Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.
J’ai découvert l’univers des fanfictions il y a maintenant un peu plus de dix ans. Comme je pense beaucoup de monde, j’ai commencé par en lire, puis un jour je me suis lancé et j’ai écris la mienne.
En 2015, je me suis lancé une sorte de défi qui était de réunir deux univers totalement différent que tout semble opposer tout en construisant une histoire qui soit à la fois cohérente, crédible (pas trop tiré par les cheveux), et qui respecte au maximum les deux univers originaux. C’est tout naturellement que mon choix pour ces deux univers s’est porté sur l’univers de Harry Potter d’un côté (un univers que j’ai découvert assez tardivement mais que j’ai très vite beaucoup apprécié ; j’ai vu tous les films et lu tous les livres en peu de temps) et de l’autre, l’univers de Star Wars (une saga que je connais depuis mon enfance essentiellement à travers les films que j’ai vu de nombreuses fois).
Ainsi, le concept était né. Très vite, j’ai construit la base de ma fanfiction et je me suis lancé. A l’époque et jusque-là je publiais sur un autre site où ça ne se passait pas trop mal jusqu’à très récemment. Mais hélas, suite à un ensemble de problèmes sur le site en question (je ne le nommerai pas ici pour ne pas faire de publicité), j’ai décidé d’arrêter toute publication là-bas. Je me suis donc mis à la recherche d’un autre site pour partager mon projet dans de meilleures conditions et c’est ainsi que j’ai découvert le vôtre qui me semble très bienveillant et constructif avec une communauté engagée et active.
J’ai actuellement publié le premier chapitre de ma fanfiction qui s’intitule « Voyage à travers l’espace ». Bien sûr, il ne s’agit pas de faire bêtement un copier-coller des chapitres que j’avais déjà publié. Je comptais de toute façon reprendre cette fanfiction en en réécrivant certaines parties.
En effet, je l’ai écrite entre 2015 et 2017 (cela fait donc presque dix ans pour les premiers chapitres) et depuis j’ai moi-même pris également dix ans d’âge (mdr). De plus, cette première expérience m’a permis d’apprendre beaucoup et il y a des enseignement que j’ai su tirer pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Je dois préciser aussi que cette fanfiction n’est que le premier volume d’une série. Il y a deux volumes que j’ai déjà écrit et publié une première fois. Je compte réécrire en partie le premier et j’ajouterai ensuite le deuxième sans modification car il est beaucoup plus récent et j’en suis particulièrement satisfait. Si je garde le projet que j’avais en tête en choisissant d’écrire une suite à « Voyage à travers l’espace », cette série devrait compter encore deux tomes supplémentaire pour conclure une aventure qui m’a moi-même emmené bien au-delà de tout ce que j’avais pu imaginer lorsque je m’étais lancé en 2015.
Désolé si je suis un peu long (vous découvrirez que dans la fanfiction, c’est pareil, je ne sais pas faire court, mdr), mais je tenais à expliquer ma situation en toute transparence et en toute honnêteté.
Je souhaite bonne continuation et bon courage à tous les auteurs de fanfictions (je sais que c’est pas toujours facile d’aller au bout de ces idées ou projets) et bonne lecture à tous les lecteurs.
A très vite.