Défi CITATION A COMPARAITRE (juil-août 2016)

Publié le: 13 juillet 2016 à 12:18:29 »

Bonjour à tous !

Un peu à la traîne pour cause de saison estivale, voici le défi de juillet et août et ses modalités pratiques.

Format : Vous produirez une fanfiction (pas de fic originale) de type one-shot (un seul chapitre) d’au moins 1000 mots.
Pas de limite supérieure, mais pas de multichapitres non plus.

Délai : Vous avez jusqu’au 31 août pour mettre en ligne votre éventuelle participation et la signaler aux lecteurs du forum, sous ce message.

Mission n° 1 IMAGINATION
soit illustrer (textuellement) l’une des deux citations suivantes :

  • "Je suis venu te dire que je m’en vais" (Chanson de S. Gainsbourg) - la chronique d’un départ annoncé
  • "Qu’est-ce qui est le mieux ? Être né bon, ou dépasser votre nature malfaisante au prix d’immenses efforts ?" (Paarthurnax, Skyrim) - la quête de rédemption

Mission n°2 STYLE (facultative) :
introduire une allitération nettement repérable (sur une phrase au moins), le choix de la consonne est libre.

Pour mémoire je rappelle que la phrase démo typique de l’allitération est : “pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes” (dans la consonne qui se répète, l’auteur nous donne en plus à entendre le sifflement insistant qui s’insinue subconsciemment…).


Présentation sur le site : Au début de votre fic, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui tomberont dessus par hasard (sans être passés par le forum) un court avertissement du genre :

Cette fanfiction a été écrite dans le cadre des Défis d’écriture de Fanfictions.fr
Etaient imposés : une citation (et dire laquelle) et une allitération (si vous la prenez)

Info lecteurs sur le forum : Quand vous la présenterez ici, pour aiguiller vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi :
Titre :
Nombre de mots :
Fandom :
Personnages :
Rating :
Pitch :

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne inspiration pour l’été.

Réponse de Reimusha le: 20 juillet 2016 à 16:30:14

Je suis un peu déçue de constater le flagrant manque d’enthousiasme pour ce défi estival.
Du coup, dans l’espoir de motiver les troupes, je poste le mien…

Titre : Green is the New Black

Nombre de mots : 6300
Fandom : Angel
Personnages : Lorne & Faith (si, si… j’ai osé)
Moment dans la série : suite immédiate du 15ème épisode de la saison 4, Orpheus
Connaissance du fandom : évidemment conseillée, mais j’ai expliqué suffisamment de références pour que cela reste compréhensible même sans connaître à fond les séries (Angel et Buffy).
Rating : M

Pitch : Après avoir retrouvé l’âme d’Angel, Faith s’apprête à repartir à Sunnydale en compagnie de Willow Rosenberg. Mais pas avant d’avoir pu faire ses adieux à son ange gardien d’un jour.
.


Réponse par OldGirl le: 21 juillet 2016 à 23:39:25

Promis, je ne me suis absolument pas donné le mot avec ma camarade…
Voici mon défi de juillet. Et ça sera de votre faute, s’il n’y a que des “vieux fandoms de fond de tiroir” (sic) !:stuck_out_tongue_winking_eye:

Titre : Broken Arrow

Nombre de mots : 5800
Fandom : Buffy contre les vampires
Personnage(s) : POV Giles, Joyce Summers, mentions de quelques autres
Continuité : Avant l’épisode 16 de la saison 5 (Orphelines)
Connaissance du fandom : indispensable, sinon vous risquez juste le “so what”.
Rating : T

Pitch : Vous vous souvenez de l’épisode “Effet Chocolat” ? Bin le problème, c’est que Giles s’en souvient aussi. Mais faudrait pas croire qu’il n’y a qu’Angel pour se fader des malédictions toutes pourries…

http://www.fanfictions.fr/fanfictions/buffy-contre-les-vampires/6945_broken-arrow/25035_broken-arrow/lire.html
.


Réponse de Ender_le_chasseur le: 27 juillet 2016 à 07:54:17

Première fois que je fais un concours, donc je vais bien voir ^^

Titre : Les derniers adieux avant la bataille

Nombres de mots : 1521
Fandom : Monster Hunter
Personnage : Thomas, un chasseur de la garde royale et sa femme Mathilde.
Connaissance du Fandom : Pas forcément utile, j’ai tout bien expliqué dans la fanfic mais un peu préférable pour mieux s’imaginer la scène.

Rating : G

Pitch : Lorsque le légendaire fatalis blanc arrive dans la ville de Dondruma, c’est la panique totale. Thomas, un chasseur de la garde royale fais ses adieux à sa femme avant de partir dans ce combat qui risque de signer son arrêt de mort.

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/monster-hunter/6981_defi-les-derniers-adieux-avant-la-bataille/25116_les-derniers-adieux-avant-la-bataille/lire.html
.


Réponse de Reimusha le: 27 juillet 2016 à 08:16:26

Super, une autre participation (et la promesse d’une quatrième) !
Mais les défis du site ne sont pas des concours, Ender.
Ils sont là pour permettre aux auteurs de s’améliorer en leur imposant des critères d’écriture bien particuliers, comme du vocabulaire ou des figures de style, et offrent parfois une nouvelle motivation à une créativité en berne.

Tu ne seras pas noté sur ton OS. Il n’y a ni vainqueur, ni perdant. Juste la satisfaction d’avoir rempli les conditions du défi.

Ah, et tu devrais mettre un lien vers ton OS. C’est autorisé pour les défis même si tu n’as pas encore atteint les 50 messages.

EDIT : je viens d’aller lire ton OS. Évite s’il-te-plaît de parler de concours dans le titre, c’est un défi , et tu as omis de débuter par un petit laïus expliquant justement que tu as écrit cet OS dans le cadre des défis proposés par l’atelier d’écriture du site et la teneur de ce défi. En l’occurrence, une citation au choix (que tu dois citer en entier, avec le nom de l’auteur et tout). Là, les lecteurs ne savent pas quels sont les enjeux et si du coup tu as bien répondu au défi…
Je te remercie de corriger tout ça.


Réponse par Fahliilyol le: 27 juillet 2016 à 15:19:40

Hello! Défi terminé ! :grinning:

Titre: L’Assassin au cœur d’or

Fandom : the Elder Scrolls
Nombre de mots : 1394
Personnages : un champion d’Azura et Azura elle même
Connaissance du fandom : un minimum pour les références, mais compréhensible sans connaissances précises du fandom
Rating : T (le personnage principal reste un assassin… qui parle de ses méfaits passés)

Pitch: Tuomas, assassin personnel d’Azura, éprouve depuis quelques temps une certaine réticence, voire un malaise palpable, quand il doit exécuter les ordres de la Daedroth…

http://www.fanfictions.fr/fanfictions/the-elder-scrolls/6984_l-amp-39-assassin-au-coeur-d-amp-39-or/25122_l-amp-39-assassin-au-coeur-d-amp-39-or/lire.html


Réponse par Reimusha le: 27 juillet 2016 à 15:55:19

Bravo les jeunes !
Seulement, Fahliilyol, tu as fait la même erreur que ton prédécesseur : tu as oublié de mentionner les détails du défi au début de ton OS.

Je vous rappelle le petit avertissement à préciser en ouverture de votre défi :

Cette fanfiction a été écrite dans le cadre des Défis d’écriture de Fanfictions.fr
Étaient imposés : une citation (et dire laquelle) et une allitération (si vous la prenez)

Merci à vous de corriger.


Réponse de Fahliilyol le: 27 juillet 2016 à 18:09:00

Je l’ai mis dans la présentation de la fic… ça marche pas?


Réponse par Reimusha le: 27 juillet 2016 à 18:20:17

Citation de: Fahliilyol le 27 juillet 2016 à 18:09:00

Je l’ai mis dans la présentation de la fic… ça marche pas?

Non, parce que depuis le carrousel, quand on clique sur le chapitre, on tombe directement sur le texte sans voir la présentation de ton chapitre. Il est donc de bon ton de répéter l’avertissement en tout début de ton OS.

Et il fallait choisir une citation parmi les deux proposées…

Et Ender, je viens de valider ton commentaire pour la fic de Fahliilyol mais, je te le répète, c’est un défi, pas un concours : personne ne gagne, personne ne perd. Et tout le monde est content.


Réponse de DragonaChainsaw le: 25 août 2016 à 14:32:25

A la demande générale, mon OS revient en ligne. Je dis pas qu’il est à l’abri de modifications ultérieures - comme toutes mes fics, d’ailleurs, vu que j’ai dernièrement corrigé des chapitres vieux de plus d’un an - mais le revoilà. Je vous souhaite une bonne lecture.

Titre : 15 minutes pour revivre

Fandom : Christine
Nombre de mots : 3500 selon le site, mais OpenOffice me dit 2700.

Personnages : Christine et Arnie
Connaissance du fandom : recommandée
Rating : G

Pitch : Derniers instants de lucidité d’Arnie Cunningham avant l’irréparable.

Lien : (fic supprimée depuis)


Réponse par A.Deschain le: 31 août 2016 à 20:37:42

Petite participation de dernière minute, écrite aujourd’hui, en moins de quatre heures (il faut bien s’amuser…)

Titre : Le changelin et le draconequus

Fandom : My Little Pony
Personnages : Thorax, Discord, le mane 6
Rating : G
Connaissance du fandom : fortement conseillée
Genre : Humour
Nombre de mots : 1132

Pitch : Twilight invite son nouvel ami, Thorax, à Ponyville, dans le but de le présenter à ses amies.

http://www.fanfictions.fr/fanfictions/my-little-pony-friendship-is-magic/7190_le-changelin-et-le-draconequus/25839_le-changelin-et-le-draconequus/lire.html
.


Réponse par OldGirl le: 01 septembre 2016 à 11:16:43

Bravo !
pas moins de 5 (ou 6) fics sorties du néant, grâce au pouvoir d’un seul post !
Félicitations d’avoir réussi à poster sur le fil A.Deschain, je ne m’y attendais pas.

Mais septembre est là et il est temps de vous faire découvrir le prochain que nous allons soumettre à vos sagacités… Je vous donne rendez-vous dans le message du Défi de la rentrée.