Comment écrivez vous?

(bon, vu que j’ai abandonné l’idée de faire quoi que ce soit de productif aujourd’hui)

Sur quel support ?

Mon PC portable. Téléphone ou tablette, ‘faut vraiment que je n’ai pas le choix.

Dans quelles conditions ?

À mon bureau (c’est le nom que je donne à la table à manger de mon studio, où il n’y a pas la place pour ce type de mobilier)
Chez mes parents, à mon bureau, dans ma chambre.

J’ai toujours une playlist en cours (je ne coupe qu’au moment des corrections), celle du moment (sans aucun rapport avec la fic).
Sauf quand j’écris du Fallout, parfois.

Est-ce que vous vous lancez à l’aveugle avec une vague idée en tête sur le pc du salon au milieu de la nuit ? Préférez vous faire un plan détaillé sur votre téléphone depuis votre canapé ?

Techniquement, je n’ai pas de salon et j’évite le canapé (mauvais pour le dos, toussa).
Chez mes parents, il y a un salon, mais pas de « pc du salon » (et pas de canapé).

Pour le moment de la journée, c’est parfaitement aléatoire, mais c’est bien en plein milieu de la nuit que je suis le plus efficace (dommage qu’on est censé y faire d’autres trucs comme dormir) ; il n’y a qu’après 2h du mat’ que certaines idées émergent. Par contre, si je me mets à écrire, c’est que l’idée a dépassé le stade de « vague ».

J’ouvre alors un brouillon et y jette les concepts, suivis de quelques vannes, puis des péripéties/scènes. C’est ce que j’appelle « le plan » (mais il s’appelle rarement comme ça. Là, la fic sur laquelle je ne travaille pas est un road trip donc ça s’appelle « feuille de route »).

Avez vous une routine d’écriture ?

Alors, j’ai cherché la définition de routine pour rigoler et :
« l’ensemble des habitudes et des préjugés considérés comme faisant obstacle au progrès. »
Pas de routine, donc.

Avez vous toujours un petit carnet sur vous pour noter vos idées à toute heure ?

J’ai mon téléphone pour ça. Je ne note plus mes idées, mais parfois, une tournure de phrase meilleure que celle préexistante me viens donc je note (quand bien même elle débarque à 4h du mat’ alors que j’aurais préféré dormir)

8 « J'aime »