Comment écrivez vous?

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Quel est votre « style d’écriture »?

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Que lisez-vous en ce moment ? Venez nous parler de vos lectures (en cours, voire passées)

(bon, vu que j’ai abandonné l’idée de faire quoi que ce soit de productif aujourd’hui)

Sur quel support ?

Mon PC portable. Téléphone ou tablette, ‘faut vraiment que je n’ai pas le choix.

Dans quelles conditions ?

À mon bureau (c’est le nom que je donne à la table à manger de mon studio, où il n’y a pas la place pour ce type de mobilier)
Chez mes parents, à mon bureau, dans ma chambre.

J’ai toujours une playlist en cours (je ne coupe qu’au moment des corrections), celle du moment (sans aucun rapport avec la fic).
Sauf quand j’écris du Fallout, parfois.

Est-ce que vous vous lancez à l’aveugle avec une vague idée en tête sur le pc du salon au milieu de la nuit ? Préférez vous faire un plan détaillé sur votre téléphone depuis votre canapé ?

Techniquement, je n’ai pas de salon et j’évite le canapé (mauvais pour le dos, toussa).
Chez mes parents, il y a un salon, mais pas de « pc du salon » (et pas de canapé).

Pour le moment de la journée, c’est parfaitement aléatoire, mais c’est bien en plein milieu de la nuit que je suis le plus efficace (dommage qu’on est censé y faire d’autres trucs comme dormir) ; il n’y a qu’après 2h du mat’ que certaines idées émergent. Par contre, si je me mets à écrire, c’est que l’idée a dépassé le stade de « vague ».

J’ouvre alors un brouillon et y jette les concepts, suivis de quelques vannes, puis des péripéties/scènes. C’est ce que j’appelle « le plan » (mais il s’appelle rarement comme ça. Là, la fic sur laquelle je ne travaille pas est un road trip donc ça s’appelle « feuille de route »).

Avez vous une routine d’écriture ?

Alors, j’ai cherché la définition de routine pour rigoler et :
« l’ensemble des habitudes et des préjugés considérés comme faisant obstacle au progrès. »
Pas de routine, donc.

Avez vous toujours un petit carnet sur vous pour noter vos idées à toute heure ?

J’ai mon téléphone pour ça. Je ne note plus mes idées, mais parfois, une tournure de phrase meilleure que celle préexistante me viens donc je note (quand bien même elle débarque à 4h du mat’ alors que j’aurais préféré dormir)

8 « J'aime »

Ha voila donc une autre chouette qui trouve regrettable qu’il soit obligatoire de dormir xD
hou-houuu :owl:

8 « J'aime »

Merci beaucoup à tout le monde d’avoir répondu à mes questions. Je suis désolée d’avoir autant tardé à tout lire mais c’était vraiment intéressant et ça méritait que je me concentre vraiment sur vos réponses. J’ai aussi tendance à être fort intimidée par les forums donc mon cerveau faisait ce qu’il fait toujours avec les trucs que je dois faire et qui me font flipper : les oublier.

J’avais posé ces questions parce que je cherchais des fonctionnements similaires aux miens pour mieux comprendre mes blocages et des idées pour en sortir. On m’a diagnostiqué un TDA depuis et ça explique beaucoup de choses.

Pour répondre à mes propres questions (en vrac parce que l’organisation c’est pas mon truc) en fait je n’écris que très très peu. Par contre je crée des histoires depuis… Aussi loin que remontent mes souvenirs. Je suis insomniaque depuis toute petite. J’étais persuadé que les adultes détenaient un savoir sur le sommeil qu’ils refusaient de me transmettre. Je me plaignait de ne pas savoir dormir, espérant vainement qu’on me refile l’astuce. C’était un peu angoissant en fait et j’ai fini par prendre l’habitude toute les nuits de me raconter des histoires pour me rassurer. Je me transposait dans des univers de fiction où je n’étais pas une morveuse pleurnicharde mais une petite fille pleine de bravoure. L’habitude est restée. Du coup techniquement des fan fictions et des fictions tout court j’en ai plein la tête. Reste plus qu’à débloquer tout ça. Il faut « juste » que je me concentre et que j’arrête d’avoir peur d’exposer mon imaginaire (ahaha au secours)

J’ai souvent des idées parfaites que je devrais écrire. Mais je me dis « c’est tellement génial que je m’en souviendrai ». Et puis non. Ce souvent des dialogues hilarants, incisifs. Perdus à jamais parce que j’ai habitué mon cerveau à produire mes meilleures idées pour m’endormir. Du coup je les note pas je saisis l’occasion de pioncer un peu.
Quand j’arrive à me mettre dans le mood pour écrire quelques paragraphes en journée ,(soit les 29 févriers de pleine lune ) je reste bien roulée en boule dans mon canapé (je vais finir avec une scoliose) et je dégaine mon remarkable. Pour ceux qui connaissent pas c’est une tablette (hors de prix. Il faut vraiment que je la rentabilise) dont l’écran n’a pas de retro éclairage . (Pas de migraine yeah) Je crois que c’est aimanté ? (on s'en fiche) Enfin en tout cas c’est un peu comme écrire dans un carnet qui n’aurait pas vraiment de limite de pages, dont on peut réorganiser les pages etc. Et normalement on devrait pouvoir convertir le texte manuscrit en format texte pour le mettre en page sur un autre appareil. (Bon ça marche pas ouf mais y avait de l’idée ! ) Et on ne peut l’utiliser que pour écrire. Donc y a pas de "j’ouvre mon téléphone/mon pc pour écrire et une heure plus tard je me rends compte que je suis en train de lire un article sur les habitudes alimentaires d’un insect endémique à la Papouasie Nouvelle Guinée " . Bref. J’écris sur remarkable parce que je n’aime pas les traitements de texte et que j’adore former des lettres. Accessoirement jusqu’ici je n’avais qu’un pc fixe pour écrire et je n’y suis pas confo. Je me suis offert un petit Chromebook d’occasion récemment donc je devrais pouvoir retaper mes textes et peut-être même les poster un jour depuis le confort de mon canapé. D’après mes calculs à moins que j’arrive à me sortir du cycle infini de dysfonction exécutive , je devrais pouvoir partager un chapitre d’ici 2026 :sweat_smile:

Encore merci à tout-e-s celleux qui ont répondu ou qui répondront à l’avenir.

11 « J'aime »