Comment vous concentrez-vous?

A mon tour de déterrer ce topic. et pour tout dire, je l’ai lu quasiment entièrement pour trouver réponse à la question qui me taraude en ce moment, et j’ai presque hésité à en créer un nouveau de topic pour y répondre de manière plus précise.

Ma question est : comment faites vous pour vous concentrer ?

J’avoue que j’ai beaucoup de mal en ce moment, et je n’arrive même pas à savoir ce qui favorise ma concentration. est-ce un moment de la journée particulier ? Une routine particulière (d’où ma relecture de ce sujet) ? Un état d’esprit particulier ? :exploding_head:

Je ne saurais pas répondre et c’est frustrant au possible.
Surtout sachant que depuis un an je me bats avec ma volonté d’écrire et maintenant que j’ai enfin retrouver le chemin et l’envie d’écrire à nouveau, c’est mes difficultés de concentrations qui reprennent le relais. J’ai l’impression que mon esprit part dans tous les sens : ça peut être n’importe quoi : l’appel de youtube et des reportages quand je suis sur mon ordi, quand j’écoute de la musique, je me met à chanter, ou alors j’allume le téléphone pour jouer à des jeux à la ■■■. Puis après je me dis que je ferais bien un gâteau, que je dois mettre une lessive en route, puis après, ben faut l’étendre la fameuse lessive en question… j’en passe et des meilleures…

Et ça me désespère parce que c’est une perte de temps monstre.

Et encore, je parle même pas du maelstrom d’idées pour des défis, des fics autres que celles en cours qui me passent par la tête à des moments forts incongrus…

Y a surement pas mal l’angoisse de la page blanche là dessous, probablement, trop de pression, la peur de pas y arriver etc etc. Mais pourtant l’envie est là…

Par moment, les sessions d’écriture sur le discord aident, parfois non. En fait c’est tellement variable que c’est prise de tête au possible. Je n’arrive pas à me focus… et c’est sans compter quand le téléphone sonne parce que mon copain ne sait pas rentrer en voiture sans me parler au téléphone (ce qui est mignon, j’en conviens ^^ Mais qui n’aide pas à régler mon soucis).

Bref, des idées ? des conseils ? Trucs et astuces ? Ca vous arrive aussi ? Vous faites comment vous ?

Bon, au final, je me rends compte que j’aurais peut-être dû ouvrir un topic dédié ^^

10 « J'aime »

Et si tu te faisais une to do list avec ce qui est « nécessaire de faire », genre la lessive, 30 min de YT, 30 min de musique…Et tout ce qui n’y entre pas, tu fais pas. Ca sera mis sur la liste du lendemain.

Et puis, détends-toi… respire… Même si tu as des idées, tu n’as pas l’obligation de les mettre par écrit. Tu as même le droit de les garder dans ta tête…

Quant à ta peur de pas y arriver … D’où ? Arriver à quoi ? Qui jugera de toute façon, si ce n’est toi ? C’est pas un concours, une compet, un examen… Parce que je vais te dire … Même si quelqu’un juge un jour ta fic archi nulle (je dis bien SI), ce qui compte vraiment, ça ne serait pas d’avoir pris du plaisir à l’écrire (je te citerais pas là, des fois ???) ^^?
Ce que je veux dire, c’est que tu n’as pas besoin d’être la meilleure ou même bonne… Sois juste toi, assume ce que tu ressens, ce que tu as envie d’écrire, de créer, d’imaginer et laisse couler… Le reste, ça se joue au travail de reprise, de correction, de relecture tout ça. Le premier jet, c’est de l’instinct et de l’émotion chez toi. Donc, je sais pas moi… bois un coup :beers: Apéroooooo !!!

Et puis si tu n’es pas concentrée aujourd’hui, tu le seras demain.

10 « J'aime »

La to do list, ça pourrait peut-être structurer la journée, certes, et supprimer quelques distractions, mais ça n’empêchera pas de partir dans tous les sens après.
Il me faudrait presque des œillères… ou un casque anti-bruit… ou m’attacher à mon siège…

Ou une bière effectivement, pour lâcher prise peut-être.

9 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec toi. J’ai personnellement une ENORME tendance à la procrastination dans tous les aspects de ma vie et je compatis vraiment avec ta situation. Hélas, je n’ai pas vraiment développé de solutions, donc je ne peux pas t’aider comme je le souhaiterais.

Je suis totalement dans le même cas que toi !! :people_hugging: Ca en devient frustrant à force, parce que je réalise que je suis faible, facilement attiré par un peu de divertissement ou autre.

Je ne sais pas comment tu procèdes mais en général, quand j’ai des idées dans le coin de la tête, je les note pour être sûr de m’en rappeler et j’essaye de faire un tri dans ce qui me semble essentiel à commencer ou pas. Tu peux même faire un liste toi-même ! Une liste qui résume l’ordre dans lequel tu comptes t’occuper de tes fics. Même sans mettre de dates de publication souhaitées ou de début d’écriture envisagé, la perspective de voir ton travail accompli peut sans doute te pousser à t’y mettre. De plus, en couchant tes idées sur le papier, il peut t’arriver de te rendre compte que ton scénario de quelques lignes ne tient déjà pas la route, donc ça peut sans doute éliminer des idées qui vont droit dans le mur.

J’avoue que les sessions aident vachement mais le fait d’écrire beaucoup ne garantit pas nécessairement la qualité, c’est un peu ça mon problème. Ce que je peux te conseiller, c’est de ne pas hésiter à commencer toi-même une session, dans l’optique d’avancer sur ton projet d’une part en restant focus sur le chrono — même si cela n’empêche pas de faire une pause ou deux —, et d’autre part dans l’optique de rallier des personnes dispos qui pourraient participer à la session avec toi, ce qui, on va pas se mentir, est quand même beaucoup plus agréable. :smiling_face:


Je ne pense pas avoir véritablement répondu à tes questions ou régler tes problèmes d’ailleurs, mais j’espère t’avoir un peu aidé. En tout cas, si tu trouves une solution à tes problèmes, je veux bien que tu m’en fasses part ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

9 « J'aime »

Oh ben d’un côté, c’est rassurant de ne pas être la seule dans ce cas.

C’est vrai que je devrais faire plus d’effort de ce côté là, noter les choses. Mais comme je disais sur le discord la dernière fois, souvent les idées me viennent quand je roule, en pleine tournée de soin, ou le soir dans mon lit, ou parfois même ça me réveille. Et du coup j’ai pas forcément de quoi noter sous la main et c’est parfois dangereux (au volant notamment). Mais je vais tenter de m’améliorer sur ce point. Ça permettrait peut-être de structurer tout ça.

7 « J'aime »

Je ne partage pas totalement ton expérience, alors je t’avoue que c’est difficile de donner des tuyaux, mais j’espère pouvoir t’aider à trouver une façon équilibrée de traverser ça ! :heart_hands:

Le mieux à faire (bien que ça ne soit pas le plus simple) est de tester… :sweat_smile: Tu écris pendant ta petite session perso, et tu te tiens un carnet (mental ou physique) de ton ressenti. Qu’est-ce qui lie ces différentes expériences d’écriture ? L’ambiance, l’horaire, la routine… À force de multiplier les expériences, tu pourras peut-être identifier la technique qui marche le mieux pour toi.

Ca, je ne peux que compatir, ma chère… :smiling_face_with_tear:
Il existe des modes « concentration » sur smartphone et ordinateur. Le mode avion en fait partie, mais il y a toujours les distraction extérieures à l’ordinateur – le téléphone, la musique, le ver d’oreille qui répète ce refrain en boucle et en boucle et en boucle… Comme me l’a soufflé Mam’EnSo, la pleine conscience peut aider à se recentrer, et à rester focus sur une tâche précise à un moment précis. Ca demande de l’entraînement, et un peu de temps, mais peut-être cela pourrait-il aider !
À défaut, les to-do list qui ont été évoquées peuvent faire illusion. Je fonctionne beaucou comme ça, à me faire des listes pour avoir une vue d’ensemble sur mes tâches, et « mieux » les répartir. Pour moi, ça ne fonctionne pas pour l’écriture, je peux pas me mettre en tâche du jour « écrire un chapitre » par exemple, mais d’avoir les barrières du ménage, des courses etc. me permet de libérer de l’espace disque pour faire tourner l’imagination (et un peu la motivation).

Ou sinon, au pire du pire, trouve-toi un coin perdu dans la cambrousse ou la forêt, où tu ne captes pas une seule barre de réseau, et pars écrire là-bas ! :laughing:

Pour ce qui est de gérer les idées des fics, comme elles te viennent au volant, c’est pas possible de les noter… Essaie de te faire un rappel mental, pour t’obliger à y repenser plus tard. Du style, associer l’idée à une odeur ou une musique, pour que la prochaine fois que tu la sens ou l’entends tu y repenses. Ou alors, ressasse-la en boucle encore et encore jusqu’à avoir l’occasion de l’écrire… :sweat_smile:

Eh bien pour ça, il va falloir décompresser !!
On n’a aucune obligation d’écrire, ça doit rester un passe-temps, un truc qui nous fait du bien. Sinon, tu te bloques bêtement, en te mettant toute seule la pression, et tu es la première à en pâtir. Tu n’écris plus, tu te sens mal, donc tu n’écris pas plus, et tu te sens encore plus mal…
Prendre du recul sur soi, sa situation et son écriture, ça fait du bien. Faire une pause forcée, mettre en pause la publication si elle était régulière, ça remet les compteurs à zéro et permet de repartir plus sereinement.
Pour être passée par là récemment (et être encore dans cette phase de pause obligatoire), je ne peux que te conseiller de faire ça ! Essaie peut-être aussi te lire davantage (par lire, j’entends le sens large de « consommer », que ce soit un film, un livre, une musique, bref), pour te stimuler davantage, et bouger un peu ce qui coince dans ta tête. Ou sinon, essaie-toi aux courts textes, comme les drabbles proposés, ou juste des trucs d’un paragraphe ou deux, sans prise de tête ni prétention, histoire d’entretenir la machine à écrire sans faire surchauffer ta tête ! :blush:

La meilleure chose que tu pourrais faire est de t’éloigner de ce qui te met la pression, et te recentrer sur ce qui te donne envie d’écrire dans un premier temps. Tenter de comprendre les mécanismes qui te font écrire (la routine, l’ambiance ou que sais-je) est un second point à travailler doucement, pas à pas, lui aussi ! :smile:

Et à force, en prenant ton temps et en faisant ce qui est en ton pouvoir pour déstresser vis-à-vis de cette « improductivité », tu verras que ça reviendra tout seul ! :blush:

Parfois, il faut juste mettre en pause le gros projet du moment pour écrire un truc plus simple et isolé, pour mieux renaître de ses cendres ! :sparkles:

(et pour finir, je vais scinder ce topic, oui :stuck_out_tongue:)

7 « J'aime »

Alors sinon, je pense que la solution est… de dire l’idée à voix haute ! De faire un résumé succinct de ton idée (quand tu es toute seule dans ta voiture, par exemple). Je sais que ça fonctionne pour moi en ce qui concerne mes rêves : si je ne me dis pas un rêve à voix haute, j’ai souvent du mal à m’en souvenir à la fin de la journée. Et je pense que c’est pareil pour les idées de fics qui trottent dans la tête. Même si tu n’as pas tous les éléments à l’issue de ton résumé, c’est pas grave, tu as l’idée principale.

Ensuite, une fois que tu es tranquille, tu peux résumer ton idée sur ton ordi ou sur une feuille et voilà ! Plus qu’à continuer d’y réfléchir. Une fois que l’idée est écrite, il ne te reste qu’à te préoccuper des détails et de comment tu comptes t’y prendre. En tout cas, c’est comme ça que je le vois.

Clairement ! Même si ça m’embête, je ne suis pas aussi régulier dans mes publications que j’aimerais bien l’être, sans doute que ça me dessert mais c’est comme ça ! @elane67 tu n’as aucune obligation envers tes lecteurs ou envers toi-même en ce qui te concerne.

Si ça peut t’aider, fait une pause comme @BakApple te l’a dit, prend du temps pour toi et pour faire ton grand retour en fanfare :wink: Si tu écris plusieurs chapitres d’affilée et que tu en as en réserve, tu peux même t’offrir le luxe de faire un calendrier de publication, que tu peux même partager sur le forum. Par exemple, un chapitre par semaine. En préparant tes chapitres en avance, tu te permets d’avoir une histoire bien organisée et ficelée et c’est sans aucun doute un plus.

6 « J'aime »

C’est vrai que depuis un an j’avais une vie un peu chaotique. Mon organisation l’était tout autant. Mais depuis quelques mois je retrouve un rythme plus stable et l’organisation qui va avec. J’arrive aussi à me retirer plus de temps pour moi et c’est comme ça que j’ai pu reprendre l’écriture. Parce que je n’avais plus rien écrit depuis des mois. Presque un an même.

donc ça revient petit à petit mais j’ai juste ce vrai problème de concentration. Mais pour tout en fait, même pas seulement pour l’écriture. Pour tout, suffit de voir comment mes idées partent dans tous les sens quand j’essaie d’écrire une réponse à un sujet de ce type là :sweat_smile:. Mais pas tout le temps. faut vraiment que j’essaie d’analyser tout ça. :thinking:

Quand à la pression que je me mets… Je suis trop perfectionniste, je le sais. Dans mon boulot c’est pareil. Faut que j’essaie de lacher prise et je devrait vraiment essayer la méditation. ca pourrait m’aider. Même si les quelques fois où j’ai essayé, ça m’a plus stressée qu’autre chose. Je dois être hyperactive. :sweat_smile:

Bref, merci pour vos réponses :pray:, ça donne des pistes et plein de choses à réfléchir :slight_smile:

7 « J'aime »

Difficile à dire :thinking: J’ai également des difficultés pour me concentrer, sprinto m’a sorti de là !

Je dirais que le plus important c’est d’avoir une routine. Je lance un sprint, 30min (voire 45) avec 5min avant). Pendant les 5 premières minutes, je choisis ma musique. Sans parole, ça distrait, ça empêche de se concentrer. Quelque chose qui colle avec ce que je veux écrire, pas besoin de refrain entraînant, juste de l’ambiance nécessaire. Et ensuite je me mets sur mon doc word avec le larousse et synonymo et voilà ? :sweat_smile:

Parfois, j’ai la page blanche mais je m’arrange pour avoir le gros avant d’écrire. Ayant finalement peu d’idées de développement au cours de la journée (une me suffit… Mais elle est difficile à venir), j’ai pas trop le problème de noter. J’ai une bonne mémoire de ce que je trouve car quand je le trouve c’est la libération :sweat_smile:

Et à chaque fois que je veux écrire, ordinateur, sprint, musique, word. Le cerveau sait ce qu’il a à faire :stuck_out_tongue: Le tout, c’est simplement de ne pas traîner avant de lancer…

6 « J'aime »

Je ne sais pas dans quelle mesure ce post va être utile, parce qu’en ce qui concerne l’incapacité à se concentrer, je suis un cas d’école.

J’ai tout essayé – même les trucs parfaitement stupides du genre « se couper de toute source de distraction », comme si l’esprit humain n’était pas capable de se distraire lui-même (dommage que j’ai besoin de lui pour écrire !)

Le cas des to do list me fascine. Tu pers du temps, donc tu essaies de l’organiser (le temps) en… passant du temps à organiser une to do list. Fascinant, je vous dis.

Noter ses idées et faire un tri plus tard peut être sympa (surtout quand on a tendance à trouver ses idées d’une rare nullité le lendemain).

Cela dit, ça peut aussi être bien de ne pas les noter. Une idée qui nous tient à cœur a tendance à revenir (voire même finir par nous hanter). Ça permet de ne pas se retrouver noyé d’idées à traiter, ce qui est moins décourageant.

« Se forcer à écrire tous les jours » a donné des résultats mitigés jusqu’ici, mais ça vaut le coup d’essayer, même si c’est juste pour relire un paragraphe ou corriger un mot (ça reste mieux qu’un projet d’écriture totalement à l’arrêt).

Aussi, ne pas hésiter à « mal » écrire, surtout sur son brouillon (notez les efforts pour ne pas écrire « wip »). Comme qui disait je sais plus qui, on peut travailler un brouillon m***ique, pas un qui n’existe pas.

Un autre conseil que j’ai vu (que je testerais sur-le-champ si les murs de mon appart n’étaient pas si fin), c’est de s’enregistrer. Au lieu d’écrire, on s’enregistre en train de raconter son histoire à haute voix (avec une appli sur téléphone, par ex). Parfois, on a plus facile de s’exprimer à l’oral qu’à l’écrit.

In fine, le pire qui peut arriver (quand on peine à se concentrer), c’est de se décourager.
(if persistence is the key then show me the door)

Écrire, même pour s’amuser, c’est exigeant.
(pour un petit ordre d’idée, mon projet actuel est en cours depuis 9 mois, pour (à l’heure où j’écris) 4100 mots. Frustrant, et bloqué dans le cercle vicieux de « j’ai perdu trop de temps dessus pour laisser tomber, donc encore plus de perte de temps en perspective »)

Le remède, je pense (et ça n’engage que moi) c’est l’apprentissage.

Mais un apprentissage, ça n’est pas (toujours) amusant. C’est (possiblement) long et douloureux. Mais je pense qu’il est nécessaire d’en passer par là. Avec le temps, ça devient plus facile, et on finit par y reprendre plaisir (c’est ce qui s’est passé avec l’anglais ; j’ai passé ma scolarité à détester ça, puis j’ai appris, et maintenant, c’est une de mes passions).

Dans le cas de l’écriture, apprendre peut passer par mieux maitriser le français, mais aussi apprendre comment écrire des histoires – ce qui n’est pas forcément facile, puisque tout le monde aime donner des conseils à tout va. Une bonne tactique peut être de lire les conseils de ses écrivains préférés et/ou des auteurs dont on apprécie le style. Et bien sûr, lire ses auteurs préférés et/ou dont on apprécie le style est toujours très utile (ça peut même motiver).
(à noter que par apprentissage, j’entends « apprendre pour s’améliorer » ce qui est possible quel que soit son niveau).

Sur ce (parce qu’il y a aussi ça), j’ai tout un tas de gifset à terminer (ce qui est impossible puisque d’après mes calculs ça prendrait plusieurs années, même à temps plein), avant de me préparer pour l’inktober. (où est-ce que je suis censée trouver le temps d’écrire ?)

8 « J'aime »

Je suis plutôt mal placé pour donner des conseils en matière de concentration et d’organisation. Que ce soit dans mon métier, ou mes loisirs. Vu que j’aime PAS l’organisation ! :rofl:

Attation : cela ne veut pas dire que je suis bordelique ou quoi. J’aime bien quand c’est bien rangé, mais j’ai besoin aussi d’un peu de chaos.

Et puis je suis Artisan. Je n’ai pas de boss au dessus de moi. Donc s’organiser…

Donc, dans l’écriture, je ne me suis jamais vraiment organisé. Je suis plutôt Jardinier qu’Architecte. Ce n’est que récemment que je me suis forcé à faire un plan, et j’avoue, ça aide. Je me suis même amusé avec un logiciel de mind mapping (carte mentale, carte heuristique… bref…)
Ça aide. Surtout pour defricher une grosse scene de bagarre et savoir ce qui se passe et qui fait quoi.

Pour se qui est de se donner des coups de pied au luc. Je fait partie d’un Discord, ou on s’organise, parfois à la volée, des « Word War ».
En gros, des sessions de 20, 30 minutes voire plus, voire moins si affinités.
Au début et à la fin de chaque session on affiche son nombre de mots, et on compare qui c’est qui qui a la plus grande. (il y a un bot qui fait ça très bien.)

Le tout bien sur, non pas dans un esprit de compète, mais de motivation mutuelle.

Et je dois avouer, que ça aide bien.
J’étais sceptique sur le procédé, maintenant, je suis enchanté ! (moi de même !)
Mais je dois avouer qu’enchainer trois sprint de 20 min, c’est un peu fatiguant.

J’espere que ça peu aider…

4 « J'aime »

Tu sais qu’on fait ça aussi sur notre Discord, pas en compétition du plus grand nombre de mots mais en sessions motivées sur le même principe, avec partage d’extrait pour ceux quu veulent ?

5 « J'aime »

Je ne savais même pas qu’on avait un Discord ! :face_with_hand_over_mouth:
C’est bon à savoir.
Et ça ne m’étonne pas. C’est réellement un plus pour la motivation.

3 « J'aime »

Le voilà :slight_smile:

4 « J'aime »