Bon anniversaire fictif!

Le but n’est pas ici de souhaiter l’anniversaire des membres du forum, mais ceux des personnages de fiction. Il y a une raison à cela : deux de mes personnages préférés sont nés le même jour - le 6 janvier donc - à savoir : Sherlock Holmes et Spock. Hasard ou coïncidence ? :roll_eyes:

Donc :

  • Bon anniversaire à Sherlock, qui, né en 1854, aurait 168 ans aujourd’hui… (En fait, on parle du 6 janvier pour sa naissance car le premier roman de Conan Doyle qui lui est consacré est paru un 6 janvier.)
  • Bon anniversaire à Spock qui naîtra en 2230, soit dans 208 ans !

Je ne sais pas si ce fil sera poursuivi, mais si vous avez envie de souhaiter un bon anniversaire à vos personnages préférés, n’hésitez pas ! :birthday:

18 « J'aime »

Ah, la douce joie des anniversaires fictifs… :smiley:
C’est quelque chose que j’ai surtout rencontré avec les fanbases japonaises. Les artistes qui font des petits fanarts en l’honneur du personnage le jour-même… ça me comble de joie ! Du coup j’ai la tradition depuis plusieurs années de m’inonder de fanarts de mes personnages favoris le jour de leur naissance fictive… Et avec un peu de chance, on pourra même célébrer leur naissance puisque dans le canon ils sont nés dans les années 2020… :stuck_out_tongue:

Du coup, joyeux anniversaire Sherlock et Spock ? :partying_face:

De mon côté, j’ajouterais bien qu’aujourd’hui on fête les dix ans de mon fandom, Symphogear, mais ça ne compte pas tellement… :stuck_out_tongue:
(première diffusion du premier épisode le 6 janvier 2012, ça me rajeunit pas tout ça !)

14 « J'aime »

Salut ! Bonne idée ce sujet !
Eh bien moi je voudrais souhaiter un joyeux anniversaire à Queenie Goldstein (des Animaux Fantastiques) née le 6 janvier 1903. Ce qui lui fait 119 ans. Bon anniversaire Queenie ! :birthday::balloon::tada:

14 « J'aime »

Oh ! né la même année qu’Arthur Rimbaud (20 octobre) et Oscar Wilde (16 octobre) ! Donc bon anniversaire au détective !

Du coup j’en ai profité pour aller revérifier les dates d’anniversaire des Sailor Senshi parce que je ne les avais pas toutes en tête et… j’ai découvert (ou redécouvert, peut-être), que Sailor Saturn (l’une de mes 3 Senshi préférées avec Sailor Mercury et Sailor Pluto, en plus) est née le 6 janvier aussi !

Alors joyeux anniversaire à la Guerrière de la Destruction et de la Mort… mais aussi et surtout de la Renaissance.

Ton topic tombe vraiment à point nommé, @Alresha :smiley: !

Que de personnages nés le 6 janvier !

10 « J'aime »

Ah ah ! Pas mal ce topic !
Mais vous connaissez les anniversaires de vos héros préférés ? :scream:
Et même pire : ils en ont une ? :sweat_smile:
Je lis pas mal de manga et c’est vrai que dans les shojo (un peu moins dans les shonen), il y a souvent leur date d’anniversaire dans des fiches entre les chapitres. Mais pour le reste… Je doute que Jacky Léon ou Ken Eraclor en aient une (je poserai la question à Philippe Cardona la prochaine fois en dédicace pour Ken si j’y pense).
Je peine déjà à retenir l’anniversaire de mes propres personnages (Fry est né le 3 janvier d’ailleurs, bon anniversaire en retard à lui), alors ceux des autres…

12 « J'aime »

Eh bien voilà, je sors d’une session de boulot sur le mémoire et je découvre qu’on fête ce mois-ci (à défaut d’avoir le jour précis de la publication) l’anniversaire de la première apparition du fameux Akechi Kogorô, qu’on peut qualifier de « Sherlock Holmes d’Edogawa Ranpo ». :smiley:

Première apparition dans L’affaire du meurtre de la colline D. (D坂の殺人事件, D-zaka no satsujin jiken), paru en janvier 1925. Il fête donc ses 95 ans, un vrai petit papi ! :smiley:

9 « J'aime »

Je dis peut-être une bêtise et sur ce point @BakApple me corrigera s’il y a lieu, mais je crois savoir qu’au Japon, les signes astrologiques (et les groupes sanguins) sont très importants pour les gens, notamment lorsqu’ils se présentent aux autres. Ça porte un nom précis que j’ai oublié. Du coup je me dis que c’est peut-être le même niveau d’importance pour les anniversaires ?

10 « J'aime »

Je confirme. La divination dit tout sur vous selon eux. Le sens de pousse des cheveux, le signe astro (horoscope du zodiaque ou chinois, plus le premier que le second).
Mais au-delà de ça, on dirait que les personnages de fandoms japonais ont une sorte de « carte d’identité » plus développée que dans les autres contrées. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être pourrait-on faire des études dessus. :thinking:

10 « J'aime »

Peut-être est-ce une manière de donner une existence plus concrète aux personnages, de les situer dans le temps afin que les lecteurs puissent mieux s’y identifier ? Je ne sais pas… Mais c’est vrai que c’est une question que je me suis aussi souvent posée…

9 « J'aime »

Je trouve ça intéressant comme concept, je suis admirative (et émue) de voir des personnages ■■■çus jusque dans ces détails… Mais globalement en France, le lectorat a des habitudes différentes donc la réception des manga ne se fait pas de la même façon.

9 « J'aime »

Ah zut
On a loupé l’anniversaire de Voldemort !
Trop occupés avec le réveillon !
Le petit Tom aurait fêté ses 95 ans… -:stuck_out_tongue:

« Les bougies coûtent plus cher que le gâteau »

Tenez-vous prêts car c’est très bientôt celui de Rogue !

12 « J'aime »

Vu tout le mal qu’il a fait celui-là, mérite-t-il vraiment qu’on lui souhaite son anniv’ et une bonne année :stuck_out_tongue: ?

8 « J'aime »

En vrai si plus de monde lui avait souhaité son anniversaire dans sa jeunesse il serait peut-être devenu une brave personne droite et honnête.
Oui parfois je fais semblant d’être optimiste, oui oui…

12 « J'aime »

Ah bin du coup c’est aujourd’hui ! 9 janvier 1960… Joyeux anniversaire à Severus pour ses 62 ans ! :birthday:

10 « J'aime »

Bien,
je vous mets une petite photo (illustration de Denver Balbaboco) où il ne fait pas son âge.
:stuck_out_tongue:

Si vous voulez voire la peinture complète (en pied), c’est sur Twitter que je l’ai trouvée.
Notez bien que la rouquine à côté de lui, c’est Lily. :stuck_out_tongue:

12 « J'aime »

Mon perso préféré d’HP, et mon ship préféré de ce fandom par la même occasion :heart:

8 « J'aime »

Ils sont très beaux tous les deux ! Superbe fanart.

Alan Rickman était tellement magnétique :cry: . Il pouvait tout jouer et se permettre d’être là où on ne l’attendait pas… Il s’est totalement confondu avec le personnage de Rogue, au point où l’on ne saurait plus (ou même où l’on ne pourrait plus), en lisant les livres, imaginer Rogue sans ses traits, sa voix, ses airs… Il était Rogue.

Mais que cela ne nous empêche pas de souhaiter un joyeux anniversaire au plus incompris et au plus tragique des personnages de la saga (pour moi en tout cas) :birthday: !

10 « J'aime »

Sérieusement, on connaît la date de naissance de Tom Jédusor ?!? :open_mouth:

Ouiiiiii bon anniversaire Severus !

Super image Oldie, merci !
(C’est aussi mon personnage préféré de HP.)

Alan Rickman était un acteur exceptionnel, non seulement pour le rôle de Rogue, mais pour beaucoup d’autres. (Oui, j’avoue, je pense à Hans Gruber, mais pas seulement. Il était également excellent dans Raisons et Sentiments. :heart_eyes: Je me suis dit tout le long du film « Mais enfin, pauvre fille - je m’adressais mentalement à kate Winslet - tu ne vois pas que le mec super, c’est lui et pas l’autre tache complète de Willoughby ??? » :roll_eyes:)

9 « J'aime »

@Alresha
Ah mais non Willoughby n’est pas une pauvre tâche ! Il fait juste des erreurs de jeunesse et ça le poursuivra toute sa vie jusqu’à gâcher le grand amour de sa vie. C’est une punition sévère même si ça aide le colonel à retrouver le bonheur avec Mariane. J’ai trouvé Raisons & Sentiments plus amère que ses autres œuvres, beaucoup plus dans l’esprit XIXe aussi que les autres.
Je suis contente de voir que quelqu’un a vu le film aussi, j’y pensais en lisant au-dessus qu’Alan Rickman était magnétique.
(Je n’en ai pas parlé dans ma fiche de présentation mais je suis une grande fan de Jane Austen.)

7 « J'aime »

Non, c’est vrai. Et il est suffisamment puni comme ça…

J’aime aussi beaucoup. Sans originalité, je place Orgueil et préjugés tout en haut de la liste (parce que j’adore Elizabeth, je trouve que c’est une héroïne très moderne). J’ai également beaucoup aimé Persuasion et Northanger Abbey (ce dernier pour son côté parodique). J’ai aussi trouvé que Raisons et sentiments était plus « dur » que les autres. Tu parles d’amertume, oui, il y a de ça (malgré la fin heureuse)…

(Mais ce n’est pas le sujet, désolée.)

6 « J'aime »