Que lisez-vous en ce moment ? Venez parler de vos lectures en cours ou passées

Aha, trop bien ! Coïncidence marrante, je viens d’aller me chercher le tome 1 de la première trilogie en édition collector à la librairie, ce qui porte ma collection à deux livres sur quatre en collector. Je choperai le t2 en octobre à sa sortie (avec le t2 de Vampyria Inquisition) et le t3 en novembre à sa sortie aussi, en attendant la suite de Vampyria America et de Vampyria Inquisition :smiling_face_with_three_hearts:

(et en plus, la version collector de chaque tome propose une aventure inédite d’Alexandre de Mortange ! Et même s’il est un peu lourd, j’ai de la peine pour lui vu comment Jeanne est sans pitié avec lui :cry:)

Je suis assez déçue aussi de ne pas retrouver Poppy et surtout Raindust (oui, je crois que le syndrome du gothique ténébreux a encore frappé… mais pour ma défense, il cite du Shakespeare et ça c’est giga-stylé !). Mais je suis contente quand même d’avoir retrouvé Rafael, je l’appréciais déjà beaucoup, donc c’est vraiment cool de l’avoir retrouvé dans Vampyria America ^^

Ca a l’air super sympa ça ! Je vais voir si je le trouve, tiens :eyes:

4 « J'aime »

… Bon, c’est vraiment pas mon personnage préféré (relou !!! :roll_eyes: Mais j’aime bien l’anti-cliché du beau vampire ténébreux dont l’héroïne va forcément s’éprendre :rofl:). Mais ça peut être intéressant, je vais aller fouiner à la librairie !

J’ai vu qu’il y aurait 12 tomes… D’ordinaire, je n’aime pas les trop longues séries, mais là je trouve que le suspense et l’intérêt sont maintenus de A à Z ! J’ai hâte de retrouver Jeanne et Naoko (et Raindust, qui ne m’a pas fait autant d’effet qu’à toi mais que j’aime bien).

4 « J'aime »

Oui pareil, j’adore le personnage pour ce qu’il représente mais pas pour ce qu’il est (même si encore une fois la façon dont Jeanne joue avec lui mais ça me fait tellement de peine pour lui…) x) Mais c’est justement pour ça que les nouvelles me font rire, parce que ça colle bien avec le personnage que sa vie soit racontée x) J’aurais préféré avoir celle de Raindust, mais quelque part, si l’auteur avait choisi de faire des nouvelles sur ce personnage, ça aurait un peu brisé le mythe de ténèbres autour de lui, donc même au niveau du choix de personnage c’est intéressant, je trouve ^^

Pareil, les longues séries de base j’émets des réserves (j’ai été très déçue avec vampire diaries et la maison de la nuit, qui commençaient bien, mais au bout du sixième ou septième tome j’avais lâché parce que ça devenait trop long… vampire diaries les rebondissements type cliffhangers en fin de tome ont fini par me soûler violemment en me donnant l’impression qu’à chaque fois l’auteur en rajoutait pour justifier un tome supplémentaire et continuer, la maison de la nuit y’avait juste beaucoup trop de trucs invraisemblables en parallèle, entre les malédictions, les bénédictions, les amours impossibles et incroyables, les personnages méchants-mais-en-fait-non…
J’ai l’impression que ce qui fait tout, c’est que pour l’instant tous les tomes de la série sont liés par un personnage fil rouge (Jeanne dans la première trilogie, Rafael entre les deux et sans doute les Desperados dans la seconde trilogie), mais avec des aventures « courtes », qui ont un début, leur lot de retournements de situation et de suspense, et une fin. L’auteur en rajoute pas en mode « Oh et attendez cliffhanger final, achetez la suite si vous voulez savoir ce qu’il va arriver !!! », les personnages évoluent au fil de chaque tome et même entre les tomes (Jeanne notamment a une évolution incroyable entre le premier et le troisième tome), chaque porte ouverte est refermée dans le même tome sans laisser de zones d’ombres et, surtout, il n’y a pas mille portes ouvertes en même temps. C’est assez linéaire, c’est clair, c’est précis, on s’y retrouve facilement. Et pour moi entre cette construction simple de un tome = une aventure, la façon dont l’auteur parvient à garder le suspense constant et les personnages qui ont une vraie profondeur, Dixen a vraiment trouvé LA recette pour faire durer sa saga sans la rendre ennuyeuse.

Et pareil, autre truc incroyable : Dixen nous aura fait voyager en France et en Amérique, mais la fameuse Terra Abominanda où se trouve notamment la Transylvanie n’a pas encore été explorée. J’aimerais bien la découvrir sous sa plume, mais j’apprécie aussi ce changement d’air qui nous fait quitter les mythes classiques du vampire d’Europe de l’Est (même si y’en a un dans Vampyria America :eyes:) pour se focaliser sur la France et l’Amérique.

Et dernière grande question pour la suite : verra-t-on à un moment le visage de l’Immuable ? :eyes: Cette question me taraude depuis le tome 1, j’ai VRAIMENT envie de savoir ce qui se cache sous son masque d’or !

J’aime les vampires ténébreux et tourmentés :sweat_smile: J’aime encore plus les fatalistes qui oeuvrent à leur propre destruction sans pour autant remettre leur véritable nature en cause :sweat_smile: Et je me suis découvert un faible pour les vampires ténébreux, tourmentés, fatalistes, qui oeuvrent à leur propre destruction sans pour autant remettre leur véritable nature en cause ET adeptes de Shakespeare :sweat_smile:

Bref, hâte de retrouver Raindust, quoi :joy:

3 « J'aime »

Allez, à mon tour !

Avec la saison 3 de Lupin sortie dernièrement, devinez qui a commencé à s’intéresser aux aventures du personnage de Maurice Leblanc ? Eh oui, c’est moi (aussi, vu l’incipit que j’avais mis, c’était pas dur à deviner) !

Je viens donc vous en parler !

Photo couv lupin

Alors, il y a plus d’une vingtaine de livres relatant les péripéties du bonhomme. Je n’ai lu que le premier pour l’instant (par ordre chronologique de parution, j’entends) soit Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. En fait, il s’agit d’un recueil de nouvelles, et je n’ai pas vérifié si c’est pareil pour tous les autres livres, mais je pense que oui. Celui-ci compte neuf nouvelles.

Et franchement, j’ai accroché ! Je comprends pourquoi Assane et Guédira aiment autant ces œuvres.

Les personnages sont tous attachants à leur façon, même si j’avoue avoir une petite préférence pour Ganimard. L’écriture est belle, travaillée, et recherchée, sans pour autant se perdre dans du vocabulaire savant, ou des tournures alambiquées. Il y a toujours ce petit élément qui fait qu’on ne s’ennuie jamais, qu’on a envie d’en savoir plus, et j’ai bu les près de 300 pages comme du petit lait ! Le rythme est bon, dans la mesure où l’on ne passe pas des pages et des pages en descriptions complexes de paysages ou de personnages, ce qui permet au récit de bien avancer, et chaque nouvelle se lit assez rapidement, sans trop de difficultés.
Si on est vraiment détective, on peut parfois même s’amuser à chercher comment Lupin a fait son coup, car en général, on ne découvre la vérité sur ses tours de passe-passe qu’à la fin ! Et moi, j’ai été obligée de reconnaître que je ne voyais rien venir ou presque, ce qui rend les histoires prenantes !

Je compte lire d’autres de la collection (j’ai déjà commence Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, ensuite ce sera L’aiguille creuse). Je ne sais pas si je réussirai à tous les lire, mais vraiment je ne regrette pas d’avoir commencé ce voyage, et je vous invite à le faire si vous ne savez plus quoi lire !

Vu les autres bouquins que je compte lire, je pense que je repasserais prochainement pour ma prochaine lecture ! Je dois toujours lire Glacé de Bernard Minier…

12 « J'aime »

J’entame le tome 3 de la serie Batman : détective

Et je dois dire que c’est un régal. Scénario, dessins, tout… J’adore.
Je débute en comics et j’ai pris spécifiquement un abonnement à la médiathèque, principalement pour lire des comics, et pouvoir acheter ceux que j’ai préféré et pas me perdre dans des achats compulsifs de trucs plus ou moins médiocres.

Cette série la, elle va direct dans ma future bibliothèque !!

9 « J'aime »

J’avoue que j’avais bien aimé Héros de l’Olympe, mais je crois que Rick Riordan a depuis poursuivi la saga avec une autre série qui s’appelle les Travaux d’Apollon… Et j’avoue que c’est là que j’ai un peu lâché l’affaire. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Oh ! J’ignorais qu’il était mort ! :smiling_face_with_tear: Mais pareil que toi, je trouve que ça traînait un peu trop en longueur.

5 « J'aime »

@HawthorneAbendsen et @Fahliilyol Oui, tout juste pour Les 12 travaux d’Apollon, qui ne m’ont pas hélas pas emballée, au contraire de la saga Magnus Chase, chez les dieux nordiques (si vous connaissez?) :wink: J’avais aussi bien ri avec les Héros de l’Olympe :smiley: Sinon, Rick Riordan a récemment publié Le Soleil et l’Etoile :smiling_face_with_tear:, ce qui s’apparente à un petit miracle pour moi, car le héros est un des personnages secondaires de la saga Percy Jackson: Nico di Angelo. Je trouvais justement que ce demi-dieu aurait mérité plus de place et qu’il détonnait agréablement par rapport aux autres caractères :smiley: Donc… bonheur! Je viens d’acheter le bouquin et suis en pleine lecture. :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

J’ai lâché aussi, mais peut-être pas pour les mêmes raisons :thinking:

Ca fait pas si longtemps qu’il est mort… l’année dernière, je crois ? Faut que je revérifie…
Par contre j’ai pas dû être parfaitement claire (faut que j’arrête d’écrire des pavés au milieu de la nuit :sweat_smile:), mais l’épouvanteur, je suis juste ultra-fan de la série. C’est une des rares séries longues que j’ai réussi à finir et pour laquelle j’ai littéralement ragé quand j’avais pas la suite. Pour le coup, j’ai pas trouvé que ça traînait en longueur, pour une raison très simple : l’Obscur ne disparaîtra jamais totalement. Je sais plus si c’est dit explicitement dans les livres ni par qui ça pourrait être dit, mais je crois me souvenir que quelqu’un l’explique à un moment :thinking:
(Pis les bouquins sont pas hyper-épais non plus, par rapport à la Maison de la Nuit ou au journal d’un vampire qui m’ont clairement lassée l’épouvanteur on est sur des tomes assez petits au final, de moins de 500 pages si je ne m’abuse, contre des trucs de 600 pages pour les autres :thinking:)

Je connais ! Hélas, pour les mêmes raisons que les travaux d’Apollon, j’ai un peu lâché l’affaire :pensive: (un mélange de « plus le temps », de « ouais, les dieux c’est cool, mais les vampires c’est MIEUX » et de « Ils me soûlent à avoir centralisé les bibliothèques de l’agglo ! Y’a plus moyen de mettre la main sur ces livres maintenant ! »)

SERIEUSEMENT IL A FAIT UN TRUC AUTOUR DE NICO ???!
Bon bah moi qui pensais avoir ENFIN fini mes achats compulsifs de bouquins, je crois bien que je suis repartie pour la librairie… :sweat_smile:

Mais tellement !!! C’est mon chouchou tous livres de Rick Riordan confondus !!!

Hésite pas à nous faire un débrief de ta lecture ! Je suis curieuse d’avoir un avis avant de m’y mettre ! :eyes:

5 « J'aime »

Je crois que je me suis mal exprimé aussi :stuck_out_tongue_closed_eyes: Ce que je veux dire, c’est que ce sont selon moi plutôt des romans ciblés adolescents, donc j’ai fini par les abandonner pour passer à des œuvres qui me paraissaient un peu plus matures, principalement les livres de Stephen King mais aussi des romans historiques, de science-fiction ou d’horreur.

Néanmoins, j’en garde de très bons souvenirs, c’est juste qu’il était temps de passer à autre chose car je trouvais que les deux auteurs avaient fait le tour de leur sujet. Ca ne m’empêche pas de faire quelques incartades vers des romans adolescents comme Miss Peregrine. Une saga qui, je l’espère, est terminée, après tout de même 6 tomes (pour le coup, ça commençait un peu à traîner en longueur :smile:) !

Faut dire aussi que je ne suis pas un lecteur rapide (ni un écrivain rapide, d’ailleurs).

4 « J'aime »

Et je vais te répondre en MP parce qu’on est en train de dévier du sujet :laughing:

5 « J'aime »

Oui :smiley:

d’ailleurs, j’allais vous proposer de déplacer les derniers posts dans « Que lisez-vous en ce moment ? »

Par ailleurs on a une discussion spécifique sur l’écriture à la 3e personne, avec narrateur omniscient et narrateur focalisé (sur un personnage) dans la catégorie « Récit » et elle pourrait être intéressante à consulter sur ce sujet.

5 « J'aime »

HAHAHA! Et je compatis pour les livres de la biblio, c’est tellement vital ^^ Il n’y a rien de plus triste que de ne plus avoir à dispo des bouquins qu’on a aimés…

OUIIIIIIII!!! NON, PAS POSSIBLE, C’EST AUSSI TON CHOUCHOU? Je trouve que les autres personnages sont un peu trop « lisses » et que Nico apporte un contraste bienvenu. C’est vraiment rare que je sois aussi fan d’un personnage, mais là, il m’a même en partie inspiré un OC, dans mon tome 5 des Puissants. Nico est tellement attachant et génial (dans son style bien sûr), avec son petit côté dark.

Oui bien sûr que je peux donner un débrief. :smiley: J’avais tellement hâte que la traduction sorte et c’est enfin le cas! :smiling_face_with_tear: J’avoue que je redoutais un peu le côté « enfantin » un peu trop « adolescent », comme le disait très justement @HawthorneAbendsen, mais pour le moment ça va :wink:

PS: je réponds un peu plus tard concernant le topic en lui-même, qui m’a bien intéressée. :wink: Désolée des méandres^^

4 « J'aime »

C’est fait m’dame ! (C’est bien fait hein ? J’ai pas fait de bêtise ? Première fois que je déplace des messages…)

Moralité maintenant je les achète :joy: Bon, mes étagères me disent pas merci et ma mère soupire chaque fois qu’elle me voit revenir avec un nouveau bouquin parce que j’ai plus de place nulle part, mais bon…

Oui !!! Je l’adore, Nico !!! Dès le premier tome où il est apparu dans Percy Jackson et encore plus dans Héros de l’Olympe !!!

Lisses j’irais pas jusque-là, mais disons qu’il est le seul à être aussi… sombre, on va dire :thinking: On sent qu’il porte sur ses épaules à la fois le poids de son passé avec sa frangine, de ses sentiments et de ses origines (être le fils d’Hadès, ça doit pas être simple tous les jours l’air de rien :pleading_face:)

Awi à ce point-là :open_mouth:

C’est simple, j’aurais adoré l’avoir comme frangin :joy:

Hâte d’avoir ton avis alors !

2 « J'aime »

Personnellement, je ne lis rien en ce moment à part des cours de droit, donc… techniquement… je n’étais pas forcément dans le mauvais sujet :stuck_out_tongue_closed_eyes: Mais merci ! Et désolé !

6 « J'aime »

Carrément comme frangin :stuck_out_tongue:

Oui, et il y a une grand évolution entre le Nico enfant et le Nico adolescent, qui tente de se débrouiller seul et qui a traversé tant d’épreuves. Tu as raison, on voit qu’il porte le poids de son passé… J’ai également aimé le petit twist avec Percy, qui donne une nouvelle dimension au personnage :wink:

Ouiii, dès que j’aurais réussi à m’extraire de l’avalanche de boulot qui tente de m’ensevelir :smiling_face_with_tear: :see_no_evil:

4 « J'aime »

Coucou.

Je lis « the witcher: le temps du mepris ». J’aime bien. Le roman d’où est tiré le jeu vidéo et la serie.
Fini de lire mes bd tintin et yoko tsuno. Lol

6 « J'aime »

Je dirais même plus, des romans dont s’est librement adaptée la série et qui sont prolongés par les jeux vidéos (qui se passent donc après la fin de l’histoire écrite par Sapkowski). Je les ai beaucoup aimés, même si la partie politique m’a semblé longuette.

4 « J'aime »

Je lis « the witcher » aussi. L’intégrale, je ne sais pas trop où j’en suis. Rience vient d’apparaître.

Je trouve les scènes de combat incroyables de détails et de précision, mais pour le reste, j’ignore si c’est la traduction malheureuse mais j’ai parfois du mal avec les tournures de phrases qui sonnent creux ou dont le vocabulaire est à mon sens mal choisi.
Et que c’est lourd, dans un dialogue, que chacun s’interpelle par son prénom à chaque reprise de parole ! On sait que c’est vous, nom de diou, et vous aussi, y’a que vous en tête à tête !
Par contre, question vocabulaire, je voyage ! Je découvre des tas de mots un peu désuets ou techniques qui décrivent à merveille certains personnages, paysages ou tout simplement des objets médiévaux.
Ça me transcende pas, mais j’irai au bout :+1:t2:

5 « J'aime »

Je me suis récemment présenté, ça me parait logique de présenter à présent ma saga littéraire préféré :grinning:

Avant tout, je tiens à dire que dans ma vie, j’ai tenté pas mal de genre littéraire et que j’ai été surtout un grand consommateur de roman (j’ai lu étonnamment peu de fanfic). Et parmi tous les romans que j’ai lus, j’affectionne particulièrement les livres de fantasy (moi de 10 ans lisais entre autres son premier Tolkien). J’en ai surtout lu pendant la primaire et tout le collège, et de tous, c’est je crois mon best-seller favoris:

C’est compliqué de résumé donc je copie colle ça vient de Booknode et ça parle du premier tome :
Josh, 16 ans, travaille dans une petite librairie tenue par un couple, Nicolas et Perenelle. Un jour, quatre hommes débarquent et détruisent la boutique au moyen d’étranges pouvoirs. Nicolas riposte, usant lui aussi de la magie, mais il ne parvient pas à empêcher les hommes d’emporter un vieux livre. Josh et sa sœur jumelle, Sophie, découvrent alors la véritable identité du libraire : il s’agit de Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste du quatorzième siècle. Lui et sa femme ont vécu jusque là grâce au livre volé, qui contient la recette de l’élixir de vie.
D’après Nicolas, Josh et Sophie sont les jumeaux de la prophétie, ceux qui pourront reprendre le livre des mains de John Dee, un sombre magicien allié à des créatures immortelles plus sombres encore… Mais si l’alchimiste se trompait ?
Non seulement il mourrait, mais le monde basculerait dans une ère de ténèbres infinies.

J’ai juste adoré le fait d’avoir pris pour ces livres des mythologies antiques de plein de pays différents (égyptienne, nordique et bien d’autres encore) mais aussi d’avoir pris de vielle personnalité ayant réellement existé ! Des rebondissements, des enjeux, des héros attachants, des scènes d’actions très bien exécuté… Perso, je ne me suis pas ennuyé une seule secondes.

10 « J'aime »

Tu m’intéresses grandement ! Je les rajoute direct à ma pile à lire !

8 « J'aime »