Nous avions déjà repéré, il y a un moment, que des vieilles fanfictions renvoient vers des liens KO.
Le mieux qu’on puisse faire, pour ne pas être intrusif en avertissant via le mail privé des membres, est de suspendre la fanfiction pour la rendre inaccessible au grand public, et citer en raison de la suspension les liens cassés qui renvoient vers une erreur.
En tant que Correcteur, as-tu accès à la suspension des fanfictions ? (par pure curiosité) Je théorise que c’est un droit de Modération, mais pour être sûre !!
En attendant, j’ai procédé à la suspension et, lorsque Tehem aura le temps de se pencher sur les fics suspendues (et les raisons de leur suspension), peut-être pourra-t-il proposer une solution pour la récupération de ces vieilles fanfictions un peu KO.
De mémoire car j’ai été Correctrice, sur le site, les Correcteurs, parce qu’ils font partie de l’Equipe, sont qualifiés « d’aidants ». Ils ont la possibilité de valider des coms, la suspension aussi. Pour les autres droits, c’est à vérifier avec avec ceux qui ont ce statut.
Ce dont il est question là, c’est d’accéder au mail d’inscription de la personne pour la contacter en dehors de tout outil « interne » au site ou au forum. Mais une adresse mail est une « donnée personnelle » protégée par le RGPD. Même si les modératrices sont en mesure de se la procurer, elles ne doivent pas s’en servir à leur guise. En réalité, seul le webmaster est légitime et pour régler les problèmes de compte utilisateur.
Pas par mail. Si cette utilisatrice se reconnecte un jour, elle trouvera cette notification dans la zone de notifs de son tableau de bord, et ainsi elle saura vers qui se tourner pour la désuspendre après avoir remis sa publication en ligne d’équerre.
Si vous pensez qu’une petite feature d’alerte par mail aux auteurs, dans certains cas liés au fonctionnement de la plateforme, etc… on peut imaginer l’implémenter je suis dans ma phase où j’enchaine les devs là donc hésitez pas
@Tehem,
Que penses-tu de la possibilité d’avoir des notifications par mail quand on a des commentaires ? Dans un onglet des paramètres de notre profil, on pourrait valider pour recevoir lesdites notifs.
Et en parallèle, l’envoi (automatique ? ou à condition qu’on ait validé l’option aussi ?) d’une notif en cas d’action de l’Equipe sur nos fanfictions ; type suspension de chapitre/fanfiction ou publication d’une review, ce genre de chose.
Je sais pas ce que ça vaudrait, mais si tu y vois un intérêt, je peux mettre ça sur Suggestions pour archiver !
Une notification via mail avertissant chaque fois qu’un tiers est amené à modifier les fictions de l’utilisateur, toutes causes confondues.
Exemples de causes, mais j’en oublie sûrement : requalification du rating, suspension pour non-respect de la charte, suspension pour bug d’accès ou d’affichage, etc.)
Conformité / RGPD, qui impose de s’en tenir aux traitements prévus et cohérents avec la finalité du site :
les traitements en question (modifier des métadonnées ou suspendre la fic) font partie de la mission de gestion des contenus de l’utilisateur… pour assurer la sécurité des autres utilisateurs
pas d’obligation explicite d’informer l’utilisateur de la toute modification ou suspension de ses données mais obligation d’information en cas de suppression
cette information est en phase avec le principe de “transparence et loyauté”
La donnée “adresse mail”, personnelle évidemment, est collectée légitimement pour assurer la sécurité d’accès et la confidentialité. Ajouter un traitement s’appuyant sur cette donnée nécessite en soi d’informer les utilisateurs…
La possibilité de valider/invalider la fonction par utilisateur serait classe.
Ah, merci bien pour ta reponse. C est peut etre que je suis a l etranger sur un mauvais proxy, mais je galere pas mal a parcourir les diverses sections du site. Je me fais ejecter regulierement du compte et doit me re logger. En tout cas, l acces aux forums me reste accessible en tant que visiteur only…
Bonjour Nik
C’est très bizarre en effet. Est-ce que tu as une idée du laps de temps auquel ça se produit ?
Autant sur le forum, il existe la possibilité de rester connecté (mais hélas je ne sais plus comment j’ai activé cela, car ça fait des années )…
… autant sur le site on est déconnecté à chaque fois qu’on ferme son navigateur ou bien au bout d’un certain temps (en général celui qu’il nous faut pour taper un commentaire bien long sur une fanfiction). Grrr.
Donc se voir déconnecté au bout d’un temps d’inactivité n’est sans doute pas anormal mais si ça arrive toutes les dix minutes, non là il y a autre chose.
La piste que tu donnes (qualité du signal là où tu te trouves) me paraît intéressante, malheureusement je ne suis pas experte pour te renseigner mieux sur la partie technique.
Plop !
J’ai remarqué également qu’il y a un timeout sur la connexion au site (qu’il n’y a pas sur le forum). Notamment, en cas de lecture de chapitre un peu long, on peut se retrouver déconnecté lorsqu’on passe au chapitre suivant. Idem lors de la rédaction d’un commentaire si on met un peu trop de temps, effectivement.
Je n’ai jamais calculé exactement ce délai. À bisto de naz je dirais une demi heure. J’imagine que c’est une mesure de sécurité (mais moins utile pour le forum du coup ? )