Défi LA LETTRE (mai 2018)

Posté par: OldGirlNoraArlani le 01 mai 2018 à 09:35:15

Bonjour à tous (ceux qui ont réussi à se connecter) :smiley:

“Cher Marty, si mes calculs sont exacts tu recevras cette lettre tout de suite après avoir vu tomber la foudre sur la DeLorean. Je tiens d’abord à te rassurer, je suis vivant et en bonne santé. Cela fait huit mois que je mène une vie de rêve en 1885…”

Comme cette introduction le laisse présager, ce mois-ci, nous soumettons à vos envies un petit défi épistolaire portant sur le fandom de votre choix.

NIVEAU 1 : LA LETTRE
Nous vous proposons d’écrire une fanfiction de 1000 mots minimum qui tournera autour d’une lettre manuscrite.
Attention, il ne faudra pas seulement l’évoquer mais aussi nous la faire lire !

De préférence sur papier et envoyée par La Poste et ce afin de privilégier le grain du papier, sa couleur, son parfum, l’encre, la calligraphie…
Cependant, je n’exclurai cependant pas les bouteilles à la mer (car les bouteilles à la mer sont cools), ou les lettres apportées par coursier et remises en mains propres, ou les lettres enterrées dans une capsule temporelle (enterrées dans une boite en fer et adressées à la postérité future comme un témoignage du passé).
L’important, c’est d’éviter les moyens de communication modernes, électroniques ou futuristes, inodores et insipides : tweet, texto, e-mail, hologrammes et compagnie.
(Nota pour les enquiquineurs : j’accepte un fax manuscrit car la technologie peut aujourd’hui être considérée comme périmée).

Niveau 2
Option 1 : une correspondance écrite
Si vous voulez corser un peu l’affaire, votre fanfiction ne comportera pas seulement une lettre mais pourrait s’inscrire dans la lignée du roman dit épistolaire , ce qui signifie que votre intrigue progresse uniquement par les échanges écrits entre les personnages que vous choisirez.

Ou

Option 2 facile : subtilité de la langue française : les homophones
Par jeu, vous parsèmerez votre composition de mots dont la sonorité est identique mais dont le sens est différent. Ex : mètre, maître, mettre, m’être…


Délai : 1 mois. Vous avez jusqu’au 31 mai minuit pour remettre votre fanfiction et la signaler dans cette branche.

Présentation sur le SITE : En haut de votre fanfic quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui ne viennent jamais ici un court avertissement du genre : Cette fanfiction a été écrite dans le cadre des Défis d’écriture de Fanfictions.fr (avril 2018), avec une brève mention du thème (et de l’option si vous la prenez).

Info lecteurs sur le FORUM : Quand vous la présenterez ici, pour éclairer vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi :

Titre :
Fandom :
Personnages :
Rating :
Nombre de mots :
Pitch :

Alors, saurez-vous réveiller les “épistoleros” qui dorment en vous et dégainer de belles lettres ou correspondances, plus vite que votre ombre ?

OldGirl


Posté par: FanficSaiyuki27 le 26 mai 2018 à 19:51:07

Bonjour/Bonsoir.

Je suis dégoûtée… :weird: Je m’étais lancé dans ce défi, et j’ai perdu mon fichier sous word… :crying_anim02: Du coup je suis trop démotivée pour réécrire mon texte :suicide_anim:

Alors tant pis, je garde l’idée dans le coin de ma tête et peut-être que l’envie me reviendra de l’écrire et que je le publierai ultérieurement… Je suis trop trop dégoutée moi qui voulait revenir sur l’accomplissement des défis…

Sur ce j’espère qu’il y aura des participants à ce défi :thumbsup_still: pour que je puisse faire un peu de lecture ^^

Bonne soirée =)


Posté par: OldGirlNoraArlani le 26 mai 2018 à 22:23:53

Ah, c’est la poisse !
Mais si tu arrives à le réécrire, il te reste la branche de la 2e Chance ! Où on peut refaire tous les défis comme on veut, quand on veut…

Je vais moi-même peut- être l’utliser, car je suis très en retard pour le mien et pas sûre d’y arriver ! (Mais tous mes textes en cours patinent grave…).

OldGirl

Ps : ah je vois que tu as trouvé l’info par ailleurs…

Posté par: OldGirlNoraArlani le 30 mai 2018 à 20:45:51

Bonsoir à tous

Alors, sur le fil du rasoir (il y a encore demain mais ça ne sera pas possible pour moi), je publie un peu à l’arrache mon défi à moitié cuit de LA LETTRE qui m’a donné pas mal de fil à retordre. Je vous épargne les détails de ma cuisine et des mes affres intérieures (en général ça n’intéresse personne).
Ne cherchez pas les “homophones” :stuck_out_tongue:

Titre : Un bon jour pour mourir (ou pas) (https://www.fanfictions.fr/fanfictions/buffy-contre-les-vampires/10744_un-bon-jour-pour-mourir/chapters.html)
Fandom : Buffy contre les vampires
Nombre de mots : 10400 (pardon)
Rating : T ou M. Blondie Bear est un peu déprimé au début. Si je dis que c’est pas une deathfic, je spoile, donc je vous l’ai pas dit.

Personnages : Spike, Dawn, Maya (OC), Angel, Willow + mention d’autres
Genre : Next gen 30 ans après, tenant compte partiellement des saisons Comics (jusqu’à la 9) - Spike / Dawn suggéré
Connaissance du fandom : oui

Pitch : Spike reçoit un faire-part de décès pour un membre du Scooby-Gang qu’il pensait relativement increvable. L’ancien Spike, il n’en aurait rien eu à faire, parce que bon, c’était pas ses potes et qu’il les détestait. Donc il serait pas venu. Le Spike du futur, bah, il vient pas non plus, parce qu’enquiller les deuils en se disant que tout ce qui va bientôt lui rester, ça sera Angel… c’est pas tellement plus motivant.
Heureusement, certains savent bien ce qu’il faut faire et dire, depuis le temps, pour le manipuler gentiment. Le fils prodigue boude dans son coin et remâche le soleil noir de sa mélancolie. Sauf qu’on ne lui a pas tout dit…

OldGirl


Posté par: YumeByKira le 31 mai 2018 à 01:14:46

Bonsoir à vous,
Voilà! Même si je m’y suis prise un peu tard! J’ai réussi à terminer cette fanfiction! J’espère qu’elle vous plaira!
J’ai techniquement remplie toutes les conditions: Une correspondance de lettre avec des homophones! C’est à vous de les découvrir! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez vue, que ce soit en commentaire sous la fiction ou ici-même. Je pourrais vous faire part de ceux que vous auriez éventuellement loupés!
N’hésitez également pas à me laisser votre avis sur cette fiction, je suis toujours curieuse de savoir ce que les gens en ont pensés!

Titre : Ce que je ne pouvais qu’écrire
Lien: https://www.fanfictions.fr/fanfictions/avengers/10746_ce-que-je-ne-pouvais-qu-ecrire/chapters.html (https://www.fanfictions.fr/fanfictions/avengers/10746_ce-que-je-ne-pouvais-qu-ecrire/chapters.html)
Fandom : Avengers
Nombre de mots : 3522
Rating : T

Personnages : Tony Stark, Pepper Potts, il est fais mention de James Rhodes et Happy Hogan.
Genre : Romance, Drame

Pitch : Parfois, il y a certaines choses qui sont plus compliquées à dire qu’à écrire. Surtout lorsque l’on sort avec Iron Man, et que celui-ci est connu pour n’écouter que lui. De ce fait, Pepper n’a d’autres choix que de lui laisser une lettre. Une lettre qui n’augure rien de bon.

Voilà! Je vous souhaite à tous une bonne lecture!


Posté par: OldGirlNoraArlani le 31 mai 2018 à 08:14:39

Oh une autre participation que la mienne ! :wub:
C’est super Yumebykira.
Et t’as réussi à tout caser ? Woa…
Faut que j’aille voir ça.

OldGirl

PS : Pendant que je suis là, retardataires de mai, vous avez jusqu’à minuit ce soir (sinon branche de la 2e chance des défis).
Demain dans la journée, publication du nouveau défi pour le mois prochain.


Posté par: YumeByKira le 31 mai 2018 à 11:11:54

Oui, ce n’était pas évident!
Je vais aller lire la tienne aussi dès que j’aurais le temps. Surement ce soir, ou demain dans la journée ^^ J’ai vue que c’était sur le thème Buffy! Waoh ça fais des années que j’ai pas vue la série! J’espère que ma mémoire va fonctionner suffisamment bien pour me souvenir de tout les personnages! xD


Posté par: OldGirlNoraArlani le 04 juin 2018 à 13:04:07

Ouh j’ai été gâtée ! Merci :love:
Je tiens à remercier ici, collectivement, mes trois commentatrices pour leurs retours, avis et… corrections orthographiques :smiley: et ce avant de leur répondre un peu plus individuellement (par MP) sur leurs interrogations éventuelles.
A bientôt dans votre boîte.

OldGirl