[TUTO] Pitchez comme un champion!

Hello à tous,

La question bête du lundi matin : quelle est la différence entre un pitch, un teaser, un synopsis et un résumé ?

Voici ce que c’est à mon sens (mais peut-être que ce n’est pas le cas).

Commençons par ce qui est facile :

Le synopsis (vue d’ensemble en grec) = le résumé.
Opération dans laquelle, on présente très succinctement les grandes lignes du scénario, et des personnages, en respectant le déroulement naturel.
Il n’y a aucune mention faite des intentions, des partis pris stylistiques, aucun commentaire critique, ni aucun détail d’aucune sorte.

Résumer son histoire n’a aucun intérêt pour un auteur qui veut parler à un lecteur.
Par contre un éditeur a besoin du résumé, pas du mystère, il n’investit pas sans savoir où il va et ce qu’il va devoir vendre, il lui faut du concret et savoir d’avance dans quoi il s’engage, ne serait-ce que pour vérifier s’il n’a pas déjà douze bouquins de ce genre dans sa collection et qui vont entrer en concurrence les uns avec les autres…
.
.
Le pitch, faut remonter en haut de cette branche ! :point_up:

Super utile quand on veut parler de son histoire à un béotien et quand on fait de la fiction originale, parce que le pitch doit monter l’intérêt et ça passe souvent par la présentation claire des enjeux pour le ou les personnages principaux.
Si c’est mentionné, le lecteur saura immédiatement s’il a envie d’y aller car on lui a dit quel était le genre littéraire, et on lui fait comprendre au minimum quels sont les enjeux :
le héros a un problème, il doit le résoudre parce que : la situation est pourrie, c’est une question de vie ou de mort, … mais c’est impossible ou alors au prix de telle ou telle autre chose (dure, trop risquée et incertaine), or il ne peut pas échouer sinon ça signifie que le monde – ou lui tout seul – mourra.
Trop dommage qu’il soit un poltron. :smiley:

.
Le teaser est à destination du lecteur seul : quelque chose qui est là pour lui donner envie dans l’œuvre qu’on lui propose, ce avec quoi on espère l’appâter pour qu’il vienne voir.
C’est court mais ce n’est pas une description factuelle concise comme dans le synopsis, plutôt l’extraction un petit truc apéritif (et significatif) dont on espère qu’il parviendra à séduire le lectorat qu’on vise. Donc, il faut le connaître ce lectorat qu’on vise ( :point_left: cliquer pour découvrir les 8 types de lecteurs et leurs pré-conceptions).
Si vous avez réussi à déterminer un genre (littéraire) vous savez donc implicitement qui vous visez. Donc pas la peine teaser de la romance dans un thriller, faut être cohérent… :smiley:

Dans les fandoms, il y a des lecteurs peu difficiles qui veulent « juste lire un Drarry » et tout le reste est secondaire. Certains auteurs en sont conscients et ne donnent donc pas de vrai titre à leur fanfic en se contentant de mentionner le ship. :cry: (On a un topic pour trouver un bon titre…)


Exemple de Tracy

Un cri strident retentit dans le gymnase de l’université de Safrania, des pom-pom-girls s’enfuient en courant, c’est la panique : il y aurait un monstre hideux dans les vestiaires… Cette étrange histoire résonne comme un air de déjà vu pour Kurt en train de végéter dans les gradins.

→ teaser in media res : début de scène qui donne le point de rupture et désigne ce qui semble être le personnage principal (et devrait l’être s’il est mentionné ici).

Qui : Kurt
Quoi : il y a un moooonstre
Quand ?
Où : vestiaires féminins de l’université de Safrania
Comment : ?
Pourquoi : ?
Enjeux : ?

Attention, je ne parle pas du contenu de l’OS, mais bien du contenu de la présentation.

10 « J'aime »