Défi IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST (avril-mai 2020)

Mdr, mais j’en sais rien, moi aussi je la trouve bizarre XD ! Je voulais trouver un spot télé pour donner un peu une idée du fandom aux non-initiés, mais j’ai pas trouvé grand-chose, désolée… :joy:

[Édit : j’ai changé la vidéo et mis le générique à la place, ça devrait faire mieux :rofl:]

[re édit : j’ai inséré le spot TV et le générique en liens, du coup, comme ça chacun fait comme il le sent et ça allège un peu la présentation !]

1 « J'aime »

Haaa Code Quantum! Des bons souvenirs ! Je vais aller lire ça !

1 « J'aime »

Ah, tu connais aussi ! Eh bien, j’espère que tu passeras un bon moment !

1 « J'aime »

Ça y est ! J’ai fini ma fic et dame inspiration est venue frapper à ma porte dans la foulée ! Je vais donc et en mesure de participer :slight_smile: La date butoir c’est le 30 (je ne compte pas aller jusque là mais sait-on jamais :sweat_smile:)

3 « J'aime »

Non mais une semaine avec rien ? C’est sérieux ?

:bell: Ting ding ding ding ding. Nous informons nos aimables voyageurs que train de la mine arrive à destination dans 19 jours.

Patacrep patacrep patacrep…

Combien seront-ils à décoder la signification mystérieuse de cette onomatopée galopante ?
Quelque chose approche…

(Non non, les nouveaux, je n’ai pas passé trop de temps au soleil, du mezcal jusqu’au yeux, à zigzaguer mollement entre les cactus des grandes plaines…
Nous avons un sujet qui s’intitule « Le temps de repos d’une pâte à crêpes ») :smiley:

7 « J'aime »

Donc d’ici 2/3 jours nous pourrons lire ton défi ? :grin: J’ai démarré le mien mais je ne sais pas où je vais :rofl:

3 « J'aime »

Partiels de mer…credi :sob:

1 « J'aime »

Tiens, ensorceleurisee, on dirait que tu utilises la même technique d’écriture (ou une technique similaire, en tout cas) que moi :

Ma technique d'écriture
  • Je réunis mentalement mes personnages canons (PC) et mes OC, auquel j’ai donné un mini-background, à la même table,

• Chacun se présente, « Bonjour, je m’appelle Machin et je suis un PC/OC sur le fandom » et les autres répondent en cœur « Bonjouuuur Machiiiiiin ! » :rofl:,

• Les OC exposent leurs backgrounds respectifs, histoire que tout le groupe le connaisse.

• Puis j’expose la trame de mon histoire :

• "Bon, les PC, dans l’incipit, vous êtes dans TELLE situation jusqu’à ce que TEL évènement fasse basculer l’histoire. Pour les OC, il y aura 2 groupes : ceux qui sont présents au moment de l’évènement… Trucmuche et Bidule-Chose, ce sera vous. Et ceux qui apparaitront plus tard.
    • Durant l’histoire, les étapes majeures sont : l’évènement-bascule, l’évènement XYZ pour l’OC majeur et/ou tel PC, les évènements abc et bcde pour le groupe et la résolution qui fait que l’histoire se termine de telle façon.
    • Des questions ou des suggestions ?"
  • Là, les OC et PC commencent à discuter avec moi pour améliorer le scénario. Je réponds à leurs questions et dis OK à certaines suggestions et non à d’autres (généralement à celles qui empêchent la résolution que j’ai prévu).

• Enfin, j’écris mon incipit et on se lance, en mode Jeu de Rôle avec moi en Maître du Jeu :

• Chaque personnage décrit les actions qu’il fait ou ce qu’il dit,
    • Moi, j’écris sous leur dictée et,
    • De temps à autre, j’ajoute un élément dans l’histoire et je demande à tous comment il réagissent.
    • Il y a parfois besoin d’un lancé de dé pour vérifier la réussite d’une action de leur part, ou parfois je décide de façon arbitraire que l’action réussit / échoue (généralement cet arbitraire est dû au fait que je veux forcer un personnage en particulier à agir).

Édit :

• Avant chaque reprise de séance écriture, je relis mon texte toute seule pour supprimer les redondances puis on peaufine ensemble et on reprend l’histoire où on en était.

En tout cas, moi, je continue l’écriture de mon texte (non, j’ai pas encore fini car j’ai dû le recommencer plusieurs fois (en fait, j’ai travaillé sur 3 versions différentes de cette histoire, dont 1 avec un crossover qui m’aurait forcée à demander la création d’un fandom, en avril…). Peut-être que je publierai aussi les versions alternatives en seconde chance, un jour…

Toujours est-il que j’en suis à peine à la moitié de l’histoire et que j’ai déjà plus de 7 500 mots. Cet OS est d’ors et déjà le plus long que j’ai écrit et je sens que je vais devoir faire un OS en 2 parties pour dépassement des 10 000 mots, si ça continue !

1 « J'aime »

Oh bah le mien sera coupé en deux pour le confort de lecture (pas parce qu’il serait « à chapitres », c’est bien un OS). Je suis fière de pouvoir dire que ça ne fera pas 10 000 mots. C’est un peu devenu le 3e niveau implicite… Je suis un peu au dessus des 8500.

Pour ça, je veille à le reformuler « au plus près de l’os » pour diminuer le nombre de mots.
Supprimer les redondances, zapper les périphrases pour les remplacer par un adjectif ou un adverbe, dézinguer à peu près tout ce qui n’est pas essentiel. J’ai gagné 150 mots en disant la même chose mais un peu autrement…

Je fais partie de ceux qui ont besoin de revenir peaufiner leurs phrases.

Le texte vous épargne aussi toute mention perturbante de crossover (il y a des références extérieures qui seront un bonus pour ceux qui les auront et une phrase innocente dans le cas contraire) :stuck_out_tongue:

Ceux qui préfèrent ne liront que la première partie. :slight_smile:

2 « J'aime »

Noooooooooonnnnnnnnnnnn nonnonnonnonnon !!! :pleading_face:

Ouiiiiiiiiiiii !!! :blue_heart: :heart: :orange_heart:

Hem hem non mais je n’ai pas DU TOUT hâte de la lire, cette fic. :innocent:

De mon côté, avancée du défi = 0. En ces temps de télétravail, mon ordinateur devient un objet de fascination/répulsion… et je n’avance vraiment sur aucun projet, préférant allègrement glander plutôt que d’écrire lorsque j’ai ENFIN terminé de bosser sur écran. (Ça, et puis j’avoue que si je voulais vraiment l’écrire, mon défi devrait faire entre 10 000 et 20 000 mots… C’est un peu beaucoup à écrire en 15 jours. :roll_eyes:)

4 « J'aime »

Ha pas vraiment… J’ai environ 1000 mots et me demande quelle idée improbable j’ai eu de me lancer sur la base de ce fandom :rofl:

1 « J'aime »

Ah, oui, c’est vrai que ça peut dépendre du fandom que tu as choisi pour cette fic… ou alors il te manque un personnage qui puisse faire avancer ton histoire… Quitte à créer un OC pour ça avec les caractéristiques nécessaires mais sera facilement « sacrifiable » pour protéger un personnage canon en danger… Dans un western, ton OC peut se retrouver sur la trajectoire d’une balle, volontairement ou pas…

@OldGirlNoraArlani

Tout le contraire de moi, pour le coup… je les ai presque atteints et je continue à augmenter :rofl:

Moi, quand je reformule ça donne quelque chose comme :
J’enlève 1 mot ici, j’en rajoute 3 autres là, puis 4 en moins, non finalement, je vais les garder parce que, sinon, la réplique de celui-là tombe à plat… Par contre, je peux enlever cette phrase de 7 mots si le personnage dit telle chose autrement… et ça me fait 2 mots en plus seulement… Résultat : moins 3 mots.

Autrement dit, tu appliques le conseil de Nicolas Boileau :

« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »

Moi, je ne suis pas aussi gentille que toi, je donne toutes mes références à mes lecteurs : J’en suis à 21 notes (et j’en ai déjà supprimé, pourtant) :sweat_smile: :laughing: :rofl:

Et je refuse de lire la première partie de ta fic… Je lirai plutôt les deux, na!

2 « J'aime »

Titre : Nouvelle mission pour Mary Poppins

Fandom : Mary Poppins
Nombre de mots : 2757
Rating : T
Personnages : Mary Poppins, le narrateur, John et Peter Arsilei, Bill Erirk
Continuité : side story
Genre : Aventure/Drame
Pitch : Catapultée au Far West, Mary Poppins découvre sa nouvelle mission.

Improbable mais par ici

5 « J'aime »

Salut à tous

voici mon défi.
Malgré les apparences, il s’agit d’un vrai OS qui forme un tout, mais j’ai eu pitié, je l’ai coupé en deux (un peu arbitrairement).

Le brisage de 4e mur ne m’aidait pas. J’ai préféré faire une fic du 1er niveau, mais qui me plaisait. J’en ai appelé au lecteur (et à sa patience) une seule fois.

Par contre, j’avais promis que si je faisais le défi, j’accumulerais du poncif à tout va. Il y a tellement de clichés là-dedans que vous pouvez remplir tout un album photo, j’ai vraiment bossé à fond ce côté-là. :smiley:

Titre : We are the dusty men

Fandom : Star Trek TOS
Nombre de mots : 8500 mots (hors notes, comptage Word)

Personnages : Spock, J.Kirk, L. McCoy, M. Scott, C. Chapel + 2 shérifs OC.

Rating : mettons T
Continuité : quelque part vers le 1er tiers de la saison 3
Genre : Side story - Western / Parodie

Pitch : — Désolé de vous déranger, capitaine, tonitrua Scotty, mais… on n’a plus de dilithium !"
S’étant fait dérober tout leur dilithium par des Romuliens revanchards, l’équipage de l’Enterprise parvient à trouver une planète propice à refaire un plein. Le faible développement technologique des habitants fermiers et éleveurs les disqualifie pour un « premier contact » avec des aliens. Spock et Scotty sont envoyés en reconnaissance discrète pour analyser le minerai. Dommage qu’ils tombent en pleine attaque indienne.
.

Soyez conscients que sans aller jusqu’au crossover, cette fanfiction fourmille de références à d’autres fandoms, notamment western.

Bonne lecture malgré tout. :smiley:

6 « J'aime »

Toi aussi tu as une hate/love relationship avec ton ordi xD Moi je me tâte de speedrun le défi malgré les projets qui bourrent la fin du mois. Ça sera mieux que de procrastiner parce que là, je stagne à tous les niveaux x)

4 « J'aime »

… Tout le monde s’en fiche mais en fait, je vais participer au défi. Je viens de réaliser dans un rare éclair de lucidité que le fandom que je voulais utiliser au départ (enfin, qu’@OldGirlNoraArlani m’avait mise au défi - hahaha - d’utiliser) ne me convient pas, parce que ce que j’ai imaginé nécessiterait une fic beaucoup plus longue pour être convenablement développé. J’ai donc… tout simplement… changé de fandom. Avec une petite idée tout simple qui va me permettre de torcher tout ça en 2000-3000 mots. Je suis trop contente !!! :smile:

Edit : Et ça s’appellera « A l’Ouest d’Eden »… :angel: :smiling_imp:

Re-edit : J’en suis à 1500 mots… :grin:

9 « J'aime »

Ah perso, je ne m’en fiche pas! J’ai même hâte de lire ce que tu vas proposer. :innocent:

5 « J'aime »

C’est pas un roman de Steinbeck ? :thinking:

4 « J'aime »

Moi aussi ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Ooooh merci… C’est trop gentil !!! :blush:

Pas exactement mais presque ! Bravo pour avoir vu la référence ! Le roman de Steinbeck s’appelle A l’Est d’Eden (en référence au passage de la Bible où Caïn, après avoir tué son frère Abel, fuit la colère divine et s’en va… à l’Est d’Eden). Et comme le fandom que j’ai finalement choisi est Good Omens (qui comporte pas mal de références bibliques très détournées), je suis assez contente de ma trouvaille. D’habitude, pour les titres de fics ou de chapitres comportant des jeux de mots, c’est mon copain qui me les trouve (parce que le but de sa vie, c’est de faire des jeux de mots), mais là, je l’ai devancé et j’en suis stupidement très fière… :roll_eyes:

4 « J'aime »