Défi ERREUR SUR LA PERSONNE / JE NE SUIS PAS UN HEROS (sept. oct. 2021)

Bonjour à tous,

Pour cette rentrée, le Comité vous offre le choix !
Deux quiproquos… vous prenez celui qui vous plaît le plus.

Comme d’habitude, écrivez dans un fandom (pas de fiction originale) un texte d’au moins 1 500 mots.

Niveau 1 : Quiproquos

.
Sujet A : Erreur sur la personne

Il y a méprise sur l’identité de votre personnage : il est pris pour quelqu’un d’autre !
.
Pas de pistes ? Cherchez la raison pour laquelle cet événement se produit.

  • La ressemblance physique (jumeau, clone, une autre version issue d’un monde parallèle…) ou l’inattention de certains protagonistes (à peu près la même taille, la même corpulence, le même style vestimentaire qu’une tierce personne).

  • La duplicité (il / elle se grime exprès pour obtenir quelque chose ou pour jouer un tour).

  • Le concours de circonstances, il/elle se retrouve à un instant T dans un lieu précis où des personnes qui ne se connaissent pas avaient un rendez-vous.

OU…

Sujet B : Je ne suis pas un héros !

Les salles obscures et les plateformes de streaming sont envahies de super-héros !
Et si votre personnage principal se revendiquait autrement et le clamait haut et fort ?

  • Est-ce un « héros réticent », un de ceux qui ne veulent pas sauver le monde, parce qu’ils s’en sentent incapables ou parce qu’ils s’en moquent ?

  • Est-ce un supervillain de Comics, un méchant de base, une némésis de toujours, égoïste et cruelle ?

  • Est-ce un « anti-héros » charismatique, effrayant, fascinant mais… totalement immoral ?

.

Niveau 2 : Les deux, mon général !

Si vous ne voulez pas choisir (et que vous êtes un fou…)

2A : Combinez les deux → Votre personnage est pris par erreur pour un héros alors que c’est un simple quidam.

2B : Tentez de rédiger une fic sur chacun des sujets.

.


Délai : vous avez jusqu’au 4 novembre 2021 (2 mois)
pour soumettre votre participation sur le site et la promouvoir à la suite de ce message.

Présentation sur le SITE : Quand vous la publiez, indiquez fièrement n haut de votre chapitre :
Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture du forum Fanfictions . fr : (indiquez la thématique choisie : erreur sur la personne ou pas un héros - (septembre octobre 2021).
.
.
Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)

Présentation ou pitch :

→ le lien vers votre fic postée sur le site.
.
.

Allez-vous plonger votre héros dans cet imbroglio ?

15 « J'aime »

Arf chaud là.

Je me vois pas faire un Fidelma sur le thème B.

Vais voir comment gérer cette difficulté :slight_smile:

Le pire c’est que je me rend compte que c’est totalement le pitch d’un de mes romans préféré (la fusion des 2) d’un des auteurs que je préfère: « Etoile du Matin » de Gemmell. Cela va être dur de faire mieux que ce roman sur ce thème :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

Ah, je l’attendais, le nouveau Défi ! Plusieurs scénarios se bousculent déjà dans ma tête… Mes deux univers préférés se bagarrent… Et Harry Potter prend le dessus ! L’écriture va attendre. Mais en tout cas, je participe !

8 « J'aime »

Faire de ton mieux, tu n’as besoin de rien de plus. :stuck_out_tongue:
Peut-être sur la confusion d’identité ? Volontaire, pour les besoins d’une élucidation d’enquête ?

8 « J'aime »

Oui, si je garde Fidelma comme Fandom, ce sera sur la confusion d’identité.

Mais j’ai envie de rendre hommage à ma manière à l’étoile du matin. Franchement cela me fait envie de faire quelque chose sur ce thème. Faut juste que je trouve le bon fandom pour le faire. C’est bon, j’ai du temps pour réfléchir :slight_smile:

8 « J'aime »

Première impression : ça sera sans moi :sweat_smile:. Je ne me sens pas du tout inspirée pour le moment ! En plus je n’ai même pas trouvé l’élan de poursuivre mon défi précédent que j’ai abandonné parce que commencé trop tardivement pour être dans les temps. On verra plus tard, quand je les verrai à nouveau comme source d’inspiration plaisante que comme contrainte type devoir scolaire lol.

8 « J'aime »

Haha,
Je n’avais pas de devoirs scolaires comme ça moi !
J’aurais peut-être plus apprécié s’il y avait eu plus d’imagination que de régurgitation de par-cœur à contrecoeur. :stuck_out_tongue:

Sur un thème comme sur l’autre, étant donné le nombre de recherches que j’ai dû faire, c’est sûr que j’ai une idée de toutes les applications envisageables.

Bien qu’il me serait facile de sortir de ma besace des héros réticents, je pense que je le ferai sur l’erreur sur la personne. J’ai déjà deux idées qui me plaisent bien.

9 « J'aime »

Aller, je me motive, sans me faire du mal, je vais essayer le niveau 1, sujet A. J’ai déjà une petite idée du Fandom et du thème.
Si je pousse, je pourrais même faire un niveau 2.

9 « J'aime »

Hmm… Pas sur que je participe à celui là. Mais j’ai quand même une petite idée vague pour le sujet A. Avec mon fandom Heroes of the Storm, c’est pas les personnages alternatifs qui manquent la dedans, vu qu’ils le sont tous. :DD Mais bon, il faut avoir un scénario et ça me semble plus compliqué. À voir pour moi. :slight_smile:

7 « J'aime »

Ouuuuh, ce sujet m’intéresse beaucoup ! Je n’avais jamais osé participer à un défi jusqu’à aujourd’hui, je pense franchir le pas, je n’ai plus qu’à trouver des idées :blush:

10 « J'aime »

Idem :blush:
Au départ les sujets ne m’inspiraient pas puis finalement quelques débuts d’idées germent… De là à oser franchir le pas rien n’est moins sûr mais à voir !
En tout cas bon courage pour ce défi :wink:

7 « J'aime »

alors là !!!
Ce défi, c’est EXACTEMENT un de mes projets vaguement prévus mais encore jamais écrits :rofl: un gros crossover TES/notre monde avec échange de rôle, arrivée d’une « super-héroïne » chez nous et d’une « non-héroïne » à Tamriel… vous avez gagné, je vais l’écrire, celui-là :joy:
Par contre, honnêtement, je doute de faire ça dans les temps… me connaissant, ça va partir en fic longue d’au moins une dizaine de chapitres. Je crois que je vais faire comme pour le défi sur le temps, poser le début en petit amuse-bouche (promis, PROMIS, j’essaye de limiter à moins de 15k mots) et vous poser le début en un peu condensé :thinking:
En tous cas merci pour ce défi, vous m’avez convaincue de me mettre à écrire sérieusement ce projet ! (ça fait le combientième, là ? le sixième ? septième ? help…)

8 « J'aime »

J’ai le droit de dire que j’ai un peu peur de ce que tu nous réserves ? :fearful:

Pour ma part, je compte bien évidemment y participer avec une bonne vieille histoire sur les Parchemins Anciens… Y a plus qu’à ! :joy:

Si vous avez envie qu’on organise des sessions d’écriture le soir/l’après-midi (voire le matin si vous êtes des fifous) pour vous motiver à avancer dans vos contributions… Vous savez à quelle porte frapper ! :smiley:

6 « J'aime »

Promis, aucun personnage ne sera malm… tousse
sérieusement, j’ai les doigts qui ont buggé sur ce début de phrase :joy:

Bon plus sérieusement promis, j’essayerai de ne pas dépasser les 50k mots. Sisi je vous le jure ! Au moins pour le défi, en tous cas.

C’est bon, j’ai apaisé tes craintes pommepomme ? :eyes:

Oooooooh allez !!! Avec ou sans ton chouchou ? :eyes:

Si je suis pas trop crevée (et que j’arrive à me débrouiller pour pas finir la cuisson de mes patates trop tard), je sessionne avec vous ce soir !

5 « J'aime »

Oh,
bah si personne ne veut changer et écrire hors de sa zone de confort, alors… je ne vois pas pourquoi je ferai un effort pour vous écrire un truc Mythologie… :stuck_out_tongue:

Je prends pas en traître, pour le 2e Niveau du prochain Défi, le Comité peut s’attendre à ce que j’appuie sur le choix de « La Fic Pionnière ».

Mais qu’est-ce que c’est encore ce machin de la Fic Pionnière, Oldie ?
Gnieurk. Gnieurk.
Un truc génial pour exploser la routine… :smiley:

7 « J'aime »

Pas grave, on contournera au besoin :smiley:

Tiens au fait, pour le défi, on peut découper en plusieurs chapitres ou il faut que tu tout tiennes d’un seul tenant?

7 « J'aime »

on peut découper si c’est trop long ! :grin:

5 « J'aime »

Bon à savoir, car là suis mal embarqué pour faire court.

Enfin on verra :smiley:

6 « J'aime »

Oui
On peut avoir pitié de ses lecteurs et découper en 2 ou en 3.

Après, le but n’est pas non plus d’écrire une fic à chapitres pour le Défi… (Mais il existe un précédent).
.
Une fois, ça m’est arrivé.
Mais quand j’ai vu que j’en étais à 17000 mots et que j’avais plein d’idées, j’ai posté l’intro comme participation et puis j’ai continué par la suite, et je me suis éclatée : 17 chapitres au final.

6 « J'aime »

Bon là je m’emballe, je m’emballe, mais je me connais, ma paresse risque de rattraper mon ambition.
En général, la première est plus forte que la seconde, mais on verra bien :slight_smile:

6 « J'aime »