Comment choisissez-vous vos lectures?

Bonsoir tout le monde,

Etant en quête d’une nouvelle lecture sympa, la curiosité me taraude. Comment choisissez-vous les fanfictions que vous allez lire sur le site ? Est-ce que vous cherchez directement dans les fandoms ? Dans les dernières publications ? Sur le caroussel de la page d’accueil ? Qu’est-ce qui vous décide à cliquer sur un titre plutôt qu’un autre ?

Personnellement, sur fanfictions.fr, du moins, je suis plutôt du genre à piocher dans les nouveautés, à lire un peu tout ce qui sort (si tant est que je connaisse à peu près le fandom) et voir ce qui accroche. Sur d’autres sites comme ffnet ou AO3, je choisis mes lectures uniquement par ship (je sais, deshonneur sur moi, deshonneur sur ma vache, tout ça), mais comme j’ai constaté que ce n’était pas forcément les fanfics à ship qui étaient particulièrement représentées ici, je suis parfois un peu perdue pour savoir où chercher.

Bref, quelques conseils pour dénicher de l’or ? :smiley:

10 « J'aime »

Personnellement j’ai plusieurs façons de choisir les fics que je lis :

  • je cherche les fandoms qui m’intéressent (bon en l’occurrence The Witcher il y en a très peu donc je vais toute les lire, Seigneur des anneaux c’est une autre paire de manches !)
  • je lis celles des défis auxquels je participe
  • je me laisse tenter par les présentations sur le forum.
  • je me laisse tenter par le carrousel (pour le coup ce sont les fictions originales que j’aime piocher là)
  • quand un auteur me plaît je m’abonne et j’ai l’intention de jeter un œil à ses autres textes.

NB : j’ai actuellement 16 onglets ouverts sur mon smartphone, chacun correspondant à un fic que je suis en train de lire ou que j’ai l’intention de lire lol.

8 « J'aime »

Hello,
merci pour cette question !

Comment choisissez-vous vos lectures ?

:smile: En fonction de mes goûts…

ICI

  • Je choisis de lire absolument tous one-shots des Défis et jeux d’écriture – sans considération du fandom (on pourra deviner pourquoi).

En dehors de ce cas particulier, je vais chercher des fanfictions qui pourraient me plaire :

  • chez les auteurs auxquels je suis abonnée.

  • sur le premier chapitre des fanfics où ils ont posté un commentaire (mais pas sûr que je continue).

  • sur la home. Critères : fandom que je connais, descriptif alléchant, promesses tenues par les premiers chapitres (qui n’ont… pas de fautes…)

Pas de ships, mais une relation figurant dans le canon ne me rebute pas du tout.
.


SUR FFNET

  • L’onglet du « fandom du moment » est toujours ouvert sur mon navigateur. Je scrute ses nouveautés quotidiennement.
    Nota : mes fandoms favoris sont inertes ici. Je suis obligée d’aller ailleurs… car j’ai fait le tour de leurs maigres pages depuis longtemps.

  • Je lis certaines fanfictions des auteurs auxquels je suis abonnée.

  • Je regarde si quelque chose m’intéresse dans les fandoms où je viens de publier (autres que le fandom du moment) et où je ne viens qu’occasionnellement.


.
De façon générale, je suis très à la recherche de recommandations bien fichues qui permettent de savoir exactement sur quoi on va tomber.

8 « J'aime »

J’avoue qu’en ce moment je ne lis aucune fanfic : ma fiction en anglais me prend pas mal de temps et je profite du moindre rayon de soleil pour booster mes vitamines D (la clope m’en bouffe beaucoup :fearful:):smile:
Sinon, je ne lis que les fictions qui mettent en scène des personnages de chair et d’os et adultes et je choisis les fandoms :
Hannibal
Versailles
Zorro
ont mes préférences.
Par pur plaisir de retrouver mon enfance, je fais une exception pour Tintin, qui n’est que papier, mais qui quelque part dans ma tête s’est miraculeusement incarné ! :joy:

Sur AO3, les mêmes plus mon fandom de prédilection, Da Vinci’s Demons… par bonheur, il y en a beaucoup. Il m’arrive même souvent d’en relire tant elles m’ont plu.

Voilà voilà ! :wink:

6 « J'aime »

En ce moment je ne lis plus grand-chose, mais …

Pour ne plus perdre mon temps à chercher une fanfiction de qualité (oui parce que j’en ai marre de cliquer au pif et de me faire mal aux yeux) :

  • Je lis les recommandations, les reviews … Mais des fois j’arrive quand même à être déçue en choisissant une fic qui est chaudement recommandée !

  • Je regarde le profil des membres qui participent sur le forum.

  • Et parfois je lis les défis d’écriture (quand j’ai le temps …)…

Le fandom compte énormément, parce que même avec un bon scénario et une superbe écriture, si je ne connais pas le fandom, je ne lirai pas, de peur de ne pas comprendre une bonne partie de l’histoire … (J’ai fait une exception à cette règle et je n’ai pas été déçue. Mais une seule)

Ce que je ne lis pas : les trucs qui font peur, les ships genre Dramione …

8 « J'aime »

D’abord je lis les bouquins que m’offre ma famille. Ils savent que j’adore ça, alors j’ai exclusivement ce genre de cadeaux.
Lorsque le boulot est un peu pesant chez le client, entre midi et deux je fais une descente à la FNAC ou à la librairie du coin. Et je me lâche… surtout sur les compils mono-auteur pour en avoir pour mes sous.
En ce moment j’ai un retard de 2 recueils de nouvelles, 2 essais et 3 romans. J’aime avoir du retard, c’est comme avoir un gros gâteau en réserve au frigo. Mais les vacances arrivent !

En matière de fictions sur le site, je lis les productions de mes copines et copains, tous les défis, que je participe ou pas, en commentant chaque fois que j’aime un aspect de la fic.
J’ai récemment mis à jour les alertes des personnes que j’aimerais suivre.
Autrefois j’écumais « mon » fandom mais j’en ai fait le tour sur ce site.
Il m’arrive de piocher au hasard du carousel mais en général ça se termine mal, pour cause d’écriture ou d’intrigue. Musarder dans les recommandations est en général plus riche. Ne pas connaître un fandom ne me gêne pas, même si j’ai conscience de passer à côté de références importantes. En général lorsque l’écriture est bonne, l’exposé implicite du contexte s’avère suffisant.

Et j’ajoute ceci a posteriori : il me semble que la qualité des participations aux différents ateliers a augmenté, c’est très divers, avec de la personnalité, j’aime beaucoup.

Sinon, pour répondre de façon constructive à la question sous-jacente de « comment trouver des fics qui me plaisent ? » :

  • bien sûr il y a les recommendations, qui permettent un premier filtre
  • voici une méthode empirique qui peut donner des résultats. Je l’appelle « la porosité ».
    En pratique : lorsque je tombe sur une fic qui me plait. Elle a des commentaires positifs par d’autres personnes. Je vais voir les autres commentaires de ces personnes. Dans le tas il y a des fics qui me plaisent aussi.
6 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on a sensiblement tous et toutes les mêmes mécanismes !

Quand il s’agit de livres publiés, je me fie des fois à mon instinct. Je me penche souvent sur des classiques. Par exemple, il y a quelques mois je suis tombée sur du H. G. Wells, ou encore du Dick, et sachant que ce sont des grands noms dans la littérature de science-fiction, j’ai acheté les livres sans trop réfléchir.
Après, je m’arrête souvent à la couverture et au titre. Si c’est assez accrocheur, ou à mon goût, je regarde la 4e de couverture, et parfois je vais feuilleter, pour voir le style de l’auteur etc.

Quand il s’agit de fanfictions, c’est sensiblement la même chose.

Puisque mes deux fandoms principaux sont majoritairement animés par moi-même et une amie, il n’y a pratiquement rien à lire dedans. Ensuite, dans d’autres, comme ce sont des fandoms plus tournés pour les enfants, ou la jeunesse, souvent je vais tomber sur des écrits un peu gauches, ou alors avec toujours la même histoire romantique bla bla bla…
Donc ici encore, je regarde le titre. S’il m’attire, me synopsis. Si je vois des fautes dans l’un ou l’autre, ça peut être rédhibitoire (ça l’est souvent). Ensuite, si ça m’attire assez, je peux soit lire de suite, soit garder de côté en attendant d’avoir le temps.
Parfois je jette un œil sur le carousel. Souvent, même. Du coup j’ai trouvé deux fanfictions sur La Guerre des Clans qui me paraissent prometteuses, et je les ai mises de côté pour les lire dès que je le peux.
Je passe souvent voir la section commentaire. Bon, j’avoue c’est pour savoir avant de me connecter si j’en ai eu (:shushing_face:), mais il m’arrive d’être intriguée par ce qui a été dit, et je vais voir. Là encore, titre, style de l’auteur… j’accroche ou j’accroche pas. Le fait que ce soit une connaissance (pour ne pas dire « ami(e) » puisque je trouve dur de qualifier autrui comme ça quand on a au final pas beaucoup discuté personnellement) qui commente aide beaucoup !

Sinon, tout simplement, quand ça vient d’amis ou de connaissances, je suis plutôt motivée à lire.
J’essaie de ne pas faire l’impasse sur le fandom, et de donner leur chance aux fics dont je ne connais rien du fandom, mais c’est parfois difficile parce que leurs auteurs écrivent en partant du principe que leurs lecteurs connaissent tout.
Les défis et les recos sont des mines d’or aussi, d’ailleurs ! J’en ai plusieurs dans un onglet « à lire » qui attendent d’être ouvertes !

Mais souvent, je n’ai juste pas le temps. Ces derniers mois ont été compliqués, et ça fait à peine un mois et demi/deux mois que je relis — des romans en priorité (coucou Wells). C’est plus simple de lire en version papier en ce moment, le soir avant de dormir, à cause du travail. Mais quand je trouve le temps de lire une fic, j’en suis toujours ravie !

6 « J'aime »

En matière de livres j’ai tendance à écumer tous les ouvrages des auteurs que j’apprécie. La fantasy et le fantastique sont de loin ce que je préfère. J’aime aussi tout ce qui à trait aux relations humaines :slight_smile:

3 « J'aime »

Bon alors je sais que ça ne répond pas tout à fait à la question initiale, mais je suis retombée sur ce petit article :


Parce que finalement, la façon dont on choisit ses lectures dépend du type de lecteur que l’on est, non ?
8 « J'aime »

ça ne répond pas, mais c’est drôlement bien. Merci beaucoup ! :heart:

Hirt le Fictiologue, j’en entends parler à force d’écumer toujours le même site, mais, je crois qu’il va filer direct dans mon panthéon des blogs sur l’écriture. Pour l’instant, ils ne se bousculent pas trop. Mais ça pourrait venir. :stuck_out_tongue:

En plus, j’ai dressé mon profil pour pas cher

4 « J'aime »

L’article est intéressant et je pense qu’en effet, le type de lecteur qu’on est influence pas mal notre façon de choisir nos lectures. Je suis une Esthète pure et dure et, par exemple, ça me sidère les gens qui choisissent leurs lectures avec le résumé. Quand je veux acheter un roman/l’emprunter à la bibliothèque, je ne lis jamais le résumé, parce qu’à mon sens, ça a très très peu d’intérêt, mais j’ouvre le livre à la page 99 pour me faire une idée du style. Du coup, comme je ne peux pas trop faire ça sur les fanfics en ligne, je me fie au premier chapitre (bon, pour être honnête, souvent au premier paragraphe) pour me faire une idée et décider si je continue ma lecture ou pas.

Et au contraire, je pense que d’autres types de lecteurs vont beaucoup plus se baser sur le résumé, sur les personnages présents, etc

4 « J'aime »




Je devrais pouvoir en retrouver d’autres, mais au final on retombe toujours plus ou moins sur les mêmes articles…
En anglais il y a celui-là, sinon :
https://mythcreants.com/

Mais bon, sinon pour rester dans le sujet, type « esthète » pour moi aussi, et du coup je ne lis plus en ligne - ou alors je ne fais que passer, parce que personne n’est là pour se faire reprendre uniquement sur la forme (d’autant que c’est très subjectif, donc mieux vaut s’abstenir).

Edit : pour ajout d’un blog.

4 « J'aime »

Je suis à mi-chemin entre le rêveur et le bibliothécaire.
Le choix du style graphique, des couleurs, de la typographies, etc… peut parfois me faire le même effet que chez les Esthètes avec l’orthographe.
Toucher les livres, j’adore ça. Essayee de reconnaître au touché le type d’impression, est une de mes activités favorites. Gaufrage, rainage ? Oh tiens, il y a un effet soft touch par-ci, par là… Et quel type de feuille ont-ils choisis ? Son grammage ? Pourquoi celui-ci et pas un autre ?
Enfin, en tant que graphiste/illustratrice, je grince souvent des dents, car énormément de choses me rébute. Le visuel est important… Mais, fort heureusement, j’arrive à ne pas juger un livre à sa couverture et pourtant il y a parfois de quoi criser à force de tomber dans le clicher…
Après, en tant que rêveuse j’essaie de me diversifier pour le peu que je lis. Et récemment, j’ai laissé ma collègue libraire, choisir à ma place. Ou du moins, je lui ai laissé carte blanche et je me suis fiée à ses conseils. Instinctivement, je savais qu’elle me trouverait la petite perle rare du moment.
Concernant les Fandoms, je préfère de pas rester dans une bulle de confort, et j’ai tendance à lire à droite et à gauche. Le seul hic, c’est que je suis facilement distraite face à un écran, je préfère largement le format papier, pour des raisons évoquer plus haut en tant que bibliothécaire.
Bref, mon choix de lecture est la même que pour les films et séries. J’ai mes préférences, mais j’ai ce besoin de voir d’autres choses également, de m’eparpiller (tout comme dans mes loisirs) :slight_smile:

5 « J'aime »

Très intéressante cette typologie des lecteurs ! Je pense être pour ma part entre « esthète » et « groupie », ce qui ne me simplifie pas la vie : je veux de la qualité d’écriture ET des personnages auxquels j’accroche. (Et j’ajouterais aussi « rêveuse » en troisième position.)

Pour les livres, j’ai eu la chance de passer mon enfance et mon adolescence à lire, et d’enchaîner avec des études littéraires. Je suis loin d’avoir lu tous les livres dits « classiques », bien évidemment, mais j’estime que le tour que j’ai effectué, durant mes années d’étude et avant, de l’Antiquité aux années 1950 me suffit : je ne lis donc presque plus de « classiques », sauf relecture de romans que j’ai adorés ou dont je ne me souviens plus du tout. Maintenant, pour choisir un livre, soit je demande conseils à des amis dont je sais que les goûts sont proches des miens, soit j’écoute des critiques littéraires, soit (et je le fais de plus en plus) je demande conseil à ma bibliothécaire. Je lis aussi des avis sur le forum, en discutant avec des gens ici ou tout simplement en allant voir ce qu’ils aiment (c’est ainsi que j’ai découvert, entre autres, Pratchett, American Gods, et plus récemment la trilogie Millenium que j’ai beaucoup aimée).

Pour les fanfics, je suis monomaniaque : je lis toutes les fanfics possibles sur mon fandom du moment (en éliminant les romances non-canon et les fics cataloguées « horreur », ce qui élague tout de même) ou, s’il y en a trop, sur mon personnage préféré. Pour être sûre de ne rien oublier, je pars des dernières pages (sur ff net et AO3) et je remonte vers les plus récentes (en français et en anglais).

Sur ce site, j’ai déjà lu toutes les fics sur mes fandoms de prédilection, je me concentre donc :

  1. Sur les fics des défis que j’aime beaucoup lire et commenter car je trouve très intéressant de voir comment différents auteurs ont choisi d’aborder un même thème, dans des fandoms différents ;
  2. Sur les auteurs que j’ai mis en favoris : je ne commente pas forcément car il ne s’agit pas toujours de fandoms que je connais et je me sens difficilement légitime pour parler d’univers qui me sont étrangers, mais j’apprécie malgré tout le style de plusieurs auteurs ;
  3. Sur les fandoms que j’aime bien comme ça en passant : je regarde les nouveautés et je commente à peu près une fois sur deux;
  4. Sur le style : les fautes d’orthographe et surtout de syntaxe me font fuir de manière rédhibitoire, mais une fic bien écrite, même sur un fandom que je ne connais pas, a toutes les chances de retenir mon attention.

… Et, bien que cela n’ait rien à voir, je suis « bibliothécaire » pour les carnets : j’en ai des dizaines, pas tous remplis, et je craque très très très souvent devant un carnet à la couverture originale, dont le papier sent bon, dont j’aime toucher les feuilles ou la couverture… Il y en a en ce moment pas moins de huit sur mon bureau. Si vous avez de beaux carnets, n’hésitez pas à m’envoyer des photos car je suis absolument fan !!!

5 « J'aime »

Je l’ai déjà dit, mais la lecture n’est pas mon fort. J’ai beau mener un lourd combat face à cela, je n’y arrive pas. Et grâce à ton site @AuBe_in_Arcadia j’ai compris pourquoi (Merci).

Il semblerait que je sois une lectrice « audacieuse ». Cela m’a surprise. Il semblerait que je me sois souvent tournée vers des lectures assez inadaptées à ce que j’aime.
Il n’est en effet pas rare du tout que je saute les premières pages d’un roman (même dans Harry Potter), les scènes d’exposition longues et descriptives m’ennuient… et j’avoue faire quelque chose de terrible : lorsque la lecture me barbe je feuillette rapidement mon bouquin pour voir si un passage d’action arrive bientôt. Si c’est le cas, je continue. Sinon je boude le livre quelques semaines… d’où mon rythme exagérément lent de mes lectures.

A voir si avec des récits plus mouvementés j’arriverai à lire plus régulièrement… ce que je souhaite sincèrement.

Pour répondre à la question du topic (ce que je réalise ne pas avoir fait), je me laisse souvent conseiller par ma mère. C’est elle qui m’a fait découvrir le monde littéraire, elle qui achète 4 à 5 bouquins par mois et surtout elle qui m’a mis dans les mains Millénium, Harry Potter et pleins d’autres que j’ai aimé.
Peut-être est-ce finalement temps que je m’émancipe et trouve ma propre voie de lectrice ? (à 22 ans je dirais que oui :sweat_smile:)

4 « J'aime »

Je fais revivre ce topic que je trouve très intéressant! (Surtout qu’il y a pas si longtemps, j’en parlais avec des amis sur Wattpad). :yum:

Personnellement, j’ai une certaine méthodologie pour sélectionner mes lectures. J’ai une préférence pour la fantasy, donc je vais principalement chercher des histoires dans ce genre. Mais je peux tout aussi bien me laisser tenter par de la science-fiction, de l’horreur, du thriller ou du fantastique.

  • Tout d’abord, je regarde le titre, la couverture (s’il y en a une), et le résumé. Généralement, je ne m’arrête pas qu’à ça, mais un résumé bourré de fautes ou une couverture en décalage avec ce que le résumé présente, c’est souvent mauvais signe.
  • Si jamais ces trois points parviennent à capter mon attention, je regarde un chapitre au hasard (de préférence vers le milieu de la fiction) pour voir un peu le style d’écriture.
  • Si celui-ci est soigné et qu’il n’y a pas trop de fautes, je lis le prologue (s’il y en a) et quelques chapitres qui suivent.
  • Ensuite, deux cas de figure sont possibles: Soit j’accroche et je continue ma lecture, soit j’accroche pas et je vais voir ailleurs. Parfois, il m’est arrivée de ne pas trop accrocher aux premiers chapitres d’une histoire, mais de continuer tout de même la lecture et d’être agréablement surprise par la tournure du scénario. Mais c’est assez rare.

Après, pour les fanfictions, je suis un peu plus sélective. Je recherche principalement (pour ne pas dire exclusivement) sur mes fandoms favoris, et j’évite les romances / lemons / shipping parce que c’est pas vraiment ce qui m’intéresse le plus dans les fanfictions. Mais globalement, je suis la même méthode que celle décrite plus haut. x)
Il y a aussi le cas où si un auteur a publié une fanfic que j’ai trouvé excellente, je peux m’intéresser à ses autres créations.

En ce qui concerne les types de lecteurs, apparemment, je serais à la fois une rêveuse, une fan et une audacieuse. « Rêveuse » parce que j’aime tout ce qui touche à l’imaginaire (en particulier la fantasy), « audacieuse » parce que j’adore les scènes d’action dans les histoires (même si j’apprécie tout de même les descriptions tant que celles-ci apportent quelque chose de pertinent au récit), et « fan » parce que je suis très fidèle à mes fandoms préférés. Voilà! :grin:

5 « J'aime »