Comment écrivez vous?

Je fonctionne précisément comme ça , moi aussi. Par jalons vers lesquels je fais cheminer mes personnages (qui s’arrangent pour me mettre des bâtons dans les roues :rofl:)

6 « J'aime »

Ah ça c’est sûr! C’est en partie pour ça que je fais pas de plans aussi, je sais trop bien comment ça finit! :sob: Le nombre de fois où je me suis dit « j’ai bientôt fini, tout va bien » et puis je me retrouve avec des pages et des pages pas du tout prévues…

8 « J'aime »

Mais c’est trop ça !
– Moi : « bon, c’est simple, elle le soigne et ils partent et on passe à la suite »
– Lui : me punaise mon héroïne.
– Elle : traumatisée, l’envoie paître et part dans le sens contraire de ce qui était prévu.
– Lui : est vexé, part aussi de son côté
– Moi : « mais comment je vais les amener où je voulais ?! »

11 « J'aime »

Ah je connais ça aussi :joy: rajoute juste les personnages qui décident de me confier leur vie, et tu me retrouves en prime avec le « mais comment je fais pour leur balancer encore quelques épreuves sans les détruire totalement ??? » xD

8 « J'aime »

Tiens, ça faisait un moment que je n’avais pas déterré un vieux topic, mais celui-ci est vraiment trooop intéressant. En fait, j’avais en tête d’en lancer un dans ce genre-là, mais du coup pas besoin vu qu’il existe déjà et est très fourni. Je l’ai lu avec attention, c’était super enrichissant de voir les différentes approches de chacun.

Je vais en profiter pour apporter ma modeste contribution.

Support ?

Sur PC exclusivement. J’écrivais aussi sur papier jadis, mais j’ai la flemme de tout recopier après…
Le téléphone je n’y arrive pas, je trouve que c’est vraiment inconfortable. À tel point qu’il m’arrive même d’attendre d’avoir accès à un PC pour répondre à des messages sur WhatsApp si la réponse que je veux faire est un peu longue…
Ensuite, niveau logiciel, je suis passé sur Google Docs, comme visiblement beaucoup de monde ici, et globalement pour les mêmes raisons. J’ai un PC qui m’a lâché il y a quelques semaines, avec un chapitre presque terminé de ma fanfic sur Mario Kart, ça a été le déclencheur pour faire définitivement la bascule vers Google Drive, en plus, ça permet d’écrire plus facilement depuis le taf :sweat_smile:

Conditions ?

Idéalement chez moi (même si comme je viens de le dire, il m’est arrivé de le faire au taf…), sur mon bureau en b*rdel, avec ma chaise pliante inconfortable mais peu encombrante, quand j’ai le temps. Souvent, je mets de la musique, de préférence instrumentale, pour certaines scènes, je la choisis soigneusement, mais il m’arrive aussi d’écrire dans le silence. Je garde cependant mon casque sur les oreilles, ça me permet d’être dans ma bulle, et les gens ont moins tendance à venir me déranger (je fais pareil au taf d’ailleurs).

Est-ce que vous vous lancez à l’aveugle avec une vague idée en tête sur le pc du salon au milieu de la nuit ?

Non. Je peux parfaitement avoir des idées la nuit qui vont me causer quelques troubles du sommeil, mais je préfère les laisser mûrir. Généralement, je vais aussi passer beaucoup de temps à me documenter pendant cette phase. J’ai un besoin de cohérence qui me complique pas mal la vie…

Plan détaillé ?

Or texte très court, je fais un plan, mais il n’est pas détaillé. C’est plutôt une suite de points de passage, qui me permet de garder une vision globale.
Le truc, c’est que je n’écris pas mes histoires dans l’ordre. Je commence d’abord par les scènes pour lesquelles je suis vraiment excité: généralement des dialogues, des grandes réflexions des persos, ou des affrontements. Et ces scènes ont statistiquement tendance à être vers le milieu voir la fin de l’histoire…
Ainsi, avoir ce plan vague me permet de m’assurer qu’elles restent cohérentes entre elles, et de réfléchir plus facilement à comment je vais les justifier. Puis après faut écrire le reste, et ça, c’est pas toujours facile…

Routine d’écriture ?

Pas vraiment. Un petit tour sur ce fofo avant de démarrer, ça aide à se motiver :wink:

Carnet ?

J’en avais un, je ne l’utilise plus trop. J’y reviendrai peut-être, je ne sais pas trop.

14 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Comment vous concentrez-vous?

Hey, je n’avais pas vu ce sujet !

Sur quel support ?

Ordinateur (portable) all the way through! Plus rarement sur téléphone, quand je n’ai pas mon ordi à proximité, et que je n’ai pas énormément de temps devant moi. J’ai une appli dans ce cas Somnote, qui a l’avantage de pouvoir synchroniser ce que j’écris avec l’ordi, contrairement à la fonction « Notes » basique d’un téléphone.

Dans quelles conditions ?

Bah, quand j’en ai envie et que je peux ? Donc, le plus souvent, fin d’après-midi/soir, chez moi. Quand je prends le train ça peut m’arriver aussi, mais plus rarement.

Est-ce que vous vous lancez à l’aveugle avec une vague idée en tête sur le pc du salon au milieu de la nuit ?

Euh, non, pas du tout… Je me contente juste d’écrire ce que j’ai en tête. En géneral, j’ai déjà une vague idée de comment va se dérouler à peu près la fic et comment elle va se finir, mais pas tout le temps (pour Qui tu es, par exemple, que je n’ai pas retouché depuis un bail, je n’ai pas de fin très déterminée, tandis que pour des fics sur lesquelles je bosse et dois encore publier (genre Une volte-face différente et Et si je n’existais pas), c’est acté dans ma tête comment finir ça. Vraiment ça dépend, et j’évite de me lancer trop au hasard parce que ça finit souvent par des trucs à peine commencés et jamais terminés…

Préférez vous faire un plan détaillé sur votre téléphone depuis votre canapé ?

Déta-quoi ? Keskecestcemot ?

Seigneur, jamais je ne fais de plan détaillé pour quoi que ce soit, à mettre chapitre par chapitre tout ce que je vais dire/mettre dans chaque chapitre, parce que je perdrais trop de temps. Et de toute façon, c’est tellement galère, quand par exemple, pour Et si je n’existais pas, même en sachant en gros quoi mettre dans chaque chapitre, je pensais qu’elle en ferait trois, alors que maintenant que je l’écris, elle est partie pour en faire pas loin du double :sob:.
Voilà pourquoi je ne planifie rien ah ah.

Avez vous une routine d’écriture ?

Non. Je reprends juste où j’en étais la dernière fois. Si j’ai un doute sur un détail, je remonte pour vérifier, mais c’est tout. Je relis avant de publier et hop. Aucune routine précise.

Avez vous toujours un petit carnet sur vous pour noter vos idées à toute heure ?

Non ? Ou plutôt, mon carnet c’est ma tête. Si jamais j’ai une scène qui surgit et que j’ai envie de la mettre, eh bien, je sais que je dois la mettre, et je l’inclus au moment voulu. Je me sens aucunement le besoin de noter, parce que tout s’enregistre automatiquement là-dedans.

9 « J'aime »

Hello, un sujet très sympa dans lequel je retrouve beaucoup de similitudes avec mes propres habitudes :slight_smile:

Sur quel support ?

Longtemps sur papier, il y a longtemps ! Depuis plusieurs années, sur traitement de texte PC (word) et plus récemment, sur tablette presque exclusivement (Pages, IOs). Jamais sur téléphone,
Anecdote dont j’ai un peu honte : quand j’écrivais sur papier, il fallait d’abord en trouver un où les lignes n’étaient pas trop visibles, je trouvais ça moche… et j’avais un stylo de type et de marque privilégiés pour écrire. Problème : l’encre était parfois trop claire, alors, pour améliorer la lisibilité, j’ai inventé le réglage du contraste sur support physique, en repassant sur chaque ligne, pendant des pages entières…:flushed:

Dans quelles conditions ?

Exclusivement chez moi, plutôt en fin de journée. Au calme, mais parfois avec un fond sonore, notamment la TV. J’ai tenté à l’extérieur, mais ça ne fonctionne pas, le niveau de concentration et de coupure avec l’environnement n’est pas assez bon.

Est-ce que vous vous lancez à l’aveugle avec une vague idée en tête sur le pc du salon au milieu de la nuit ?

À l’aveugle, non. J’ai une idée assez précise du début, de la fin, et des grands événements jalonnant le récit, mais ça s’arrête là. Même quand je tente de reproduire fidèlement les éléments détaillés que j’ai planifiés, ça ne se passe jamais vraiment comme ça, car en écrivant je mets en évidence des détails, des réactions logiques, des listes de réflexion que je n’avais pas envisagés. Il y a donc une certaine part d’improvisation, ou plutôt d’adaptation permanente au fil de l’écrit.

Préférez vous faire un plan détaillé sur votre téléphone depuis votre canapé ?

Inutile, en tout cas pour moi. Pas à cause d’un manque de pertinence ou de plus-value car je pense que pour qui parvient à maîtriser cet outil, c’est un gain de temps et une moindre prise de tête ! Mais pour certaines des raisons évoquées plus haut, le delta entre la réflexion et sa concrétisation est souvent trop grand pour qu’un plan serve à quelque chose, d’autant que j’ai tendance à beaucoup sous-estimer la quantité de texte nécessaire pour illustrer une idée.

Avez vous une routine d’écriture ?

Relire le dernier paragraphe ou les dernières lignes pour me remettre dans le bain. Reprendre une partie plus ancienne, parfois, avant de poursuivre l’histoire, si une idée d’amélioration m’est venue entre-temps. Et essayer d’avancer ! Parfois plusieurs pages par jour, parfois rien pendant des semaines. L’inspiration est capricieuse, et certains passages de l’histoire aussi pénibles à franchir que l’Everest !

Avez vous toujours un petit carnet sur vous pour noter vos idées à toute heure ?

Non mais je devrais ! De plus en plus ! Il n’est pas rare, notamment au moment du coucher, que des détails oubliés me sautent soudain aux yeux et je me dis que l’histoire en a absolument besoin. Alors je me les répète pour ne pas oublier le lendemain de les incorporer, sauf que la tactique est très faillible ! C’est alors une petite galère pour se souvenir de ce que je devais coûte que coûte garder en mémoire :sweat_smile:

10 « J'aime »

Je viens de tomber sur ce topic, je trouve ça marrant alors go je participe :relieved:

Sur quel support :

Ecriture : Sur ordinateur (de bureau). Je fais d’abord l’ébauche sur Open office, mais une ébauche qui comporte plusieurs chapitres selon le besoin, car parfois je déplace tel ou tel passage, voire des portions entière de l’histoire. En bref sur Openoffice c’est la structure du texte. Une fois que celle-ci est faite, je bascule mon texte sur le Drive où j’ai deux dossiers, l’un pour les chapitres terminés mais non corrigés, et un autre avec la version finale mise en page avec les illustrations et la musique. Le tout est sauvegardé à plusieurs endroit au cas ou.

Illustration :
Dès que j’ai un moment la journée ( souvent au travail mdr), ou chez moi : dès que j’ai le dessin en tête j’essaies de l’esquisser grossièrement pour ne pas l’oublier, sur papier ou Ipad.

Dans quelles conditions :

Ecriture : Essentiellement chez moi, en soirée et la nuit avec de la musique (ça c’est vital). Je trouve que la nuit est propice à la concentration, on est sollicité par rien du tout, on peut donc se concentrer essentiellement sur sa tâche. Après quand je dois dormir plus (parce que j’ai quand même un boulot le jour hein mdr), j’y consacre une bonne partie de mes week-end, et si je suis en déplacement, j’ai mon Ipad je peux donc bosser pendant les trajet par exemple.

Illustration :
Pour le coup je peux dessiner un peu partout, pourvu qu’il y ait de la musique que ça soit dans l’environnement dans lequel je me trouve (souvent au travail où la musique est on all day long), ou dans mon casque.

Est ce que vous vous lancez à l’aveugle avec une vague idée en tête sur le pc du salon au milieu de la nuit ?

Ecriture : Je sais pas trop si je peux répondre à ça dans la mesure ou mon histoire et la seule et unique que j’'écrirais, mais je vais essayer quand même. Je dirais pas vraiment à l’aveugle car l’histoire je la connais du début à la fin, mais ouai disons plutôt que j’y suis allé en mode borgne, parce que je savais ou j’allais, mais je savais pas comment faire vu que je savais pas écrire (hmmm je sais pas si c’est très clair). Puis comme un dessin, l’esquisse a commencé à prendre forme, petit à petit, et encre une fois comme l’a dit @cokkarius , il y a aussi un peu d’impro et d’adaptation.

Illustration : Pour éviter de perdre une idée ou quoi je peux faire une esquisse à tout moment, que ça soit sur l’Ipad ou une feuille volante (si vous saviez le b*rdel de feuilles qu’il y a actuellement non loin de moi mdr )

Avez vous une routine d’écriture ?

Lire à haute voix, le tout en y mettant l’intonation, et faire un milliard de relecture. J’ai vu que @cokkarius parlait des caprices de l’inspiration, alors j’ai aussi ma petite botte secrète quand cela arrive. Plus que des pannes d’inspi, c’est simplement que je bloque sur le comment écrire tel ou tel truc, et quand ça arrive je ne m’y attarde simplement pas, et je m’occupe de l’écriture d’une autre portion de l’histoire, ou je fais de la correction. (c’est assez proche de @cokkarius finalement xD)

Avez vous toujours un petit carnet sur vous pour noter vos idées à toute heure ?

Wah alors j’ai pleins de trucs même : j’ai des mémos sur mon portable, ainsi qu’a l’écrit (sur des feuilles volantes et le tout écrit aléatoirement, c’est un b*rdel monstre, je sais pas comment je m’y retrouve), ET j’ai des rappels sur mon agenda notamment quand les idées me viennent alors que je vais dormir.

C’était drôle à faire ce petit questionnaire, ça donne l’impression de répondre à une interview xD et en me prêtant au jeu du coup j’ai réalisé qu’on était pas mal à avoir un peu les même stratégies / habitude.

10 « J'aime »

Mais oui ! Satanée phrase qui ne veut pas sortir ou qui reste moche, quelle que soit la manière de l’écrire :rofl:

9 « J'aime »

Voilà c’est ça, jusqu’à ce que soudain, :sparkles:la lumière :sparkles: nous frappe, et la tournure de phrase nous apparaît comme une évidence. Et là on se dit « mais j’suis débile pourquoi j’y ai pas pensé avant » :smiling_face_with_tear: C’est rassurant de voir qu’on rencontre plus ou moins tous les mêmes problèmes xD

6 « J'aime »

Oui,ça rassure un peu ça console :sweat_smile:
Je suis depuis deux jours sur un passage où l’un des protagonistes fait une découverte qui le laisse pantois, eh bien rien à faire, je ne parviens pas à accoucher de ce paragraphe.
Mais on se décourage pas !

8 « J'aime »

@cokkarius On a une section "aide aux auteurs"sur le Discord si tu veux un coup de pouce. Mes MP sont également ouverts :slight_smile:

5 « J'aime »

Oh, merci beaucoup c’est sympa :blush:
Je pense que ça va aller, faut juste que l’inspiration revienne dans un moment favorable, mais si la panne dure, je retiens la proposition :blush:

7 « J'aime »

Alors autre astuce que j’ai pas précisé pour ce genre de blocage : joue le rôle du dit personnage, fais toi une petite session théâtre alone quoi :joy:(comme ça personne n’assiste à la chose, parce qu’on a pas l’air malin sur le coup mdr).

6 « J'aime »

Aha, excellente suggestion ! Sans aller jusque-là, j’essaie souvent de me mettre à la place du perso, au moins mentalement, et en général ça aide bien, oui !
Bon, j’ai à peu près débloqué le truc. J’ai juste l’impression qu’à force de décrire des situations analogues, je finis par utilise les mêmes artifices, les mêmes tournures de phrases, et ça m’énerve :sweat_smile:
Il faudrait que je recense chaque paragraphe avec une thématique propre pour pouvoir m’y référer facilement par la suite et vérifier que ça ne fait pas trop copier coller, mais v’la le boulot :crazy_face:

6 « J'aime »

Bonjour à tous!

Que de travail pour écrire une fanfiction! Que ce soit pour moi ou la bêta. Personnellement, je monte les chapitres avant. « Monter un chapitre » keizako? Tout simplement je résume ce qu’il va se passer afin d’avoir un sens à l’histoire. Chapitre par chapitre, je vois avec la bêta pour savoir si ça se tient et modifie si besoin. Une histoire est en train de se créer, les chapitres sont montés. Trois autres histoires dont les chapitres sont en cours de montage. C’est comme ça que je fais et vous?

Bon week-end à tous!!

7 « J'aime »

Désolée j’ai fait une fausse manipe dans la fusion des topics (Oldie)

6 « J'aime »

Coucou @Petitebiche

Je pense que ta methode tient surtout du fait que tu ecris ta première fanfic. Et que, avant de te lancer, tu as demandé une pré lecture…
Tu fais presque les choses à l’envers :sweat_smile:. En général, les nouveaux auteurs se lancent, réalisent ensuite qu’un petit coup d’oril extérieur peut être intéressant, après, ils osent demander un peu d’aide…
En tous cas, ça a été mon parcours! Et j’ai l’impression que ca l’est pour beaucoup d’autres !

Le truc, c’est qu’il y a autant de "méthodes " que d’auteurs ! Il faut se laisser le temps de trouver la sienne et aussi la laisser grandir… comme les bébés ^^. Avec le recul et l’expérience qui viendra nécessairement, ta méthode evoluera … :wink:

9 « J'aime »

Hoy par ici !

Il n’est jamais trop tard pour répondre ~

Sur quel support ?

La grande majorité du temps, ce sera sur mon ordinateur portable ! Rien de plus basique. Quand j’étais plus jeune, j’écrivais exclusivement sur papier et je recopiais sur Word. Mais je ne suis plus une collégienne haha ! Donc maintenant, ça se passe directement sur Word, du début à la fin. Il m’est arrivé d’écrire quelques fois sur mon portable (toujours Word) quand je n’avais que ça à disposition.

Dans quelles conditions ?

Alors, je veux pas être méchante avec moi-même, mais les rares moments où j’arrive à dégoter une heure. Ce sera principalement le soir, les journées où je considère que j’ai assez travaillé (et assez bien travaillé, surtout). Je m’installe à mon bureau ou assise sur mon lit, avec une lumière un peu tamisée, et je n’oublie pas de lancer une playlist agréable ! C’est toujours plus immersif de lancer une musique pour écrire. Même s’il faut avouer que je suis perchée : si j’écris sur Ace Attorney, je ne vais pas lancer une playlist de ce jeu, je vais plutôt lancer une playlist de Final Fantasy par exemple… Je ne choisis que rarement une playlist liée à ce que j’écris… Oups ?

Est-ce que vous vous lancez à l’aveugle avec une vague idée en tête sur le pc du salon au milieu de la nuit ?

Nan. Au milieu de la nuit, je dors ou je travaille, donc j’ai pas la tête à avoir une idée qui surgit ou essayer d’exploiter quoi que ce soit. En revanche, en marchant dans la rue… là c’est le meilleur moment pour avoir mille idées qui débarquent, effectivement. Dommage qu’il soit compliqué d’écrire en marchant…

Préférez vous faire un plan détaillé sur votre téléphone depuis votre canapé ?

Honnêtement, je ne suis pas du genre à faire ça, sauf pour un projet que j’ai en tête depuis 1 an et demi et dont je n’ai eu le temps d’écrire qu’un misérable chapitre. Mais là encore ça ne répond pas positivement à la question, je n’ai pas écrit mon plan détaillé pour une question d’organisation, c’était principalement pour ne rien oublier. Si j’écris cette fanfiction sur 5 ans, vous voyez… ça peut vite se complexifier.
Autrement, pas de plan, ça file tout droit, et je fais pas trop attention aux dérapages… héhé.

Avez vous une routine d’écriture ?

Il faudrait déjà avoir une route de vie tout court pour avoir une routine d’écriture :upside_down_face:. Non, je fais ce que je peux, quand je peux, avec ce que j’ai (pas grand chose en somme).

J’ai quand même écrit une partie considérable du défi de cet été entre deux appels lors d’une garde, j’ai écrit celui de l’automne 2022 exclusivement dans le tram qui m’emmenait au travail. C’est pour vous dire à quel point je grappille les moments. Aucune routine possible ! (Sauf le fait que mes histoires finissent toujours bien, évidemment. :blush:)

… Peut-être que demander l’avis de Papé et Mamé alors qu’ils n’y connaissent jamais rien est sorte de routine ? Comme si c’était la confirmation finale que cette fanfiction est finie et validée. Je vous sors les idées qui émergent de mon chapeau magique :laughing:

Avez vous toujours un petit carnet sur vous pour noter vos idées à toute heure ?

Haha nooon en revanche je vais me servir de tout ce que j’ai sous la main si un truc me vient. J’me souviens, j’avais fini une épreuve un peu en avance, j’ai pris le brouillon comme support pour écrire un poème qui commençait à poindre dans mon esprit. :smiling_imp:
Sinon j’essaie de m’en rappeler. Je crois que ça m’est aussi arrivé d’envoyer des messages plein d’enthousiasme à Hestha : « Tiens, j’ai pensé à ça, t’en penses quoi, c’est trop bizarre ou ça va encore ?? » … Par exemple :face_with_hand_over_mouth:

C’est quand même drôle de voir à quel point on est tous différents dans cette pratique, j’aime vraiment beaucoup :smiling_face_with_three_hearts:

13 « J'aime »