Comment faire pour répondre à un commentaire reçu sur sa fic?

Salut à tous,

Suite à la mise à jour du site, je me permets de mettre à jour ce premier post. (PrincesseKokaiso speaking)

Répondre à un commentaire ? Les doigts dans le nez !

Exemple :


Magnifique, non ?

:arrow_right: Comment ça marche ?

Vous recevez une notification de commentaire : vous allez le lire, et il y a maintenant un bouton « Répondre » … Vous tapez votre réponse, rien de plus facile, non ?

Le commentateur reçoit une notification, signalant que l’auteur a répondu a son commentaire :slight_smile: Comme ceci :

  • Ça compte comme UN commentaire et pas deux et ce sera rétroactif - ça va chambouler les classements …
  • Il est possible de répondre à tous les commentaires, même si évidemment, les guests n’auront pas de notification - une raison de plus de créer un compte sur le site :wink:
  • Les autocoms pour la promotion de votre nouveau chapitre, infos, etc … c’est toujours niet. Faites un sujet sur le forum et actualisez-le au fur et à mesure.

techniquement parlant, le fil de com n’est pas une zone de discussion et d’échanges. Il est là pour recevoir un premier message.
Papoter, développer, argumenter sur l’intrigue ou corriger, se fera dans les meilleures conditions d’émission / réception dans vos messageries privées !


Edit du 28/03/2023 par PrincesseKokaiso

10 « J'aime »

Suite à la màj du 27/03/23, ce message n’est plus pertinent.

7 « J'aime »

Je remonte ce sujet, car il est toujours utile à chaque nouvel arrivant


Salut à tous

Nouvelle version du site et la question demeure : comment écrire à un lecteur ?

:arrow_right: Laissons tout de suite de côté les utilisateurs invités qui ne possèdent pas de compte.

A moins de les inciter vous-même à s’en créer un pour dialoguer, vous ne pouvez pas. Il reste toujours la réponse dans le fil des commentaires (dont ils ne seront pas avertis) ou le petit mot en tête du prochain chapitre (si c’est une fic à chapitres…)

:arrow_right: Les utilisateurs avec un compte sont reconnaissables à leur couleur verte.

Pour leur répondre, cliquez sur leur nom ; cela vous emmène à leur propre profil sur le site.
Quand vous y êtes scrollez pour arriver en bas, sous les fandoms, et repérez le bouton vert foncé « Envoyer un message ».

image

Cliquez dessus.
Vous êtes automatiquement dirigé vers la messagerie privée du forum. Le nom du membre est prérempli.
Tapez un objet à votre message (par exemple "merci pour ton commentaire sur « nomdemafanfic »)
Puis votre message lui même, et cliquez enfin sur le bouton bleu « Envoyer le message »

image

Le membre auquel vous répondez sera aussitôt notifié que vous lui avez écrit, même s’il n’est pas actuellement en train de surfer ici.

De votre côté, vous recevrez également la notification qu’il vous a répondu !

Très bons échanges autour de vos œuvres !

6 « J'aime »

Précision
(puisque je relis le message)

Certains utilisateurs
ont 1 compte sur le site (youpi) mais… 0 sur le forum ! (Bouh :cry: )

ou bien

Possèdent et 1 compte sur le site, et 1 autre sur le forum – auxquels ils se connectent avec des authentifications différentes (et des noms différents)…

.

Dans les deux cas le bouton de leur profil pour leur écrire directement en les avertissant sera inactif (ne marchera pas).
Ce n’est pas un bug, c’est de leur faute. :smiley:
Le système suppose que des authentifications pas identiques concernent deux membres distincts.

Pour ce second cas, le réflexe risque d’être de leur répondre sous le chapitre, parce qu’on ne va pas lancer une recherche forum « au cas où » pour vérifier s’il y a une info dans la présentation de quelqu’un. :crazy_face:

Sachez-le.


Par contre, je ne sais pas comment on arrange ça, si on voulait se remettre d’équerre. :sweat_smile:

9 « J'aime »

Pourquoi me suis-je sentie visée ? :stuck_out_tongue:
Mais toujours bon à savoir :eyes:

4 « J'aime »

Ah bon ? :innocent:

Il y a un ticket sur le site des Améliorations à apporter à Fanfictions .fr qui est consacré à cela et qui s’appelle ‹ mettre un système de réponse aux commentaires ›.

Il date.

Moi ça m’embête de découvrir après la bataille (si jamais je m’en rends compte) que j’avais eu une réponse sur un fil de com, un jour, et que je ne l’ai jamais su.
Si ça se trouve l’auteur s’est senti ignoré…

5 « J'aime »

Et moi ça m’embête de découvrir par hasard qu’on a répondu à mon commentaire par un autre commentaire :sweat_smile:

6 « J'aime »

Salut à tous,

je remonte ce sujet pour les petits nouveaux, notamment @Hellth et @TomRipley.

En effet, il faut savoir que les fanfics sont classées sur le site et notamment en fonction du nombre de commentaires qu’elles reçoivent. La zone de commentaire sous la fic es réservée aux lecteurs.

Sauf cas exceptionnels où il n’y a pas de moyen de faire autrement, il est chaudement recommandé à un auteur d’utiliser des MP du forum pour remercier ou expliciter des choses.

Et, évidemment, de ne pas laisser des messages informatifs génériques sous ses propres chapitres.
Bien des auteurs qui ne reçoivent AUCUN commentaire regardent d’un mauvais œil cette pratique qui est perçue comme « tricher » avec l’algorithme.

Jusqu’à présent, j’ai toléré et validé ce type de réponse pour laisser le temps de s’adapter, et laisser aux membres du forum destinataires des réponses l’occasion de signaler les bonnes pratiques.

Il y a beaucoup à lire sur le forum, ce n’est pas évident quand on débarque.

Donc dorénavant, je signale que les « auto-commentaires » qui pourraient passer par d’autres biais n’apparaitront plus. La parade consiste à :

  • insérer l’info dans son chapitre sur le site.

  • insérer l’info et tout type de communication également dans un post de la branche de présentation de sa fanfic.

  • passer par la messagerie pour répondre direct à quelqu’un

C’est tout simple et si besoin d’explications, on est là !

9 « J'aime »

Merci infiniment pour ce message. Moi qui ai tendance à ajouter deux trois infos en tant que commentaire de mes propres chapitres, je suis bien content de t’avoir lu (même si je ne le fais plus depuis un moment) !

J’espère n’avoir froissé personne d’ailleurs.

6 « J'aime »

A moi il me semblait normal de répondre et de remercier pour montrer que l’auteur(rice) interagit avec ses lecteurs(trices) pour faire preuve aux yeux de tous(tes) de l’intérêt qu’il (elle) porte aux commentaires apportés ou simplement répondre aux interrogations (réponses qui peuvent profiter à tout le monde par ailleurs).
Mais je n’avais pas lu ce topic donc je remercierai en MP maintenant.
J’espère moi aussi n’avoir froissé personne.
A bientôt pour de futurs commentaires ! :wink:

8 « J'aime »

Mais en effet ! C’est normal et tout à fait bienvenu de répondre.

Le webmaster lui-même est d’accord sur l’idée de montrer qu’un auteur est actif et réactif.
Mais une reprogrammation et modification du code est nécessaire afin d’obtenir une sorte de fil de réponse dont les participants recevraient des alertes. Et le tout en préservant le système de classement issu des votes et commentaires…

La pratique de répondre est bonne, mais le site a besoin d’adaptation pour que les commentaires puissent refléter l’intérêt du public, en priorité, plutôt que la présence et réactivité d’un auteur, car le premier facteur est déterminant.

.
En effet, le nombre de commentaires est souvent immanquablement associé, à tort, à la qualité d’une fanfiction par des lecteurs en recherche. Plus une fic à de commentaires, plus elle est choisie par rapport à d’autres qui n’en ont pas.

Il faut être de la partie (soit auteur connaissant les sites et leur fonctionnement) pour comprendre qu’en s’auto-commentant poliment, on bloque l’accès d’autres auteurs au lectorat. Car ce dernier n’a pas forcément l’envie et la patience de feuilleter plus de trois pages du fandom.
Du coup, de super textes ne seront jamais ni trouvés ni lus.

Et comme les lecteurs ne commentent plus, les mêmes fanfics sont indélogeables des premières places ad vitam, engrangeant toujours plus de vues… du fait d’être aux premières places.

Une nouvelle mouture du site apportera le changement que tout le monde attend depuis longtemps. Mais la date de cette sortie n’est pas connue. D’ici là chaque auteur conscient de ce qui se passe, techniquement, essaie de faire au mieux. :blush:

Commentateurs du forum qui etes avertis, vous êtes également invités à être proactifs et faire connaître les usages…

8 « J'aime »

Mise à jour du 27 mars 2023 : Répondre à un commentaire ? Les doigts dans le nez !

(danse de la joie de toute l’équipe)

Bonjour à tous,

Certains ont pu le constater, ça y est, la mise à jour dont parlait Oldie concernant la réponse de commentaires a été déployée.

Exemple :


Magnifique, non ?

:arrow_right: Comment ça marche ?

Vous recevez une notification de commentaire : vous allez le lire, et il y a maintenant un bouton « Répondre » … Vous tapez votre réponse, rien de plus facile, non ?

Le commentateur reçoit une notification, signalant que l’auteur a répondu a son commentaire :slight_smile: Comme ceci :

  • Ça compte comme UN commentaire et pas deux et ce sera rétroactif - ça va chambouler les classements …
  • Il est possible de répondre à tous les commentaires, même si évidemment, les guests n’auront pas de notification - une raison de plus de créer un compte sur le site :wink:
  • Les autocoms pour la promotion de votre nouveau chapitre, infos, etc … c’est toujours niet. Faites un sujet sur le forum et actualisez-le au fur et à mesure. Et si vous souhaitez discuter un peu plus avec un lecteur, passez un coup de fil, euh, un MP :slight_smile:
16 « J'aime »