Salutations !
Parce que la poésie d’Alfred de Vigny est à la fois épique et dramatique, à la fois romanesque, polémique et satirique, elle ouvre le champ des possibles dans ses interprétations et ses formes. J’ai choisi de vous livrer des interprétations diverses et variées des poèmes qui m’ont le plus touchée, le plus fait réfléchir et qui m’ont permis de toucher à une dimension poétique que j’appréciais lire jusque-là, mais dont l’écriture enivre, et dont la production de ce chapitre particulier pour le défi de Novembre-Décembre 2025 « ça tombe à pic » a été l’instigateur.
Ce sera donc uniquement le premier chapitre de cette fanfiction qui participera au Défi en cours, chaque chapitre produit étant autonome et lisible indépendamment des autres, et dont voici la présentation :
Titre : Eloa
Fandom : Poèmes Antiques et Modernes
Nombre de mots : 4147 mots (vous voyez, j’ai fait court cette fois !)
Rating : MA (avertissement pour scène érotique)
Genres : Drame/Spirituel
Personnages : Eloa, Lazare, Jésus, un jeune homme
Continuité : interprétation en prose du poème d’Alfred de Vigny intitulé « Eloa »
Niveau de connaissance du fandom : aucune.
Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : autonome.
Teaser : dans l’imaginaire chrétien, le motif de la chute est omniprésent, voire fondateur : du péché originel à la chute de Lucifer en passant par le Déluge ou encore la mort du Christ, qu’elle soit condamnatrice ou rédemptrice, celle-ci fonde la condition de l’être humain dans sa vie terrestre. Nombre de poètes et d’écrivains ont écrit, réfléchi, interprété ces chutes… Il sera ici question de la chute d’un ange qu’Alfred de Vigny a imaginé dans son premier recueil Poèmes Antiques et Modernes mais dont la chute est bien plus ambigüe qu’elle ne nous le laisserait penser.
J’ai tenté les 3 niveaux du défi, à vous de juger si j’ai réussi…
le lien vers la fanfiction sur le site :
Petit special thanks à @Theblueone qui, sans le vouloir, m’a rappelé le magnifique texte d’Alfred de Vigny en mémoire avec son défi « Fallen » sur Good Omens, et qui m’a poussée à changer d’idée pour ce défi. Merci !
Voici également le lien vers la présentation de l’oeuvre poétique d’Alfred de Vigny, pour ceux que cela intéresse : [Recueil de poésie] "Poèmes antiques et modernes" et "les Destinées" - Présentation
Illustration : canva