Défi CREATURES FANTASTIQUES (sept. oct. 2017)

Posté par: OldGirlNoraArlani le 01 septembre 2017 à 11:35:53

Bonjour à tous,

Pour ce nouveau Défi d’écriture de la rentrée, comme d’habitude, il s’agira d’écrire une fanfiction* de 1000 mots minimum et cette fois-ci nous vous proposons… de libérer la Bête ! :smiley:

Chimères, manticores, sphinx, hippogriffes, licornes, pégases, serpents à plumes, oiseaux-tonnerre, dragons, krakens, hydres, monstre du Loch Ness, bête du Gévaudan, mais aussi Godzilla, King-Kong, et aussi pourquoi pas… la créature d’Alien.

Donnez-vous en à coeur joie car le défi du mois porte sur :

Les animaux fantastiques et créatures de légende (NIVEAU 1 obligatoire)

Votre fanfiction verra son intrigue centrée autour d’au moins 1 animal fantastique, issu des différents folklores traditionnels ou du fandom que vous aurez choisi.

Donnez libre cours à votre imagination pour inventer une histoire où la place de votre animal fantastique sera très importante (et n’oubliez pas de le décrire pour montrer son côté impressionnant !).
Faudra-t-il l’apprivoiser ? Faudra-t-il en délivrer le monde ? Le capturer ? Le sacrifier à un dieu païen ? Le découvrir enfoui dans une bulle d’ambre ou congelé sous les glaces de l’Antarctique ?

Exemples dans les fandoms : Arachné la grosse araignée de Harry Potter ou Aragog dans Le Seigneur des anneaux. Les scroutts à pétard, OK, mais n’hésitez pas à les rendre plus gros, genre 5 m au garrot.

Nota : Sont interdits dans le rôle de la créature (mais pas forcément dans la fic) :

  • les hybrides à moitié humains (sirènes, centaures, satyres, anges…)
  • les changelins, métamorphes, loup-garous sous leur forme humaine (mais ok s’ils sont sous leur forme animale)
  • les morts-vivants (vampires, zombies servis tièdes ou froids (marcheurs blancs)…).
  • les microbes (sauf si vous êtes plus petits qu’eux).
  • des monstres “OC” que vous avez inventés vous-même, qui ne sont pas issus du folklore et n’appartiennent pas de façon prouvable au fandom.

Mais ce n’est pas tout, pour les écrivains plus expérimentés ou audacieux, aimant relever des défis plus compliqués, vous pouvez tenter le…

Le tandem improbable (NIVEAU 2 facultatif)

En plus de gérer la créature fantastique, votre héros ne sera pas seul mais obligé de faire équipe avec un acolyte qu’il n’aurait pas choisi et dont la personnalité et les goûts sont très différents des siens (et sans doute un peu énervants).
Personnages OC interdits mais… crossovers acceptés (et encouragés), ce qui vous permet d’inventer des duos inattendus ! :smiley:

Nouveau Délai : Vous avez jusqu’au 31 octobre 2017 minuit , pour remettre votre texte et en faire la promotion dans la branche ci-dessous

*Rappel : une fanfiction est forcément rattachée à un fandom (pas d’histoire originale).


Présentation sur le SITE :
Au début de votre fic, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs : Cette fanfiction a été écrite dans le cadre des Défis d’écriture de septembre octobre 2017. Et vous indiquerez le thème des animaux fantastiques et si vous avez choisi l’option du tandem improbable.

Info lecteurs sur le FORUM : Quand vous la présenterez ici, pour renseigner vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi :

Titre :
Nombre de mots :
Fandom :
Personnages :
Rating :
Pitch :

Alors, seul ou mal accompagné, aurez-vous le courage d’affronter la Bête ?

OldGirl

Titre: Re : LE DEFI DE SEPTEMBRE
Posté par: Fahliilyol le 01 septembre 2017 à 14:58:26

J’ai jamais eu autant d’idées pour un défi x)
Ça va finir en triple crossover, je le sens…^^


Posté par: JoyBoy800 le 01 septembre 2017 à 16:10:58

Pareil xD
J’ai déjà commencé à écrire le niveau 2 et j’ai déjà dépassé la barre des 1000 mots :oui:.


Posté par: OldGirlNoraArlani le 01 septembre 2017 à 17:31:08

C’est bien la première fois que quelqu’un se précipite sur un Défi… :smiley:
Attention FanficSaiyuki, cette fois tu as de la concurrence.

OldGirl

PS : je suis à 2000 mots et vu comme c’est parti, je pense ça va encore être un texte qui se sentira à l’étroit dans un one-shot. :stuck_out_tongue:


Posté par: Hedzo le 01 septembre 2017 à 19:43:06

Oh damn :lmaosmiley:!!!
Ce défi m’inspire de ma-lade. J’ai déjà plein d’idées :oui:

Je crois que j’ai enfin trouvé ce qui va me distraire de cette source de déprime qu’est la rentrée (petit rappel sadique, plus que deux jours).


Posté par: Euphemiawammy le 01 septembre 2017 à 20:29:13

J’ai déjà une petite idée du fandom et de la créature, il ne reste plus que le scénario et quelques personnages secondaires. Je crois que je vais beaucoup m’amuser avec ce nouveau défi :thumbsup_still:


Titre: Re : LE DEFI DE SEPTEMBRE
Posté par: Reimusha le 02 septembre 2017 à 19:23:51

Ce défi semble bien parti sur le papier. Il semblerait que nous ayons tiré sur la bonne ficelle cette fois. Le principal souci sera peut-être de se limiter à un OS… De mon côté, j’ai déjà trop d’intrigues et d’idées de scènes, il va falloir couper au montage… Snif.

Rei.


Posté par: DragonaChainsaw le 02 septembre 2017 à 19:41:14

Je crois que ce défi m’inspire, et tant mieux, parce que cette traversée du désert estivale fut vraiment déprimante.
Allez Drake, en selle !


Posté par: AuBe in Arcadia le 02 septembre 2017 à 19:53:51

C’est amusant que tout le monde ait plein d’idées pour ce défi, parce que moi c’est la première fois que ça ne m’inspire pas du tout (mais alors, pas du tout du tout). D’habitude je viens toujours me booster l’imagination avec les intitulés, et soit ça m’inspire immédiatement un nouveau scénario, soit ça me débloque sur un scénario que j’ai déjà en cours (ou soit je m’aperçois que j’ai déjà répondu au thème, mais ça c’est parce que je suis d’un naturel taquin).
Mais là, rien. Aucune idée digne d’intérêt, pas le moindre petit bout de scénario original à l’horizon.
Et pourtant ce n’est pas faute d’y avoir réfléchi.

(Bon après, ce n’est pas non plus comme si j’étais coincée. J’ai mon histoire de crabes de l’espace mangeurs d’hommes à mettre au propre, donc j’ai de quoi m’occuper. N’empêche que c’est frustrant)


Posté par: OldGirlNoraArlani le 02 septembre 2017 à 20:49:40

Ah mais je sais pourquoi AuBe

parce que cette fois y a pas “d’intitulé” :smiley: mais juste un thème libre autour d’un concept de “grosse bestiole”.

Effectivement quand on arrive à se motiver sur la difficulté à partir d’un cahier des charges capilotracté, j’imagine que c’est perturbant. C’est le défi le plus simple et o surprise, c’est le premier qui suscite un peu d’intérêt…

En ce qui me concerne, j’avoue humblement que c’est clairement le niveau 2 de l’affaire qui me motive le plus et qui fait écho, d’ailleurs, à ce que nous avions proposé pour le Défi de Noël à savoir la possibilité d’un crossover (non obligatoire ici) et qu’on appellera le mariage de la carpe et du lapin . :smiley: Je sais que tu aimes les animaux, c’est de bon coeur que je te les donne.
D’ailleurs quand je pense à mon tandem, je trouve que la carpe et le lapin c’est SUPER approprié :smiley: :smiley: :smiley:

Associer deux personnages très différents que ce soit dans le même fandom ou en utilisant le ressort du crossover est une ressource permettant de confronter deux personnalités, deux visions, deux philosophies, d’introduire des clashs, du comique, de la tension aussi, parce que l’affaire pourrait tourner court s’ils ne peuvent pas s’entendre et ils pourraient finir juste bouffés par la Bestiole ce qui mettrait tout le monde d’accord…
Il y a de quoi traiter une variété d’émotions (sympathie, antagonisme, patience, engueulades, compétition puérile), dans genres différents (drame, suspense, comique, aventures)…
A priori je ne pense pas à la romance mais à la limite, pourquoi pas (si certaines s’y sentent inclinées).
Ah oui, pendant que j’y pense, une précision, je voudrais indiquer sans ambages que le sexe de Rogue O’ Siffredy n’est pas une créature fantastique légendaire. Notez-le c’est important pour la réussite du défi. :smiley:

Pour en revenir à nos moutons, il y a peut-être trop peu de cadrage pour toi, alors que ça convient mieux à d’autres.
En séance de brainstorming, nous nous sommes donnés des exemples pour tenter de définir le périmètre et le ton du niveau 2. Même quand j’en parle autour de moi ce qui semble fonctionner le mieux c’est :

  • que le duo soit justement improbable ou impossible dans des conditions normales
  • qu’il soit “forcé” (les personnages ne pouvant pas y échapper car sinon ils l’auraient fait. oh, non pas lui/elle !)
  • qu’on soit finalement sûrs que l’OS n’aurait pas vu le jour sans le Défi, ce qui apporte une originalité.

Sauf si c’est l’idée d’associer Harlock avec quelqu’un, pour essayer de faire un truc in extremis, que tu trouves ennuyeuse (ce que je ne peux pas croire, vu ton crossover avec Stargate où les meilleurs moments étaient Harlock-Syssendar/O’Neil :D) je vois pas trop ce qui peut te rebuter.

Si tu as besoin, je peux te donner par MP les pistes de travail que nous avons lancées (sur d’autres fandoms), les associations de noms étant en général suffisamment éclairantes.

OldGirl
repêcheuse au gros


Posté par: AuBe in Arcadia le 02 septembre 2017 à 21:48:55

Ben je ne sais pas si c’est parce que c’est “pas assez cadré” (n’importe quelle grosse bestiole) ou “trop cadré” (n’importe quelle grosse bestiole connue ), mais c’est bien le niveau 1 qui me bloque.
Le niveau 2 ce n’est pas ce que je considère comme un défi, c’est ma recette pour que le scénario choisi tourne bien (en général je fais du aventure/action ou approchant, il n’y a rien de tel qu’un duo inassorti pour faire avancer ça).
Sauf que tu ne mets pas de duo tant que tu n’as pas d’histoire à raconter. Et là, j’ai pas d’histoire. Le fait de choisir des personnages n’y changera rien : c’est toujours le scénario que je choisis qui détermine les personnages qu’il y aura dedans. Pas l’inverse.


Posté par: AudreyAzura le 03 septembre 2017 à 13:10:23

Je suis un peu dans le cas d’AuBe. Si je ne participais aux précédents défis, c’était vraiment une question de temps (désolée ><) et non d’inspiration (à part pour le défi SI, qui n’est vraiment pas mon truc). Mais là, je dois avouer que je sèche même dans la manière dont je pourrais prendre le truc pour faire un scénar avec ._. . Mais enfin, si ça inspire plus de gens, c’est pas un mal non plus ^^.


Posté par: JoyBoy800 le 03 septembre 2017 à 14:58:04

Moi je trouve ça plutôt simple parce que finalement, il y a pas beaucoup de scénarios envisageable quand on parle de monstres : le ou les héros devront s’y confronter, le combattre, peut-être l’aider s’il est en difficulté. Donc en fait :
On trouve un monstre => on trouve deux héros => le monde où on veut les faire évoluer => on vois si le monstre est gentil ou méchant.
S’il est gentil, il faut le sauver des vilains chasseurs, sinon, il faut le massacrer à coup de battes. Après, on peut développer un peu plus, bien sûr !
Pour ma part, ce défi m’inspire tellement que je me demande s’il ne serait pas mieux d’en faire une petite fic… Mais dans ce cas-là, il me faudrait une autre idée, plus courte, qui sied mieux au format One-Shot. Avec mon idée de départ, je sens que j’ai envie de dire trop de choses…


Posté par: AuBe in Arcadia le 03 septembre 2017 à 16:37:16

Citation de: JoyBoy800 le 03 septembre 2017 à 14:58:04

On trouve un monstre => on trouve deux héros => le monde où on veut les faire évoluer => on vois si le monstre est gentil ou méchant.
Oui, voilà. Et je suis bloquée à l’étape 1 : “on trouve un monstre”. Certes. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qu’il fait là ? D’où vient-il ? Et surtout, pourquoi apparait-il maintenant , juste pour les besoins de la fic ? Qui l’a poussé à sortir du bois ? Ou alors, s’il se cache, pourquoi voudrait-on aller l’embêter tout d’un coup ? Le “oh ben tiens, j’irai bien dévorer quelques paysans/détruire une ville/visiter le vaste monde” sans autre raison que “j’suis un monstre”, je trouve ça un peu léger.

Même mon pingouin géant a eu le droit à quelques lignes pour justifier sa présence, hein…


Posté par: OldGirlNoraArlani le 03 septembre 2017 à 16:46:27

Oh la la, c’est du stéréotype le combattre ou l’aider !
On peut le soigner, on peut l’éduquer et lui apprendre la propreté, en faire un genre de cheval. On peut simplement le decouvrir parce qu’on savait pas qu’il existait et tenter une communication sommaire s’il est intelligent.
On peut être malin et réaliser que c’est LUI l’atout essentiel qui peut nous aider pour la mission.

Mettons que vous soyez une agent spatio-temporelle rousse sexy qui rencontre pour la première fois un grognon de Bluxte, créature tres rare et en voie d’extinction, légèrement agressif parce qu’il a plus de femelle. Comme il vous mord un peu trop car il a l’amour vache, vous écoutez les conseils de JoyBoy, vous sortez votre plasma et vous faites un trou dedans !
Et bah vous venez de flinguer la mission, car le grognon, c’etait votre porte-monnaie toutes devises avec transfert de fond instantané… Félicitations.
Quand il s’agira d’acheter des infos ou votre vie sauve, vous serez marrons ! :smiley:

OldGirl


Posté par: AuBe in Arcadia le 03 septembre 2017 à 17:19:57

Ah ben non, tu ne peux pas le découvrir, vu que c’est censé être une bestiole qui existe déjà et pas un truc que tu crées de toutes pièces.
(oui parce que les machins que tu croises au détour d’une planète, j’en ai tout un bestiaire, ça va ^^)


Posté par: Joy69 le 03 septembre 2017 à 18:56:44

Ah oui, défi très intéressant ce mois-ci et qui plus est, semble me correspondre un peu plus… Bon, dommage que le dernier chapitre de ma fic ait été publié avant la lecture de ce topic car il semblerait en effet qu’il réponde déjà à pas mal de critères (comme tu me l’as signalé dans ton commentaire).

Bon, pour l’instant je suis vidée… mais si d’ici là des idées surgissent de ma caboche, je proposerai quelque chose, promis ;D


Posté par: OldGirlNoraArlani le 03 septembre 2017 à 19:03:44

Ah pas d’accord AuBe :smiley:

Si on peut le découvrir dans la mesure où c’est une créature légendaire. :smiley:
Il y a des fandoms où les dragons restent à découvrir, ou les licornes. On sait ce que c’est “culturellement”, c’est tout.

Pense au fandom Jurassic Parc. On sait ce que c’est un dinosaure, c’est identifié… Par contre, tu tombes pas nez à nez avec tous les quatre matins pendant que tu vas au petit coin. :worried:

Pense à E.T. qu’il fallait aider à passer un coup de fil, alors qu’il avait pas de réseau :smiley: ils l’ont decouvert et aidé.

Je répète : créature fantastique ou légendaire, appartenant au folklore traditionnel, OU au fandom retenu pour la fic. Sachant qu’en cas de niveau 2 avec crossover, le protagoniste peut faire face à une bête n’appartenant PAS à son propre univers… mais identifié dans celui de son acolyte… Mhh ? :stuck_out_tongue:

OldGirl


Posté par: AuBe in Arcadia le 03 septembre 2017 à 19:56:49

Mouais… Sachant que j’ai passé tout le week-end à bloquer là-dessus sans rien pouvoir en tirer de potable, je vais plutôt retourner vaquer à mes propres projets (en plus, ça m’a ralenti dans mes crabes, tout ça).
Le problème d’être monofandom, c’est que j’ai beaucoup de mal à puiser dans un autre fandom quand l’habituel ne fonctionne pas (notamment parce qu’il ne possède pas de bébêtes natives). Ça me frustre horriblement que ça ne fonctionne pas, mais pour l’instant je n’ai pas trouvé de moyen de recoller les morceaux.


Posté par: FanficSaiyuki27 le 03 septembre 2017 à 21:05:43

Et bien, et bien… Effectivement la concurrence est rude Oldgirl et je n’ai aucune idée pour ce fandom… :S Les créatures fantastiques c’est pas trop ma tasse de thé, ce sera peut-être une occasion d’exploiter un nouveau thème de fiction… :guiltysmiley: Je ne promets rien, mais je vais quand même essayer :slight_smile: Sur ce bonne écriture à tous :oui:

Titre: Re : LE DEFI DE SEPTEMBRE
Posté par: Euphemiawammy le 05 septembre 2017 à 00:07:29

Le fandom que j’utilise est très riche en créatures fantastiques, donc niveau 1 y a pas de souci. Seul le niveau 2 me complique un peu ( d’ailleurs il n’y aura pas de cross-over pour me faciliter la tâche ). Que je le veuille ou non, je devrai inclure une scène de combat entre les deux protagonistes ( au début de leur rencontre par exemple ) mais je ne suis pas douée pour décrire ces genres de scène. Une amie à moi m’a montré une technique un peu “spéciale” pour visualiser les actions: les illustrer sur papier, sauf que je suis vraiment nulle en dessin… extrêmement nulle.

Quelqu’un aurait-il un autre conseil à me donner à part les illustrations ?


Posté par: Nobody le 05 septembre 2017 à 11:34:42

Soit tu essayes de les faire basiquement en bonhommes bâtons, ou alors tu décortiques une scène de combat, d’un film ou d’une série, et tu essaies plus ou moins de la copier, genre : personnage A donne un coup d’épée, tire au pistolet, et personnage B esquive en faisant ça etc…


Posté par: Euphemiawammy le 05 septembre 2017 à 14:33:48

Hum… pas mal comme idée. Je vais révisioner une scène de combat que je vais reproduire ensuite. Merci pour ton conseil et j’espère que ça va vraiment marcher sinon… :suicide_anim:


Posté par: JoyBoy800 le 05 septembre 2017 à 18:32:09

Attendez, ne suivez pas mes “conseils”, c’était juste pour illustrer la facilité des scénarios disponibles :laugh:
Par exemple, l’adorable Monkey.D.Luffy et… le détestable Drago Malefoy :lmaosmiley:(oh ce duo… !) qui partent à l’aventure afin de ressusciter un monstre légendaire, qui d’après l’ancien du village, pourra sauver leur île natale. Après, le scénario n’a pas besoin d’être farfelue, ce qui est intéressant (dans le niveau 2 en tout cas, c’est de travailler l’interaction entre Luffy et Drago dans ce cas. C’est ce qui me pose problème personnellement.
Il y a bien sûr plus original.
Pour ma part, c’est vrai que j’ai eu de la chance : j’ai pu puiser mon monstre, les deux protagonistes et mon intrigue dans un seul et même fandom ! (bref, j’avais plus qu’à écrire :oui:).


Posté par: OldGirlNoraArlani le 21 septembre 2017 à 20:13:44

Oyez, oyez, bonnes gens

Information importante :
vu que le défi a suscité beaucoup d’enthousiasme initial et pas de réponses ultérieures (pour l’instant), la Team consciente que le mois de septembre est en général catastrophique, a décidé de le prolonger d’un mois pour qu’il devienne officiellement DÉFI DE SEPTEMBRE-OCTOBRE.

Je vais donc éditer le post initial dans sens pour faire figurer le nouveau délai donc au 31 octobre. Par avance pardon à ceux qui ne l’aimaient pas et qui étaient impatients de s’en débarrasser. :smiley:

OldGirl

Posté par: Reimusha le 26 octobre 2017 à 15:51:51

Oyez, oyez, braves gens…
Je ne parlerais pas d’un accouchement dans la douleur, parce que finalement, une fois que j’ai eu le temps de m’y mettre, les quelques 19 000 mots (si…) de cette histoire sont sortis en seulement trois jours, mais le délai entre le moment où j’ai eu l’idée et celui où j’ai pu commencer sérieusement à écrire m’a paru tellement long que j’ai cru ne jamais parvenir à vous le présenter à temps.
Mais, enfin, il est là. Tout beau tout chaud, relu de frais, gominé et pailleté, mon duo de choc s’offre à vous. Comment ? le défi, c’était la créature fantastique ? Ne paniquez pas, elle est là aussi. Il y en a même deux. Pour faire joli.
Et un crossover, peut-être bien pionnier, il faudra que je vérifie.
En fait, il s’agit même d’un triple crossover, que je vous laisse découvrir.

Et un niveau trois secret, celui des répliques de films de vieux. Vous vous amuserez à les retrouver…

Voici donc :

Titre : Complémentarité chromatique (https://www.fanfictions.fr/fanfictions/angel/9702_complementarite-chromatique/33409_complementarite-chromatique/lire.html)
Nombre de mots : ben, ouais… 19 000 (d’après Word, sinon, c’est encore plus effrayant) Bon courage…
Fandoms : Angel & NOES
Personnages : Lorne & Freddy Krueger
Rating : M, pour le langage fleuri de notre ami griffu
Pitch : à L.A., quand les Associés Principaux ont un souci avec un malotru qui tente de s’approprier le Monde des Rêves, qui c’est qu’ils appellent ? Mais non ! pas Ghostbusters…

Rei, ouuuuuf.


Posté par: JoyBoy800 le 26 octobre 2017 à 20:19:22

Oh non, j’voulais être premier moi ! (C’est pas juste… !) Bon, en même temps, je l’ai bien cherché ::slight_smile:
Pareil que toi Rei, il m’a fallu trois jours, voire quatre pour sortir ce O.S (deux au début du mois de septembre, plus toute la journée d’aujourd’hui, et la matinée d’hier :D). Je commencerais les lectures de défi demain du coup (histoire de souffler -_-)
Je me suis perdu entre le niveau 1 et le niveau 2 (je pensais que le tandem improbable était nécessaire, et j’ai pas jugé utile de revérifier… ) et en plus, je comptais bien faire une suite, et non pas une histoire finie comme pour mon premier O.S, donc il fallait que j’ajoute des questions et du suspens pour de potentiels futurs chapitres. J’espère que ce sera pas trop voyant et gênant pour ceux qui voudront juste lire ce défi.

Titre : Lucy la Vaillante (lien :“https://www.fanfictions.fr/fanfictions/le-monde-de-narnia/9705_lucy-la-vaillante/33415_lucy-la-vaillante/lire.html (https://www.fanfictions.fr/fanfictions/le-monde-de-narnia/9705_lucy-la-vaillante/33415_lucy-la-vaillante/lire.html)”)
Nombres de mots : 16 000 d’après mon Word, “un peu plus” d’après le site… (genre… 22K)
Fandoms : Le Monde de Narnia
Personnages : Lucy Pevensie, Eustache Scrubb, Alberta Scrubb, Harold Scrubb.
Rating : M
Pitch : Lucy Pevensie est envoyée en début de vacances chez son cousin qu’elle déteste. Les premiers jours sont ponctués de disp**es, mais c’est celle du 2 juillet 1946 qui scellera pour toujours le destin des deux adolescents… !

Bonne lecture !


Posté par: OldGirlNoraArlani le 26 octobre 2017 à 21:06:08

Hey JoyBoy

Bravo d’avoir participé (et pile à la date que tu avais promise) !
Quand je pense que je m’inquiétais de la longueur des derniers one-shots… 22 000 à l’aise… :smiley: C’est là qu’on voit les limites du truc. Bref.

Petite question : est-ce qu’on peut lire même, quand on ne connait pas le fandom ? :worried:

OldGirl

Edit : non, c’est pas très facile sans connaître le fandom mais je te détaille ce que j’ai apprécié en commantaire.


Posté par: Reimusha le 27 octobre 2017 à 10:52:27

Bravo JoyBoy !
Finalement, le défi ne restera pas lettre morte. Ouf.
J’ai moi aussi laissé un commentaire dans lequel tu liras tout le bien que j’en ai pensé malgré ma mauvaise connaissance du fandom.

Rei.