Heyy,
J’ai eu une situation semblable. Je me suis arrêté d’écrire pendant toute ma fac - environ 3ans -, hors deux petits trucs par-ci par-là sans grande prétention. Puis le Covid a fait sa p’tite place dans notre monde et je me suis retrouvé enfermé chez moi comme une c*nne avec rien à faire paske pas de boulot vu que je venais de quitter la fac lel.
Ca fait mal, de se retrouver devant un truc que tu veux tellement faire mais qui tu ne sais pas pourquoi ne sors absolument pas. J’avais envie d’écrire mais soit c’était page blanche, soit c’était « wtf c’est horrible ce que j’écris là ».
Sauf que non. C’est pas horrible. J’vais pas te mentir, c’était pas ouf hein, le niveau n’était pas au rendez-vous forcément mais osef au final, paske, même si je trouvais ça « bas » bah ça m’a permis de reprendre et de retomber sur mes pattes. Faut du temps. Si t’as pas fait de vélo pendant plusieurs années bah tu vas avoir un peu de mal à pédaler droit. C’est logique, c’est un muscle qui a besoin de reprendre ses marques.
Je te conseille donc deux choses : même si tu penses que le niveau d’écriture est « bas », comme j’ai pu le faire, n’en prend pas compte. Il faut écrire pour savoir le faire. Il faut remettre la main à la pâte pour que celle-ci arrête de coller à tes doigts. Same sh*t. C’est agaçant de se forcer, surtout quand on aime pas forcément ce qu’on a comme produit final mais là y a pas beaucoup d’options malheureusement.
Deuxième chose, si tu as un fandom favoris, go dessus. Si tu veux écrire de l’original, fonce. Si tu veux écrire un genre particulier, do it. Ne cherche pas à diriger tes écris direct. Prends ce qui te viens. Ton cerveau te dit « ça » et bien ça sera « ça ». Peut-être ça ne sera pas très varié pendant un temps mais c’est pas grave, paske c’est un muscle qui reprend ses marques.
Tu reprends la salle, t’as des courbatures pendant une semaine. Tu reprends l’écriture, tu pédales dans la semoule avec tes mots.
Et c’est pas grave.
Prends tout le temps que tu as besoin. Parles avec nous, demande nous des idées, des concepts, des phrases « prompts ». Viens sur le discord pour parler de manière plus direct. Prends tous les conseils que tu peux absorber, que ce soit d’ici, d’autres plateformes, de livres même (Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke est vraiment sympathique si tu veux lire).
Mais surtout : n’oublie pas que l’écriture est quelque chose de fun. C’est quelque chose qui doit te faire kiffer, qui doit t’amuser. Te faire rire à l’idée de faire cliffhanger de malheur où tu sais que les gens vont te « haïr ».
Amuses toi. Toujours et encore.
Les blocages sont horribles. Mais ça revient. Surtout si tu en as l’envie. Et si tu es là, c’est que l’envie est là. Donc je me fais pas tant de soucis que ça, tu va te débloquer. P’être ça va être un peu trop lent pour toi, p’être que ça ira méga vite. Mais dans tout les cas, laisse faire ton imagination et dis adieu à la laisse de ton cerveau. Amuses toi, prends tout le temps que tu as besoin.
Fais des recherches, cherche des images pour te donner une vibe, de la musique pour aller avec ce que tu veux faire. C’est toujours de l’écriture, c’est toujours du travail. Des fois l’écriture c’est juste être devant sa page blanche à chercher ce qu’on veut dire et ne pas y arriver puis refermer. Ca change pas que cela en est. Tu as réfléchis pendant x temps devant ta page blanche, tu as donc réfléchis à ce que tu voulais faire. Tu as donc bossé sur ton écrit.
Je divague (vague) p’être un peu. J’écris p’être beaucoup trop. Mais vraiment, le but est de t’amuser. Quoique tu fasses.
Que ce soit par un défi à la c*n que tu te poses à toi même ou juste l’idée de faire tel truc.
Quand j’suis revenu à l’écriture, mon défi débile était « vas-y j’ai pas écrit depuis 3ans, je me lance dans un tensome. » Ouais c’est débile. Mais hé, ça a marché .-.
Donc, amuses-toi et te prends pas la tête.
(je sais même plus où je voulais en venir mais j’pense que j’ai dis ce que je voulais dire lel)
(sache que, qu’importe le temps que tu prendra à reprendre, on sera avec toi et fier-ères de toi dans tous les cas ! )
(et le discord est cool donc si ça te tente viens o/)