Comment écrivez vous?

Hello, un sujet très sympa dans lequel je retrouve beaucoup de similitudes avec mes propres habitudes :slight_smile:

Sur quel support ?

Longtemps sur papier, il y a longtemps ! Depuis plusieurs années, sur traitement de texte PC (word) et plus récemment, sur tablette presque exclusivement (Pages, IOs). Jamais sur téléphone,
Anecdote dont j’ai un peu honte : quand j’écrivais sur papier, il fallait d’abord en trouver un où les lignes n’étaient pas trop visibles, je trouvais ça moche… et j’avais un stylo de type et de marque privilégiés pour écrire. Problème : l’encre était parfois trop claire, alors, pour améliorer la lisibilité, j’ai inventé le réglage du contraste sur support physique, en repassant sur chaque ligne, pendant des pages entières…:flushed:

Dans quelles conditions ?

Exclusivement chez moi, plutôt en fin de journée. Au calme, mais parfois avec un fond sonore, notamment la TV. J’ai tenté à l’extérieur, mais ça ne fonctionne pas, le niveau de concentration et de coupure avec l’environnement n’est pas assez bon.

Est-ce que vous vous lancez à l’aveugle avec une vague idée en tête sur le pc du salon au milieu de la nuit ?

À l’aveugle, non. J’ai une idée assez précise du début, de la fin, et des grands événements jalonnant le récit, mais ça s’arrête là. Même quand je tente de reproduire fidèlement les éléments détaillés que j’ai planifiés, ça ne se passe jamais vraiment comme ça, car en écrivant je mets en évidence des détails, des réactions logiques, des listes de réflexion que je n’avais pas envisagés. Il y a donc une certaine part d’improvisation, ou plutôt d’adaptation permanente au fil de l’écrit.

Préférez vous faire un plan détaillé sur votre téléphone depuis votre canapé ?

Inutile, en tout cas pour moi. Pas à cause d’un manque de pertinence ou de plus-value car je pense que pour qui parvient à maîtriser cet outil, c’est un gain de temps et une moindre prise de tête ! Mais pour certaines des raisons évoquées plus haut, le delta entre la réflexion et sa concrétisation est souvent trop grand pour qu’un plan serve à quelque chose, d’autant que j’ai tendance à beaucoup sous-estimer la quantité de texte nécessaire pour illustrer une idée.

Avez vous une routine d’écriture ?

Relire le dernier paragraphe ou les dernières lignes pour me remettre dans le bain. Reprendre une partie plus ancienne, parfois, avant de poursuivre l’histoire, si une idée d’amélioration m’est venue entre-temps. Et essayer d’avancer ! Parfois plusieurs pages par jour, parfois rien pendant des semaines. L’inspiration est capricieuse, et certains passages de l’histoire aussi pénibles à franchir que l’Everest !

Avez vous toujours un petit carnet sur vous pour noter vos idées à toute heure ?

Non mais je devrais ! De plus en plus ! Il n’est pas rare, notamment au moment du coucher, que des détails oubliés me sautent soudain aux yeux et je me dis que l’histoire en a absolument besoin. Alors je me les répète pour ne pas oublier le lendemain de les incorporer, sauf que la tactique est très faillible ! C’est alors une petite galère pour se souvenir de ce que je devais coûte que coûte garder en mémoire :sweat_smile:

10 « J'aime »