Bonjour à tous (Gui40)

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.

J’ai découvert l’univers des fanfictions il y a maintenant un peu plus de dix ans. Comme je pense beaucoup de monde, j’ai commencé par en lire, puis un jour je me suis lancé et j’ai écris la mienne.

En 2015, je me suis lancé une sorte de défi qui était de réunir deux univers totalement différent que tout semble opposer tout en construisant une histoire qui soit à la fois cohérente, crédible (pas trop tiré par les cheveux), et qui respecte au maximum les deux univers originaux. C’est tout naturellement que mon choix pour ces deux univers s’est porté sur l’univers de Harry Potter d’un côté (un univers que j’ai découvert assez tardivement mais que j’ai très vite beaucoup apprécié ; j’ai vu tous les films et lu tous les livres en peu de temps) et de l’autre, l’univers de Star Wars (une saga que je connais depuis mon enfance essentiellement à travers les films que j’ai vu de nombreuses fois).

Ainsi, le concept était né. Très vite, j’ai construit la base de ma fanfiction et je me suis lancé. A l’époque et jusque-là je publiais sur un autre site où ça ne se passait pas trop mal jusqu’à très récemment. Mais hélas, suite à un ensemble de problèmes sur le site en question (je ne le nommerai pas ici pour ne pas faire de publicité), j’ai décidé d’arrêter toute publication là-bas. Je me suis donc mis à la recherche d’un autre site pour partager mon projet dans de meilleures conditions et c’est ainsi que j’ai découvert le vôtre qui me semble très bienveillant et constructif avec une communauté engagée et active.

J’ai actuellement publié le premier chapitre de ma fanfiction qui s’intitule « Voyage à travers l’espace ». Bien sûr, il ne s’agit pas de faire bêtement un copier-coller des chapitres que j’avais déjà publié. Je comptais de toute façon reprendre cette fanfiction en en réécrivant certaines parties.

En effet, je l’ai écrite entre 2015 et 2017 (cela fait donc presque dix ans pour les premiers chapitres) et depuis j’ai moi-même pris également dix ans d’âge (mdr). De plus, cette première expérience m’a permis d’apprendre beaucoup et il y a des enseignement que j’ai su tirer pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Je dois préciser aussi que cette fanfiction n’est que le premier volume d’une série. Il y a deux volumes que j’ai déjà écrit et publié une première fois. Je compte réécrire en partie le premier et j’ajouterai ensuite le deuxième sans modification car il est beaucoup plus récent et j’en suis particulièrement satisfait. Si je garde le projet que j’avais en tête en choisissant d’écrire une suite à « Voyage à travers l’espace », cette série devrait compter encore deux tomes supplémentaire pour conclure une aventure qui m’a moi-même emmené bien au-delà de tout ce que j’avais pu imaginer lorsque je m’étais lancé en 2015.

Désolé si je suis un peu long (vous découvrirez que dans la fanfiction, c’est pareil, je ne sais pas faire court, mdr), mais je tenais à expliquer ma situation en toute transparence et en toute honnêteté.

Je souhaite bonne continuation et bon courage à tous les auteurs de fanfictions (je sais que c’est pas toujours facile d’aller au bout de ces idées ou projets) et bonne lecture à tous les lecteurs.

A très vite.

19 « J'aime »

Hello ! Et bienvenue @gui40 !
Je vois que tu as posté ton message avant de l’avoir terminé (erreur de manip’ sans doute). Tu peux le modifier en allant sur le crayon au bas de ton message :wink:

7 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message @Theblueone. Oui j’ai fait un miss-clic mdr. C’est bon, j’ai terminé mon message.

7 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur FFR @gui40 !

En effet, je crois bien avoir vu ta fanfiction passer sur la page d’accueil !

Bon courage pour l’écriture de ta fanfiction !

6 « J'aime »

Merci beaucoup @BakApple. Je viens d’arriver, mais de ce que j’en ai vu, j’aime beaucoup ce site.

5 « J'aime »

Bonjour @gui40 !!
Harry Potter et Star Wars ? Moi qui me suis toujours demandé ce que ça pourrait donner l’avenir des sorciers dans l’espace… Et bien ça titille ma curiosité !
J’irai voir.
En attendant, installe toi et profite à fond de notre petite communauté ! J’espère que tu trouveras chaussure à ton pied parmi nous !
A bientôt !
Hellth.

9 « J'aime »

Merci beaucoup @Hellth pour ton message. J’espère de tout cœur que ma fanfiction te plaira. A bientôt !

6 « J'aime »

Bienvenue @gui40 ! :blush:

Tu as le droit de nommer d’autres sites de fanfictions (ou d’écriture en général) ^^ On est nombreux à voyager d’un site à l’autre, voire à sévir en simultané sur plusieurs d’entre eux ^^

Cela dit, joli parcours d’écriture et bon courage pour ta réécriture ! (et pas merci pour le coup de vieux, j’ai commencé à publier ici il y a presque neuf ans… le rappel fait mal :laughing:)
Si tu as besoin de conseils en tous genre, n’hésite pas à fouiner un peu à droite à gauche, on a beaucoup de tutos et de conseils qui pourraient éventuellement t’intéresser (et parfois des bêtas lecteurs/correcteurs de dispos :eyes:)

Avec un crossover Harry Potter/Star Wars, tu risques d’attiser les curiosités :eyes:

Tu as d’autres projets de prévus ou tu as réussi l’exploit (à mes yeux c’est un exploit :eyes:) de rester centré uniquement sur ton projet ?

Bon courage aussi pour finir ton périple d’écriture ! :grin:

Si tu as besoin de conseils côté site comme forum, n’hésite pas à demander ! :blush:

Et bonne installation à toi ! ^^

10 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message @Fahliilyol. Le site en question était fanfiction.net. Je n’avais pas de problème particulier dessus, mais ces dernières semaines, il y a des choses qui m’ont beaucoup déplu. Je ne pense pas supprimer mon compte là-bas, ni les fanfictions que j’y ai publié, mais je ne les mettrais plus à jour et je n’en ajouterai pas d’autres.

Pour le moment, je prends mon temps. Comme je l’ai indiqué, je vais republier ma première fanfiction (Voyage à travers l’espace) dans une version améliorée. Je précise que c’est un format long (il compte dans sa version originale 95 chapitres, mais avec des chapitres plutôt courts). Je vais publier au fur et à mesure, voir les retours, et si le projet plaît, peut-être que ça me remotivera pour poursuivre le travail que j’ai déjà commencé dessus.

Je n’ai pas d’autre projet de prévu. Je me concentre essentiellement sur celui-là (même si je l’avais un peu mis en suspend jusqu’à présent). C’est déjà un projet très ambitieux qui demande beaucoup de temps et d’investissement.

En tout cas, merci encore pour tes encouragements et à bientôt !

8 « J'aime »

Bienvenue @gui40 ! Je te dirai bonsoir du au décalage horaire pour ma part. Un crossover pas mal dis moi! (Mais du coup je viens de penser à un défi, si tu veux te familiariser avec le forum, il y a un défi: crossover improbable. Je pense qu’il est très approprié. Tu pourrais mettre un extrait dedans pour donner l’envie à de potentiel lecteur, qu’en dis-tu?) Je suis un peu comme @Hellth du coup, si j’arrive à me dépêtrer de tous mes écrits je me laisserai tenter pour au moins le premier chapitre histoire de pas mourir bête et de m’endormir avec des rêves de sorciers dans l’espace :rofl:

Pardon Chagon j’ai pas vu que je t’ai tagguer dans les rep T-T

9 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message @lynnhel. J’irai jeter un œil à ce défi. Il faut juste prendre en compte que ma fanfiction est un projet long et que le premier chapitre n’en est que le prélude. Je n’aime pas précipiter les choses. Je préfère prendre le temps de développer en douceur sur du long terme. Mais merci pour ton conseil :smile:

9 « J'aime »

Oh ne t’en fais pas je ne parlerai pas de tout poster ^^ mais juste poster un chapitre pour te faire « connaître » (entends par là que tu feras un petit peu de pub en plus de promouvoir ta fanfic dans la catégorie adapté à celle-ci) Ce n’est, évidemment qu’unee proposition xD
Pour le défi c’est Ici

9 « J'aime »

Bonjour et bienvenue Gui40

Merci pour cette longue présentation… car si on peine à écrire plus de quelques paragraphes intéressants, ça n’augure pas bien pour des chapitres de fanfiction à chapitres…
Bon, je fonce aux abris pour cette opinion controversée.

Comme tu l’as peut-être deviné, il y a plusieurs dizaines de membres actifs sur le forum qui cachent la forêt de ceux qui le sont moins.

Je ne sais pas si ton projet te laissera du temps pour participer aux activités et échanges mais en tous cas, je souhaite qu’il démarre bien.
.
Un aparté ? Les fanfictions longues, qui accompagnent un auteur pendant des années, présentent toujours le même problème : le début est un peu moins bien que la fin.

Commencer par le milieu et servir le début plus tard, en le dégainant comme une prequelle, telle est pourtant la voie édictée par Georges Lucas ! :smile:

Tu pourrais imiter le Maître. Pendant que tu publies le tome 2, tu as tout le temps de reprendre le 1…
Bon, voilà.

Amuse-toi bien !

9 « J'aime »

Bonjour et merci pour ton message @OldGirlNoraArlani. Merci beaucoup aussi pour ton conseil. Tous les conseils et toutes les suggestions sont les bienvenus. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le principe, mais mon projet est un petit peu particulier pour plusieurs raisons :

• D’abord parce que même si le projet final serait une série en plusieurs volume, chaque tome est bien distinct et a sa propre construction avec son début, sa fin et son développement.

• Ensuite, parce qu’il s’agit d’un crossover entre deux univers vraiment très différent et que (de mon point de vue) pour que le croisement se fasse et fonctionne, je devais l’amener en douceur. Le premier tome est là pour unifier les deux univers. Une fois que c’est fait, il est plus facile de se libérer de cette contrainte et de se lâcher pour aller plus loin. C’est ce que j’ai fait dans le tome 2. Par conséquent, publier mon tome 2 avant mon tome 1 n’est pas possible. Ce serait totalement incohérent.

• Il faut dire aussi qu’au départ, je n’avais pas du tout prévu d’aller aussi loin. Lorsque j’ai commencé, en 2015, je ne savais pas exactement ce que ça allait donner. Je ne savais pas si le croisement dans cette histoire-là allait bien fonctionner ou non. Ce n’est qu’au cours de l’écriture que je me suis rendu compte que j’avais beaucoup d’idées et que je ne pourrais pas toutes les mettre dans un seul tome. C’est ainsi qu’est venue l’idée de poursuivre le voyage en quelque sorte une fois « Voyage à travers l’espace ».

• Enfin, pour finir, la réécriture dont je parle n’est pas une réécriture totale. Il s’agit principalement d’une amélioration de la forme (syntaxe, dialogues, vocabulaire, etc…) et quelques ajustements pour corriger certaines parties dont je n’étais pas pleinement satisfaits et que je souhaite reprendre.

Ce sera plus clair lorsque le premier tome aura été publié. Je pense qu’il sera alors plus facile de comprendre le développement très progressif de cette histoire qui s’est fait en plusieurs étapes.

J’espère ne pas avoir été trop long :sweat_smile:

Merci encore pour tes encouragements et ton conseil.

A bientôt :smiley:

9 « J'aime »

@lynnhel J’ai jeté un coup œil au défi. Cependant, il date de 2022 et ne semble plus d’actualité. S’il est relancé ultérieurement, pourquoi pas.

4 « J'aime »

Coucou @gui40 et bienvenue! :slight_smile:
Je suis désolée d’apprendre ce que tu as traversé, et j’espère que tu as pu t’en remettre. :frowning: Etant une grande fan d’Harry Potter et de Star Wars, je suis très curieuse par rapport à ta fanfiction, j’irai y jeter un oeil. :wink: Et bien joué pour le travail de longue haleine, deux tomes, ce n’est pas rien (et j’en sais quelque chose! XD)

N’hésite pas à te balader dans les différents topics, à jeter un oeil aux défis si le coeur t’en dis.
Bonne installation!

10 « J'aime »

Coucou à toi @April. Merci beaucoup pour ton message.

Il n’y a pas de soucis, le problème que j’ai rencontré n’était pas si grave mais ça m’a décidé à m’éloigner de fanfiction .net.

J’espère de tout cœur que ma fanfiction te plaira :smile:

A bientôt :wink:

7 « J'aime »

Bienvenue à toi, @gui40 !

C’est avec un réel plaisir, que je salue un autre passionné de l’univers enchanteur d’Harry Potter.

Qui plus est, l’idée audacieuse d’une fiction se déroulant dans les confins infinis de l’espace me plaît particulièrement !

Bonne installation dans notre communauté. Que ta plume soit aussi légère qu’une plume de phénix et que ton inspiration soit aussi vaste que les galaxies que tu t’apprêtes à explorer.

Amitiés,

Beauvais

9 « J'aime »

Bon, j’arrive assez tard visiblement, mais bienvenue quand même ^^
Le mélange HP x SW est audacieux, mais intriguant. Et ce sont deux fandoms très connus. J’y jetterais bien un œil aussi quand je trouverai le temps (j’ai pris beaucoup de retard dans mes lectures, et dès que j’arrive à me mettre à jour, ça ne tient jamais longtemps, c’est terrible :sweat_smile:).

Les pavés, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est la base sur ce forum, mais disons que c’est assez fréquent. Honnêtement c’est plaisant d’avoir une présentation complète, on ne va pas bouder notre plaisir.

Bonne chance pour ta fic en tout cas, ça demande du courage de se lancer dans des projets aussi gros. J’admire les auteurs qui font ça, perso j’y ai renoncé pour le moment.
J’espère que tu te plairas parmi nous, et que ça te permettra de tirer sereinement un trait sur les bévues que tu as pu rencontrer ailleurs.

11 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message @Beauvais. J’espère que ma fanfiction te plaira. En travaillant dessus, cela n’a fait que renforcer mon attachement pour l’univers d’Harry Potter.

Merci pour tes encouragement.

A bientôt :wink:

8 « J'aime »