Défi MOTS ET MAUX ESTIVAUX (juillet août 2022)

Bonjour à tous !

Cette fois-ci c’est moi qui publie le nouveau défi. Non, ne vous inquiétez pas, Oldie n’a pas disparu :slight_smile:

Saviez-vous que le premier défi a été lancé il y a six ans de cela (déjà !) et que le thème était « Mots improbables » ? Coïncidence … nous vous proposons un défi de vocabulaire festival – pardon, estival ! Parfois, on parle un peu trop vite et les lettres se mélangent !

484ae3af789c28b5166c95b21e5f4d94a2b4dc61_2_690x388

Niveau 1 : MOTS ESTIVAUX … ET BOULETS

Indispensable pour participer

Intégrer les mots suivants appartenant au champ lexical estival … ainsi que leurs faux-jumeaux :smiling_imp:

  • température / tempérament
  • pâtés de sable / pâte sablée
  • joli transat / mauvais transit
  • sandales / dent sales
  • coquillages / coquillettes
  • bikini / pique-nique
  • paillote / papillote
  • estival / festival
  • palmier / palier
  • glace / garce

Niveau 2 : MAUX ET CONDESCENDANCE CONDOLEANCES CONVALESCENCE

(Trop inspirée par le niveau 1, pardon) Oups, un petit coup de chaleur ?

Faites de la convalescence le thème principal de votre texte (eh oui, on vous lit !).

Vos héros subissent beaucoup de choses, mais continuent leur périple en serrant les dents. D’ailleurs, connaissent-ils la douleur ? :thinking:

Mauvaise nouvelle, cette fois-ci, c’est la blessure de trop : il n’est pas question qu’ils reprennent leurs activités tout de suite – ordre du médecin (même le corps réclame une pause !). Plus facile à dire qu’à faire, car bien souvent, nos héros ne se reposent pas ! Et pourtant, CONVALESCENCE est le maître mot.

Comment vivent-ils cette période de repos forcée ? Vont-ils essayer d’y échapper, tant bien que mal ? Subir une crise identitaire en apprenant leur potentielle invalidité ? À vous de nous le dire…

À la fin du récit, ils peuvent être totalement guéris et reprendre leurs activités normales, ou pas …


Délai : vous avez jusqu’au 31 août 2022, minuit (2 mois)
pour soumettre votre participation sur le site et la promouvoir à la suite de ce message.

Présentation sur le SITE : Quand vous la publiez, indiquez pour vos lecteurs non forumistes, en haut de votre chapitre :
Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions .fr : Mots et maux estivaux - (juillet août 2022).

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)

Teaser :

→ et le lien vers votre fic postée sur le site.

Bel été à tous ! :parasol_on_ground: :sun_with_face:

18 « J'aime »

Je pense que je vais passer mon tour :joy: Bon courage à celleux qui souhaitent tenter le coup :grin:

7 « J'aime »

Je passe également :sweat_smile:
(J’ai trop d’écrits en attente, et pas assez de temps.)
Bon courage aux participants :+1:

8 « J'aime »

Seriously ? :sweat_smile:

Première question reloud pour ouvrir le bal (je suis sûre que d’autres suivront… :smiling_imp:) :
Vocabulaire estival OUI, mais faut-il une cohérence avec la saison ?
Genre vocabulaire estival mais au printemps ou à l’automne ? Ou même en hiver ! :scream:
(Vive l’été indien !)

Comme j’ai senti le truc venir, je vais peut-être participer, j’ai eu le temps de réfléchir sur la convalescence… Mais faudra pas vous plaindre après si je massacre un fandom populaire. :yum:

8 « J'aime »

Le niveau 2 est tentant, du whump, du angst, du hurt/comfort…à tout va. xD Ce que j’aime. Si j’ai le temps et si l’envie me prend, je me le tenterai bien.

8 « J'aime »

Oooooh, je sens que c’est une mission pour Klothild, ça :joy: je m’y mets dès que je récupère un ordi :smiling_imp: et je sens qu’elle va péter un petit plomb à devoir rester sans bouger pendant que son moucheron récolte toute la gloire… :innocent:

5 « J'aime »

Je passe mon tour également, le défi me motive pas vraiment et j’ai toujours mon retard sur ma fic sur Warcraft. En ce moment la motivation elle est pas là. :sweat_smile: ça aide pas du tout.
Bon courage à ceux et celles qui vont participer.

Pour vous encourager une petite image officielle de WoW pout l’évent du solstice d’été. :smiley:

ps : Le gros chat c’est une monture que je possède et je l’adore ! Il y a un bug qui fait qu’elle peut miauler en boucle et c’est rigolo de casser les pieds aux gens avec ça :DDD

7 « J'aime »

Pas forcément, c’est un défi de vocabulaire donc l’important cest que tous les mots soient présents - c’est limite du niveau 2 si c’est une autre saison que l’été :woman_shrugging:

5 « J'aime »

Whoah, chaud chaud le niveau 1 !

(Non, ceci n’est pas un jeu de mots.)

Bon pour le niveau 2 en revanche… Enso avait été la première en proposant cette idée et par la suite j’en ai rajouté une couche. Donc je sens que j’ai la pression pour faire ce défi :grin: . Mais bon y’a le niveau 1 qui gêne. Vous avez vraiment mis la barre super haut pour cet été !

Donc non seulement notre perso est censé être alité mais en plus, il faut lui coller tout le vocabulaire du loisir estival sous le nez ? Quel sadisme ! Et je crois que j’ai une victime désignée… Mouhahaha…

7 « J'aime »

Eh bien,
le but n’était pas de mettre la barre trop haute… mais de permettre à ceux qui voulaient avoir le sujet Convalescence de l’avoir (car il semblait intéresser beaucoup de monde dans la Boite à Idées) et aussi à ceux qui n’avaient pas envie de ce sujet-là pour x motif, de faire un petit défi facile revenant juste à insérer du vocabulaire faisant référence à l’été sur un thème libre…

Par contre, j’ai eu l’idée des « boulets » qui se tapent l’incruste au casting de l’Eté, parce qu’ils pensent pouvoir resquiller vu qu’ils sont presque pareils…

7 « J'aime »

J’ai googlé Klothild et rien de pertinent n’est sorti hormis Sainte Clotilde et le site de Fanfiction.fr avec ta fanfic directement. :sweat_smile: J’en ai conclus que c’était un OC.

@lavellan cha ch’est du gros minou chat !

@PrincesseKokaiso Merci pour la précision.
(Et en y réfléchissant j’aurais pu bidouiller pour que mon intrigue tombe en été.)

4 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani
D’accord, je comprends mieux et c’est une idée astucieuse que vous avez eue-là, un bon compromis. Merci des précisions. :wink:

4 « J'aime »

Ouais ! En plus d’être absolument adorable, le Félingre Mordoré a l’option lampe torche et vole. :stuck_out_tongue: Qui n’a jamais rêvé de voler sur un chat géant qui fait de la lumière sans déconner ? :wink:

6 « J'aime »

Maiiiiis…
Aaaaaaaaaah panique

4 « J'aime »

Mmmm, Miam !

Je crois que je vais le tenter, avec une fanfic hommage à un acteur disparu il y a quelques mois… Ma toute première fanfic qui tenait un peu la route (mais que je n’ai jamais publiée), je l’ai écrite sur la série dans laquelle j’avais « découvert » ce monsieur.
Ça fait quelques semaines que l’idée de cette fanfic couve et je crois qu’elle est prête à éclore… Par contre, je ne sais pas encore si je ferai le N2 (même si l’idée d’une convalescence n’est pas totalement impossible).

3 « J'aime »

Pareil. :rofl:

Et les dents sales, on en parle des dents sales ?

Bon courage pour les caser elles aussi. :scream:

Édit : je crois qu’on va être nombreux à se les casser, les dents, pour ce défi. Et qu’il n’y a pas que nos personnages qui seront en convalescence, par conséquent.
Oui oui, je sors. :door:

7 « J'aime »

Peut-être en ajoutant une règle du genre « insérer cinq paires de mots dans votre récit » ? Parce que là ça fait beaucoup :sweat_smile:
('Fin dans tous les cas je participerai pas, mais je dis ça pour les autres ^^)

5 « J'aime »

Le seul qui personnellement me semble vraiment problématique c’est coquillette qui est - d’après ce que j’ai vu sur internet - un aliment typiquement français. Donc chaud de le caser dans un manga, un comic, un récit d’héroic fantasy… Même dans la narration ça fait bizarre.

6 « J'aime »

J’ai pensé pareil mais après une recherche Wikipédia, j’ai trouvé ceci et cela : Coquillette — Wikipédia ,
Macaroni au fromage — Wikipédia .
.

Ne pourrait-on pas accorder une tolérance sur ce mot-ci en changeant la variété de pâte ou en autorisant aussi l’usage de la variante « macaroni » pour les seules coquillettes ?

4 « J'aime »

Non mais si déjà vous voulez pas chipoter sur le mauvais transit ? XD

4 « J'aime »