Défi LA PIRE ARME DU MONDE (mai 2017)

Posté par: OldGirlNoraArlani le 30 avril 2017 à 17:57:54

Bonjour à tous, participants et abstentionnistes

Une fois n’est pas coutume, je poste le Défi de mai … avant le mois de mai ! (parce que pour mai, je fais ce qu’il me plaît).
Les suggestions de la rubrique Boîte à idées des Défis ont servi à quelque chose. La preuve…

1er NIVEAU (obligatoire) : La pire arme du monde.
Écrire un one-shot de 1000 mots minimum où un personnage de votre fandom préféré se voit contraint d’utiliser une arme très décevante (pas enthousiasmante, trop faible, inefficace, ridicule, inappropriée, insuffisante…) ne correspondant pas du tout à ses attentes et besoins, mais qu’il devra essayer d’utiliser quand même.
Qu’il parvienne à en faire quelque chose ou pas est de votre seul ressort. Vous êtes libres de choisir le genre qui n’est pas forcément comique (ça peut être dramatique de se retrouver avec deux bouts de ficelles et un chewing gum… quand il nous faudrait un Uzi 9 millimètres).

2e NIVEAU (facultatif) : la fic pionnière / the first in line.
Écrivez pour un fandom qui ne comporte encore aucune fanfiction à l’intérieur.
Nous accepterons de créer les fandoms qui vous intéressent, si d’aventure l’énorme quantité de sections vides déjà à disposition ne vous inspirait pas. Dès que vous demanderez la création d’un fandom, vous courez le risque que quelqu’un vous pique votre place. :smiley:
Le premier arrivé sera le premier servi. Si quelqu’un a la même idée que vous (au niveau du choix du fandom), nous validerons seulement la première fic publiée et l’auteur le plus rapide. Soyez donc scrupuleusement secret dans vos intentions et sortez des sentiers rebattus, c’est plus sûr.

Délai : Vous avez jusqu’au 31 mai minuit, pour remettre votre texte et en faire la promotion dans cette branche sous ce message.


Présentation sur le site :
Au début de votre fic, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui tomberaient dessus par hasard : Cette fanfiction a été écrite dans le cadre des Défis d’écriture de mai 2017 sur le thème “La pire arme du monde”. Pour nous, indiquez aussi si vous relevez le gant du fandom pionnier.

Info lecteurs sur le forum : Quand vous la présenterez ici, pour renseigner vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi :

Titre :
Nombre de mots :
Fandom :
Personnages :
Rating :
Pitch :

Nous espérons que vos Défis illustreront au mieux l’expression “faire flèche de tout bois” et que vos héros s’en sortiront malgré un odieux sort contraire. :smiley:

OldGirl


Posté par: Zed3Et le 01 mai 2017 à 15:04:48

Mmmh… On pourrait pas inverser les deux niveaux ? (#jamaiscontent)
Bon, je vais essayer, mais je ne promet rien.


Posté par: FanficSaiyuki27 le 01 mai 2017 à 20:30:04

Coucou ^^

Houla ! :-/ Ca se complique… Mais je vais essayer… :slight_smile:

Bon courage à tous et peut-être surtout à moi… :siffle: lol

A+


Posté par: OldGirlNoraArlani le 02 mai 2017 à 06:50:41

Hello Zed

Non, on ne peut pas inverser les deux niveaux ! :smile: Car un Défi doit comporter un thème et une difficulté optionnelle qui corse le thème.

Le choix du sujet “l’arme la plus pourrie du monde”, vient en réalité du “mousquet de Sulegna” (dans la branche des idées pour le Défi) – qui n’était pas très vendeur dans la mesure où l’arme en question n’est pas maniable dans le feu de l’action. :smiley:

Citer

je vais essayer mais je promets rien

Voilà un programme de campagne honnête mais qui ne risque pas de t’assurer des votes… ;D
Si j’avais gagné un euro à chaque fois que quelqu’un avait dit ça ici… Plus que jamais :
Fais-le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai. :siffle:

OldGirl


Posté par: Zed3Et le 02 mai 2017 à 07:20:45

Salut Vieille Fille ! :stuck_out_tongue:

Citation de: OldGirlNoraArlani

Non, on ne peut pas inverser les deux niveaux ! :smile:

Je m’en doutais un peu, la question était plus pour la forme qu’autre chose (qui ne tente rien n’a rien ^^).
Mais qu’à cela ne tienne, je ferai ma fic sur Stranger Things une autre fois. Non pas que j’abandonne, mais j’ai eu une autre idée… qui ne me permettra pas de débloquer le second niveau, puisque ma nouvelle prendra place dans le monde de Harry Potter !
Par contre, la manière dont tu présentais la chose avait l’air plutôt humoristique ; mon OS ne le sera pas. Genre, pas du tout. Les fics humoristiques, ça doit pas être mon truc.

Citation de: OldGirlNoraArlani

Si j’avais gagné un euro à chaque fois que quelqu’un avait dit ça ici…

Comme tout le monde, j’imagine :stuck_out_tongue:

Citation de: OldGirlNoraArlani

Plus que jamais :
Fais-le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai. :siffle:

Héhé… En temps que fan avéré de SW, je ne peux qu’être d’accord ! (Même si ça ne m’empêche pas de céder à la tentation de simplement essayer… Personne n’est parfait.)

Édit :Mmmh… Bon. Texte achevé. Commencé ce matin, écrit dans la journée de la main gauche pendant que je prenais mes cours de la droite, finalisé ce soir. Ça, c’est la bonne nouvelle. La “mauvaise”, c’est que dans le feu de l’action, j’ai oublié d’inclure le passage qu’il fallait pour que la nouvelle corresponde au thème… et j’ai pas envie d’y retoucher… mais j’ai quand même envie de participer au défi…
Donc j’écrirai un autre texte sur Nausicaa de la Vallée du Vent. Je sais pas ce que je dirai dedans, je sais même pas de quoi ça parlera (d’Omus, sans doute), mais ça sera sur Nausicaa.
Voilà voilà…


Posté par: AuBe in Arcadia le 05 mai 2017 à 21:18:43

Mes armes ne sont jamais très décevantes. Elles sont parfois bizarres, mais toujours en adéquation avec la situation. Par exemple, il est évident que le vortex dimensionnel est l’arme ultime contre des melons tueurs, que le lasso est tout à fait approprié contre les dragons géants de l’espace et que cette phrase n’a aucun sens.
En ce moment, je m’intéresse donc à l’utilisation de lamas pour de la guérilla en zone de montagne (c’est une commande qui date du mois dernier), et je peux vous assurer que contrairement à l’otarie pour la signature de traités de paix (elle ne servait à rien, je l’admets), il s’agit là exactement de ce qu’il leur faut.

J’vais peut-être même réussir à être à peu près dans les temps, c’est formidable.


Posté par: Fahliilyol le 05 mai 2017 à 21:57:53

Comme arme, je pense qu’un livre des monsieur madame ou un recueil de poèmes sur l’alphabet peut valoir le coup^^ surtout face à des cinglés armés de mitraillettes et de couteaux… Ou de créatures qui ne sont même pas humaines x)


Posté par: OldGirlNoraArlani le 06 mai 2017 à 00:17:07

Et moi qui croyais que la bizarrerie du niveau 1 serait un handicap ! :smiley:
O femme de peu de foi !

Titre: Re : Re : LE DEFI DE MAI
Posté par: AuBe in Arcadia le 06 mai 2017 à 00:44:35

Citation de: OldGirlNoraArlani le 06 mai 2017 à 00:17:07

Et moi qui croyais que la bizarrerie du niveau 1 serait un handicap ! :smiley:
O femme de peu de foi !

Ben comme j’avais construit le scénario aux alentours du 15 avril, pas vraiment, non… Les hasards du timing, on va dire ^^


Posté par: Fahliilyol le 08 mai 2017 à 15:45:06

J’aime bien improviser^^ même sans arme, ça m’arrive d’utiliser des trucs complètement inutiles pour réparer d’autres trucs x)

Posté par: OldGirlNoraArlani le 15 mai 2017 à 12:24:55

Bien, bien, bien,

C’est la découverte du fandom inespérément vide qui m’a permis de jouer plutôt que de ne pas le faire. J’ai quand même réussi à pondre un petit truc au prix d’un léger twist que vous me pardonnerez certainement (hein que vous me pardonnerez de ne même pas suivre complètement les règles ? ) Qui a dit non ?
Ce n’est pas le héros de mon fandom qui utilise une arme inadaptée (et néanmoins d’une redoutable efficacité). Vous allez finir par comprendre pourquoi…

Titre : As(h)tray (http://www.fanfictions.fr/fanfictions/veronica-mars/8824_as-h-tray/30741_la-pire-arme-du-monde/lire.html)
Nombre de mots : 2500
Fandom : Veronica Mars
Connaissance du fandom : chaudement recommandée
Continuité : Episodes 1.22 et 2.22
Personnages : OC, Céleste Kane, Aaron Echolls, Veronica Mars, Duncan Kane, Logan Echolls
Genre : ah chienne de vie (ou pauvres petits garçons riches , au choix).
Rating : T

Pitch : Le meurtrier de Lilly Kane a du mal à assumer les regards que les proches de la victime posent dorénavant sur lui.

Éventuellement pour certains, bonne lecture :smiley:
OldGirl


Posté par: Reimusha le 15 mai 2017 à 13:38:29

Défi déposé en un temps - presque - record, chapeau bas…

Alors je ne connais pas le fandom mais, pour ceux que ça intéresse, ça ne m’a pas empêchée de lire, de comprendre et de commenter. D’autant qu’Oldie nous réserve une belle surprise dont elle a le secret… Et si vous voulez savoir laquelle, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Rei.


Posté par: OldGirlNoraArlani le 15 mai 2017 à 14:24:23

Ha ha ! Oui ! Le 3e niveau !
J’avais oublié (pas mon subconscient apparemment).

Une petite explication s’impose. Pour ceux qui se demandent qu’est-ce que c’est que cette histoire de “déblocage de 3e niveau secret” qui émaille les commentaires que Rei et moi nous nous adressons depuis quelques défis, c’est simple.
Quand nous cherchons des idées pour le Défi, il y en a plusieurs, toutes ne sont pas retenues. Là par exemple c’était “fic narrée depuis un point de vue inusuel / surprenant”.

Histoire de pas gâcher, il peut arriver que je pousse le vice jusqu’à cumuler deux difficultés (sans doute parce que j’ai des problèmes mentaux). Ne faites pas ça chez vous, les enfants, hein ? Promis ?

OldGirl


Posté par: Reimusha le 27 mai 2017 à 15:48:55

Dans les temps ! Je n’y croyais plus…
Voici donc mon défi. Pas de troisième niveau secret pour moi, mais j’ai pu trouver un fandom vierge de toute fanfiction.

Titre : Magic Cuts : coupe papier, coupe (http://www.fanfictions.fr/fanfictions/kate-daniels/8914_magic-cuts-coupe-papier-coupe/31045_magic-cuts-coupe-papier-coupe/lire.html)
Nombre de mots : 6600
Fandom : Kate Daniels
Connaissance du fandom : chaudement recommandée
Continuité : après le tome 9
Personnages : Kate Daniels et Ghastek
Rating : T

Pitch : Devenir le chef de sa propre armée n’est pas de tout repos et Kate, jeune mariée et future maman, doit gérer les impératifs liés à son rang. Heureusement, son père bien-aimé veille à ce qu’elle reste sur la brèche.


Posté par: OldGirlNoraArlani le 27 mai 2017 à 17:19:08

Ah ha ! Un défi de ma usual sparing partner. :smiley:

Alors même quand on ne connait (encore et toujours) rien au fandom, on peut lire, parce que c’est assez facile à suivre (malgré les noms de gens, bestioles et concepts spécifiques locaux) et que le but de tout cela est de mettre en oeuvre “la pire arme du monde” – et ce d’une façon beaucoup plus évidente que celle dont j’ai usé moi-même (au prix de quelques contorsions, entorses et autres choses retorses).

Je regrette bien entendu ma non-connaissance du domaine, car j’imagine très bien (par comparaison extrapolation) que ça doit être aussi ajusté que les collants en lycra d’un super-héros. :smiley:

Vous avez donc une certaine introduction au contexte qui vous permettra d’apprécier le style (si vous ne le connaissiez pas) et particulièrement l’auto-dérision de l’héroïne qui semble avoir quelque fois, malgré tout (et pour nous ?), quelques sursauts de lucidité sur ce monde où elle vit :smiley: Mais sans briser le 4e mur, hein ? Juste comme ça en passant.

Donc au niveau de l’arme employée (je ne vous spoile pas), ouais, carrément pas ce qu’on attend. Ni magique ni technique. J’dirais analogique et cheap, mais pas toc, de toute évidence.
Défi tenu ! Le bestiole git dans une flaque au fumet méphitique et les témoins sont impressionnés. Clap, clap, clap !

Et si quelqu’un d’autre a envie que je fasse l’article de sa fic, vous n’avez qu’à écrire pour les défis… :stuck_out_tongue:
OldGirl


Posté par: Reimusha le 27 mai 2017 à 19:18:01

J’avais peur de manquer de temps vu mon rythme de limace ce mois-ci…
Merci Oldie pour ce commentaire ni vu ni connu sur le forum :smiley:

Oui, il vaut mieux connaître le fandom mais, comme à mon habitude, j’ai essayé de rendre le récit intelligible pour les ceuces qui n’auraient jamais ouï parler de Kate Daniels (et je crains qu’ils ne soient très nombreux… quand un fandom est inexploité, il y a souvent une bonne raison… dans ce cas-ci, peut-être bien le fait que les tomes supérieurs au quatrième n’aient jamais été traduits ? Au hasard… :P)

Allez les gens, du nerf ! Qui d’autre terminera ce défi dans les délais impartis ? Ceux qui se lanceront auront droit à un gentil commentaire de ma part et à une fine analyse d’Oldie sur ce même topic. Ça ne vous donne pas envie ?


Posté par: AuBe in Arcadia le 30 mai 2017 à 21:56:09

Bon. Terminé sur 10000 mots (ce qui fait 2500 mots/semaine, une belle moyenne). Cela mériterait probablement un épilogue, mais j’ai une commande de grenouilles.
Je pense le diviser en chapitres. Je vais y réfléchir. Je verrai ça ce week-end ^^


Posté par: Fahliilyol le 31 mai 2017 à 18:10:37

J’ai presque fini, manque plus que la fin et la catégorie^^


Posté par: AuBe in Arcadia le 31 mai 2017 à 19:53:54

Bon, finalement le découpage s’est avéré plus facile que je ne le pensais : j’ai fait quatre chapitres de 2500 mots (ce qui me permet d’en déduire que j’ai réussi cette fois-ci à rédiger naturellement des parties plus ou moins égales, c’est beau).
Et il va me manquer la catégorie, aussi… Même si je pourrai biaiser et le ranger ailleurs, mais j’hésite : si j’annonce le crossover de prime abord, ça détruit une partie du charme. ^^
Mais bref. Je vais considérer ça validé (bravo moi), et mille excuses pour les délais de postage sur le site qui ne seront pas respectés. Mes habituels questionnements métaphysiques sur la mise en page retardent la mise en ligne.


Posté par: Fahliilyol le 31 mai 2017 à 21:43:43

Enfin fini! (Et dans les temps!!!)

Titre: Murmure d’encrehttps://www.fanfictions.fr/fanfictions/coeur-d-encre/8727_murmure-d-encre/chapters.html
Nombre de mots: 4154
Fandom: Cœur d’encre
Personnages: une jeune fille nommée Ombre, et bien sûr le méchant Capricorne et ses hommes…
Rating: T
Connaissance du fandom: pas obligatoire, on s’en sort sans connaître (même si c’est mieux pour comprendre les quelques références^^)
Pitch: Ombre, 17 ans, jeune fille ordinaire… Mais qui possède un don assez terrifiant : elle donne vie à tout ce qu’elle lit… Mais jamais ce qu’elle veut. Le pire? Capricorne la fait enlever pour se servir de son don…


Posté par: OldGirlNoraArlani le 31 mai 2017 à 22:21:23

Bravo Fahlii

pile dans les temps ! Ce n’est pas la pire arme du monde dans le sens où elle serait pitoyable, mais effectivement, comme pour le Défi de Rei, elle ne paie pas de mine (badoum tshii). :smiley:

Et pourtant quelle efficacité ! Les ouvriers restent-ils bons malgré les outils alors ?
Ce Défi a le mérite de me pousser à lire dans des fandoms totalement inconnus (et n’ayons pas peur de le dire, largement ignorés de tous ici) et rien que pour ça, je trouvais que ça valait le dépaysement.

Merci pour ce texte agréable et presque songeur.

OldGirl

PS : tu as tout à fait le droit de mettre le lien de ta fic dans le post de ta participation ! :slight_smile:


Posté par: Zed3Et le 31 mai 2017 à 22:26:35

Même pas commencé pour moi :suicide_anim:
J’ai encore… une heure et demi. Pourtant, j’avais une bonne idée (plusieurs, même), mais j’étais pas plus emballé que ça… Tant pis.
Je garde mon projet sous le coude et je l’écrirai peut-être un jour. Ou pas.

En tout cas, bravo à toutes et à tous !


Posté par: AuBe in Arcadia le 31 mai 2017 à 22:53:49

Bon, je ne vais pas laisser aussi peu de participants alors que j’ai un texte, hein…
Donc voilà : ça s’appelle Quand lama fâché (http://www.fanfictions.fr/fanfictions/albator/8950_quand-lama-fache/31149_1/lire.html). Il y a des lamas, dedans. Et c’est un crossover.
Par contre je vous invite à ne pas commenter dessous, il n’a pas son formatage définitif et je vais donc le supprimer à mon prochain repost massif de fics ici.


Posté par: OldGirlNoraArlani le 31 mai 2017 à 23:50:04

Bon bah si je peux pas commenter sous la fic…

  1. ya des cristaux de contrôle dans l’Arcadia ? What ?
  2. interviewé sur les manoeuvres de pilotage sadique d’un capitaine passablement sur les nerfs et sans raison, le lama le plus sage de toute la soute - opportunément surnommé Dalaï par ses camarades flegmatiques - aurait répondu : je suis malaaadeuu.
  3. oh combien rafraîchissant est le comique de répétition… en cascade.
  4. il y a quelque chose de rassurant à l’idée que la marque savoyarde Opinel (née en 1890) fasse toujours florès sur Hepa-vitt à litteralement des siècles lumière de là.
  5. Hepa-vitt : quoique le capitaine inclinât à jurer en allemand, chi va piano va sano, et pas vite mais on s’en fiche un peu.
  6. Pour une raison totalement incompréhensible​ et indépendante, j’ai visionné toute la fic dans le fandom Star Trek, avec Shatner Kirk. Lui aussi à un moment, il s’est demandé ce qu’il fichait là ! Mais comme tu l’as dit, un vaisseau et un capitaine, en valent bien un autre !
  7. merci, c’était drôle, bien décrit, grincheux, distancié… Mention spéciale pour la sphaigne et le scarabée.

OldGirl :smiley:


Posté par: AuBe in Arcadia le 03 juin 2017 à 13:11:39

Non, tu peux pas commenter sous la fic. Il m’en reste encore deux autres à reposter avant de traiter celle-là (8 chapitres), et il faut choisir entre “les statistiques” ou “poster dans les temps pour le défi” (soit dit en passant j’espère que tu as noté la belle explosion de statistiques et que ça t’a fait plaisir ^^).

Et sinon, oui. J’écris dans le fandom Star Trek depuis le début. D’où les cristaux de navigation, le warp, la Fédération, et je me demande si je n’ai pas utilisé le dilithium et les tubes Jefferies à un moment où à un autre. Ça se voit plus ou moins selon les textes, et ce texte-là en est un où ça se voit beaucoup :stuck_out_tongue:
Même si la grosse bébête n’a rien à voir avec Star Trek, hein… Simplement, comme je n’ai pas vu le film en question, je me suis raccrochée à l’épisode avec le Gorn. Star Trek TOS avait un charme indéniable… ^^

Pas de quoi.


Posté par: Reimusha le 05 juin 2017 à 14:25:14

Bon, ben si on peut pas commenter sous la fic, on le fait ici !

Serge le Lama et ses clones (dont un pourvu de frisottis derrière les oreilles), perdus en pleine jungle hostile aux côtés d’un capitaine mouillé et tempêtant, livrés aux exactions d’un effrayant space-hunter à qui un certain Monsieur Arnold avait déjà mis la pâtée en ses jours les plus glorieux (on aura reconnu la technique dite du ver fouisseur, imparable contre une vision thermique qui claque sa mère et résiste au magnétisme planétaire le plus virulent), voilà qui était tout bon.

Une mention spéciale pour la façon dont tu nous prépares tout ça, façon grand chef, aux petits oignons, avec des références qui fusent dans tous les sens (ce cher petit Zorrino a un peu changé depuis son expédition avec Tintin et un autre capitaine, lui aussi adepte de jurons fleuris) et ce sens aigu du comique de situation qui te caractérise tant.
J’ai ri, beaucoup, et j’aime à la folie ton jeune Harlock grognon, maussade et poussé malgré lui dans ses retranchements, qui peine à comprendre que les hommes de son équipage tout neuf puissent lui réclamer à manger et même, parfois, une solde . On aura tout vu !


Posté par: AuBe in Arcadia le 05 juin 2017 à 21:50:28

Non, on ne peut pas commenter sous la fic. Je me suis occupée de reposter Eternal Captain 2 ce week-end et je ferai mon possible pour que les trois chapitres de Point Zero soient basculés le week-end prochain, et après ce sera bon pour du lama à volonté par ici.
Et juste après, vous aurez le droit à des grenouilles.

Je suis contente que tu aies reconnu la technique, en tout cas. Comme mentionné un peu plus haut, je n’ai pas vu ce film. Ce n’est que lorsque je me suis renseignée sur la bébête que j’ai lu le synopsis et que je me suis aperçue qu’instinctivement j’avais utilisé plus ou moins les mêmes tactiques. ^^
Mais bon, je reconnais que Monsieur Arnold ne possédait pas de lamas.


Posté par: Corti le 07 juin 2017 à 10:55:05

Citation de: AuBe in Arcadia le 31 mai 2017 à 22:53:49

Bon, je ne vais pas laisser aussi peu de participants alors que j’ai un texte, hein…
Donc voilà : ça s’appelle Quand lama fâché (http://www.fanfictions.fr/fanfictions/albator/8950_quand-lama-fache/31149_1/lire.html). Il y a des lamas, dedans. Et c’est un crossover.
Par contre je vous invite à ne pas commenter dessous, il n’a pas son formatage définitif et je vais donc le supprimer à mon prochain repost massif de fics ici.

Tu pourras redonner le lien quand ça sera fait ? Car là, la fic est inaccessible (et je ne passe pas mon temps à checker le site)

Merci ^^


Posté par: OldGirlNoraArlani le 07 juin 2017 à 16:47:11

Hello Corti,

Au cas où AuBe serait distraite par l’intégrale de sa republication et en attendant de ravoir un lien qui marche, en voici un autre : “Quand lama faché” (https://www.fanfiction.net/s/12514166/1/Quand-lama-fâché) mais pas ici.

OldGirl


Posté par: AuBe in Arcadia le 07 juin 2017 à 18:28:48

Citation de: OldGirlNoraArlani le 07 juin 2017 à 16:47:11

Hello Corti,

Au cas où AuBe serait distraite par l’intégrale de sa republication et en attendant de ravoir un lien qui marche, en voici un autre : “Quand lama faché” (https://www.fanfiction.net/s/12514166/1/Quand-lama-fâché) mais pas ici.

OldGirl

Oui. Sauf qu’à cet endroit, il n’y a que 25% de la fic.
Et que la fic au complet arrivera plus vite ici que là-bas.
Je reposterai le lien quand ce sera bon. La semaine prochaine si tout se passe bien.


Posté par: OldGirlNoraArlani le 07 juin 2017 à 21:20:11

Bon alors, j’enlève le lien AuBe, tu préfères ? :smiley:
Qui sait quand Corti va repasser maintenant ? Si ça se trouve, dans longtemps…

OldGirl


Posté par: Corti le 08 juin 2017 à 16:54:41

Non, non, je suis revenu. J’ouvre le forum tous les jours non mé oh !

(bon, j’ouvre parfois sans lire o/)


Posté par: AuBe in Arcadia le 14 juin 2017 à 18:53:39

Voilà. Posté là (http://www.fanfictions.fr/fanfictions/albator/9016_quand-lama-fache/chapters.html).
Je pourrais l’indiquer dans les deux fandoms, mais je préfère laisser le crossover surprise.

Et maintenant que j’ai terminé mes grenouilles, je vais passer aux crabes.