[Cadavre Exquis] [Harry Potter] - Les coulisses

Bonjour à tous, soyez les bienvenus dans ce Cadavre Exquis !

Le principe

  • Nous écrivons une fic à plusieurs mains, dans la bonne humeur et sans complexes. On vous fait confiance là-dessus !
  • Le Fandom sélectionné est Harry Potter, au début du Tome 4 La Coupe de Feu,
  • Cette histoire débute juste après la coupe du Monde de Quidditch, avant que nos héros ne retournent en cours à Poudlard. La suite dépendra surtout… de Vous !
  • Le titre de cette fic : « Méfaits Accomplis » ! … pour le moment

On fait comment ?

  1. Vous vous inscrivez ici
  • SVP donnez-moi vos indisponibilités liées aux congés, pour que j’en tienne compte dans l’ordre de passage ! (Si nécessaire Message Privé à @ChiaraCadrich )
  1. Vous lisez les épisodes déjà postés par les participants

  2. Chiara vous adressera un Message Privé lorsque ce sera votre tour d’écrire la suite

  • On tachera de donner à chacun de la visibilité sur ses créneaux de participation, toujours en MP. Histoire de ne pas apprendre Dimanche que j’ai un truc à écrire pour Dimanche prochain…
  • Chaque semaine, la fic avance, et nous discutons ici de ce qui pourrait advenir.
  1. Pour finir la fic…
    Pour le dernier chapitre : nous discuterons de la fin de l’intrigue ici même, ceux qui en ont l’envie rédigent une fin et tous votent pour choisir la meilleure.
7 « J'aime »

Ça me paraît un peu obscure pour le moment mais j’en suis :smiley: Mes seuls congés sont fin août et ça ne devrait pas me gêner pour écrire :wink:

3 « J'aime »

Cool ! Bienvenue à toi ! :smile:
En fait c’est tout simple : quand vient ton tour, tu choisis la suite de l’histoire !

Peux-tu STP m’envoyer tes dispos/indispos majeures sur juillet/aout, en Message Privé ?

2 « J'aime »

En fait, tu ne fais pas que la choisir, tu l’écris aussi. :smiley:
.

La mise en place du fonctionnement « derrière » le Cadavre peut sembler complexe.

Mais à faire, en tant que Maraudeur (joueur), non.

a.Tu t’inscris (comme tu viens de le faire), tu communiques les périodes où tu seras absente (histoire de ne pas être appelée quand tu n’es pas dispo).

b.Un jour, on t’interpelle (par MP), t’as 1 semaine – ou moins si tu vas vite – pour écrire la suite de ce qui est déjà publié, tu envoies ton texte à Chiara (par MP). Il corrige, met en forme et poste.

Après, tu es tranquille, tu te relaxes en suivant comment évolue l’histoire avec les contributions régulières de chacun. C’est pépère.
Éventuellement, tu peux discuter des rebondissements de l’intrigue ici même. Ou pas, si tu n’en as pas envie.

Mais à un moment, sache que ce sera… re-à toi. :smiley:

4 « J'aime »

J’ai jamais écrit sur Harry ! Il va falloir que je les relise!

4 « J'aime »

Je m’en voudrais de freiner une fringale de lecture !

A propos, quelqu’un se sent de nous rappeler la situation des forces du bien et celles de - j’allais prononcer son nom - l’autre camp au début du T4 La coupe de Feu ?

3 « J'aime »

@coeurdartichaut tu joues ? Connaissant ta mémoire, tu te souviens peut-être plus précisément que moi du contexte du tome 4?

2 « J'aime »

Et bien, moi non plus.
Et j’ai lu les livres quand ils sont sortis en librairie. Fais ton calcul, c’est un compte rond… :smiley: Je ne serai pas non plus hyper au point, si ça peut te rassurer.

4 « J'aime »

Je les ai lus à la même époque :wink:

2 « J'aime »

Je connais quelqu’un qui connaît la réponse…
invoque @snakeBZH

4 « J'aime »

Au début de la coupe de feu il y a la coupe du monde de quiddich. Des mange morts sortent de l’ombre pour s’en prendre aux moldus du camping où sobt installés les spectateurs du match. Donc voldy est toujours dans l’ombre mais on commence à avoir plus de mal à ignorer que ses supporters sont toujours là

5 « J'aime »

J’en suis ! :smile: :smile:

@ChiaraCadrich, je suis dispo n’importe quand (en stage durant la journée mais je peux sans problème écrire le soir)

4 « J'aime »

Je participe! Vous allez donc avoir l’honneur (ou le malheur :sweat_smile:) de lire ma première fanfic ever (désolée pour l’anglicisme mais c’était le mot parfait) ici !

4 « J'aime »

Synthétique et menaçant, juste ce qu’il nous fallait !
Merci @coeurdartichaut

Super @kitsune-aux-amandes ! Double Choco-grenouille !

Merci pour cette participation spontanée, @morganecach !

3 « J'aime »

Quelques Précisions sur l’organisation

  • Le Praefectus Cadaveris - c’est-à-dire Chiara - se charge d’animer et administrer ad Patres ce cadavre exquis entre amis.
  • On conserve l’anonymat des participations pendant le jeu pour plus de mystère, mais on publiera qui a écrit quoi en fin de jeu.
  • Nous utilisons 2 branches :
    • Celle sur laquelle nous sommes en ce moment, [Cadavre Exquis] [Harry Potter] - Les coulisses, pour les règles du jeu et nos petites discussions entre participants.
    • Le fil qui continent la Fic, [Cadavre Exquis] [Harry Potter] - Méfaits accomplis, enrichie à chaque contribution.

Démarrage

  • Pendant que vous vous inscrivez, jusqu’au Dimanche 5 Juillet, Chiara alimente la branche Méfaits accomplis avec quelques contributions de mise en train. L’équipe espère bien que cela vous donnera envie de vous jeter à l’eau…
  • Une fois compilée la liste des participants, avec leurs contraintes & dispos, Chiara tire au sort un ordre de passage et communique son tour à chacun.
  • Si un maraudeur tardif ou timide se manifeste plus tard, en cours de cadavre, on l’embarquera avec bienveillance - et un gage d’écriture !
  • Dimanche prochain (le 5 Juillet), le premier maraudeur est averti que c’est à son tour d’écrire la suite, sur la base de la branche Méfaits accomplis. Il adresse son propre méfait en MP à Chiara, qui le met en forme (tirets cadratins et plus si affinité) et le poste sur le fil Méfaits accomplis.

Les contributions

  • nombre de contributions : 2 à 3 par maraudeur, tout dépendra de la progression de l’intrigue.
  • Taille : disons, entre 200 et 1000 mots par contribution
  • Délai : une semaine, du lundi matin au dimanche soir. Le maraudeur en vadrouille peut bénéficier d’une petite rallonge de deux trois jours mais pas plus.
  • Cohérence : c’est là le côté barré de la chose, partir de l’héritage incomplet des contributions précédentes, pour prendre les chemins - de traverse - inattendus.
  • Style : le fun c’est aussi de conserver la « patte » de chacun. Le jeu pour les relecteurs est de reconnaître le style des contributeurs.
  • Orthographe, grammaire : la relecture par le Praefectus Cadaveris et ses Acolytae Emeritatis, en sus des autres maraudeurs devrait résoudre ces petits détails.

Et ainsi de suite…

  • Chaque semaine, Chiara invite le Maraudeur suivant à écrire la suite de l’aventure.
  • Le rédacteur de la semaine transmet sa contribution à Chiara qui la met en forme et la poste sur le fil Méfaits accomplis.
  • On tachera de donner à chacun de la visibilité sur ses créneaux de participation, toujours en MP. Histoire de ne pas apprendre Dimanche que j’ai un truc à écrire pour Dimanche prochain…
  • Chaque semaine, la fic avance, et nous discutons ici de ce qui pourrait advenir.

Pour finir la fic…

  • Pour le dernier chapitre : les maraudeurs discutent de la fin de l’intrigue ici même, ceux d’entre eux qui en ont l’envie rédigent une fin et tous votent pour choisir la meilleure.
4 « J'aime »

On m’a invoqué, j’arrive !^^

Je vais ajouter quelques précisions.
Avec la fin du tome 3, on se doute que Pettigrew va rejoindre son maître, chose confirmée par le premier chapitre. Avec l’échange entre Queudver et Voldemort, on comprend que des actions vont être menées dans l’ombre. Mais cela, tout le monde l’ignore sauf Harry qui a assité à la scène durant son sommeil.
Pour le reste de la situation, d’une certaine manière, le statu quo est maintenu malgré l’action d’éclat des mangemorts à la coupe du monde. Il faut dire qu’ils ne comptaient pas faire plus que du bruit. Lorsque Barty Croupton Jr fait apparaître la marque des ténèbres (ce qu’on n’apprendra que plus tard), ils disparaissent tous, effrayés.
Le monde des sorciers vit encore dans une certaine insouciance, ne croyant pas au possible retour de Voldemort. Seuls quelques uns s’y attendent, comme Harry ou Dumbledore.
Cela me fait penser à la « Drôle de Guerre » de 1939-1940 avec des armées se faisant face.
Si vous avez d’autres questions, je suis disponible.^^ (Passez par ma secrétaire @PrincesseKokaiso… Aie ! Pas sur la tête ! :weary:)

Kenavo.

6 « J'aime »

Merci @snakeBZH !
Vous avez compris pourquoi ce « créneau » a été choisi : on est encore dans un status quo, mais on sent que la menace grandit dans l’ombre.

4 « J'aime »

Personnellement je ne participerai pas, mais je lirai avec attention et je serai peut-être du voyage pour le prochain Cadavre :grin:

4 « J'aime »

J’aime les noms des écrivains ! :smiley:

Ils sont calibrés au poil près. Ils me paraissent aussi humoristiques et proches de l’esprit original.
L’accès à la liste des auteurs du monde magique me parait assez sportif.

Je viens de cliquer sur un livre de Défense Contre les Forces du Mal « Forces obscures : comment s’en protéger » dont l’auteur est Quentin Jentremble…

4 « J'aime »

On est six ou sept pour l’instant.
Vous avez jusqu’au dimanche prochain pour déclarer vos intentions.

Si tous ces petits textes vous laissent perplexes (en vous donnant l’impression que le Cadavre a commencé sans vous), prenez-les comme des pistes et directions possibles pour la suite à créer tous ensemble.

5 « J'aime »