Comment reprendre l'écriture?

Bonjour,

Avant tout, après avoir cherché sur le forum, je crois que ce sujet n’est pas encore sorti. Si cela est le cas, je tiens à m’en excuser et je laisse les modérateurs gérer.

Ensuite, je reviens ici après une très longue période de haut et de bas (surtout de bas), avec une volonté accrue de me remettre à écrire.

Malheureusement je suis confrontée à un souci de taille : j’ai la sensation de ne plus savoir rédiger. Je ne trouve plus mon style, le vocabulaire, les bons mots. Alors ce problème en engendre un autre : le blocage. Je peux rester devant mes pages Word ou de mes cahiers sans oser écrire quoi que ce soit, n’ayant plus aucune confiance en ce que je peux réussir à développer. C’est comme si je sortais d’un profond coma et que je devais tout réapprendre, ce qui me décourage et m’effraie.

Aviez-vous déjà vécu des situations semblables ? Si oui, comment êtes-vous parvenus à sortir de cercle vicieux qui nous étreint ? En vous remerciant d’avance.

17 « J'aime »

Heyy,

J’ai eu une situation semblable. Je me suis arrêté d’écrire pendant toute ma fac - environ 3ans -, hors deux petits trucs par-ci par-là sans grande prétention. Puis le Covid a fait sa p’tite place dans notre monde et je me suis retrouvé enfermé chez moi comme une c*nne avec rien à faire paske pas de boulot vu que je venais de quitter la fac lel.

Ca fait mal, de se retrouver devant un truc que tu veux tellement faire mais qui tu ne sais pas pourquoi ne sors absolument pas. J’avais envie d’écrire mais soit c’était page blanche, soit c’était « wtf c’est horrible ce que j’écris là ».

Sauf que non. C’est pas horrible. J’vais pas te mentir, c’était pas ouf hein, le niveau n’était pas au rendez-vous forcément mais osef au final, paske, même si je trouvais ça « bas » bah ça m’a permis de reprendre et de retomber sur mes pattes. Faut du temps. Si t’as pas fait de vélo pendant plusieurs années bah tu vas avoir un peu de mal à pédaler droit. C’est logique, c’est un muscle qui a besoin de reprendre ses marques.

Je te conseille donc deux choses : même si tu penses que le niveau d’écriture est « bas », comme j’ai pu le faire, n’en prend pas compte. Il faut écrire pour savoir le faire. Il faut remettre la main à la pâte pour que celle-ci arrête de coller à tes doigts. Same sh*t. C’est agaçant de se forcer, surtout quand on aime pas forcément ce qu’on a comme produit final mais là y a pas beaucoup d’options malheureusement.

Deuxième chose, si tu as un fandom favoris, go dessus. Si tu veux écrire de l’original, fonce. Si tu veux écrire un genre particulier, do it. Ne cherche pas à diriger tes écris direct. Prends ce qui te viens. Ton cerveau te dit « ça » et bien ça sera « ça ». Peut-être ça ne sera pas très varié pendant un temps mais c’est pas grave, paske c’est un muscle qui reprend ses marques.

Tu reprends la salle, t’as des courbatures pendant une semaine. Tu reprends l’écriture, tu pédales dans la semoule avec tes mots.

Et c’est pas grave.

Prends tout le temps que tu as besoin. Parles avec nous, demande nous des idées, des concepts, des phrases « prompts ». Viens sur le discord pour parler de manière plus direct. Prends tous les conseils que tu peux absorber, que ce soit d’ici, d’autres plateformes, de livres même (Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke est vraiment sympathique si tu veux lire).

Mais surtout : n’oublie pas que l’écriture est quelque chose de fun. C’est quelque chose qui doit te faire kiffer, qui doit t’amuser. Te faire rire à l’idée de faire cliffhanger de malheur où tu sais que les gens vont te « haïr ».

Amuses toi. Toujours et encore.

Les blocages sont horribles. Mais ça revient. Surtout si tu en as l’envie. Et si tu es là, c’est que l’envie est là. Donc je me fais pas tant de soucis que ça, tu va te débloquer. P’être ça va être un peu trop lent pour toi, p’être que ça ira méga vite. Mais dans tout les cas, laisse faire ton imagination et dis adieu à la laisse de ton cerveau. Amuses toi, prends tout le temps que tu as besoin.

Fais des recherches, cherche des images pour te donner une vibe, de la musique pour aller avec ce que tu veux faire. C’est toujours de l’écriture, c’est toujours du travail. Des fois l’écriture c’est juste être devant sa page blanche à chercher ce qu’on veut dire et ne pas y arriver puis refermer. Ca change pas que cela en est. Tu as réfléchis pendant x temps devant ta page blanche, tu as donc réfléchis à ce que tu voulais faire. Tu as donc bossé sur ton écrit.

Je divague (vague) p’être un peu. J’écris p’être beaucoup trop. Mais vraiment, le but est de t’amuser. Quoique tu fasses.
Que ce soit par un défi à la c*n que tu te poses à toi même ou juste l’idée de faire tel truc.

Quand j’suis revenu à l’écriture, mon défi débile était « vas-y j’ai pas écrit depuis 3ans, je me lance dans un tensome. » Ouais c’est débile. Mais hé, ça a marché .-.

Donc, amuses-toi et te prends pas la tête.

(je sais même plus où je voulais en venir mais j’pense que j’ai dis ce que je voulais dire lel)
(sache que, qu’importe le temps que tu prendra à reprendre, on sera avec toi et fier-ères de toi dans tous les cas ! :black_heart:)
(et le discord est cool donc si ça te tente viens o/)

17 « J'aime »

Je suis d’accord avec @voirloup, la seule façon de retrouver la fluidité de l’écriture c’est d’écrire en acceptant que ça soit pas parfait et de t’amuser avant tout. Les réflexes, le vocabulaire, le style, ça reviendra dans un second temps.

12 « J'aime »

Bonjour a_pro_dreamer :hugs:

Je rejoins les messages qui t on ete ecris plus tôt et tu n es pas la seule a éprouvé cette difficulté :weary:
Personnellement, je n ai pas ecris pendant quelques temps, trop absorbée par ma vie et les difficultés que connais ma fille. Mais l envie était là et les histoires se sont mises a défiler dans ma tête sans que j arrive a les coucher sur papier. Je ne sais pas pourquoi, il me manquait quelque chose…mais quoi ? Et puis, la curiosité m a conduite a la masterclass de Bernard Werber et là, j ai fais la connaissance du Tarot de Marseille.

Je ne connaissais pas du tout l outil, alors j ai commencé a faire des recherches et apprendre et la, un debut de déclic, je réalise que se qui me manque est plus de l ordre du support et des outils utilisés.

Je continue, je visionne des youtubeurs dans le domaine des Tarots et Oracles. Je realise a quel point les illustrations m enrichissent et font travailler mon imagination. Je realise également que nombre d auteur ont recours a ces outils, qu il y a des conseils et livres a se sujet…je continue mes recherches…et je decouvre que je suis plus architecte que jardinier. J ai besoin de plan, de recherches, de photos et vite je peux crouler sous les informations. Et de nouveau…mais comment je fais pour synthétiser tout ça et ecrire ???

La réponse je l ai eu par une autrice sur YouTube…WiteControl (je vous ferais un compte rendu, si sa peut aider ou intéressé d autres auteurs).C est un logiciel qui combiné aux cartes m apporte se que je cherchais. Puis, j ai décidé de rejoindre la communauté de fanfiction pour pouvoir échanger et partager.

Aujourd’hui …je travaille sur la première fanfiction que je proposerai ici…sur un fandom qui au depart n etait pas celui auquel je pensais…:sweat_smile: et tout ça grâce a des auteurs que j ai lu et découvert ici.

Tu vois, au final « tous les chemins mènent a Rome ». Le principal, c est de prendre plaisir a se que l on fait. L ecriture a ce pouvoir magique de nous transporter hors de nos vies et sa fait un bien fou.

Alors profite. Toi aussi tu trouveras ton tremplin, ce ou ces trucs qui vont te mettre le pied a l étrier. :wink:

12 « J'aime »

Oh bah moi, je suis la moins bien placée pour donner des conseils, j’ai arrêté d’écrire pendant pratiquement vingt ans !

J’ai donné quelques coups de canif à ce contrat, à l’occasion de cadavres exquis ou d’un feuilleton (sur un forum, on écrivait justement « au fil de l’eau » tous les jours une demi-page de la suite d’une histoire fofolle).
Un poème ici ou là.

Vers la fin de cette longue jachère (j’ai dû réarrêter), je savais que j’avais envie de revenir à l’écriture – de la fiction, du roman – mais pas sur quoi. J’ai attendu longtemps (plusieurs années) avant le déclic de la fanfiction. Mais est-ce que j’étais inquiète ? Non, écrire fait partie de mon ADN. Quand je n’arrive pas à écrire, je lis. C’est une respiration : inspiration lecture, expiration écriture. :smiley:
.
Là où je suis d’accord avec Country, c’est que la première fois après 7 ans de pause, j’ai pu reprendre un peu suite à un apport de connaissances ésotériques.
Ce n’était pas tant ça qui était important (que ce soit ésotérique ou pas), ce qui l’était, c’était que j’avais besoin du tremplin d’écrire sur quelque chose qui me plaisait à fond, qui m’enthousiasmait.
Et ce qui aidait aussi, c’était de me trouver dans le même « délire » avec d’autres personnes.

Ici on comprend ça très bien, ça s’appelle « partager un fandom ». :smiley: On peut s’adresser à des étrangers complets avec un apriori favorable en béton. Il suffit de prononcer le ou les mots de passe magiques pour entrer. Je suis ton père. Alohomora. Géronimo. Fuyez pauvres fous. C’est pas faux…

Donc voilà, ce qui marche pour moi : sortir de la routine mentale, apprendre quelque chose de neuf qui secoue et fascine, tomber éperdument amoureux d’une idée, d’un livre, d’un film.
Et là, c’est une logorrhée qui emporte tout sur son passage. Bien écrit mal écrit, peu importe, aucun blocage ni page blanche quand on est dans cet état.
Les corrections, l’amélioration formelle, on peut réserver ça pour un moment où on n’a plus d’idées, ça occupe utilement. :stuck_out_tongue:

13 « J'aime »

Pour ma part, ça m’est arrivé bon nombre de fois, je dois même dire que je suis en plein dedans.

L’arrêt de l’écriture est toujours facile : pris par le quotidien, trop de boulot, trop de choses à penser, à gérer ou autre…
J’ai arrêté d’écrire une première fois y a presque 20 ans (mon dieu ça date) j’ai repris pendant le confinement, parce que j’avais besoin de m’évader de mon quotidien au boulot. Puis j’ai arrêté à nouveau, moins longtemps, pour plein de raisons citée plus haut, et d’autres encore, mais je m’y suis remise en changeant de fandom.

Comment s’y remettre ?
Je dirais de @voirloup a déjà mis pas mal de choses à plat.
Et pour ma part, je m’y suis remise parce que j’avais besoin de changer mon quotidien, dans un fandom (City Hunter pour ne pas le nommer) qui me faisait rire. Mon chéri m’avait pris l’abonnement countryroll juste pour que je puisse regarder les animés. Puis une idée est venue, puis d’autres, puis j’ai rencontré des gens autour de cette communauté, puis on discutait, puis d’autres idées venaient.
Certaines ont pris forme.
D’autres noms.
Et c’est pas grave.

Puis j’ai repris mon fandom de coeur sur lequel j’écrivais y a 20 ans. Depuis j’ai muri, mon style s’est affiné, affirmé, améliorer.
Mais entre temps, je n’ai jamais cessé de lire, de regarder des films, des séries. J’avais toujours dans un [biiip] de ma tête cette envie de raconter quelque chose. Et je pense que tu l’as aussi, sinon tu ne serais pas venue par ici.
Puis est arrivé le moment où j’avais quelque chose à dire, et je l’ai mis sur papier. Pas forcément au propre tout de suite, mais je l’ai travaillé, je l’ai fait murir. Puis j’ai posé les premiers mots et souvent, ça coule tout seul.

Laisse toi le temps, fait toi plaisir, raconte ce que tu as envie de raconter. Ce sera pas parfait tout de suite, mais tu vas lire, relire, retravailler ce que tu as deja écrit et petit a petit ça prendra forme.

Sois bienveillante envers toi-même.

10 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. C’est rassurant de voir qu’on n’est pas tout seul dans ce cas-là, que cette frustration soit connue d’un bon nombre d’entre nous.

Pour l’heure, mes idées sont présentes dans ma tête (également sur le fandom City Hunter) mais je suis toujours incapable d’écrire quoi que ce soit. Pas par manque de temps mais plutôt par manque de confiance (mais c’est un autre débat).

Alors je tente de ne pas culpabiliser et m’oriente vers des recherches poussées, ou vers la lecture (que j’avais aussi abandonnée pendant très longtemps).

Dans tous les cas, ce que je retiens majoritairement, c’est qu’il n’existe pas encore de potion miracle pour reprendre l’écriture, si ce n’est d’y aller pas à pas, sans se brusquer et apprendre à se refaire confiance. (J’ai l’impression de porter l’anneau du pouvoir avec l’écriture : moins on y arrive et plus ça pèse sur l’esprit et le corps).

Merci encore !

11 « J'aime »

Écris. Tout simplement.

Le résultat sera probablement catastrophique, dans l’absolu c’est mieux que de ne rien écrire du tout. Ça permet d’arrêter de se juger, de mettre les choses à plat, de soi à soi-même (on est rouillés et on manque de confiance en soi, entre autres) :slight_smile:
En l’occurence, c’est ancrer cette affirmation dans la réalité qui va t’apporter un peu de sécurité intérieure et te redonner un peu de confiance en toi :slight_smile:

Écris, c’est le meilleur conseil que je puisse te donner !

8 « J'aime »

Peut-être que tu te mets un peu trop la pression pour une reprise. Tu as sans doute envie de te lancer dans une grande histoire, que tu espères être super bien écrite, et la tâche te paraît du coup monumental, ce qui entame ta confiance et te bloque ?
Pourquoi ne pas essayer de te relancer avec des petits exercices courts, orientés [biiip] sur un point précis. Par exemple:
_ décrire un paysage ou un bâtiment particulier
_ écrire un dialogue très tendu, ou au contraire très tendre, entre deux persos
_ écrire sur un bouleversement intérieur ressenti par un personnage
_ écrire une scène de combat
En te basant sur des objectifs courts, tu as de fortes chances d’en venir à bout, ce qui donne une certaine satisfaction. En te focalisant à chaque fois sur un point précis, tu évites la complexité de devoir gérer plusieurs enjeux parallèle, ce qui est plus facile pour une reprise.
Après quelques exercices de ce type, tu devrais avoir retrouvé des automatismes, et surtout de la confiance. Et alors, il sera sans doute plus aisé de se lancer dans un projet plus ambitieux.

11 « J'aime »

Je pense qu’il est bon de se rappeler que l’écriture est très différent de la réécriture. La matière brute n’a pas pour but de te faire écrire les plus belles phrases du monde. Un premier jet, c’est nul. Et c’est normal. Alors lance toi, crache de l’amour et des mots et ensuite, tu pourra prendre du temps pour la réécriture.

11 « J'aime »

Je suis contente de te retrouver ici @a_pro_dreamer !

Je n’ai jamais connu de blocage de ce genre, ou tout du moins jamais aussi long. En lisant la réponse d’ @Anthaus, je me suis cependant redue compte que, quand je bloque sur un passage ou le développement d’une histoire, je pose en premier ce que j’ai envie d’y mettre « à tout prix ». Un dialogue, un visuel, une impression. Et j’écris ce qui me porte ne premier.
Je n’utiliserais peut-être pas tout, ou cela sera peut-être très remodelé par la suite mais cela permet de poser la première pierre. Une pierre plaisir d’où je tire ensuite des notes : j’écris ce qu’il me passe par la tête sans me la prendre. Ensuite, ça sera là, utilisable ou non, c’est au choix.

Nos mots ne sont pas forcément bien formulés dès le début. C’est normal. Une histoire, ça prend le temps de grandir et ça passe par des essais, des tentatives, des échecs… Il faut se laisser le droit à l’erreur, à l’imparfait et même au « mais c’est nuuuulllll !!! » Mais c’est cet essai qui est de qualité moyenne, pas toi, ni ton travail. Quand on cuisine une recette pour la première fois, c’est rare qu’elle soit une réussite (enfin pour moi ^^) :trophy:

Tes remarques m’ont par ailleurs rappelé qu’à un moment, moi aussi j’ai douté de mes écrits, du développement de mes histoires souvent jugées trop décalées, trop bizarres ou pas assez romantiques. A cette période-là, je me demandais vraiment si j’avais ma place dans mon fandom occupé par quelques grosses « têtes d’affiche » si je peux les appeler ça comme ça, qui publient, en un claquement de doigts des histoires de 70 chapitres ou qui ont des followers et des fans à la pelle. :exploding_head: :flushed:
Les commentateurs ont aussi le chic pour nous mettre en comparaison, certainement sans le vouloir, mais les remarques comme : t’es la meilleure" laisse les autres sur le carreau (en Sciences éduc, je croit qu’on parle de douce violence, non ?). Enfin, bref… Je ne me sentais pas « à la hauteur »…

Après quelques moments de doutes, je me suis rendue compte qu’on s’en cogne en fait. :poop:

On écrit bien ce qu’on veut, comme on veut, pour se faire plaisir à soi, ensuite éventuellement aux autres et ceux qui n’aiment pas et ne m’aiment pas… bahhhhh… voilà quoi ! J’ai ma place au même titre que tous les autres et c’est le cas pour toi aussi. Sur CH ou ailleurs, la remarque est valable partout.

Donc, les doutes sur la qualité du travail fourni… aux oubliettes. Pas important. Ce qui compte c’est le plaisir de mettre en mots les histoires qui vivent dans notre imagination. :heart_eyes:

Je ne sais pas si ces remarques d’aideront dans ton cheminement mais tu sais que la porte est toujours ouverte ^^

11 « J'aime »

Ce qui est assez amusant c’est que je crois qu’avoir partagé mes doutes, mes craintes et mes angoisses avec vous, a créé une forme de déblocage « niveau 1 ».

Après des semaines - pour ne pas dire des mois - à cogiter sur une histoire, j’ai enfin eu l’audace de me poser face à ma page blanche de Word pour poser les mots qui me trottaient dans le crâne.
Bien sûr, l’idée de base est suivie, avec quelques déviations. Les mots me sont également venus naturellement - certainement dû au fait que je me suis remise à lire régulièrement aussi - et en apposant un point final, pour la première fois depuis longtemps, je me suis sentie allégée, soulagée.

Vos paroles à toutes et tous m’ont fait du bien, j’y ai beaucoup réfléchi et j’ai déterminé ce qui, justement, me bloquait également : la comparaison avec les autres. Lorgner sur les vues ou le nombre de commentaires des autres, c’est plus que mauvais. Il m’a fallu vos retours pour saisir l’importance d’écrire pour soi avant tout et pas pour se confronter aux autres. Après tout, nos idées sont toutes différentes, pour un même univers, certains vont se préoccuper d’un point particulier tandis que d’autres vont recréer une histoire complète.

Merci à tout le monde !

16 « J'aime »

Oh et puis le nombre de vues n’est pas représentatif d’une qualité, plus d’une visibilité : fandom ultra coté où tu as beaucoup de lecteurs potentiels mais est noyée dans la masse, à un extrême, fandom ultra confidentiel à l’autre :woman_shrugging:

9 « J'aime »

Ne te fis pas au nombre de vu, j’aime etc. C’est juste une « pression » en plus. Tu dois t’amuser avant tout !

Puis oui, comme le dis @ensorceleurisee, selon les fandoms cela ne veut absolument rien dire. Je suis une des deux personnes à avoir écris sur Ao3 en fr sur le comic Fables. Bien entendu j’ai pas autant de vu que sur d’autres fandoms bien plus connus. Mais on s'en fiche, j’avais envie d’écrire sur eux, je l’ai fais et omg je suis méga content du texte ?

DONC. on s'en fiche, n’y fais pas vraiment attention.

8 « J'aime »

Effectivement, le « regard » des autres et le niveau des autres est terrifiant. Merci le syndrome de l’imposteur :roll_eyes:. L’avantage d’être dans ma peau depuis 50 ans c’est que maintenant je suis au courant vu que c’est dans tous les domaines et que parfois j’arrive à passer outre en me contentant de prendre du plaisir. Parfois c’est plus difficile.

9 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Que signifie l’absence de commentaires sur une fic?