Défi LE JARDIN MALEFIQUE (octobre novembre 2020)

Salut à tous

Selon sa définition la plus simple, le jardin est un espace clos qui se différencie de la nature car le végétal qui y pousse est voulu, réfléchi et organisé par l’homme. C’est historiquement et dans beaucoup de cultures, le symbole même du paradis. Qu’il soit savant, utilitaire, d’agrément ou secret, il est perçu comme un cocon protecteur de nature maîtrisée. Pour faire la cour, rêver, se prendre pour un démiurge attentif à sa création. Le jardin n’est pas le paysage, le jardin n’est pas une friche mais le jardin peut être abandonné…

NIVEAU 1 : Le jardin maléfique (obligatoire)

…Et si c’est le cas, qui sait quels esprits maléficieux, créatures insolites volantes ou rampantes, pourraient bien en avoir fait leur royaume ? Qui sait même si le règne végétal n’y semble pas doué d’une intelligence maligne ? Qu’adviendra-t-il des curieux, des âmes solitaires ou des voyageurs égarés qui pousseront imprudemment sa porte laissée entrouverte ?

Nous vous proposons d’écrire une fanfiction d’au moins 1 500 mots sur le thème du jardin. Honneur à la saison oblige, il ne s’agit plus d’un petit paradis protecteur, mais bien d’un lieu plus inquiétant produisant tout l’effet contraire !

Que se trame-t-il entre ses branches aux griffes avides ? Quelles fleurs trop belles au parfum lourd versent des songes sur vos paupières ? Votre héros se sortira-t-il de ce labyrinthe feuillu et branchu ? Et à quel prix ?

.

NIVEAU 2 : In media res (facultatif)

Le plus simple est de vous mettre la définition de Wikipedia, qui développe un peu le sens littéral de « au milieu des choses ».

C’est le nom qu’on donne à un procédé littéraire qui consiste à immerger directement le lecteur au milieu de l’action, les évènements qui précèdent n’étant relatés qu’après coup. Son objectif est de rendre « les choses » plus vivantes et de faire l’économie d’une fastidieuse exposition.

Deux liens : Débuter son roman in media res + et se méfier des pièges de la technique

.


Rappel : 1500 mots mini. Pas de limite de mots supérieure et pas de fiction originale (écrivez dans un fandom)

Délai : vous avez jusqu’au 30 novembre (2 mois)
pour publier votre participation sur le site et la promouvoir ici, à la suite de ce message.

Présentation sur le SITE :
Quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer en haut de votre texte :
Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture du forum Fanfictions . fr : Le jardin maléfique (octobre novembre 2020).

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Quand vous la présenterez ici, pour informer des lecteurs potentiels, soyez sympa, ajoutez plusieurs informations utiles :

Titre :

Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Genre :

Pitch :

+le lien vers votre fic sur le site.
.
.
Allez, on sait que vous êtes de la mauvaise graine, mais ne poussez pas mémé dans les orties ! Votre héros ne sera certes pas sorti des ronces, c’est pas une raison pour lui faire manger les pissenlits par la racine…

10 « J'aime »

Je dois avouer que j’étais un peu sceptique quand j’ai lu le thème pour la première fois, je me demandais ce que je pourrais bien trouver à faire sur ce thème qui colle avec l’esprit d’Halloween. Mais c’est bon, j’ai pu trouver une idée.

Par contre, ce sera complètement et indubitablement du rating MA (je vais même pas pitcher mon idée ici par égard pour les petits yeux). Est-ce que ça pose problème ? J’ai rien vu en ce sens dans la charte des défis mais je préfère m’en assurer :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ah, précision d’importance, l’époque de la fic n’a pas besoin d’être en automne ou marquée au sceau d’Halloween et sa séquelle de cucurbitacées. On peut tomber sur un jardin en hiver, au printemps, en été, sans légumes, sans fruits, sans fleurs…

A n’importe quelle époque de l’année que l’histoire se déroule, le jardin sera effrayant – du moins pour le héros, quel que soit son âge, (on peut être effrayé par des choses différentes, selon sa culture ou maturité).

C’est ça. Rien n’empêche une participation en MA du moment qu’on est majeur.

La présentation dans ce topic l’indiquera et, si ça marche toujours, sur le site, il y a un pop-up qui s’intercale pour les cliqueurs qui n’ont pas triché sur leur âge dans leur profil. :lying_face: :slight_smile:

5 « J'aime »

Haaaa ! Voilà clairement une thématique qui me parle et m’inspire d’emblée ! Je vais m’arranger pour prendre le temps nécessaire à cette aventure :grin:. Reste à trouver un fandom (j’ai déjà quelques idées qui traversent, vais-je continuer de flirter avec mes vieilles amours ou sortir des sentiers battus? )

4 « J'aime »

Je dois avouer que ce défi me plaît bien. Je pense même avoir déjà trouvé le fandom. Je me pose cependant une question : le jardin doit-il forcément être abandonné ?

4 « J'aime »

Ouh, je le sens bien celui-là…
Il se pourrait même que je change d’univers…

6 « J'aime »

Non,
le jardin ne doit pas être abandonné forcément. :slight_smile: S’il y a des créatures (ou des gens) qui vivent dedans, il n’est pas abandonné.
Mais peut-être n’aura-t-il pas le même aspect soigné et entretenu que si un jardinier arrosait, tondait, taillait, replantait, etc…

Il pourrait être en bon état, mais mettre mal à l’aise quand même… en raison de son atmosphère, de présences visibles ou invisibles, pas accueillantes ou affamées. Bref, faire flipper pour toute raison qu’on veut ; un jardin où on regrette d’avoir mis les pieds.

Tout le « qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi » est libre.

5 « J'aime »

ouh le joli défi ! Je sens que je vais encore partir sur mon univers chouchou, y’a quelques trucs à y faire, tiens…

3 « J'aime »

Pardon, mais on va me traiter de perverse, mais dès que j’ai lu le sujet du défi, j’ai pensé à des lianes qui attrapent le perso principal, en lui faisant la misère (bien évidemment, sexuel). xD Désolé, je repars, je reviens plus xD

5 « J'aime »

:grinning: Eh bien, eh bien,
tournée des fics 18+, les enfants ?
Qu’est-ce qui se passe ? C’est le temps pourri de la rentrée qui fait cet effet ? :crazy_face:

5 « J'aime »

J’aime beaucoup l’idée de ce défi, mais je n’ai AUCUNE idée… pas même de fandom (puisque je ne vois pas très bien comment je pourrais caser du Star Trek là-dedans :roll_eyes:).
EDIT : Merci Oldie ! (cf. plus bas)

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: Je trouvais que ça faisait très Tolkien, comme intitulé… Sur quoi comptes-tu écrire, si ce n’est pas indiscret à ce stade du défi ?

Ca ne me donne pas davantage d’idée, mais c’est intéressant. Ou alors… ou alors je pourrais caser mon OC (ça fait longtemps que je ne me suis pas occupée d’elle)… les jardins sur Vulcain, ça ne doit pas courir les rues… DONC Lucy aurait forcément envie d’y aller avec son petit frère s’il en existait un mystérieux… Ou alors ça pourrait être sur une autre planète… Il faut que je réfléchisse. (Age des personnages prévu : entre 6 et 10 ans. Ce ne sera donc absolument pas une fiction 18+, mais plutôt un truc mignon, comme à peu près toutes les histoires avec mon OC.)

3 « J'aime »

C’est l’arrivée d’Halloween, ça me donne envie d’écrire du gore à n’en plus pouvoir :laughing:

4 « J'aime »

Un cross over star trek/Stargate :grin:

2 « J'aime »

J’adore ce thème !! Je sais que c’est un défi écriture, mais comme je ne sais pas si je vais avoir le temps d’écrire, est ce que je pourrais participer avec une illustration ?
J’ai hâte de lire toutes vos participations !

4 « J'aime »

Nannan, je ne connais pas Stargate. C’est un crossover Star Trek / Lucy (mon OC que j’aime tellement que je l’ai ressuscitée :roll_eyes:).

2 « J'aime »

Ce n’est pas vraiment une participation, mais nous le prendrons tous comme un encouragement ! :smiley:

Après, il faut bien voir que le minimum est à 1500 mots et que ce volume ce n’est pas très éloigné d’un chapitre du Cadavre Exquis… :innocent:

Il doit bien y avoir un coin sinistre ou inquiétant dans le Seigneur des Anneaux ? Un carré potager qui fiche la trouille aux écoliers hobbits ? Les buissons rageurs autour de la demeure d’un elfe noir ?
Ché pas moi ! C’est pas mon fandom ! :smiley:

ça doit pas etre si (dol gul)dur à trouver…

4 « J'aime »

Il y a de tout en Terre du Milieu.
Vous voulez un jardin maléfique ? En voici quelques-uns

  • Sam Gamegie le jardinier, espionnant les secrets de son maître et du magicien, planqué dans les fleurs sous la fenêtre. La corruption de l’Anneau commence sous un soleil radieux…
  • le jardin d’Orthanc, transformé en usine d’armement et de reproduction des orques de la main blanche.
  • les champs de fleurs empoisonnées autour de la cité maudite de Minas Morgûl
  • le verger de Baie d’Or et Tom Bombadil, que visitent, la nuit, les spectres des Tertres.
  • les clairières enchantées des elfes des bois, qu’envahissent les araignées géantes
  • les champs de fleurs de Beorn, où divague un ours monstrueux.
  • etc.
6 « J'aime »

Perso non, y’aura pas de + 18 :joy: enfin, sauf si j’envoie un personnage se perdre dans un jardin abandonné dans les Shivering Isles côté Dementia mais ça sera pas du olé olé, plutôt une belle torture psychologique pour un personnage qui sombrera dans une véritable folie meurtrière :smiling_imp:
En fait, je sens que je vais partir là-dessus…

:rofl: excellent celui-là :joy::joy:

Très belle liste, j’approuve à 100% ! ^^

4 « J'aime »

C’est officiellement écrit à 80% :grin:

5 « J'aime »

Bon, à moins que durant ma relecture je décide de tout supprimer, j’ai terminé !

4 « J'aime »