Défi LES UNS CONTRE LES AUTRES - Les relations marquantes (février-mars 2020)

Je sais;… c’est inspiré de nos étoiles contraires… mais je viens de voir en le publiant qu’il n’y avait pas le Fandom…
Donc je vais faire la demande, et en attendant je laisse comme ça…

Ah au temps pour moi ! (Dites moi que c’est le bon terme ! xD)

Mais du coup, je pense que tu peux changer ici pour la présentation de ta fanfic, non ? Mettre « Nos étoiles contraires » au lieu de Fiction original ? Roh, depuis quand je chipote moi ? xD Je vieillis, pardon. ;-; (je suis fatigué aussi)

3 « J'aime »

D’accord, pas de problème, c’est fait !

2 « J'aime »

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/zorro/12895_courageusement/43608_courageusement/lire.html

Titre : Courageusement
Fandom : Zorro
Nombre de mots : Un peu moins de 4000
Rating : M
Personnages : Zorro, Toledano
Continuité : Après l’épisode 26 de la série
Genre : Drame, Amitié, Deathfic
Pitch : Un simple duel qui vire au drame.

Et voilà !

4 « J'aime »

Hey, voilà j’ai mis en forme mon texte, voilà la petite présentation.

Titre : Toujours ensemble
Fandom : The Last Of Us
Nombre de mots : 2143 mots
Rating : M
Personnages : Joël, Ellie
Continuité : Préquel de la dernière scène du dernier trailer du jeu The Last Of Us PART II
Genre : Famille - Horreur
Pitch : Après qu’Ellie se soit enfuit du camp pour se venger de la mort de Dina, Joël part à recherche.
Lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/the-last-of-us/12893_the-last-of-us/43605_toujours-ensemble/lire.html

Je savais qu’un jour j’allais pouvoir écrire dessus. J’espère que le texte répond aux exigences de ce défi … J’ai également laissé quelques petits mots de vocabulaire à la fin pour les néophytes, n’hésitez par à me demander si je dois en rajouter que j’aurais oublié :slight_smile:

5 « J'aime »

Bravo à toutes celles et tous ceux qui ont déjà posté !!!

Petite question concernant l’épanadiplose, à laquelle je suis en train de réfléchir puisque j’ai terminé mon premier jet : est-ce qu’un ensemble déterminant-nom (en l’occurrence, un l’ + un nom propre) peut compter ou faut-il que ce soit un seul et unique mot - auquel cas j’ai une solution de rechange, mais qui me convient moins ?

3 « J'aime »

Le même mot, le même mot, le même mot… :smiley:

Avec un L apostrophe, la seule solution que je vois pour toi, c’est quelqu’un qui ne peut pas finir sa phrase…

Adieu, monde cruel, voici que j’appareille déjà pour l’… (ultime voyage)
FIN

3 « J'aime »

Nan mais je sais mais je voulais commencer par « L’Enterprise » et finir par « L’Enterprise » :sob: mais je suis arrivée à la conclusion que ce n’était pas respecter les règles :sob:. Du coup je rebidouille tout ça avec des adverbes et je poste très bientôt. (Oui j’ai passé la journée dessus, pourquoi ?)

Et voilà !!! J’ai donc à présent une épanadiplose correcte… :grin: et je suis très heureuse d’être revenue à mon fandom de prédilection, qui se prêtait admirablement au sujet du défi, il faut bien le dire… car dans la catégorie « relations marquantes », Spock et Kirk se posent là. J’ai rajouté du McCoy parce que je l’aime trop pour le laisser de côté.

Titre : Very loyal very quickly
Fandom : Star Trek
Nombre de mots : 5809 mots
Personnages : Spock, Kirk, McCoy
Continuité : Scène de conclusion pour « La Ménagerie » (épisode pilote reconverti dans la saison 1)
Genre : Amitié
Pitch : Le commandant Spock vient de détourner l’Enterprise pour venir en aide à son ancien capitaine et personne, à l’exception de Kirk, ne s’est rendu compte de rien. McCoy est furax, Jim est déprimé, et Spock persuadé qu’il va se faire virer de Starfleet. S’ensuit une petite discussion bien trop émotionnelle pour un Vulcain et bien trop peu maîtrisée pour un capitaine empli de doutes. Heureusement, Bones est là…
Lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/star-trek/12900_very-loyal-very-quickly/chapters.html

5 « J'aime »

Tiens tu traduis commander par commandant, c’est rigolo.

Oui je sais que c’est « commandeur » mais je déteste ce mot… et en cherchant dans les grades de la marine française, j’ai trouvé « commandant » et non « commandeur ». Du coup, toute contente, je l’ai gardé. A part ça, ma vie est tout à fait fascinante.

Oh, je ne conteste pas le fait que l’équivalence de grade de « commander » soit « commandant », mais du coup comment est-ce que tu traduis « captain » ? (attention il y a un piège)
Après si tu veux, je te parlerai de la traduction de « lieutenant » :grin:

(oui, regarder comment les gens traduisent les grades marine c’est mon petit plaisir coupable)

1 « J'aime »

Je sais que ce n’est pas cohérent en français et que normalement c’est le capitaine qui est appelé « commandant » (si j’ai bonne mémoire). Je ne te cacherai pas que ça m’a posé problème quand j’ai commencé à écrire du Star Trek… Mais aussi, en français, ils manquent de logique ! :stuck_out_tongue_winking_eye: J’ai fini par préférer la cohérence interne de mes histoires (et la proximité phonétique avec la série) à la juste appellation. Mais maintenant que tu fais resurgir ce problème, je suis… très embarrassée. (Et si un modérateur veut déplacer cette conversation ailleurs, à un endroit où personne d’autre que nous deux n’ira la lire, pas de problème. Désolée pour la digression.)

2 « J'aime »

En français ? Haha. Le problème ce n’est pas le français, c’est la marine.
Tiens une dernière question (et après j’arrête, promis) :
qui entre le captain Samantha Carter et le commander Spock est le plus gradé ? Et que se passe-t-il quand le captain passe major ?

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres langues, c’est peut-être en effet la marine qui est incriminée !!! Mais entre un « commander » et un « captain », il me semble bien que le « commander » est le plus gradé (parce qu’un type qu’on appelle « commandant » est de facto capitaine, et un type qu’on appelle « capitaine » est en fait… lieutenant ? ou un autre truc moins gradé ? et celui qu’on appelle « lieutenant » est en fait enseigne ? j’ai oublié, j’avais demandé à l’époque à quelqu’un qui était bien renseigné… et la logique du truc m’avait complètement échappé). Quant à « major », aucune idée, je n’en avais pas besoin… :roll_eyes:

Dis-moi, tu m’as l’air d’avoir des marottes aussi palpitantes que les miennes !!! :grin: Mais j’accepte toute leçon sur le sujet de la part de quelqu’un qui a l’air d’en savoir beaucoup plus que moi !

2 « J'aime »

Alors la réponse est juste… avec un argumentaire faux. :yum:
Mais ce topic n’est pas l’endroit pour développer plus avant.

1 « J'aime »

Je confirme que j’en suis avec mon Mad Max (sans Max, d’ailleurs). Pour l’instant c’est pas fini. Chapitre 4/7 je dirais. Je tiens mon rythme. Je serai dans les temps.

1 « J'aime »

Euh… Je ne veux pas jouer les plombeuses d’ambiance, mais…

(Moi-même je dois admettre que mon texte va être assez long, j’en suis à 14 pages environ et c’est pas encore fini… J’espère que les lecteurs ne se sentiront pas découragés :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Hello

manuemarie a parfaitement raison. :blush: Le défi est un OS de 1 chapitre, plus ou moins long. C’est peut-être là que ça se joue.

Actuellement les 4 chapitres de Gab postés font un peu moins de 5600 mots. S’il reste 3 trois chapitres, ça risque de faire… un très gros OS de plus ou moins 13000 mots. Certains ont fait pire.

Je reconnais que ce n’est pas pratique à lire, un gros OS, mais au départ, le défi était mis en place pour inciter à écrire « un petit truc court » qui ne mobilise pas trop les ressources des auteurs (qui ont aussi envie d’avancer leurs propres travaux). On avait aussi moins de personnes très inspirées par les sujets.

Je ne veux pas forcément décourager les bonnes volontés si la situation des Défis a changé de fait et qu’il a dorénavant ce que l’on pourrait appeler avec prudence… du succès. :smiley:

Je vais en discuter avec qui de droit et je reviens avec une réponse. En attendant tout le monde continue à écrire ses trucs comme avant.

1 « J'aime »

Oh bein je peux aussi être en marge et hors compet mais dans le thème hein, ça me va aussi bien. Mais vous aurez mon épanadiplose avec ou contre votre gré, eheheh

2 « J'aime »