Atelier SECRET SANTA (décembre 2019-janvier 2020)

Pour ma part… ce sera sûrement dîner à l’hôpital… suivi de prises de sang :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:… quelques vérifications :roll_eyes:
Pas mieux !

2 « J'aime »

Mince :frowning: J’espère que tu iras bien. On croise les doigts pour ton rétablissement dans ce cas

2 « J'aime »

Coucou!
J’en suis moi aussi à l’élaboration du scénario…
J’aimerais bien publier le jour de Noël mais entre le boulot et les partiels, je ne suis pas sûre d’y arriver… On verra! :grin:

2 « J'aime »

T’inquiète pas… je mérite ce que je vis… C’est de ma faute si je suis dans cet état. Donc… il ne faut surtout pas me plaindre !!
J’irai mieux un jour…

1 « J'aime »

Non mais j’avance pas là ! :smiley:
Je ne sais pas comment se débrouillent les autres teletravailleurs mais j’ai pas le temps de souffler. J’ai l’impression que c’était plus peinard au bureau…

J’ai du mal parce que, à l’évidence, je ne peux pas parler du projet sans l’éventer. D’habitude parler me suffit pour trouver de meilleures idées, des angles d’attaque originaux. Et puis avec le boulot non stop… Je n’ai pas à m’inquiéter du transport mais quand j’ai passé 10 heures par jour depuis jeudi devant mon ordi, euh pas envie de m’y remettre ! :confounded:

Alors j’ai eu une idée dimanche en bassinant ma pauvre soeur avec ça, mais – abstraitement – est ce que vous pensez que si je faisais une adaptation moderne du fandom que j’ai reçu en commande pour le Santa, c’est aussi un risque de passer à côté de lui et de décevoir le ou la filleul(le) qui l’a sans doute choisi pour son charme naturel ?

Je peux écrire quelque chose dans le fandom sous son état normal, mais du coup ça me laisse le problème de l’angle, de l’originalité et même du personnage qui va être le narrateur.

Bigre j’ai une session à ouvrir dans une heure pile ! :smiley:

2 « J'aime »

Moi non plus j’avance pas. Mais c’est toujours ainsi que cela se passe…

Pour ton idée de modernisation. Il me semble que le sujet, c’est d’être sûre d’avoir capté une part de la quintessence du fandom. Une fois cerné, ce cœur vital te parait-il transplantable dans notre monde moderne, c’est-à-dire au prix de quels abandons et de quels rappels obligatoires ? Je n’ai pas de contre-exemple en tête qui me prouve que c’est impossible.

SI le thème central est, au hasard complet, la nostalgie d’un paradis perdu et de ses protagonistes, il ne serait pas contre-indiqué de faire revivre un personnage du passé sous les traits d’une jeune personne. Ainsi la nostalgie se lirait dans les yeux d’un personnage plus vieux, ayant connu les deux âges (un elfe, donc) et qui verrait revivre un ancêtre dans quelques manies inexplicables d’un jeune trublion, tout-à-fait à l’insu du dit teenager. Mais pour cela, il faudrait quelques rappels complémentaires du monde d’origine (ici elfique), tels qu’un penchant inné pour l’esthétique, un mépris pour les contingences matérielles pourvu que decorum et beauté soient sauves, qu’une conscience des fautes du genre elfique transparaisse, etc.

En bref, tout est possible.

3 « J'aime »

Ah c’est pas du tout ce que j’entendais par moderne. D’autres ont déjà joué de l’adolescence et de la nostalgie sur le créneau, je ne voulais pas du tout rééditer ça.

Mais merci.
Ton conseil m’a aidée à comprendre que… je dois garder la saveur d’origine, le fandom dans son jus. Pas essayer de faire original. Sinon il n’y a encore que moi qui vais piger. :smiley: Pour mes lecteurs habituels, bon ça passerait. Mais pour un atelier… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pour ce qui est de la transposition, étant donné que je sais quel est le fandom dont tu parles, je pense que c’est vraiment possible (je t’envoie un MP pour t’en parler si tu veux)…

J’ai une autre question : de mon côté, j’ai trouvé mon idée, mes persos, mon propos, mais (comme d’hab) je suis partie sur une fic à rallonge. D’où mon interrogation : pensez-vous que cela pourrait rentrer dans l’atelier d’écrire un chapitre pour Noël, qui se terminerait sur une fin ouverte, et ensuite, plus tard, durant l’année 2020, de continuer cette fic en prenant mon temps ? Je n’ai pas envie de bâcler cette histoire, et je n’aime pas écrire des chapitres immenses de 10 000 mots voire plus. De plus, j’aimerais vraiment poster mon défi pour Noël ou dans les environs, mais je n’aurais jamais le temps de le terminer pour cette semaine-là… Est-ce que ça vous dérangerait de recevoir un chapitre seulement, et la suite tout au long de l’année ???

1 « J'aime »

Mais bien sûr c’est permis !
De mon point de vue c’est même conseillé !
C’est comme si tu offrais un calendrier de l’Après : un cadeau chaque semaine !

2 « J'aime »

Bah moi j’ai déjà fait ça deux fois en fait.

Le premier chapitre de New Orleans Haunted Tour était un défi. J’ai abandonné l’idée de le tronquer car car je sentais bien le filon. J’ai fini par refaire le Defi par l’image en 2e chance (et ça a donné Nuit de Chine)

Et puis il y a Un bon jour pour mourir initialement une fic de défi, un long OS… que j’ai repris plus d’un an après, simplement parce que pour moi l’histoire n’était pas finie.

Moi ça ne me dérangerait pas en tant qu’auteur, mais en tant que lectrice, c’est autre chose. Je sais que je ne suis pas rapide à écrire. Pour un lecteur devoir attendre des mois pour une suite ou deux ans pour avoir un roman court complet, c’est rude…

1 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani Pour ton idée de modernisation, je pense que cela dépend de ton lecteur. Certains sont plus ouverts que d’autres aux changements. Peut-être faut-il aller voir ses écrits et ses lectures préférés pour voir si ce genre de proposition pourrait lui convenir ou pas? @Alresha semble penser que ce ne serait pas une mauvaise idée, donc pourquoi pas !

@Alresha Je ne sais pas pour qui tu écris. Mais personnellement, cela ne me dérangerais pas ! Une fic dépend aussi de son auteur, et le but de ce santa secret est d’avoir une histoire. Elle peut être courte ou longue.
Pour ma part, je vais privilégiée un OS parce que c’est plus simple et l’idée que j’ai en tête s’y prête bien !

D’ailleurs, @OldGirlNoraArlani je te rassure, je n’avance pas d’un iota non plus ! Ce projet devient à partir d’aujourd’hui ma priorité !

1 « J'aime »

Coucou tout le monde ^^

Autant le défi dernier ça a été chaotique pour moi :sweat_smile: Autant celui-là de défi a été vite fait et bien fait ^^

C’est agréable de n’avoir juste qu’à peaufiner les choses =) Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu une telle inspiration… :smile:

J’ai hâte de l’offrir à la/le concerné/e :wink:

Courage à ceux et celles pour qui ce n’est pas la même chose, je compatis car je l’ai vécu le mois dernier et j’ai été super frustré de ne pas avoir pu relever le défi… :upside_down_face:

@OldGirlNoraArlani Pour une « adaptation moderne » faudrait effectivement se renseigner sur les habitudes d’écriture de la personne concernée… Si tout ses fandoms restent dans l’exactitude du fandom où si certaine fics sont un peu hors du contexte du fandom… :thinking: En tout cas moi ça ne me dérangerait pas je trouverais ça toujours intéressant :grin:

Pour ma part je dirais « Pourquoi pas ? » ^^

Allez je retourne bosser =) bonne journée à tous !

4 « J'aime »

Tu as déjà finie? Tu vas tous nous rendre jaloux ! xD

3 « J'aime »

1400 mots les enfants ! J’ai enfin commencé, refusant de céder aux aguicheuses sirènes de Netflix. :smiley:

3 « J'aime »

Bravo ! :champagne::clap: Moi j’en suis toujours à zéro ! xD
Par contre, l’intrigue se précise dans ma tête c’est déjà ça !

3 « J'aime »

Bravo à tous ceux qui avancent, voire ont tellement avancé qu’il n’y a plus rien à faire !!!

1200 mots pour moi jusqu’ici (point de vue externe pour situer le contexte et les enjeux des divers personnages), et je bascule dans les points de vue internes dans la sous-partie suivante pour entrer dans l’action et faire se télescoper mes personnages. Je vais proposer un chapitre pas trop long qui pourra être considéré comme une mini-fic à part entière, à fin ouverte (et probablement frustrante, je préfère prévenir), que je poursuivrai par la suite… ou pas, selon le souhait de mon récipiendaire.

Détail dont je ne suis pas peu fière (et gros spoil mais je ne peux pas résister) : il s’agit d’un crossover… entre quatre fandoms. :sweat_smile:

5 « J'aime »

914 pour moi ! ça commence !

2 « J'aime »

8 pour moi !
J’ai presque le titre !

3 « J'aime »

ça avance alors ! Moi j’ai pas de titre définitif ! :rofl: On verra si je garde celui que j’ai mis mais il n’est pas terrible xD

1 « J'aime »

Disons que le plus gros est fait. Maintenant il me reste à plus qu’à peaufiner ^^

1 « J'aime »