Défi LES UNS CONTRE LES AUTRES - Les relations marquantes (février-mars 2020)

Bon j’ai écrit un texte de 1472 (je vais devoir ajouter des mots mdrrrr), et je ne suis pas sur de respecter le niveau 1.
Le début étant : « La Lune… » donc le mot est « La »
La fin étant : « Je serai là » donc le mot est « Là »
On est d’accord que je fais du hors sujet. Mddrrrrr.

3 « J'aime »

Ho là,
J’en connais une qui va te reprendre et s’insurger sur « l’accent diacritique ».

Ne pourrais-tu pas commencer par « Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » ? :smiley:
Il y en est à qui cela a apporté un certain succès.

Je dis ça car toute fanfic hors des clous, n’est pas promue sur les réseaux. :innocent:

1 « J'aime »

Oui, je viens d’y penser, mais la première phrase, je vais devoir la remanier. XD Parce qu’il y a déjà le mot « Là » en plus. Ça ferait donc trop de répétitions. Mais oui, j’y ai pensé. x) (même si ce n’est pas « ordre, beauté, luxe et calme » mdrrrr).

1 « J'aime »

J’a écrit le premier jet avec l’incipit. Le texte commençant par Seul mais se terminant par seule , ça passe quand même ? :smiley:
J’espère surtout que mon texte aura bien mis en avant la relation père-file :thinking:
Je vais laisser reposer un peu la pâte à crêpe avant de remettre tout ça au propre et peut-être réussir à mieux appronfir cette relation :yum:
En tout cas, je ne pensais pas que j’allais réussir à écrire quelque chose, c’est un défi vraiment cool à faire !

2 « J'aime »

Allez, hop ! Même remarque que pour les autres ! :smiley: Seul n’est pas le même mot que seule.
Petit travail de réécriture à prévoir, soit sur la première phrase, soit sur la dernière…

Du coup félicitations et gratitude à @aemilius qui a compris instantanément !

Ça a l’air dur, hein, quand on met une minuscule petite contrainte en niveau 1 ?.. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Je m’en doutais, mais j’aurais essayé quand même. Je ne pense pas que j’aurais trop de difficulté à modifier pour le coup ^^

2 « J'aime »

Y a plus dur quand même, je trouve même ça drole. Mdrr. :joy:

4 « J'aime »

Je crois que je me mets la barre beaucoup trop haut avec cette histoire de défi. :sweat_smile: Je sais que je serais lue à coup sûr sur cet OS alors je veux que tout soit parfait, et ça me bloque. (oui c’est débile)
Il faut dire que voir que deux participations ont déjà été publiées, et que certains attendent de publier la leur me fait me demander si je vais pouvoir faire ça dans les temps ! (alors qu’on est qu’à un quart du temps imparti :roll_eyes:)

2 « J'aime »

On peut proposer plusieurs textes ? (oui, j’ai un élan d’inspiration tout à coup)

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde ! Quel effervescence sur ce défi ! :smiley: Bravo aux premiers participants à poster :smiley:

Je suis un peu comme toi @BakApple :sweat_smile: Mais j’essaie de ne pas tenir compte des défis déjà brillamment postés et en ce qui concerne le fait qu’on est sûre d’être lu, je me dis que au pire, si les commentaires ne sont pas « glorieux » (Comme ça a déjà été le cas :laughing:) ça me servira à m’améliorer pour les prochains défis ^^

Pour ma part, en ce qui concerne celui-là c’est le néant total ! Le gros point d’interrogation ! En fait j’ai beaucoup trop d’idées et je n’arrive pas à faire le tri afin d’en concrétiser une… :crazy_face: Je crois que finalement « Trop de possibilité » n’est pas bon pour moi… Je pensais en participant à l’intitulé du défi que ça me conviendrait mais finalement je me rends compte que je préfère avoir une « Trame » plus précise de ce qui est demandé… :thinking:

Je suis donc bien contente d’avoir 2 mois pour le relever, mais je ne garanti rien… :laughing:

Bonne fin de journée et bonne écriture à tous ^^

3 « J'aime »

Je pense que c’est l’attitude à avoir, mais il n’empêche qu’il y a toujours un « mais » dans ma petite tête.

Il faut dire aussi que c’est la première fois, avec ce one-shot, que j’écris sur deux personnages secondaires de ma série préférée, et, comment dire, ce sont un peu mes chouchoux, alors je veux ce qu’il y a de mieux pour eux. Mais comme j’ai beaucoup trop d’idées, je doute de la pertinence de développer tous mes headcanons à leur sujet, et puisque la majorité de ceux qui liront ne connaîtront pas les personnages ni la série, je me demande si c’est vraiment pertinent de développer tout ça…
Bon, j’avoue, là j’ai plus le sentiment d’écrire pour les autres que pour moi-même, et c’est pas du tout la bonne approche. :sweat_smile: Il faut que j’y remédie ! :muscle:

1 « J'aime »

Titre : Je serai là

Fandom : Zorro Disney
Nombre de mots : 1930
Rating : K+
Personnages : Bernardo et Diego de la Vega
Continuité : Aucune continuité particulière
Genre : Amitié
Pitch : Les pensées de Bernardo, le serviteur muet et dévoué à Zorro, la veille d’une intervention parmi tant d’autres.
Lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/zorro/12883_je-serai-la/43583_je-serai-la/lire.html

J’espère que ça ira. x)

3 « J'aime »

Je connais ça aussi :rofl: On est dans le même pétrain je crois :sweat_smile: Sauf que je ne suis pas au stade d’écrire pour les autres… lol

Fait vraiment faire comme tu le sens et comme tu le veux pour que ça te plaise… Ce que je peux te conseiller si ça peut t’aider, c’est d’écrire sans trop réfléchir, comme ça te vient, tout ce qu’il te passe par la tête. Et après tu feras le tri au fur et à mesures. En ayant une situation globale de l’histoire à l’écrit, tu verras ce qui est jugé utile de décrire/préciser ou pas :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Vivement ce soir que je puisse la lire ^^

D’ailleurs j’ai tous les défis à lire :joy::joy: Vivement les vacances !

(Je viens enfin de découvrir comment on cite correctement les paroles de quelqu’un d’autre sur ce site, alleluia XD).

On est tous dans le même état d’esprit, je pense ! Personnellement, je félicite ceux qui ont déjà posté leur participation, mais je suis loin de penser que rapidité rime avec qualité. Attention, je ne dis pas que les défis publiés jusqu’ici ne sont pas de qualité, bien au contraire ! Mais c’est plutôt que j’estime qu’on n’est pas dans une course à qui postera son œuvre le plus vite, surtout que de toute façon, on ne gagne aucun prix, alors si on a deux mois pour rédiger notre fic, eh bien moi je prends mon temps sans me stresser, tout simplement, d’autant que mes OS sont toujours assez longs et donc nécessitent du temps, alors c’est parfait ! :hugs:
Je me demandais, d’ailleurs, une participation au défi est obligée d’être un OS ou bien elle peut être en plusieurs chapitres ? :thinking: :face_with_monocle:

Ah, des difficultés à trouver son fandom ? Pour ma part, le mien m’a sauté aux yeux dès que j’ai lu l’intitulé du défi, donc je savais déjà dans quel univers travailler. Puis rapidement, j’ai eu une idée assez précise de ce que je comptais faire, ce qui fait qu’en fait, il m’a été particulièrement facile de me lancer, peut-être même plus que pour le défi de Novembre où j’avais bien plus d’hésitations…
Cela dit, je comprends qu’un sujet trop « vague » puisse faire peur, ce n’est pas toujours évident de se fixer soi-même des limites, surtout quand on est très inspiré.

C’est vrai qu’il est peut-être plus difficile d’écrire sur des personnages secondaires d’une œuvre que sur ceux principaux parce qu’on a tendance à en savoir moins sur eux. Pour ma part, je suis restée sur les personnages principaux du fandom, parce que c’était la relation de deux d’entre eux que je voulais étudier et surtout qui était la plus intéressante par rapport à cette idée d’antagonisme/proximité.
Mon inquiétude est que contrairement à l’univers d’Ace Attorney que j’ai utilisé lors de mon défi de novembre, celui que j’ai choisi pour ce défi-ci contient des termes plus techniques et peut-être plus difficilement accessibles/compréhensibles pour les profanes. C’est pourquoi je pense mettre des notes de bas de pages pour certains mots spécifiques. Je pense que tout le monde a déjà entendu au moins parler du fandom, mais le connaître, c’est une autre chose, même si je me contrains au maximum à rendre mes écrits accessibles y compris à ceux qui sont étrangers à l’univers.

Sauf gros contretemps, je devrais être en mesure de terminer le défi dans les temps - heureusement qu’on a deux mois, par contre, parce qu’autrement je n’aurais pas pu :sweat_smile:. Il y a quelques détails dont je ne me souviens plus et donc je suis obligée de revérifier sur internet, mais à part ça, j’avance tranquillement. Actuellement, sur les quatre parties prévues, j’en ai terminée une et j’en suis à peu près à la moitié de la deuxième, ce qui donne 5632 mots et presque dix pages, incipit compris - parce que oui, je fais le niveau deux, ce serait beaucoup moins drôle sinon. Bref, autrement dit, vous allez avoir de la lecture ! :grin:

2 « J'aime »

Au fait, j’avais pas prévu poster cette fanfic pour ce défi, d’ailleurs hier soir, j’avais un élan d’inspiration, j’ai écrit sans vraiment me dire « oh je vais écrire pour le défi ». C’est après avoir fini, que je me suis rendu compte que c’était une fanfic potentielle pour le défi.
La « rapidité » de publication fait partie de ma façon de faire quand je suis dans le mood de l’écriture. x)

3 « J'aime »

Pour éviter d’écraser ceux qui galèrent à écrire le leur :smiley: on ne propose qu’un texte qu’on fait participer MAIS on peut en écrire plusieurs.

Si on a pu en écrire plusieurs, le second est publié sur le site normalement. Rien n’empêche de dire en haut du chapitre qu’il est « inspiré » par le Défi [nom du défi].

Autre solution : le poster dès le 1er le mois suivant dans la rubrique 2e chance des Défis si on veut vraiment le promouvoir sur le forum dans le cadre de cette rubrique.

Autre solution, s’ouvrir une branche dans Fandoms et le promouvoir indépendamment comme une « fic normale ».

C’est inscrit dans la charte des défis : le défi doit être un One-shot. D’où les nombreuses questions de ceux qui écrivent trop long pour la disponibilité et la patience des co-participants.

Seule la rubrique 2e chance (anciens défis no limits) a une dérogation pour scinder un gros OS en 2-3 chapitres, pour le confort de lecture. C’est toujours indiqué dans la Charte.

Les Défis sont un cas particulier où nous savons que nous serons lus (alors que, parfois, on en doute quand on écrit une fic « normale »).

Parce que nous savons que nous serons lus ET par des participants qui ne connaissent pas forcément notre fandom, ou pas du tout, cela nous oblige parfois à vraiment prendre du recul pour nous demander :

« Est-ce que cette histoire va vouloir dire quelque chose pour quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de ça ? »

Alors oui, on met des notes explicatives en bas de page, et oui, parfois, on va préciser des choses un peu redondantes pour un « vrai fan » mais qui seront très appréciées pour un néophyte complet !

Certains auteurs ne peuvent pas le faire, car ils trouvent déjà bien d’avoir réussi à écrire une fanfic. Ceux qui le peuvent essaient de la rendre accessible, par courtoisie (et pour avoir aussi des commentaires plus enthousiastes et moins timides) :smiley:

7 « J'aime »

J’ai publié !

Titre : Cœurs à peurs
Fandom : Nos étoiles contraires
Nombre de mots : 1650
Rating : M
Personnages : Deux jeunes filles…
Genres : Romance, et Drame
Pitch : Lune, une jeune fille de 14 ans, atteinte d’une leucémie a perdu tout espoir… jusqu’à sa rencontre avec Océane…

Et, lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/fiction-originale/12890_coeurs-a-peurs/43596_amour/lire.html

J’espère que cela vous plaira !

4 « J'aime »

J’aime pas faire ce genre de remarques, mais étant une fiction originale, ça rentre pas dans le défi ? Si ? ^^’

1 « J'aime »