à FFnet, j’ai eu très peu de problème pour la mise en forme des textes. J’aime aussi le fait que ce soit moins axé réseau social et plus axé archive, mais ça je pense que c’est une opinion qui n’est pas forcément partagée par tout le monde…

En tant que lecteur, c’est vrai qu’il faut prendre en main le système de tags! Je vois beaucoup de discussions sur le sujet récemment, car beaucoup de personnes habituées aux systèmes de recommendation sont rebutées par le fait de devoir filtrer soi-même. J’avoue que personnellement je lis plus via recommendations (j’édite pour clarifier ce point parce que je me rends compte qu’il est peu clair, je parle des recommandations type rec lists, gens qui me conseillent des fics etc, je déteste les recommendations/suggestions du type « utilisation d’un algorithme pour savoir ce qui m’intéresse ») que via recherche, mais la précision avec laquelle on peut traquer ce qu’on cherche m’est souvent utile. Pour moi, plus même que la recherche, j’apprécie les tags pour le fait qu’ils donnent immédiatement une idée claire de ce qu’on s’apprête à lire: il y a beaucoup de choses qui ne m’intéressent pas, et c’est vraiment pratique de pouvoir rapidement passer en revue une liste de mots-clés et savoir tout de suite « ah, ça, non merci. » Sans compter que si on veut lire sur un personnage un peu obscur ou sur un ship peu populaire, ça aide aussi. Bien que, malheureusement, la recherche par personnages souffre d’une tendance à vouloir inclure tout le monde même s’ils ne sont là que pour dire trois mots…

C’est un peu le problème du système au final (paradoxalement) je dirais: chacun l’utilise différemment. Il y a ceux qui l’utilisent pour attirer des intéressés, ceux qui l’utilisent en avertissement, et ceux qui l’utilisent simplement pour notifier de ce qu’il y a dans la fic. Quelqu’un dans la première catégorie ne tagguera pas une fic « Tartampion » même s’il est là dans une scène, pour éviter d’attirer et décevoir les fans de Tartampion, ceux dans la deuxième le taggueront pour que les gens qui détestent Tartampion puissent éviter la fic et ceux dans la troisième catégorie taggueront Tartampion juste parce qu’il est là et que donc il faut le tagguer. Ceci dit, une limite a été mise sur les tags récemment, mais elle reste assez haute…

En tant qu’auteur, maintenant, ce qui nous intéresse plus, je pense! Bon, déjà, je dois avouer que je parle du point de vue de quelqu’un qui écrit et poste en anglais. La communauté francophone d’AO3 est minimale par rapport à la communauté anglophone, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’existe pas! Il m’arrive de surveiller les dernières fics postées en français (c’est un hobby comme un autre) et je dirais qu’il y en a peut-être entre une vingtaine et une cinquantaine de postées chaque jour. Je viens de compter pour voir et il y en a eu 51 postées hier, et encore il faut considérer qu’on est en semaine en début de période de rentrée scolaire, je ne serais pas surpris que certains jours on atteigne la centaine. Si vous voulez les chiffres totaux, avec le filtre français, il y a environ 45800 fics actuellement tagguées « Français » sur AO3. Bien sûr, il faut prendre en compte que certaines sont mal tagguées (j’en ai vu passer récemment quand je faisais des recherches un peu spéciales…) A l’échelle d’AO3, ce n’est pas grand chose, mais c’est quand même assez conséquent.

Pour compléter mon entrée en matière, il faut savoir que je poste des fics sur un fandom qui existe depuis presque dix ans, pour un ship qui est relativement populaire mais pas non plus extrêmement. (Je regardais les stats hier comme on parlait de ça sur Discord et il a presque 500 fics à son actif actuellement, ce qui le place dans le top 10 des ships Pokémon tout de même!) Par conséquent, je n’ai pas une audience incroyable, donc je ne peux pas vous offrir de témoignage de grosse popularité. (Je suis trop sédentaire pour m’intéresser aux médias populaires qui viennent juste de sortir… tel un escargot qui reste caché dans sa coquille…)

Donc: personnellement je suis très satisfait de cette plateforme. J’ai trouvé La technique pour avoir ma mise en forme parfaite ce qui me satisfait grandement, et c’est vraiment super simple de poster, remplir les tags, et hop. En plus on peut mettre des images (et autres, mais j’en parle après!) donc en tant que dessinateur ça m’arrange bien aussi. J’ai même commencé à y poster des dessins quand je participe à des échanges! Au niveau des retours, c’est variable. Ceux qui disent que les ships sont très mis en avant ont plutôt raison, je pense. Il y a de grosses communautés centrées sur le Gen (pas de ship, ou pas concentré sur un ship, ou concentré sur un ship platonique) mais il faut admettre que la plupart des lecteurs cherchent à lire, si ce n’est de la romance, quelque chose qui a pour cœur une relation romantique. Après, je suis un peu plus mitigé pour ce qui est du contenu sexuel/érotique; c’est vrai que ça fait des gros stats, mais ça ne fait pas forcément beaucoup de commentaires… Enfin après moi ma spécialisation c’est pas vraiment le vanilla, donc ça doit jouer un rôle aussi je pense.

J’ai des commentaires, de plus en plus maintenant que je poste semi-régulièrement, même si la plupart viennent de gens que je connais déjà. Et c’est là que je reviens sur le point de pourquoi je comprends que beaucoup d’auteurices français-e-s préfèrent rester sur FFnet: la communauté. Comme je l’ai dit plus haut, AO3 est une bibliothèque, par conséquent il y a très peu d’options communautaires (il y en a ceci dit, qui sont très mal connues en général, j’en parlerais un peu après.) Pas de messages privés, pas ou peu d’espace où on peut communiquer avec ses lecteurs… Ca fait que pour avoir vraiment des retours réguliers, il faut bâtir sa communauté ou amener une communauté existante. Je vois beaucoup d’auteurices des mêmes ships qui finissent par se commenter entre elleux, ce que je trouve charmant personnellement! Je regardais le tag d’un ship Pokémon qui m’avait surpris hier et les mêmes pseudos revenaient plusieurs fois. L’autre solution, clairement, c’est d’écrire sur ce qui vient de sortir et réussir à chopper le filon qui va amener les gens… Pas du tout quelque chose que je peux faire moi comme je l’ai déjà dit, mais ça a l’air de réussir à pas mal de gens.

J’entrevois passer de temps en temps des communautés francophones qui ont des serveurs Discord, etc. C’est un peu comme ça que les fandoms sont maintenant, ce que je trouve un peu dommage, j’avoue. Moi je suis un peu un ermite, ça me dérange pas de faire mon truc dans mon coin, mais difficile de nier que pour beaucoup la fanfiction est un hobby communautaire. D’ailleurs, pour le coup, je suis vraiment d’accord sur le fait que c’est un gros avantage qu’on a ici, que ce soit sur le forum ou le serveur!

Je vais parler un peu des options communautaires qui existent sur AO3 mais que les gens ne connaissent pas trop. Je me suis mis, depuis la fin d’année dernière, aux échanges. En gros, ce sont des sortes de Secret Santa, où on inscrit d’abord les fandoms et personnages sur lesquels on aimerait créer ou qu’on aimerait recevoir, puis on s’inscrit avec une liste de ce qui nous intéresse, des petits détails sur ce qu’on aimerait, et des restrictions. Ensuite, on est assigné aléatoirement quelqu’un à qui écrire en fonction de ce qu’on a mis comme « offres » et quelqu’un qui va nous écrire en fonction de ce qu’on a mis comme « requêtes. » Il y a une grosse communauté (anglophone, malheureusement) derrière, quoi que pour le coup l’échange qui a le plus la côte est Yuletide, un échange centré sur les fandoms impopulaires. Sur les quelques échanges où je me suis inscrit récemment, il y avait en général entre 100 et 200 participants, mais l’année dernière Yuletide a regroupé 1396 personnes! Pour le coup, c’est une vraie communauté, où les gens s’entraident, commentent, se suivent entre eux etc… J’ai participé deux fois à des échanges centrés spécifiquement sur le dessin, et c’était un plaisir de recevoir autant de retours d’un coup, tout simplement parce que tout le monde va voir ce qu’a produit l’échange et essaie de commenter un peu ici et là! Il y a d’autres options communautaires du même genre, comme l’option de recevoir des « prompts » qu’on peut remplir, mais je n’ai jamais testé. J’aimerais bien ceci dit.

Maintenant je veux juste revenir sur un dernier point, pour finir sur ce pavé. J’ai vu quelqu’un dire qu’AO3 manque de personnalisation, et ça me fait un peu tiquer j’avoue! AO3 offre énormément de personnalisation, que ce soit sur les fics ou sur le site, via les « skins. » Je n’en utilise pas pour le site, donc j’avoue que je ne peux pas trop en parler, mais de ce que j’ai vu on peut complètement modifier l’interface pour le rendre plus agréable à l’œil ou plus lisible. En plus, comme c’est lié au compte, ça s’applique peu importe qu’on soit sur ordinateur ou sur téléphone. Ce que je connais un peu mieux, ceci dit, ce sont les « work skins, » qui permettent de modifier l’aspect d’une fic! Avec ça, on peut faire toute sorte de choses, du très basique (mettre des couleurs, décorer le texte, etc) aux plus poussées (changer totalement l’apparence de la fic pour qu’elle ressemble à un post reddit, ou à une conversation sur téléphone, ou même à une fic AO3 dans une fic AO3!) jusqu’à même la possibilité de jouer à Doom sur le site!

Comme je l’ai dit, on peut aussi (sans aucun autre outil, pas besoin de « work skin » ou quoi) ajouter des images et diverses décorations via le HTML. Les « skins » sont de la CSS, qui offrent encore plus d’options. Mais même sans ça, je dirais qu’il y a beaucoup de personnalisation offerte par AO3. Je voulais juste clarifier ce point, en tant que personne qui bosse actuellement non seulement sur une fic collaborative où je dessine et insère des illustrations ET sur plusieurs fics qui intègrent certaines des « work skins » que j’ai cité plus tôt pour modifier totalement le look d’une fic. Je trouve que c’est super impressionnant, j’ai vu des choses assez incroyables (je peux vous citer des exemples, si vous voulez) et pour moi c’est aussi un gros bon point de la plateforme donc je me dois de la défendre, vous m’excuserez!

Pour moi, le gros problème d’AO3 au final, du point de vue de ce site/forum en tout cas, c’est vraiment que la communauté française est si minime… Je trouve ça super qu’il y ait des communautés centrées sur les fics en français, ça reste l’idéal je pense malheureusement. Sur ce, je mets enfin fin à ce gigantesque post… J’espère ne pas passer pour un propagandiste d’AO3 ptdr, je comprends totalement pourquoi on puisse avoir du mal avec ce site, mais je me suis dit que si je pouvais apporter ma pierre (mon pavé) à l’édifice…

7 « J'aime »

C’est en lisant ta remarque sur le commentaire par ligne que j’ai tilté nd pas avoir précisé que sur l’AdA (ex Scribay ) sur PC on peut mettre des annotations sur les textes. Malheureusement, ce n’est pas faisable sur smartphone.

Il y a aussi un statut d’ "auteur altruiste " quand on commente beaucoup les autres et qui entraîne une mise en avant des publications sur la home.

4 « J'aime »

Hello everybody,

Plutôt que des remarques désabusées sur le côté décevant de FFnet ou la panne d’AO3 le mois dernier, je vous ramène d’autres choses.

Opération cornered Spirk

Je suis tombée ce matin sur un article de Slate expliquant que AO3 était engagé dans un projet visant à sauver de l’oubli le plus possible de fanfics publiées en fanzine papier, rédigées bien avant internet. Illustrations comprises.
Scans, retranscriptions textes : les contacts sont noués avec des assoces ou particuliers possédant leur propre collection.

C’est important dans la mesure où ce qui était publié en fanzine présentait une certaine « qualité » (formelle et narrative).
Si vous ne lisez pas l’anglais, ça vous intéressera moins ; en plus l’article est bien long.
.
.
Casper couic… et couac

Pendant ces recherches, j’ai aussi pris connaissance d’un gros coup de flip cet été, chez les utilisateurs paniqués, parce qu’un membre du comité de direction a parlé de la possibilité de donner une image « plus respectable » d’AO3, ce qui a évoqué aussitôt le spectre de la censure.

Désespoir et tollés viennent de ce qu’AO3 a été créé en réaction à la censure des fics adultes chez FFnet, donc ce serait une petite cata si ça arrivait ; en tous cas pour les auteurs et lecteurs préférant des contenus « matures » mais aussi moralement contestables, puisqu’une totale liberté semble inscrite au cœur du lancement de ce site.

Face à cette incompréhension possible, j’ai lu dans un autre article (que j’aimerais bien retrouver, voilà ce qui se passe quand on ne bookmarque pas), la remarque d’une membre du comité de direction disant qu’ils se retrouvent bombardés de plus en plus avec des demandes du type :

"au secours, je suis en instance de divorce et mon mari veut me faire retirer la garde de mes enfants parce que j’écris des fanfics (dont vous déduirez le genre) et prouver ainsi que je suis une mère immorale. Pouvez-vous vite supprimer tout de suite tous mes textes ?" (On n’y pense pas. Les Américains, si…)
…mais d’où les questionnements sur « l’image » de la fanfiction.

La même dame (Tiffany G.) explique plus calmement qu’il s’agit de faire un gros efforts sur les tags et leur utilisation correcte et responsable. Ils doivent alerter un maximum sur les contenus réels, et appeler un chat un chat, pour que les lecteurs sachent à quoi s’attendre avant de cliquer, plutôt que de découvrir qu’ils n’aiment pas du tout ce qu’ils ont sous les yeux.

« responsable » parce qu’en effet, un autre problème qui semble soucier, c’est l’utilisation des tags pour attirer un certain public en le trompant volontairement. Pour se faire des vues et occuper l’espace : plus on rajoute de tags, plus la fic a des chances de se retrouver présente parmi toutes sortes de recherches par les filtres et de monopoliser les listes…

5 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Le jargon barbare de la fanfiction

Bonjour le fofo :hugs:
Comme certains l’ont peut-être remarqué, AO3 à été victime d’une cyber-attaque de la part de hackers aux motivations obscures :

Le problème semble être résolu, du moins je me suis connectée depuis sans problème… Il n’y a eu aucune violation de données personnelles :wink:.

5 « J'aime »

Un petit coup de changement de mot de passe par précaution, quand même ?

5 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
C’est qui-qui qui publie aussi sur ffnet ?
Je ne sais pas si ça vous le fait : depuis presque un mois, mes stats sont vides. nulles. Calme plat. Zéro. Nada. Niet…

J’ai d’abord pensé que personne ne me lisait… Bah oui, ça se peut, hein, suis pas indispensable dans le monde de la fanfic quand même ! Et puis, j’ai demandé à une amie qu’elle aille se balader sur mes histoires, juste pour voir… Parce que c’est quand même louche… Je n’ai pas des milliers de lectures mais une petite dizaine par mois quand même.
Et bah RIEN… Son passage n’a pas été remarqué ou en tous cas, pas noté dans les stats du site.

Est-ce que vous en êtes au même point ou bien c’est juste moi ?
Bug général ?
Vous en savez plus ?

Déjà que fanfic-fr.net ne répond plus… alors si ffnet s’écroule… (reste fffr, me direz-vous, mais vous voyez l’idée :wink: )

6 « J'aime »

ffnet, je suis croyante, mais pas pratiquante… Je ne peux pas t’aider, mais je crois que @OldGirlNoraArlani y est, si je ne dis pas de bêtise :crossed_fingers:
J’espère que ton problème va se résoudre, c’est bizarre quand même :thinking:

3 « J'aime »

je viens de vérifier pour ma part (alors que j’ai mis une nouvelle histoire et eu des lectures et commentaires depuis)

Aucune stats non plus.

4 « J'aime »

Et ça dure depuis mi-septembre ! :angry: Et plus aucune excuse du style « oui oui on bosse dessus » sur leur Twitter (ça valait bien le coup que je me fasse un profil, tiens !)

J’ai essayé d’envoyer une review à quelqu’un. En désespoir de cause. Pour voir si tout était cassé ou pas… (< - à quelles extrémités on est poussés quand même). :smiley:

5 « J'aime »

Ah ouiiii, alors, c’est pas juste moi^^…
Je ne sais pas s’il fait s’en rejouir ou pas cela dit. Plus de 1 mois et demi pour un bug, c’est long non ?
Et pour fanfic-fr.net, tu sais un truc ?

4 « J'aime »

Non, je ne vais jamais là bas. L’interface est moche, c’est du web d’il y a 20 ans. :smile:

Par contre, ils ont eu une page FB à un moment, non ?

4 « J'aime »

Idem. Même au niveau des alertes je reçois plus rien et j’ai toujours le message d’alerte sur ffnet, alors que j 'ai fait ce qu’ils m’ont demandé au moins trois fois. J’ai des reviews mais c’est grâce à l’app téléphone que je suis au courant, sur ordi/mail rien.

5 « J'aime »

Ah ? Cette appli – qui m’est aussi spectaculairement inutile en tant qu’auteure – pourrait en avoir une, très limitée ?
J’hésite. Elle m’a toujours semblé indépendante et guère en rapport avec les activités sur le PC

Pas que je recoive des tonnes de reviews… Mais c’est vrai que savoir que les miennes ont été reçues déjà… Ce serait un progrès…

4 « J'aime »

L’appli ff.net j’ai réussi à poster ma dernière fic grâce à elle. Et je trouve du coup beaucoup plus simple que sur pc ^^
Mais c’est très personnel.
Après, pour la lecture, je la trouve plus agréable aussi, mais je déteste lire sur PC. ^^

2 « J'aime »

Je dois avouer que j’ai téléchargé l’appli FF.net (pour voir si le vide abyssal du nombre de vue était réel…) et en plus de me rendre compte que c’était réel XD je n’ai pas aimé l’interface et les sous-catégories. De plus, c’était décalé du site web, pour ma part. Donc… J’ai pleuré et j’ai publié sur d’autres plateformes, cela à été constructif, parce que j’ai atterrit en ces lieux magnifiques ! Où des gens parlent, tu sais, c’est un tel délice. (Pas les gens, je sais qu’il ne faut pas croquer)

4 « J'aime »

Bon, j’ai installé l’appli, en désespoir de cause après avoir vu sur le(ur) forum que c’est tout le monde qui ne reçoit plus rien comme notif.

Je viens d’ouvrir l’appli : 163 notifications m’attendaient innocemment… :smiley:
Soirée épluchage de notif en perspective…

5 « J'aime »

163 notifs ? :eyes: :scream:
Depuis septembre, tu as 163 comm ?
Wow…Trop cool, ca vit sur ffnet ^^

2 « J'aime »