[Cadavre Exquis] [Harry Potter] - Les coulisses

Je suis d’accord aussi avec les points évoqués. Peut-être que Harry, Ginny et Hermione pourront être aidés de Dumbledore pour la destruction du livre ?

2 « J'aime »

À moi aussi tous les points me paraissent bons !! Je rajouterai qu’il faudrait trouver une explication au fait qu’aucun d’entre eux n’a de problème avec le ministère malgré leur utilisation de la magie en dehors de l’école ! Peut être que l’intervention de Dumbeldore suggérée par @ensorceleurisee pourrait être la solution ?

4 « J'aime »

Ah,

gros point épineux, bravo Morgane ! :sweat_smile:

Donc j’imagine que les jumeaux et tante Muriel, c’est pas bon ??? (on ne va pas dire qu’ils étaient sous la surveillance d’un adulte…) :smiley:
Hermione chez Macnair qui lui lance des sorts ?..

J’ai trouvé un petit mémo :

:arrow_right: Décret rédigé par le ministère de la magie (quant à l’utilisation de ma magie)

Il y est indiqué que c’est particulièrement interdit « pour les élèves de premier cycle ».

J’ai lu des remarques sur des forums, comme quoi Hermione aurait contrevenu chez elle / dans le Poudlard Express). Nota : ce qui se passe dans les films, ne suit pas forcément ce qui est défini dans les romans.


:arrow_right: Dans un autre lien « Lois et règlements EHP », il est rappelé qu’Harry s’est tout de même fait tacler par le Magenmagot pour avoir sauvé son cousin Dudley (Moldu) attaqué par des détraqueurs (il leur a balancé son Patronus)…

(et il ne faut pas faire de la magie devant les Moldus, sauf pour sauver un(e) sorcier(e) [mais le Moldu il peut crever ?] :woozy_face:

3 « J'aime »

Je suis d’accord, il faut la renvoyer chez elle.
Les autres points me vont aussi.

Faire intervenir Dumbledore pour leur éviter une sanction du Ministère me paraît bien pensé.

Quant à Hermione, ne peut-on pas penser qu’il s’agit de légitime défense? Après tout, ce n’est pas parce que le Ministère a laissé certains Mangemorts en liberté qu’il ne sait pas qui ils sont.

3 « J'aime »

Point 1 à résoudre : Le cas Laurent Dupont

  • Voilà où nous en sommes

    • Hermione a rencontré ce jeune homme à Paris et entretient avec lui une relation épistolaire soutenue. (chapitre 11)
    • Les Mangemorts ont révélé se servir de Laurent Dupond pour détourner Hermione de son aide indéfectible à Harry Potter (chapitre 15)
    • Bouleversée, Hermione imagine que LD est élève à Poudlard dans une classe supérieure et pressent quelque chose qui cloche dans cette correspondance et
      soupçonne Albus Dumbledore d’y être mêlé (chapitre 18)
    • En effet Albus l’avoue au chapitre 22, et s’attend à la visite de Hermione et Harry
  • Proposition sur ce qui s’est passé

    • Laurent Dupont (LD) est un/une élève de dernière année, follement amoureux(se) d’elle, mais il/elle s’est déguisé(e) pour la rencontrer, par ce qu’il/elle est trop timide.
    • LD s’est servi de Polynectar et c’est ainsi que les Mangemorts, qui faisaient eux aussi des pieds et des mains pour s’en procurer, sont tombés sur il/elle après qu’il/elle a noué des liens avec Hermione.
    • Tom, le barman du Chaudron Baveur, a repéré l’amoureux(-se) LD, désespéré(e) de trouver du Polynectar. Il en a averti les Aurors et Shacklebolt a réussi à le retrouver, très intéressé par ce canal utilisable pour remonter vers les Mangemorts. Puis il a prévenu Albus Dumbledore et entrepris de désenvoûter LD.
    • Albus s’est chargé de couper le lien vers Hermione, mais sans la blesser. Le Directeur au cœur tendre a donc écrit qqs lettres de distanciation progressive, plutôt que de rupture, mais il se doute que les héros vont s’en rendre compte.
    • Nos héros rendent visite à Dumbledore qui doit révéler ce qui s’est passé et s’entremet pour que Hermione et Laurent Dupont se rencontrent.
  • Ce qu’il faut expliciter dans le dénouement

    • Dévoiler l’identité de l’amoureux(-se) transi(e) LD
    • Préciser le rôle de LD et son degré de culpabilité.
  • Dénouer le point 1 : faire un choix parmi les variantes possibles

    • Qui vient enquêter sur LD à Poudlard ? Hermione à coup sûr, Harry probablement, moins sûr pour Ron, à définir
    • L’identité de Laurent Dupond : garçon ou fille, élève de Serdaigle, etc.
    • Choisir un degré de complicité de LD
      • Innocent : l’amoureux transi, repéré et gaussé par Drago Malefoy, a été la victime des Mangemorts : envoûté, il agit contre son gré.
      • mi-innocent : le pauvre timide s’est simplement montré indigne en se grimant via le Polynectar. Les Mangemorts lui sont ensuite tombés dessus et l’on contraint à orienter la relation.
      • coupable : Le garnement énamouré a accepté l’aide des Mangemorts pour tenter de séduire sa belle. Azkaban ?
    • Explorer l’influence de LD via ses lettres : a-t-il seulement rédigé des lettres poussant Hermione à se défier de son entourage ? L’a-t-il encouragée à le rejoindre en des lieux secrets, au mieux pour qu’elle soit moins disponible pour aider Harry, au pire pour l’éliminer ?
    • La scène de la rencontre : les sentiments contradictoires de Hermione ? La rencontre sous quelle forme de LD ? Avec une rencontre en deux temps (apparence LD puis véritable), peut-être l’attitude (l’attirance ?) de Hermione peut tout changer…

Quelle est votre variante préférée ? Quelle partie aimeriez-vous rédiger ?

2 « J'aime »

Que de questions :

Combien de tours d’écriture a-t-on encore devant nous ?

Est-ce que chaque nouveau chapitre doit apporter une solution conclusion aux points en suspens ?

Est-ce que « 3 points à résoudre » signifie qu’il y a environ 2 personnes qui se consacrent exclusivement à l’un d’entre eux ?

Ou est-ce qu’une même personne peut faire avancer : et Laurent Dupont de Paris et Ron le désenvouté sur son même chapitre ? (je ne sais pas si je suis claire…).



Ma proposition préférée sur l’Affaire Laurent Dupont de Paris Poudlard :

Un truc mignon pas trop grave (il ne faut pas qu’HG soit ravagée avant d’affronter le tome 4 et reste disponible à son mini-flirt avec Viktor).

Option : LD « Mi innocent » timide, a vraiment un intérêt égoïste à séparer Hermione de ses potes avec lesquels elle traine tout le temps, pour mieux faire sa cour sans témoins.
Se trouvait chez Moulpoivre au mauvais endroit au mauvais moment. Repéré grâce aux talents de Legillimens de Barty Croupton Jr et soumis au chantage et à quelques menaces, plutôt qu’à un Imperium.

Cela stimule un peu son manque de bravitude mais il avance masqué.

Lieu de rencontre : bah la bibliothèque !!! (endroit sécurisant pour HG)
Hermione découvre qu’il s’agit bien d’un Serdaigle une fois l’effet du Polynectar dissipé. Elle est soulagée qu’il ne s’agisse pas du Pr Flitwick. Elle éconduit le jeune homme – très déçue par ses mensonges et de son manque de courage.
Mais est secrètement flattée tout de même qu’on puisse avoir envie de sortir avec elle. Le Serdaigle en question admet que le courage est justement ce qu’il apprécie chez filles Gryffondor et qui l’attire.
Ils se quittent en décidant d’en rester là. Elle le félicite tout de même pour ses très jolies lettres.
Au bal de Noël, il se rabat sur Ginny :stuck_out_tongue:


Épilogue crackfic et OOC :
Impressionnée, Hermione chope un retourneur de temps du même modèle que dans les films, tourne les manettes à fond et remonte deux générations en arrière. Elle flirte avec Albus :point_down:

:rofl: :rofl:

3 « J'aime »

L’idée c’est que nous fassions le dernier tour d’écriture, mais en nous répartissant la tâche. Cela veut dire 1 mois 1/2 vu le nombre de maraudeurs.

A l’issue de la discussion de cette semaine, je vous proposerai la liste des scènes/chapitres et leur ordre, et nous nous les attribuerons.

En fonction de ce que donnera le débat cette semaine, en effet certains chapitres pourraient apporter de l’eau au moulin de plusieurs des « points à résoudre » que nous avons évoqués, y compris celui sur le contrôle d’usage de la magie par les bébé-sorciers !

4 « J'aime »

Point 2 à résoudre : Retirer son jouet à Voldemort

  • Voilà où nous en sommes

    • Walden Macnair est parvenu à voler un livre magique apparemment très puissant. (Chapitre 10) Ce manuscrit original matérialise dans le monde de HP, le contenu des pages lues. Il s’agit du Seigneur des Anneaux, qui fourmille de puissants artefacts et de forces obscures.
    • Les copies imprimées sont bien moins puissantes, néanmoins elles permettent au lecteur une immersion confondante, mêlant subtilement le contenu du livre, les pensées et fantasmes du lecteur et la réalité. L’exemplaire de Ron, par ailleurs envoûté par une Vélane, l’a amené à faire n’importe quoi, avant d’être quasiment détruit dans l’aventure (chapitres 16, 20 et 21)
    • Malheureusement pour les Mangemorts, Ron s’est vu remettre le plus puissant artefact du Livre originel, à savoir l’Anneau Unique, sans savoir, bien sûr, de quoi il s’agissait. (Chapitre 9)
    • Ils chargent la Vélane qui avait déjà envoûté Ron, de récupérer l’Anneau et de faire définitivement sombrer Ron dans la folie. Grâce à Fred et Georges, la créature échoue à asservir Ron, mais elle s’empare de l’Anneau Unique.
    • Macnair et Barty Croupton Jr. remettent leurs trophées à Voldemort - l’Anneau et le Livre manuscrit originel, devant l’assemblée des Mangemorts qu’ils ont convoquée. (chapitre 22)
    • Mais c’est sans compter les forces obscures du livre en question : Saroumane s’en est échappé et reprend l’Anneau à Voldemort (chapitre 22)
  • Proposition sur ce qui s’est passé

    • Voldemort conserve le livre originel, sans plus aucun espoir d’utiliser l’Anneau, artefact majeur, ni les Nazgûls qui suivent fidèlement l’Anneau. Mais il peut y puiser bien des armées d’orcs et trolls, d’autres artefacts (le Palantir, l’Epée magique d’Aragorn, etc.) ou des champions du mal tels que le Balrog ou Arachne !
    • Le hobbit auteur du Livre originel - Appelons-le Bilbon, si vous voulez bien ! - ne fait qu’un avec son livre. En effet il dit l’avoir écrit mais il se souvient confusément, aussi, en être sorti. C’est évidemment paradoxal, mais cela illustre l’illusion de tout héros prenant chair dans un livre, et finissant par se croire réel, sa maturité s’affirmant au fil de l’histoire ! Or ce héros particulier, Bilbon, est lui aussi auteur…
  • Les objectifs à atteindre

    • Détruire le livre originel !
  • Dénouer le point 2 : faire un choix parmi les variantes possibles

    • On peut tirer parti du paradoxe, par exemple si les héros convainquent l’auteur de réintégrer son livre originel, ce qui le fera disparaître du monde de HP, en sus de tout ce qui a été tiré du livre originel. Resteront les versions imprimées, mais elles perdront toute puissance magiques, si elles restent évocatrices. Encore faut-il que le dit hobbit parvienne à se reconnaître « imaginaire »
    • En tout cas, il serait logique que nos héros aient l’idée d’interviewer cet auteur hobbit.
    • Et peut-être que l’auteur a une solution pour retirer le livre des mains de Voldemort ? Sans se faire disparaître lui-même du monde de HP !
    • Ou alors nos héros imaginent un moyen par eux-mêmes ? Un elfe de maison compatissant ?
    • Autre piste, moins drôle mais efficace : tout dire aux adultes…
    • Autre exemple de dénouement, plus farfelu :
      • Ron, qui est encore un peu remué par le contenu de son livre et a développé un lien avec Gollum, prend la forme de Gollum (sur le conseil d’un cerveau, genre Hermione ou Harry). Il peut ainsi intégrer le monde décrit dans le Livre via son exemplaire. Il emmène avec lui Harry, qui se déguise en Legolas et Hermione en Galadriel. Je vous ai dit que c’était farfelu !
      • Après quelques péripéties dans le livre, nos héros en ressortent (Via le Palantir ou le miroir de Galadriel, etc.) et, se trouvant donc physiquement à côté du Livre Originel, peuvent le détruire.

Quelle est votre variante préférée ? Quelle partie aimeriez-vous rédiger ?

2 « J'aime »

Point 3 : Désenvoûter Ron

  • Voilà où nous en sommes

    • Ron a subi deux influences : d’une part le charme assidu d’une Vélane (chapitre 7) et d’autre part une immersion dans le livre-dont-on-est-le-héros, d’abord l’original qui lui a confié l’Anneau Unique (chapitre 9), puis l’imprimé de moindre pouvoir (chapitres 16 & 20).
    • Heureusement pour Ron, l’Anneau Unique lui a été arraché avant qu’il ne réalise l’immense puissance maléfique de l’artefact. (chapitre 21)
    • Par ailleurs son exemplaire imprimé a été quasiment détruit, roussi par les flammes du volcan où ses hallucinations l’avaient attiré, avant qu’il ne s’échappe in extremis. (chapitre 23)
  • Proposition sur ce qui s’est passé

    • Il semble que Ron ait gardé une trace de ces envoûtements : il a emporté « dans son cœur » une créature sortie du livre : Gollum, vous l’avez reconnu. Or ce Gollum, plein de ressources puisqu’il a aidé Ron à échapper à la mort, est aussi un schizophrène, voleur et meurtrier…
  • Les objectifs à atteindre

    • Désenvoûter Ron. Le pauvre garçon doit pouvoir aborder la suite de la saga sans en ajouter à ses nombreuses casseroles…
  • Dénouer le point 3 : faire un choix parmi les variantes possibles

    • Il s’agit d’une trace dans les limbes de l’esprit de Ron, rien d’insurmontable. A la limite, on pourrait laisser Ron dans cet état, après une petite scène montrant que face à l’épreuve, il agit à peu près sainement en aidant ses amis.
    • La blessure est inquiétante et surgit de façon aléatoire. Il faut un traitement de choc et Mme Pomfresh a ce qu’il faut.
    • L’affection est mineure mais il faut traiter avant qu’elle n’empire. Comme rien ne vaut les rigueurs d’un sain emploi du temps, pieux et embesogné, on fait d’une pierre deux coups en confiant Ron aux bons soins de Tante Muriel, qui l’emmène chez elle briquer lambris et bibelots.

Quelle est votre variante préférée ?
Quelle partie aimeriez-vous rédiger ?

3 « J'aime »

J’ai du mal a justifier de le jeter dans les griffes de tante Muriel : contrairement aux jumeaux elle n’a rien a lui reprocher directement, si?

2 « J'aime »

Je crois que je n’aimerais pas rédiger ce qui concerne Ron. Malgré les efforts pour en faire un héros, je n’accroche guère au personnage par lui-même.

Parmi les trois variantes proposées, celle qui me semble la plus plausible au regard du canon et des événements ultérieurs loin au tome 7, c’est que Ron ait gardé une infime trace de cette expérience, quelque part au fond de sa psyché.

Si je ne raconte pas trop de bêtises en confondant, il a bien une partie où il est « porteur de l’horcruxe » et cela le corrompt. Je ne pourrais qu’y voir un rappel du livre où Frodon est le porteur de l’anneau…
Il quitte ses amis dans un accès de colère et de paranoïa, sous l’effet de l’objet.
Mais l’envoûtement par le livre traîne sans doute un peu au fond : n’est-ce pas lui qui va trouver l’épée de Gryffondor comme une Excalibur au fond du Lac ? :slight_smile:

Pour une cure principale, efficace à 98% je pense qu’il est plus légitime qu’il fasse un détour à Ste Mangouste. Mme Pomfresh est l’infirmière du lycée mais on se trouve avant la rentrée…
Pour le guérir : potion à base de foie de dragon…

Tant pis pour Muriel, que les jumeaux s’en débrouillent !

3 « J'aime »

C’est vrai que Ron n’est pas responsable de l’aventure épouvantable et jouissive - pour le lecteur - de Tante Muriel… Mais si la guérison du pauvre chou dépend d’une administration rigoureuse de sa médication, alors on peut faire confiance à la vieille dame. Et puis, dans un roman on a le droit d’être injuste, non ? :smiling_imp:
Tout est possible pour le Point 3, qui nous servira d’épilogue légère et pourquoi pas un peu rebelle, et rien n’empêche d’adoucir la cure de Ron par des visites taquines de ses amis.
Qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, en rapport avec le Point 2, @ensorceleurisee se posait aussi cette question dans un MP : Ron ne sera-t-il pas automatiquement désenvouté suite à la destruction du Livre ?

Oui, on peut tout-à-fait le voir ainsi au vu du déroulé de l’histoire, ce serait logique.
Mais je vois deux objections plausibles: Ron a aussi été ensorcelé par la Vélane, et de cela il faut le guérir aussi. Et d’autre part il s’est produit une sorte d’intériorisation du personnage schizophrène de Gollum, alors il lui en restera peut-être quelque chose à éradiquer ?
[Edit] Je vois que Oldie a brillamment glosé sur ce sujet juste au-dessus.

3 « J'aime »

Hello tout le monde !
Alors selon moi, pour le point 1), LD est innocent . Il s’est fait manipuler / enchanter par des mangemorts !
Une éventualité serait que les mangemorts lui effacent la mémoire pour qu’il ne puisse rien révéler de ce qu’il a appris , ainsi son identité pourrait rester secrète puisque lui même oublierai ce qu’il s’est passé ?
Sinon pour moi, ta proposition sur ce qu’il s’est passé est parfaite @ChiaraCadrich :blush:

Pour le point 2) , j’aime beaucoup l’idée de convaincre Bilbo qu’il doit « retourner chez lui » car c’est sa présence dans le monde des sorciers qui autorise la présence de tous les autres éléments de lotr ! Mais je pense que malheureusement, Hermione et Harry ne pourront pas le convaincre qu’il est imaginaire. Par contre, le convaincre de rentrer chez lui, dans sa comté bien confortable, après une nouvelle « aventure » vécue …? Pourquoi pas !

Pour le point 3) , désenvouter Ron, je suis d’accord avec @ensorceleurisee, son désenvoutement (ça se dit ? Desenvoutature sinon :stuck_out_tongue_closed_eyes:) pourrait être lié au point 2 , au fait que comme les éléments de lotr disparaissent du monde des sorciers , l’anneau aussi. Quand à l’envoûtement de le vélane, je crois que Ron ne peut être sous son influence que quand elle est à proximité de lui et sous sa vue (puisque c’est la beauté de la vélane qui influence). Il faut donc juste que la vélane retourne en Bulgarie a la fin des vacances , et Ron ne la verra plus jamais ! :slight_smile:
Mais j’aime bcp l’idée d’un rétablissement total grâce à l’aide de foie de dragon proposé par @OldGirlNoraArlani ! Ça fait une jolie petite symétrie par rapport au début :slight_smile:

Quant à ce que je préfère rédiger : tout me va :grin: je pense juste qu’on devrait laisser le mot de la fin-ultime-et-finale a quelqu’un de plus expérimenté que moi haha , mais à part ça je suis partante pour tout !!

Ps tante Murielle pourrait se venger des jumeaux? Pas besoin de le raconter en détails, mais y faire une allusion légère pourrait être rigolo, et ça expliquerai pourquoi elle n’a pas de haine (particulièrement forte, puisqu’il faut avouer qu’elle déteste tout le monde de toute manière :sweat_smile:) envers eux dans les livres futurs !

4 « J'aime »

Coucou ! Merci pour tous vos retours, ici ou en MP !
Voici la synthèse, qui s’est avérée assez facile, au sens où je n’ai pas été contraint d’entrecroiser les scènes résolvant chacun des 3 « Points ».

POINT 1 - LAURENT DUPOND

Résumé

  • Laurent Dupond (LD) est un garçon de Serdaigle en dernière année, follement amoureux d’Hermione, tellement timide qu’il s’est déguisé pour entrer en relation avec elle.
  • Il a été manipulé (sortilège de l’imperium ou pression psychologique très forte) par un proche (peut-être parent, appelons-le X) faisant partie d’une autre maison/personnel de Poudlard.
  • Ce proche X est lui-même sous l’influence pernicieuse (Legilimens) de Barty Croupton Jr
  • LD est conscient et se sent terriblement coupable d’avoir trompé Hermione sur le plan de son sentiment amoureux, et de lui avoir nui (en dissipant son attention et l’aide qu’elle pouvait apporter à ses amis à des moments critiques). Cette culpabilité est renforcée du fait qu’il avait un vrai intérêt égoïste à séparer Hermione de ses amis, pour mieux faire sa cour sans témoins.
  • LD s’est servi de Polynectar en dérobant certains ingrédients à X, qui a fini par s’en rendre compte. Or X est l’un des fournisseurs des Mangemorts en Polynectar, contre galions bien sûr.
  • Les petits trafics de X sont découverts et dénoncés par Rusard (qui ne l’aimant pas du tout, le surveille à Pré-au-lard) auprès de Dumbledore. Celui-ci isole donc LD et l’interroge, découvre qu’il a été envoûté. Il le libère de l’envoûtement mais le retient encore car il soupçonne que derrière X, il puisse y avoir plus dangereux qu’un simple petit trafic de potions. Il avertit donc les Aurors, très intéressés par cet éventuel canal pour remonter vers les Mangemorts.
  • En outre Albus s’est chargé de couper le lien vers Hermione (les lettres qu’envoyait LD), mais sans la blesser. Le Directeur au cœur tendre a donc écrit qqs lettres de distanciation progressive, plutôt que de rupture, mais il se doute que les héros vont s’en rendre compte.
  • Nos héros rendent visite à Dumbledore qui doit révéler ce qui s’est passé et s’entremet pour que Hermione et Laurent Dupont se rencontrent.

Les scènes
1.A- Confrontation entre Hermione et LD.

  • Hermione vient voir Dumbledore avec Harry. Mais Harry reste discuter avec Dumbledore et Hermione affronte seule Laurent Dupond. Il a été confiné dans une alcôve de la bibliothèque et l’attend, assez anxieux.
  • La scène de la rencontre :
    • Explorer les sentiments contradictoires de Hermione : Par exemple, elle est soulagée qu’il ne s’agisse pas du Pr Flitwick. Elle est très déçue par les mensonges de LD et de son manque de courage. Mais est secrètement flattée tout de même qu’on puisse avoir envie de sortir avec elle. LD admet que le courage est justement ce qu’il apprécie chez filles Gryffondor.
    • Pour varier les piments, la re-transformation de LD en sa forme véritable pourrait se faire en milieu de rencontre, pour varier forme de LD ? Et qui sait, peut-être l’attitude (l’attirance ?) de Hermione peut évoluer…
    • Elle éconduit le jeune homme – au moins par fierté. Ils se quittent en décidant d’en rester là. Elle le félicite tout de même pour ses très jolies lettres.
  • Au bal de Noël, il se rabat sur Luna ou Ginny ?

1.B-Les sanctions – conversation de Harry avec Dumbledore

  • LD doit suivre un stage spécifique de défense contre les sorts d’influence
  • Mystère laissé sur X, mis au secret par les Auror. L’auteur de cette partie a carte blanche pour imaginer les mesures prises par les autorités pour profiter de cette piste, en bonne intelligence avec la suite du roman officiel de HP. Il va peut-être subir les foudres des Mangemorts (effacement de mémoire par crainte que l’on remonte jusqu’à eux, ou pire?)
  • Harry sondera peut-être habilement son Directeur sur ce qu’il y a de mieux à faire au sujet du livre ?

POINT 2 – DETRUIRE LE LIVRE

Résumé

  • Voldemort conserve le livre originel, sans plus aucun espoir d’utiliser l’Anneau, artefact majeur, ni les Nazgûls qui suivent fidèlement l’Anneau. Mais il peut y puiser bien des armées d’orcs et trolls, d’autres artefacts (le Palantir, l’Epée magique d’Aragorn, etc.) ou des champions du mal tels que le Balrog ou Arachne !
  • Le hobbit auteur du Livre originel - Appelons-le Bilbon, si vous voulez bien ! - ne fait qu’un avec son livre. En effet il dit l’avoir écrit mais il se souvient confusément, aussi, en être sorti. C’est évidemment paradoxal, mais cela illustre l’illusion de tout héros prenant chair dans un livre, et finissant par se croire réel, sa maturité s’affirmant au fil de l’histoire ! Or ce héros particulier, Bilbon, est lui aussi auteur…

Les scènes
2.A- A la recherche de Bilbon Bessac

  • Les héros cherchent Bilbon. Ils le trouvent dans un petit village paumé du Worcestershire. Il est devant son trou de hobbit et fume une pipe, l’air très malheureux.
  • Discussion sur le thème « comment détruire le Livre » ou « comment le mettre à l’abri des convoitises »
  • Hermione est persuadée que si l’auteur réintègre son livre originel, cela le fera disparaître du monde de HP, en sus de tout ce qui a été tiré du livre originel. Resteront les versions imprimées, mais elles perdront toute puissance magiques, si elles restent évocatrices. Encore faut-il que le dit hobbit parvienne à se reconnaître « imaginaire ». Il ne se laisse pas convaincre et il a le sentiment que tout le monde y perdrait beaucoup si cela disparaissait.
  • Bilbon possède encore des brouillons très variés et partiellement contradictoires. L’une d’eux est un brouillon d’une rencontre avec un arbre maléfique et Tom Bombadil.

2B – Dans le Livre

  • Les héros parviennent à convaincre Bilbon de rentrer dans ses notes et vivent avec lui les aventures (de Frodon, Sam, Merry et Pippin, qui ne sont pas racontées dans le film!) des chapitres de la Vieille Forêt et de la Maison de Tom Bombadil.
  • Imaginer les habits de nos héros (Harry en Legolas et Hermione en Galadriel)! …

2C – La destruction du Livre

  • Pendant la nuit qu’ils passent sous le toit de Tom Bombadil, ils font tous le même rêve : ils sortent d’un livre, ensemble. Sauf Bilbon, qui préfère rester, pour « faire en sorte que tout se passe bien ici ».
  • Le livre est dans une cave. Les héros se trouvent matérialisés dans la même pièce que le livre (ils se réveillent dans la pièce). Des choses horribles sortent du Livre alors ils se jettent dessus pour le détruire et y parviennent (il y a un râtelier avec de grandes haches).
  • Mais cela a fait du bruit, ce qui attire Macnair. Au moment où le bourreau arrive, L’elfe de maison, qui était dans un coin misérable à aiguiser l’une des lames, les volatilise chez eux.

POINT 3 – SOIGNER RON

Résumé

  • Ron a subi deux influences : d’une part le charme assidu d’une Vélane (chapitre 7) et d’autre part une immersion dans le livre-dont-on-est-le-héros, d’abord l’original qui lui a confié l’Anneau Unique (chapitre 9), puis l’imprimé de moindre pouvoir (chapitres 16 & 20).
  • La destruction du livre originel semble avoir fait disparaître toute trace de son contenu dans le monde de HP. Les effets induits sur nos héros semblent également s’estomper.
  • Mais les parents Weasley se demandent si Ron n’a pas gardé une séquelle des multiples envoûtements dont il a été victime.

Les scènes
3A - La guérison de Ron (Epilogue)

  • Ron subit un examen à Sainte Mangouste. Le docteur-Sorcier qui l’examine est très copain avec Tante Muriel : c’est celui qui a dû s’occuper d’elle et à qui elle a raconté son calvaire.
  • Le bon docteur en fait un peu baver à Ron, en lui administrant des rations peu ragoûtantes de désensibilisation aux Vélanes.
  • Mais il diagnostique surtout une carence familiale en Responsabilité Magique. Il prescrit donc une cure à base de foie de dragon à l’ensemble des jeunes gens. Et comme il faut en prendre plusieurs fois, avec triple dose aux jumeaux, c’est Tante Muriel qui est chargée de les administrer, chez elle, pendant la semaine qui suit.
3 « J'aime »

Bonjour à tous.

Merci à tous pour vos retours, qui ont permis de mettre sur pied le scénario de fin !

Voici le planning des scènes prévues pour terminer notre cadavre exquis :

AUTEUR DATE SCENE LIEU PERSONNAGES
Kitsune Du 12 au 18 Octobre 1.A – Hermione confrontée à son flirt Alcôve de la bibliothèque Hermione, Laurent Dupond
Morgane Du 19 au 25 Octobre 1.B – Les sanctions Bureau de Dumbledore Dumbledore, Harry
Oldie Du 26 Octobre au 1er Novembre 2.A A la recherche de Bilbo Bessac Un charmant village du Worcestershire des Sorciers Tous les ados et Bibon, auteur du Livre originel
Chiara Du 2 au 8 Novembre 2.B Dans le Livre La Vieille Forêt, le marais du Vieil Homme-Saule, La maison de Tom Bombadil Tous les ados, Bilbon, auteur du Livre originel, le Vieil Homme-Saule, Tom Bombadil et Baie d’Or
Ensorceleurisée Du 9 au 15 Novembre 2.C La destruction du Livre La cave secrète de Macnair Tous les ados, Macnair et son elfe de Maison
Alresha Du 16 au 22 Novembre 3.A Epilogue – la guérison de Ron Salle de consultation de Sainte-Mangouste Les ados, Tante Muriel, Le docteur de Ste-Mangouste et les parents Weasley
3 « J'aime »

Maraudeurs, Maraudeuses,

lâchez-tout !
Révision générale ce soir sur France 2 à 21h : Le hobbit, un voyage inattendu

(bon version longue, on n’est pas couchés…) :stuck_out_tongue:

Hein ? Il n’y a que moi qui me tape la sauce « Worcestershire » ? en guise de Shire ? Non non révisez, il me faut de l’aide pour écrire mon bout… :stuck_out_tongue:


Édit de 23h
encore une heure et demie de film, Bilbon est sauvé des géants de pierre… Dodo ! :sleeping:

4 « J'aime »

Nous nous acheminons doucement vers la fin de notre fic.

J’ai fait une petite relecture tout du long. Franchement, je crois que le charme agit.

Mais il nous reste un grave sujet :stuck_out_tongue_winking_eye:: trouver un nom approprié !

Jusqu’à présent, nous avions utilisé « Méfaits Accomplis ! » en espérant que les méfaits se résorbent à la fin. C’est désormais presque le cas.

Je vous propose donc de réfléchir un peu au nom qui vous plairait, de me le transmettre, pour que je puisse ensuite organiser un petit sondage départageant les propositions.

Au fait, je serais curieux de voir quel genre d’appréciation obtiendrait cette fic composite dans une revue ?

3 « J'aime »

« Je crois bien que votre ami est de tous les mondes » :sob::sob::sob: l’émotion haha
Pour le titre j’ai pas vraiment d’idées pour l’instant ! Et vous ??

3 « J'aime »

Pour le nom, je verrai bien un titre qui soit en lien avec le livre dont vous êtes le héro. Personnellement j’ai pas tellement envie que Harry soit dans le titre, il est finalement un personnage assez secondaire dans notre fic. Ça pourrait être sympa de mettre en lumière Ron vu qu’il est assez central.
Ron Weasley et le livre maléfique lol

4 « J'aime »

Absolument aucune idée.

Comment Fred et George ont renversé une potion expérimentale sur un livre moldu du bureau de leur père, et réussi à faire en sorte que l’on ne sache pas que c’était eux, en le revendant au libraire, et en mettant Tante Muriel hors combat parce qu’elle les avait surpris…

:smiley:

Mais je pense que ça va dépasser.

5 « J'aime »