Trouver un bon titre pour sa fanfic

Salut à tous
Suite à une interrogation de Dragona Drake sur la difficulté de trouver un bon titre pour une fic, j’ouvre cette branche où l’on pourra stocker des articles ou des astuces si vous en avez.

Je lui disais donc…


Ce n’est pas facile. Mais j’ai trouvé ça pour toi :

6 « J'aime »

Haha, sacré Wikihow !
Et je plussoie, il est plus facile de trouver un titre pour un truc fini. Quand tu publies sur le web au fur et à mesure, c’est plus compliqué :smiley:

1 « J'aime »

Ah c’est sûr, la vision globale, ça aide…
Il y a des tas d’articles sur le net concernant “comment trouver un bon titre” mais ça fait souvent référence à un bon titre d’article.
Ce sont des études relativement sérieuses avec des chiffres à la clé, qui montrent que quel que soit ton contenu, si ton titre ne donne pas envie d’y aller : bah y cliquent pas…

(imagine si le pitch est nul :-D)

2 « J'aime »

Pourtant, il y a des bouquins dont le pitch est pas fou, et qui se vendent quand même ! Et que dire des fanfics nanardes ?

Mais les fics nanar ont le bouche à oreille pour elles…

Le nerf de la guerre, c’est toujours la communication autour du projet ET en direction des bonnes personnes aussi.

Tu peux mettre des contre-exemples dans Tuto Pitchez comme un champion pour des bouquins dont le pitch laisse à désirer et qui se vendent ? :smiley:

Moi je suis pour les titres qui font des références explicites). Par exemple j’ai rebaptisé pour Rei sa fic « Abîmes » en « L’escogriffe de la nuit » :stuck_out_tongue:

Un autre lien qui n’est pas mal :

1 « J'aime »

Eh ben je vais de nouveau appeler ma fic “Stanley” en attendant x) C’est un titre de travail court et précis !

Trouver un bon titre c’est jamais évident je trouve ! Je me creuse toujours la tête et au final je ne suis jamais satisfaite du titre !
Comme certains l’ont souligné, lorsqu’on publie au fur et à mesure c’est encore plus difficile !

2 « J'aime »

J’ai trouvé un titre. Simple et agréable à l’oreille. J’ai quand même laissé “Stanley” entre parenthèses juste au cas où - des fois que je le changerais encore -, sinon mes lecteurs et lectrices vont finir totalement paumés x)

1 « J'aime »

Pour ouvrir un peu ce sujet… Au delà du titre de la fic ce qui me bloque la plupart du temps c’est les titres de chapitres … C’est parfois compliqué de trouver un titre qui donne envie et qui résume parfaitement le chapitre…

D’où ma méthode de flemmarde qui consiste à les intituler Chapitre 1, Chapitre 2…^^

1 « J'aime »

Ah ah j’avoue pour le coût que c’est efficace !
Mais j’aime bien trouver des titres aux chapitres. Il y en a certains dont je suis très fière et d’autres dont j’ai limite honte :s le compromis est difficile à trouver xD

2 « J'aime »

pour le coût, c’est efficace

Je valide avec cette orthographe, on en a effectivement pour son argent…

Bon je veux dire par là que je n’aime pas du tout qu’une fic n’aie pas de titre à ses chapitres et ni avoir la preuve qu’un auteur n’a pas les moyens d’en trouver. C’est décevant et pis surtout, c’est pas pratique pour se rappeler si on a lu un chapitre ou pas ! Je préfère retenir un titre plutôt qu’un numéro !!!

Pour moi trouver des titres de chapitres (à mes fics) est un plaisir particulier et un challenge. Un titre de chapitre accrocheur se voit sur le carrousel du site, et j’ai eu plusieurs fois la preuve que, s’il est bien choisi, il peut faire venir des lecteurs qui restent indifférents à des chiffres vides de sens…

A mon avis, c’est vrai que ça ne vous coûte rien mais vous n’imaginez sans doute pas combien ça vous rapporte peu aussi ! :smiley:

3 « J'aime »

Merci pour ces précisions intéressantes Oldie, j’en prends note.

2 « J'aime »

Après, chaque auteur fait comme il veut, ce ne sont que mes préférences de lectrice (souvent en train de suivre plusieurs auteurs, plusieurs fics, et plusieurs fandoms différents…).

Un coup d’oeil sur mes propres titres montre que j’ai une préférence assez nette pour :

  • les détournements de titres de films célèbres
  • les vers de chansons ou de poèmes
  • les jeux de mots
  • les “phrases rituelles” tirées du fandom…

Pourquoi ? Parce que j’imagine qu’ils créent un sentiment de familiarité subconscient qui peut pousser quelqu’un (qui aurait les mêmes références) à cliquer.

4 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani Oh mon dieu j’avais même pas fait attention :rofl: je devais vraiment être HS xD En tout cas c’est marrant orthographié comme ça (oui je fais des jeux de mots sans le vouloir xD)

Pour le choix des titres, c’est pas mal comme moyen de choisir surtout si cela peut permettre de faire cliquer un lecteur !
Pour ma part j’essaye d’isoler l’élément marquant du chapitre pour le mettre en exergue. Ce que j’aime le plus c’est de pouvoir caser le titre du chapitre dans la fiction c’est un challenge personnel qui me fait plaisir !

2 « J'aime »

J’ai souvent tendance à trouver les titres de mes fanfictions avant même de commencer à les écrire. Mais il m’est arrivé une fois de devoir changé le titre en cours de publication. Je ne sais pas si tous les lecteurs ont remarqué ce changement à l’époque.

Kenavo.

3 « J'aime »

Ah ah ! Je sais pas comment tu fais ! Personnellement le titre de la fiction est ce qui m’embete le plus ! D’autant les titres de chapitres ça va mais ça c’est le pire xD

Sur une de mes dernières idées de fanfic, j’ai eu plusieurs idées de titres. Je n’ai pas encore vraiment décidé, j’en ai juste éliminé quelques uns.

Kenavo.

1 « J'aime »

Snake est “l’homme qui murmurait à l’oreille des titres de fanfictions” :smiley: (cqfd)

3 « J'aime »

L’homme qui murmure à l’oreille des titres de fanfictions? XD

2 « J'aime »