[TUTO] Pitchez comme un champion!

Je ressuscite peut être un sujet oublié depuis un an, mais je m’insurge contre le résumé qui est fait de Alien dans les exemples de OldGirl ^^
Mes objections se concentrent sur deux points :

Tout d’abord, le fait de présenter Ellen Ripley comme le personnage principal : Elle le devient en réalité par la force du scenario et gagne toute son essence de personnage central à la saga dans les films suivants. Dans le premier en revanche, tout est fait pour garder flou quel personnage pourrait survivre à l’alien et qui est le réel protagoniste de l’histoire. Déjà, Ripley n’est pas l’officier principal du Nostromo. Elle n’arrive qu’en troisième dans la hiérarchie de l’équipage (derrière Dallas et Kane, l’homme contaminé en premier) . La présenter comme « un officier et son équipage » est donc un peu fallacieux. Ensuite, tout est fait pour induire en erreur le spectateur sur le protagoniste amené à survivre en premier : dans la mise en scène, l’accent est mis sur Kane qui est notamment le premier à se réveiller de la cryogénie. On peut aussi penser à Dallas, puisqu’il est le commandant. Le fait que Ripley soit une femme est sensé participer à cette confusion, puisque dans le contexte de l’époque il n’était que peu envisageable que le personnage principal soit une femme. ( c’est Alien qui a par la suite lancé la coutume des personnages féminin qui finissent par survivre dans les slashers). Donc en réalité, tout est fait pour brouiller les pistes de qui peut survivre ou non dans l’équipage, ce qui permet d’augmenter la tension en laissant le spectateur dans l’expectative. D’ailleurs, l’un des scripts d’origine prévoyait que tout l’équipage finisse par mourir, ce qui fait qu’il n’y aurait eu aucun personnage principal.

Deuxième point, le fait que leur but soit d’empecher l’alien d’arriver sur terre. Leur priorité est en réalité leur survie égoïste, pas les considérations ultérieurs de ce qu’il pourrait arriver sur terre. De tels enjeux sont plutôt développé dans Alien 3 (où Ripley se suicide pour empecher Weyland-Yutani de mettre la main sur l’alien) et dans Alien : Resurrection (où les xénomorphes sont clairement détournés comme armes) Dans le premier Alien, l’équipage est confronté à une menace qu’il doit éliminer. La seule mention des conséquences d’une introduction de l’alien sur terre se fait à travers l’arc narratif associé à Ash, l’androïde programmé par la société Weyland-Yutani pour ramener l’alien sur terre, et ce en dépit de la sécurité de l’équipage. Ash est alors perçu comme une menace non parce que ses actions mettraient la Terre en péril, mais simplement parce qu’elles impliquent leur mort à tous.

Voilà, donc comme résumé je modifierait en quelque chose du genre :

Un vaisseau spatial est détourné de sa trajectoire d’origine pour enquêter sur un étrange signal de détresse en provenance d’une planète inconnue. L’un des membres parti en reconnaissance rapporte d’une forme de vie extraterrestre qui se répand à bord en semant la mort. L’équipage parviendra-t-il à faire face et à éliminer la menace qui pèse sur leur existence ?

4 « J'aime »

Moi, j’ai du mal à trouver un résumé car j’écris l’histoire au fur et à mesure. Donc je met souvent une petite phrase sur le sujet principal, mais sans approfondir donc c’est souvent un peu pauvre et je pense que cela ne donne pas vraiment envie de cliquer sur le chapitre. Pour les chapitres je mets parfois une phrase qui me parait marrante et qui ne révèle absolument rien de ce qui va se passer.
Par exemple ma première fanfic où j’ai écris une phrase sur ce qui me semblait être se qui allais se passer, mais maintenant, j’ai réfléchis et j’ai bien changé les objectifs de mon héroïne.

1 « J'aime »

T’es en train de me dire que Dallas et Kane sont les héros du film que tout le monde a retenus dans leur mémoire immortelle parce qu’ils sont les officiers supérieurs ?
Ce qui me semple important c’est que c’est sur ses épaules que ça va finir par retomber. Et ça, ce n’est pas trop fallacieux.

Après, le problème, c’est que c’est un film connu. Je pensais que ce serait plus facile pour donner des éléments de technique.

Mais si tu dois le présenter à quelqu’un qui ne l’a jamais vu ?
Pour moi, ce n’est pas un pitch c’est un « si vous avez manqué le début », sauf la dernière phrase qui est assez bateau (mais c’est un survival alors c’est là la question évidente).

Toi tu ferais l’impasse sur Sigourney ??? Après ce que tu as dit sur son rôle précurseur ?

As you wish ! :smiley: :stuck_out_tongue:

L’important c’est que les éléments principaux soient nettement soulignés et qu’on puisse comprendre vite de quoi il retourne et ce que l’œuvre propose de « crispy ». :slight_smile:

5 « J'aime »

Je veux dire que c’est à la fin du film qu’elle devient l’héroïne. Et qu’au début, elle n’est qu’un membre d’équipage parmis d’autres, dont on se demande lequel va survivre. Dallas ou Kane ne sont resté dans l’esprit du spectateur que de potentiels héros que le temps des trois premiers quart d’heure du film, pour un spectateur ignorant. La postérité et la suite de la saga se sont chargés de placer Ripley à la place qui lui revient. Mais le résumé est supposé être destiné à quelqu’un qui ne connait rien de l’histoire, qui va la découvrir de bout en bout. Et comme la mise fait tout pour brouiller les pistes en ne présentant pas, au départ, Ripley comme un personnage principal, ça me semble important de respecter ce point aussi dans le résumé. C’est donc spoiler la fin de l’histoire que de présenter Ripley comme le personnage principal.

Après, dans la mesure où de nos jours, tout le monde connaît l’issue d’Alien et qui est le personnage principal de la saga, l’enjeu du résumé n’est pas le même, je peux l’admettre. Mais même avec ça, la présenter comme « une officier est son équipage » reste inexact puisqu’elle n’est que sous-officier, en troisième dans la hiérarchie du groupe.

@OldGirlNoraArlani Mais si tu dois le présenter à quelqu’un qui ne l’a jamais vu ?
Pour moi, ce n’est pas un pitch c’est un « si vous avez manqué le début », sauf la dernière phrase qui est assez bateau (mais c’est un survival alors c’est là la question évidente)

Après si tu trouve que le résumé que j’ai proposé fait trop description de la première demi-heure, on peut simplement reprendre le tiens, mais en modifiant les éléments pour ne pas spoiler la place que va prendre Ripley au long du film et pour enlever la partie où ils se soucient plus du sort de la terre que du leur.

Ce qui donnerait :

Suite à l’introduction d’un dangereux prédateur extra-terrestre sur leur vaisseau spatial, l’équipage doit se battre pour survivre et éliminer l’intrus.

4 « J'aime »

Pour ne pas rester sur une intervention mitigée, alors qu’une bonne présentation, c’est génial… Ça donne les infos clé en main en éradiquant la plaie du mystère…

Voici comment j’ai donné un exemple à Tehem pour lui expliquer le genre Next Gen mais sans utiliser ni Albus, ni Scorpius, ni Rose… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

C’est peut-être pas un « pitch de champion » mais on a presque tous les éléments.

(Je lui ai mis du fandom qui le motive, cette présentation lui indiquera clairement que ce n’est pas son genre qu’il ne va pas aimer grâce à des détails significatifs en lui épargnant un clic inutile…) :stuck_out_tongue:

Batman et Catwoman ont une fille, elle s’habille en blanc, déteste tout ce qui est gothique, Gotham, tout ça.
Jusqu’au jour où, de passage dans cette ville pour ramasser les dividendes de la Wayne Industries, elle se fait attaquer dans une ruelle et tombe sur un sombre et ténébreux sauveteur. Entièrement vêtu de noir et de kevlar sexy, il se fait appeler Robin et la révélera… à son destin…
:smiley:

Alors qu’est-ce qu’on a ?

Où : Gotham
Quand : grosso modo 20 ans plus tard (fille de…)
Qui : Robin et une OC avec risque de Mary-Sue
Quoi : une quête de type héroïne réticente (il y a le mot destin) avec gros risque de romance (il y a le mot sexy)
Pourquoi : bah là, mon pitch ne le dit pas. C’est mauvais signe.

Si on ne trouve pas une bonne raison d’intrigue, une nouvelle menace (au hasard), qui les oblige à collaborer, c’est encore plus certain que ça va verser dans le seul pourquoi qui interesse 90% des lectrices : une romance.

Donc là faut faire un effort de tension. Il manque le risque, suggéré ou explicite, qui justifie cette entreprise (au delà de la révélation de l’héroïne à son destin…). :smiley:

5 « J'aime »

Hello à tous,

La question bête du lundi matin : quelle est la différence entre un pitch, un teaser, un synopsis et un résumé ?

Voici ce que c’est à mon sens (mais peut-être que ce n’est pas le cas).

Commençons par ce qui est facile :

Le synopsis (vue d’ensemble en grec) = le résumé.
Opération dans laquelle, on présente très succinctement les grandes lignes du scénario, et des personnages, en respectant le déroulement naturel.
Il n’y a aucune mention faite des intentions, des partis pris stylistiques, aucun commentaire critique, ni aucun détail d’aucune sorte.

Résumer son histoire n’a aucun intérêt pour un auteur qui veut parler à un lecteur.
Par contre un éditeur a besoin du résumé, pas du mystère, il n’investit pas sans savoir où il va et ce qu’il va devoir vendre, il lui faut du concret et savoir d’avance dans quoi il s’engage, ne serait-ce que pour vérifier s’il n’a pas déjà douze bouquins de ce genre dans sa collection et qui vont entrer en concurrence les uns avec les autres…
.
.
Le pitch, faut remonter en haut de cette branche ! :point_up:

Super utile quand on veut parler de son histoire à un béotien et quand on fait de la fiction originale, parce que le pitch doit monter l’intérêt et ça passe souvent par la présentation claire des enjeux pour le ou les personnages principaux.
Si c’est mentionné, le lecteur saura immédiatement s’il a envie d’y aller car on lui a dit quel était le genre littéraire, et on lui fait comprendre au minimum quels sont les enjeux :
le héros a un problème, il doit le résoudre parce que : la situation est pourrie, c’est une question de vie ou de mort, … mais c’est impossible ou alors au prix de telle ou telle autre chose (dure, trop risquée et incertaine), or il ne peut pas échouer sinon ça signifie que le monde – ou lui tout seul – mourra.
Trop dommage qu’il soit un poltron. :smiley:

.
Le teaser est à destination du lecteur seul : quelque chose qui est là pour lui donner envie dans l’œuvre qu’on lui propose, ce avec quoi on espère l’appâter pour qu’il vienne voir.
C’est court mais ce n’est pas une description factuelle concise comme dans le synopsis, plutôt l’extraction un petit truc apéritif (et significatif) dont on espère qu’il parviendra à séduire le lectorat qu’on vise. Donc, il faut le connaître ce lectorat qu’on vise ( :point_left: cliquer pour découvrir les 8 types de lecteurs et leurs pré-conceptions).
Si vous avez réussi à déterminer un genre (littéraire) vous savez donc implicitement qui vous visez. Donc pas la peine teaser de la romance dans un thriller, faut être cohérent… :smiley:

Dans les fandoms, il y a des lecteurs peu difficiles qui veulent « juste lire un Drarry » et tout le reste est secondaire. Certains auteurs en sont conscients et ne donnent donc pas de vrai titre à leur fanfic en se contentant de mentionner le ship. :cry: (On a un topic pour trouver un bon titre…)


Exemple de Tracy

Un cri strident retentit dans le gymnase de l’université de Safrania, des pom-pom-girls s’enfuient en courant, c’est la panique : il y aurait un monstre hideux dans les vestiaires… Cette étrange histoire résonne comme un air de déjà vu pour Kurt en train de végéter dans les gradins.

→ teaser in media res : début de scène qui donne le point de rupture et désigne ce qui semble être le personnage principal (et devrait l’être s’il est mentionné ici).

Qui : Kurt
Quoi : il y a un moooonstre
Quand ?
Où : vestiaires féminins de l’université de Safrania
Comment : ?
Pourquoi : ?
Enjeux : ?

Attention, je ne parle pas du contenu de l’OS, mais bien du contenu de la présentation.

10 « J'aime »

Merci pour cette réponse toujours très étoffée. :blush:
Dans ma tête le synopsis était plutôt synonyme de pitch plutôt que de résumé.
(Et les résumés c’est clair que c’est ianch.)

4 « J'aime »

Super intéressant, merci Oldie ! Je me posais souvent la question de la différence concrète entre tous ces termes…

À noter que to tease, en anglais, veut dire taquiner. Donc l’idée c’est de titiller le lecteur, de lui dire « Eh regarde, ça donne envie hein ? Ça te chatouille d’en savoir plus ? Bah clique sur le lien et viens lire ! »

Personnellement, j’ai remarqué un truc, c’est que souvent mes teasers sont meilleurs que mes histoires elles-mêmes. Je sais très bien teaser (et non tiser, qu’allez-vous donc imaginer ? Je suis d’une sobriété exemplaire, toujours), ce qui me donne parfois le sentiment d’une sorte de syndrome de l’imposteur qui me chatouille l’esprit en me disant : « Tu fais de la pub mensongère et tu trompes tes lecteurs qui sont forcément déçus en voyant que tes histoires sont pas aussi bien que ce que tu en as laissé paraître. »

Or justement, le but d’un teaser n’est-il pas d’exagérer un peu pour appâter le chaland, quitte à l’arnaquer derrière ? Je me fais parfois l’impression d’être un camelot de l’écriture…

10 « J'aime »

Je n’ai pas lu tes fics alors je ne juge pas ton travail, mais ce que tu dis me fait penser aux bandes annonces de films.

Faire une bande-annonce c’est tout un art en soi, même avec un film naze tu peux faire une bande annonce de folie qui fait fantasmer.
Un exemple qui m’a marqué : la bande annonce de Ever after (Cendrillon) ; j’ai vu le film depuis, et il est globalement ennuyeux et banal à souhait, pourtant cette bande-annonce je ne m’en lasse pas depuis 20 ans ! :heart_eyes:

Ça c’est du teaser qui vend du rêve ! (Mais paye ton rêve, c’est un peu le cynisme de tous les contes de fées finalement, on te vend de l’amour éternel et du prince charmant mais dans le monde réel que dal ouais !)

6 « J'aime »

C’est exactement ça ! J’y ai pensé en rédigeant mon message du dessus.

Oui et franchement y’a de quoi se méfier ; comme toi j’ai un bon exemple en tête de « BA qui déchire, film nase » et ça me met toujours autant en rogne. Bon après aujourd’hui les BA durent longtemps te racontent tout le film en mode « résumé condensé », et je ne sais pas si c’est mieux qu’un vrai bon teaser en bonne et due forme qui ne montre pas grand-chose parce que c’est le principe, mais qui remplit son rôle de te donner bien envie pour peut-être, à l’arrivée, te décevoir.

D’ailleurs en cinéma le point vocabulaire soulevé par Oldie s’applique aussi :
Différence entre teaser et bande-annonce.

Finalement quand on y pense, tout ce principe d’en faire des caisses pour vendre un produit (ou du temps libre et de l’attention si le produit est gratuit, comme une fanfic :stuck_out_tongue_winking_eye: ), c’est fort amoral.

8 « J'aime »

Khof,
j’attends toujours de lire un pitch de 500 signes plein d’esbroufe, de panache et bordant sur l’entourloupe. :smiley:
Merci de me le poster dans la branche du pitch de champion que je puisse m’en pourlécher les babines…

Peu importe comment on veut le voir : résumer, c’est ballot.
Il faut « appâter le chaland » mais pas « bonimenter le pigeon » :smiley:
…et le faire de façon concise et piquante.

:point_up_2: Cette photo est tirée du film L’Arnaque, qui démonte minutieusement la façon de s’y prendre, en plusieurs phases dont celle qui s’appelle « bonimenter le pigeon »
.
.
Titiller, c’est justement un exercice de vocabulaire et de syntaxe, il faut bien choisir les mots parce qu’on a peu d’espace pour briller. La phrase filandreuse n’est pas ton amie.

D’aucuns disent que si l’on ne sait pas bien tourner les choses sur trois lignes (clair et sans faute) pourquoi un lecteur irait-il penser qu’on sera meilleur sur des chapitres entiers ?

8 « J'aime »

Oh bah tiens ! Merci d’avoir déterrer ce sujet … je vais éplucher ça sérieusement, ça m’aidera sûrement. J’ai de gros progrès à faire sur ça. :rofl:

3 « J'aime »

Ce sujet est carrément miraculeux… Je viens de diminuer de moitié mon stress pour préparer le résumé de ma prochaine publication tiens :’)

6 « J'aime »

Bénie soit sainte Oldie ! :innocent::rofl:

2 « J'aime »

Angel-Dust
Perso, je suis en train de « pitcher » ma première contribution (grâce au tuto de @OldGirlNoraArlani ) et je buche sur la deuxième… Je ne sais pas quel exercice est le plus difficile… (Enfin, si, je sais)… :joy:

Pars du principe que c’est un tuto pour Oldie qui ne connait rien à rien (dans les fandoms).

.


Pour ne viser personne parmi vous tous, je vais vous filer les miens, qui sont assez moyens et c’est pas faute de connaître le tutoriel…
Je me cantonne à 3 lignes pour le post Facebook (c’est raide).
.
.
Exemples :

:x: Marins émérites pris dans la tempête, les fils d’un roi de Númenor s’échouent sur les côtes d’une île. Là, vit solitaire une jeune gardienne de phare qui leur offre le gîte, la conversation et le couvert.

.
→ Typiquement, là on peut se demander en lisant ça « et alors ? Quel est le twist ? »
Si je « spoile » : c’est la déesse des océans, ou tout du moins, sommes nous incités à le penser en lisant le one-shot.
On aurait pu pitcher facécieusement : deux coqs vivaient en paix, une poule survint… (c’est du La Fontaine). C’est amusant mais ça n’a rien à voir avec l’histoire…
Pourquoi ce ne serait pas intéressant de découvrir une histoire tragique où la déesse des océans se prend d’affection pour deux frères qui venaient taper la discute avec elle ?
Mais non, on veut faire mystérieux et ça fait plouf (ou un flop). :smiley:
.


.

:x: Spock a eu beaucoup de mal à surmonter la perte de sa sœur, il y a des années. Il n’en parle pas et l’a pratiquement effacée de son existence. Petit problème : les souvenirs lui reviennent lorsqu’il se retrouve dans l’eau…
.
→ C’est pareil, on suppose qu’il va y avoir 1 ou 2 protagonistes (Spock, une soeur inconnue et morte). Où est-on, quand est-on ? mystère (mais j’ai mis une photo de plage où on voit la mer).
Qu’y a-t-il de problématique à avoir des souvenirs ? Pour nous tous, rien du tout. = Gros phénomène de « et alors ? »

Ce qui serait intéressant c’est de vendre la mèche pour qu’on sache vraiment :
Sur une plage de planète hallucinogène, :smiley: Spock voit lui apparaître un piquant fantôme tridimensionnel de sa soeur (qu’on connait pas). Une grosse vague de nostalgie s’abat sur lui tandis qu’il se remémore la façon dont elle l’a aidé à apprivoiser à peu près tout dans son enfance, à commencer par l’eau.
:point_up_2: Là, on sait de quoi ça parle.

.


.

:x: Rogue punit Harry pour potion ratée et le défie de l’avaler. C’est un Gryffondor : il boit. Mais quand il se rend en retenue dans les cachots… il s’écroule bientôt et se croit revenu dans sa « chambre » d’enfant.

.

→ Bon, là vous me voyez venir ? On sait le « qui », on sait le « pourquoi » (il a bu une potion foireuse), le « quoi » (il est puni). On sait le « où » (dans les quartiers de Rogue, soit au cachot).
Le point de rupture (il s’écroule) peut éveiller un vague intérêt, de même que « revenir dans sa chambre d’enfant ». (ceux qui ont peur qu’il lui soit arrivé un truc affreux vont lire).

Si on spoile : Harry est en retenue pour avoir concocté (et bu par provocation) une potion ratée. Elle a des effets secondaires, finalement : sa conscience se retrouve téléportée auprès de lui-même, enfant, et une fois passée la surprise, il essaie de se redonner espoir.

.
.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Est-ce que les présentations qui « ne spoilent pas » vous paraissent meilleures ? (chers auteurs, répondez sur les présentations des autres…) :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Complètement :hugs:, sinon ça me fait l’effet d’une bande annonce qui dévoile tous les passages intéressants d’un film :wink::wink:

5 « J'aime »

C’est vrai que c’est mieux. Mais autant j’arrive à voir que c’est mieux sur les exemples que tu as donnés, autant je suis complètement bloquée sur mon truc et j’arrive pas à améliorer ce que j’ai écrit. En même temps, c’est pas bien long et il se passe pas une révolution non plus …

En plus, plus j’essaie de « pitcher », plus je me demande si ma petite histoire a un quelconque intérêt finalement… parce que si j’arrive pas à la résumer, c’est peut-être parce que c’est creux …

4 « J'aime »

Alors, si je fais ça :

Résumé Défi Retour en Enfance

Qu’est-ce qui fait qu’on est soi ? Des habitudes, une façon d’être, une philosophie de vie, un sourire, des petites choses qui découlent parfois d’évènements aussi anodins qu’une coupe de cheveux imprévue. Aujourd’hui, Kaori a pris l’habitude de se couper les cheveux elle-même. A chaque fois, elle ne peut s’empêcher de repenser à ce jour où Hideyuki, son grand frère, n’a eu d’autre choix que de jouer les coiffeurs.

Je pitche ou je tease, du coup ?
Ou c’est les deux ?
Est-ce que ça serait bon ?
Bon du coup, j’ai l’impression que c’est un peu long pour un si petit texte … (2.500 mots à peine)

3 « J'aime »

ça madame,
c’est du teasing.
Mais pour les Défis, tout le monde fait ça, franco.
.
Sur les posts facebook, ce serait mieux de pitcher pour que les passants aient un meilleur aperçu du contenu du one-shot. Parce que c’est ça qui va les décider à lire ou pas.

Personne ne me croit ?

.

Je l’ai testé sur un salon (genre LA fois où je me suis trouvée sur un salon). J’ai dit :

« j’ai écrit une fanfic Star Trek où tout l’équipage est en chat ; c’était marrant à faire. ça vous intéresse ? »

C’était ça, la bonne idée et je l’ai balancée d’emblée parce que c’est elle qui va ferrer le poisson bien mieux que :

"Alors ça commence comme ça : c’est le chat d’un personnage de Big Bang Theory que son maître bassine avec Star Trek, qui en a marre, et qui pendant la sieste, rêve qu’il se refait un épisode en mieux, de son point de vue. C’est un truc pour rigoler, hein ? Mais j’ai tout bien transposé et puis les noms des chats sont fun. Vous pouvez lire si vous voulez. Non c’est pas grave si vous ne voulez pas mettre de commentaire… "

5 « J'aime »

Ok merciiiiiii^^
Bon, je pense voir un peu plus clair !

Clairement, ça me donne envie de la lire celle-ci ^^ même si mes souvenirs de Star Trek sont peau de chagrin et que j’ai JAMAIS vu un épisode de Big Bang machin chose ! Donc, oui, ta technique marche bien !!!

Bon, maintenant, va falloir faire pareil sur mes fics … :scream:
Pas gagné tout ça … :sob:
Mais je promets que je ferai de mon mieux !

3 « J'aime »