J’ai l’impression qu’on a sensiblement tous et toutes les mêmes mécanismes !
Quand il s’agit de livres publiés, je me fie des fois à mon instinct. Je me penche souvent sur des classiques. Par exemple, il y a quelques mois je suis tombée sur du H. G. Wells, ou encore du Dick, et sachant que ce sont des grands noms dans la littérature de science-fiction, j’ai acheté les livres sans trop réfléchir.
Après, je m’arrête souvent à la couverture et au titre. Si c’est assez accrocheur, ou à mon goût, je regarde la 4e de couverture, et parfois je vais feuilleter, pour voir le style de l’auteur etc.
Quand il s’agit de fanfictions, c’est sensiblement la même chose.
Puisque mes deux fandoms principaux sont majoritairement animés par moi-même et une amie, il n’y a pratiquement rien à lire dedans. Ensuite, dans d’autres, comme ce sont des fandoms plus tournés pour les enfants, ou la jeunesse, souvent je vais tomber sur des écrits un peu gauches, ou alors avec toujours la même histoire romantique bla bla bla…
Donc ici encore, je regarde le titre. S’il m’attire, me synopsis. Si je vois des fautes dans l’un ou l’autre, ça peut être rédhibitoire (ça l’est souvent). Ensuite, si ça m’attire assez, je peux soit lire de suite, soit garder de côté en attendant d’avoir le temps.
Parfois je jette un œil sur le carousel. Souvent, même. Du coup j’ai trouvé deux fanfictions sur La Guerre des Clans qui me paraissent prometteuses, et je les ai mises de côté pour les lire dès que je le peux.
Je passe souvent voir la section commentaire. Bon, j’avoue c’est pour savoir avant de me connecter si j’en ai eu (
), mais il m’arrive d’être intriguée par ce qui a été dit, et je vais voir. Là encore, titre, style de l’auteur… j’accroche ou j’accroche pas. Le fait que ce soit une connaissance (pour ne pas dire « ami(e) » puisque je trouve dur de qualifier autrui comme ça quand on a au final pas beaucoup discuté personnellement) qui commente aide beaucoup !
Sinon, tout simplement, quand ça vient d’amis ou de connaissances, je suis plutôt motivée à lire.
J’essaie de ne pas faire l’impasse sur le fandom, et de donner leur chance aux fics dont je ne connais rien du fandom, mais c’est parfois difficile parce que leurs auteurs écrivent en partant du principe que leurs lecteurs connaissent tout.
Les défis et les recos sont des mines d’or aussi, d’ailleurs ! J’en ai plusieurs dans un onglet « à lire » qui attendent d’être ouvertes !
Mais souvent, je n’ai juste pas le temps. Ces derniers mois ont été compliqués, et ça fait à peine un mois et demi/deux mois que je relis — des romans en priorité (coucou Wells). C’est plus simple de lire en version papier en ce moment, le soir avant de dormir, à cause du travail. Mais quand je trouve le temps de lire une fic, j’en suis toujours ravie !