Je fonctionne précisément comme ça , moi aussi. Par jalons vers lesquels je fais cheminer mes personnages (qui s’arrangent pour me mettre des bâtons dans les roues )
Ah ça c’est sûr! C’est en partie pour ça que je fais pas de plans aussi, je sais trop bien comment ça finit! Le nombre de fois où je me suis dit « j’ai bientôt fini, tout va bien » et puis je me retrouve avec des pages et des pages pas du tout prévues…
Mais c’est trop ça !
– Moi : « bon, c’est simple, elle le soigne et ils partent et on passe a la suite »
– Lui : me punaise mon héroïne.
– Elle : traumatisée, l’envoie paître et part dans le sens contraire de ce qui était prévu.
– Lui : est vexé, part aussi de son côté
– Moi : « mais comment je vais les amener où je voulais ?! »
Ah je connais ça aussi rajoute juste les personnages qui décident de me confier leur vie, et tu me retrouves en prime avec le « mais comment je fais pour leur balancer encore quelques épreuves sans les détruire totalement ??? » xD
Tiens, ça faisait un moment que je n’avais pas déterré un vieux topic, mais celui-ci est vraiment trooop intéressant. En fait, j’avais en tête d’en lancer un dans ce genre-là, mais du coup pas besoin vu qu’il existe déjà et est très fourni. Je l’ai lu avec attention, c’était super enrichissant de voir les différentes approches de chacun.
Je vais en profiter pour apporter ma modeste contribution.
Support ?
Sur PC exclusivement. J’écrivais aussi sur papier jadis, mais j’ai la flemme de tout recopier après…
Le téléphone je n’y arrive pas, je trouve que c’est vraiment inconfortable. À tel point qu’il m’arrive même d’attendre d’avoir accès à un PC pour répondre à des messages sur WhatsApp si la réponse que je veux faire est un peu longue…
Ensuite, niveau logiciel, je suis passé sur Google Docs, comme visiblement beaucoup de monde ici, et globalement pour les mêmes raisons. J’ai un PC qui m’a lâché il y a quelques semaines, avec un chapitre presque terminé de ma fanfic sur Mario Kart, ça a été le déclencheur pour faire définitivement la bascule vers Google Drive, en plus, ça permet d’écrire plus facilement depuis le taf
Conditions ?
Idéalement chez moi (même si comme je viens de le dire, il m’est arrivé de le faire au taf…), sur mon bureau en b*rdel, avec ma chaise pliante inconfortable mais peu encombrante, quand j’ai le temps. Souvent, je mets de la musique, de préférence instrumentale, pour certaines scènes, je la choisis soigneusement, mais il m’arrive aussi d’écrire dans le silence. Je garde cependant mon casque sur les oreilles, ça me permet d’être dans ma bulle, et les gens ont moins tendance à venir me déranger (je fais pareil au taf d’ailleurs).
Est-ce que vous vous lancez à l’aveugle avec une vague idée en tête sur le pc du salon au milieu de la nuit ?
Non. Je peux parfaitement avoir des idées la nuit qui vont me causer quelques troubles du sommeil, mais je préfère les laisser mûrir. Généralement, je vais aussi passer beaucoup de temps à me documenter pendant cette phase. J’ai un besoin de cohérence qui me complique pas mal la vie…
Plan détaillé ?
Or texte très court, je fais un plan, mais il n’est pas détaillé. C’est plutôt une suite de points de passage, qui me permet de garder une vision globale.
Le truc, c’est que je n’écris pas mes histoires dans l’ordre. Je commence d’abord par les scènes pour lesquelles je suis vraiment excité: généralement des dialogues, des grandes réflexions des persos, ou des affrontements. Et ces scènes ont statistiquement tendance à être vers le milieu voir la fin de l’histoire…
Ainsi, avoir ce plan vague me permet de m’assurer qu’elles restent cohérentes entre elles, et de réfléchir plus facilement à comment je vais les justifier. Puis après faut écrire le reste, et ça, c’est pas toujours facile…
Routine d’écriture ?
Pas vraiment. Un petit tour sur ce fofo avant de démarrer, ça aide à se motiver
Carnet ?
J’en avais un, je ne l’utilise plus trop. J’y reviendrai peut-être, je ne sais pas trop.