Défi LE CROSSOVER IMPROBABLE (janv. fév. 2022)

J’avoue que ta déviation m’avait replanté l’idée en tête … Nourrie par le défi, tu imagines ^^.

J’y pense depuis cet été au moins, je ne sais plus trop mais c’éatit quand il était repassé à la télé. Je m’étais rendue compte que certains personnages étaient un peu similaires, qu’ils se battaient un peu contre les mêmes choses, actionnaient les mêmes leviers. Je pensais mêler les mondes, mais je me rends compte que ça ne marche pas …

Bref, je tourne en rond …
Donc, ne t’inquiète pas : pour l’instant pas de truc hybride tout vert à l’horizon … :wink:,

6 « J'aime »

Voilà pourquoi je suis contente avec mes fandoms choisis : parce que j’ai une histoire.

Si c’est juste pour dire : « Coucou, je viens d’un autre monde, bye ! », j’ai des difficultés à percevoir l’intérêt du défi.

9 « J'aime »

Bah, puisqu’on en parle d’avoir une histoire signifiante à raconter… :smiley:

J’ai reçu par MP une question demandant d’éclaircir un point de sémantique : un croisement de fandoms surprenant, est-il hors des règles du Défi réclamant de « 'l’improbable » ?

L’intitulé validé par le Comité a admis « fandoms particulièrement étrangers l’un à l’autre ».

Dans l’idée qu’une participation, c’est mieux que pas de participation du tout, seriez-vous à majorité d’accord pour tolérer un crossover dans des fandoms n’appartenant pas aux mêmes univers, dont les engrenages ne s’emboitent pas trop bien ?
Cela afin de moins exclure des auteurs qui voudraient bien jouer mais qui ne se sentent pas inspirés ou bloqués par un « strabisme divergent » complètement barré ?

.

Cela me fait plaisir de voir que le Niveau 2 a toujours autant de succès mais je rappelle que les participations sont valides avec juste le Niveau 1. :smiley:
Si le crossover ne change pas le genre initial des fandoms pour les caser dans un autre qui tranche bien, la participation reste tout de même valide ! :slight_smile:

9 « J'aime »

Dans la mesure où je me sens concernée au premier chef, je vais bien évidemment voter oui ! Je n’arrive pas à trouver d’angle d’accroche pour un crossover bien barré, et quand je vois les propositions de certains ici, je me dis que je joue petit. :sweat_smile: (Marvel / Dora ??? :open_mouth:)

Oh c’est trop dommage parce que j’aurais adoré lire ça !!!

@ensorceleurisee @BakApple @manuemarie : merci beaucoup pour votre ré-invitation sur le Discord. C’est encore un peu compliqué pour moi (les interactions virtuelles comme réelles) mais je pense revenir bientôt. :orange_heart: :heart: :blue_heart:

12 « J'aime »

J’ai bouclé mon défi ce soir donc j’en partage la présentation en attendant de pouvoir le publier, dès que le fandom des Luxioles aura été créé :slight_smile:

Édit : ça y est, c’est en ligne !

Titre de la fic : Le coeur de La Chose

Fandom : Les Luxioles x La Famille Addams

Nombre de mots : 1645

Rating : T

Genres : Romance/ fantastique

Personnages : Mercredi, La Chose, Gentille (et d’autres membres des familles respectives)

Continuité : side story

Pitch de présentation ou teaser : Et si les Luxioles vivaient dans le jardin du Manoir de la Famille Addams ? Et si Mercredi, cette charmante enfant, mettait la main sur une de ces délicates créatures ?

13 « J'aime »

Bon, m’a fallut une bonne semaine pour me creuser la tête mais me voilà, avec une question.
Je ne suis pas du tout habituée aux crossover et je crois pas en avoir déjà lu.
Alors voilà :
A partir de quand considère-t-on qu’il y a crossover?
Est-ce que les personnages des deux fandoms doivent apparaître ou bien une évocation des codes d’un univers suffit ?
J’suis perduuuuuuue ^^
J’ai peut-être une idée mais tout dépend des réponses aux questions ^^

11 « J'aime »

J’imagine que de basculer un Schtroumpfs dans un marais du Witcher est déjà un Crossover en soi mais ça me paraît difficile de ne pas faire croiser des personnages, a moins d’un univers vraiment très reconnaissable ? Au moins une créature ?

10 « J'aime »

Question très épineuse. En toute logique, un crossover, c’est le croisement entre un et plusieurs autres univers différents du premier, très simplement. Je ne sais pas s’il existe des codes ultra-précis pour définir ce genre. C’est à voir je pense.

Euh… Je suis tentée instinctivement de te répondre que oui, les personnages des deux fandoms doivent apparaître, c’est mieux. A présent, si tu imagines que par exemple Frodon et Sam du Seigneur des anneaux entrent en première année à Poudlard, même s’il n’y a pas Harry ni les autres personnages d’Harry Potter dans ta fic, je considérerai quand même ça comme un crossover.

En espérant avoir pu t’aider ! :wink:

12 « J'aime »

Eh bien du coup, ce serait peut-être bien que tu en lises quelques un pour avoir une compréhension directe ?

Les fanfiqueurs ont des conceptions différentes.
Une fois j’ai juste fait une allusion à un personnage tiers et on m’a sorti que c’était un crossover !!

Je fais la différence avec un petit clin d’oeil ou encore un « caméo ».
Si on ne fait que parler d’un personnage présent dans un autre univers, c’est une « référence », un « hommage », un petit coup de chapeau (comme quand quelqu’un touche ou soulève son chapeau pour en saluer un autre). Pour moi c’est pas du crossover.

La définition qui me semble la plus simple, c’est quand les personnages du fandom A et les personnages du fandom B sont nécessaires pour composer l’intrigue. C’est quand l’histoire qu’on veut raconter a besoin des uns et des autres pour exister et qu’ils ne peuvent pas être remplacés par des OC quelconques…

Les crossovers ont souvent un fandom qui « conduit » la danse, et un fandom qui « suit » (c’est plus facile).

Pour reprendre l’exemple ci-dessus, on n’écrira peut-être pas la même histoire si c’est un shtroumpf chez The Witcher ou… Geralt chez les Shtroumpfs… (fandom domicile, fandom invité).

Mais si tu n’en as jamais lu, la différence sera peut-être trop subtile… :thinking:

13 « J'aime »

J’aime cet exemple. Vraiment. :rofl:

Je dirais qu’il faut que deux éléments de deux fandoms se rencontrent. Je ne sais pas si les personnages sont nécessaires. Comme le dit Manuemarie, si des persos du SdA vont à Poudlard, c’est un crossover, même sans Harry Potter. On peut avoir personnages du fandom A + personnages du fandom B, ou bien personnages du fandom A dans décor du fandom B, ou même, à la limite, personnages du fandom A avec objet important du fandom B (je ne sais pas, moi… Harry Potter dans le TARDIS ? :roll_eyes:).

(Sinon, j’ai trouvé mon crossover. Et ce sera Buffy contre les vampires - ma nouvelle obsession du moment - avec Le Disque-Monde de Pratchett. :sweat_smile: Après tout, il y a un bibliothécaire important dans chacun des deux fandoms. Une fois le premier croisement fait dans mon esprit, je ne peux pas m’empêcher de voir des liens partout… Ca ne vous fait pas ça ?)

11 « J'aime »

Salut a tous. J’ai entamé l’écriture d’un petit quelque chose dans le cadre du défi.
J’ai toujours des problèmes de connexion au forum via mon pc pré-historique, mais je garde un œil de loin grâce à la page Fb, et je peux a priori utiliser mon portable pour le forum, donc ce n’est pas évident.
Mais je ne pouvais pas passer a côté de ce défi :sweat_smile:
J’avais un truc genre Minipouss/Robocop en tête, mais ça ne prenais pas forme.
Là j’ai un truc béton et inattendu (enfin j’espère :+1:).
Ça m’a déjà donné l’occasion d’écrire une scène que j’avais en tête depuis longtemps :grin:

8 « J'aime »

« Après tout, il y a un bibliothécaire important dans chacun des deux fandoms. »
Ho que ça pourrait être fun :sweat_smile:

7 « J'aime »

Perso les liens sont assez évident pour mon petit projet, mais ça reste virtuellement incompatible, tout en coulant de source… Je ne sais pas si c’est compréhensible ce que je dit là :sweat_smile::sweat_smile:

9 « J'aime »

Ça me donne presque envie de faire un 2e défi juste pour catapulter un mini Geralt dans le village des Schtroumpfs et l’embaucher pour le faire venir à bout d’Asraël et/ou de Gargamel (ça impliquerait de shunter le niveau 2 mais ça pourrait être drôle !)

11 « J'aime »

Oh oui oh oui ! Fais une version super « cute » (plutôt que uppercut), silteuplé. :smiling_face_with_three_hearts: (on dirait qu’il aurait la Force depuis qu’il est petit). Ou qu’il a reçu un schtroumpf dragon…

8 « J'aime »

Oui, je l’espère. Même si l’un est un singe anthropoïde. :roll_eyes:

Oh oui oh oui oh oui !!! :laughing:

9 « J'aime »

:joy: Je suis en train de me marrer toute seule ! J’ai plein d’images qui me viennent en tête ! Je vais pas avoir le choix si vous insistez comme ça :rofl:

10 « J'aime »

Non, en effet, tu n’as pas le choix. :innocent:

7 « J'aime »

C’est bon, j’ai mon synopsis détaillé looool vous avez de bonnes chances de lire ça demain ou le jour suivant looool :rofl:

12 « J'aime »

De quoi décontenancer Giles :wink:
Après une rencontre Rincevent/Alex ça peut valoir le détour :grin:

8 « J'aime »