Défi MOTS ET MAUX ESTIVAUX (juillet août 2022)

J’ai eu la même difficulté. Autant certains sont vaches car bien compliqué à placer dans certains fandoms, autant d’autres sont tellement ancrés dans l’air moderne qu’il m’a fallu les détourner de leurs sens pour les placer sans devoir choisir entre perdre l’intégrité du fandom et faire des anachronismes, ou écrire une fanfiction loufoque et décalée, ce que je n’aime pas.

8 « J'aime »

Certes, je pourrais me servir de la capacité de Ciri a se déplacer dans l’espace et le temps pour les ramsner a une ère moderne mais j’ai pas la moindre minipiste de plot, je n’imagine que de l’absurde et c’est pas ma tasse de thé . Autant croiser avec les Stroumph ou les Monthy Python avait un certain attrait cocasse a mes yeux, autant là, coller un geralt souffreteux en bikini dans un transat avec les dents sales d’avoir rendu sss coquillettes qui ne passent pas a cause d’un mauvais transit… J’y trouve du grotesque mais pas d’intérêt.

7 « J'aime »

J’ai déjà fait les vacances du héros sur Supernatural.
Et pourtant je ne vois que Dean pour protester qu’on vienne lui casser les coquillettes pour un vampire aux dents sales pendant qu’il reluque les filles en bikini.
Nan, c’est pas vrai… Trop OOC. Dean, c’est boulot boulot boulot. :grin:

6 « J'aime »



(Meme détourné de son contexte d’origine.)

8 « J'aime »

Tu es donc si monomaniaque ?
Il me semblait il y avait d’autres fandoms dans ta liste du site. :wink:

On n’a jamais dit que les mots du vocabulaire (et leurs boulets) devaient servir à décrire l’état de santé du patient…
On n’a même jamais dit que la fic devait se dérouler en été !
Chacun l’induit mais ce n’est pas spécifié du tout…
Les mots doivent être présents dans le chapitre. Présents, c’est tout. Comment ils sont utilisés ou détournés, c’est la cuisine du participant.
.
Je suis trop mal en point pour écrire aujourd’hui, mais si j’avais dû écrire une fic fantasy de ce genre, j’aurais employé effectivement un moyen pour rapprocher Le Sorceleur de notre époque. Mais pas par un tour de passe-passe interne au fandom. Le voyage dans le temps, en tant que ficelle scénaristique pour coller au Défi, je trouve ça pauvre.

Quitte à utiliser une ficelle – s’il m’était impossible de sortir de ce bourbier en choisissant un autre fandom – disons que je n’aurais pas pris celle-là. :smile:

Et là, c’est le dilemme.
Si je donne mon idée de contournement, personne ne pourra plus l’utiliser.
Si je ne la donne pas, on pensera que je fanfaronne…
Dans les deux cas, mon propos est bien inutile. :roll_eyes:

6 « J'aime »

Parfaitement ! Beaucoup de fandoms me plaisdnt mais je n’en maitrise pas l’univers et me sens donc illégitime d’y fanfiquer. Et en l’occurrence, hormis des chansons quk s’invitent en écho a certains proches, toute mon attention créative est tournée vers mon orginal où d’ailleurs j’ai passé l’été avec des convalescents mais bien loin des mots imposés…

7 « J'aime »

J’ai le même sentiment mais j’arrive - j’essaye - de passer outre. Au final, je bloque plus quand je respecte une œuvre au point de la mettre sur un piédestal. Genre, je pense que plonger dans Tolkien pour certain.e.s serait une trahison. Pour les autres fandoms, j’estime qu’une connaissance superficielle suffira. Pour Batman, j’ai utilisé les encyclopédies en ligne (wiki, fandom, etc.) et basta ! Pour les Annales du Disquemonde (défi du crossover improbable), j’ai fait un texte beaucoup plus court, par crainte de faire une erreur. Je respecte trop Pratchett pour tolérer une incohérence. Indiana Jones a été plus facile psychologiquement, mais beaucoup plus compliqué à mettre en place, car j’avais moins de connaissances que du Disquemonde (mais beaucoup plus de Batman, qui finalement a été plus facile à écrire). Bon et il y a l’intonation aussi. Je suis plus à l’aise dans la fandoms légers, manipulant la satire et l’ironie.

J’avoue que c’est la plus grosse difficulté à laquelle je dois faire face.
Pour écrire, je dois m’immerger complètement. Or, une fois dégagée d’un OS ça va, mais écrire une fic longue est envahissant. Je n’arrive pas à me sortir de l’atmosphère. J’en ai trois en court, je ne peux pas « sauter » de l’une à l’autre facilement. C’est un processus si long qu’il se compte en mois et pour l’instant, tant que je n’aurais pas corrigé intégralement le manuscrit de Dark Love, je n’arriverai pas à rebasculer sur l’une des deux autres.
Les défis bimensuels sont des bouffées d’oxygène, ça me permet de me dégager l’esprit pour quelques jours ou semaines, c’est plutôt pas mal en fait pour la concentration.

7 « J'aime »

C’est également mon impression pour le fandom que j’avais choisi pour ce défi. J’ai commencé une fanfic sur Terminator 2 : le Jugement Dernier, mais j’avais l’impression de ne pas faire honneur aux personnages avec l’histoire que j’ai débutée. Je ne savais pas trop ou aller avec ce que je faisais ni les thèmes que je souhaitais aborder. Donc je pense que je ressortirais peut-être ce que j’ai écrit en seconde chance une fois que j’aurai dépassé ces blocages.

10 « J'aime »

Et c’est la beauté du défi ! (pour apporter un peu de positif sur ce dernier, même si je me suis arrachée les cheveux avec deux mots).
Au final, j’ai une citadelle antique, de la pluie et des dragons, placer ces mots incongrus vis à vis du fandom, c’est sympathique. Un mini-défi similaire avec été proposé sur le discord : écrire une fic centrée sur le chaud ou le froid, en utilisant une liste de mots issu de l’autre. Les mots étaient moins corsés, mais le principe est le même et je l’ai toujours beaucoup apprécié en défi d’écriture.


Pour mes camarades qui peinent à trouver la légitimité d’écrire dans un fandom, un bon début peut-être de faire des OS non publiés ou de retranscrire un passage à l’écrit pour tenter de s’approprier les codes de l’ambiance. :wink:
Une simple astuce que j’ai vu d’autres employer, je ■■■çois parfaitement qu’on préfère ne pas toucher à un fandom qu’on respecte trop pour ces raisons.

6 « J'aime »

Dis donc il y en a ici, des maux estivaux :right_anger_bubble:

6 « J'aime »

Laissez moi lancer la première vague du fameux raz-de-marée de dernière minute annoncé par Fulmi !
Est-ce que vous rêviez tous d’une suite au Bal des Daedras ? Absolument pas. Mais est-ce que j’avais une folle envie de réécrire à propos de ces personnages ? Totalement !! :blush:

Ce n’est qu’une participation très simple, je voulais juste écrire pour me vider la tête à la fin de toutes ces longues journées de révisions. J’ai beaucoup ri devant mon ordinateur, donc merci au comité pour ces moments. J’assume, c’est loufoque, et ça m’a donné le sourire de la créer.
Merci à Mamé et à @Hestha d’avoir lu mes bêtises avant que je poste pour me rassurer !
(Le niveau 2 ne m’a aucunement donné envie surtout en ce moment, alors je me suis contentée du 1 qui m’a fait un bien fou.)

Titre de la fic : L’Azur des Daedras

Fandom : The Elder Scrolls

Nombre de mots : 7180 | Word

Rating : G

Format : Side Story

Genre : Romance / Humour

Niveau : 1

Personnages : Sanghin, Nocturne, Azura, et les autres daedras secondairement

Continuité : Disons vers la timeline de Skyrim, mais ça n’a pas vraiment d’importance. Suit « Le Bal des Daedras ».

Présentation :
Si Oblivion est davantage connu pour son ambiance belliqueuse que pour ses moments de détente, ceux-ci sont pourtant fortement appréciés des daedras ! S’inspirant des vacances des mortels, Sanghin se lance alors dans un nouveau projet d’architecture avec l’aide d’Azura et de Nocturne. Tous trois reproduisent avec grande attention les habitudes observées, afin d’offrir à leurs camarades et amis une dose de bon temps.

→ Prenez le temps de profiter de ces charmants paysages, Sanghin vous permet de visiter… L’Azur des Daedras

Quelques daedras sont OOC pour le respect de mon cher « fluff » et de la bonne humeur de la fiction, pardon d’avance :sunny:
Cette fic’ peut totalement se lire sans avoir lu le Bal au préalable, il y a des références mais ce n’est pas nécessaire !

10 « J'aime »

Titre de la fiction : ”Aussi tenaces que la mauvaise herbe”

Fandom : City Hunter

Type : Continuation - Préquel

Genre : J’ai mis amitié, mais Tranche de vie me parait pas mal

Nombre de mots : 9.131 … ouais, j’ai un peu abusé ^^

Personnages :

  • Le Doc-Le Professeur :

  • Shin Kaïbara,

  • Kaori Makimura & Ryo Saeba

  • Docteur Kazue Natori,

Rating : T (ou M ?)

Pré-lectrice : Cristina que je remercie pour ses judicieuses remarques qui m’ont “débuguée” plusieurs fois.

Niveau de connaissance du fandom requis : Très très petit. Comme cet OS est centré sur un personnage secondaire dont on sait peu de choses dans le canon, j’explique beaucoup.

Présentation :
Cette histoire est basée sur Le Doc, également appelé Le Professeur en fonction des traductions ou Le Vieux par Ryo. C’est un vieux médecin qui n’apparaît que dans le manga et pas dans le dessin animé. Ce qu’on sait de lui : il était médecin en Amérique du Sud, peut-être pour le commando de Kaïbara. Il a soigné Ryo après que Kaïbara lui a administré du PCP.
Il a les mêmes tendances lubriques de Ryo et joue le rôle de figure paternelle pour lui.
A Tokyo, il dirige un établissement un peu étrange : La Clinique, sorte d’hôpital officieux pour Yakuzas et laissés-pour-compte. C’est dans cette Clinique que Kazue Natori a trouvé refuge quand elle était menacée. Elle y est ensuite restée en tant qu’assistante du Doc.
On n’en sait guère plus sur lui dans le manga sauf qu’il est un très habile hacker … Ouais, rien que ça …

En ce qui concerne le défi, j’ai le niveau 1. Pour le Niveau 2, je suis perplexe. La convalescence est effectivement un des thèmes de cette histoire mais pas le principal. Elle l’était dans mon projet initial et puis, petit à petit, l’histoire s’est construite autrement (ouais, c’est ma spécialité, ça !) Disons que c’est peut-être un niveau 1,5 ^^.

Pitch : Le Professeur se réveille après avoir été grièvement blessé. La douleur le ramène quelques dizaines d’années en arrière, alors que, dans des circonstances similaires, il a fait la rencontre du Tigre d’Amazonie, Shin Kaïbara. Alors que tout oppose les deux hommes, d’autres vont les lier : confiance, respect et amitié. Mais la guerre fait toujours rage dans la jungle et elle détruit tout sur son passage.

Et pour découvrir cette histoire, C’est par ici : Aussi tenaces que la mauvaise herbe

8 « J'aime »

Je tente de finir le mien avant demain mais je promets rien, y’a des chances qu’il passe en seconde chance…

7 « J'aime »

Je vais surfer sur la vague lancée par notre chère Astrée et présenter mon défi, désormais terminé ! :blush:


Titre de la fic : Des perles de sang sur des pétales d’argent

Fandom : Monster Hunter
Nombre de mots : 2535 mots
Rating : M (sang, principalement, peut être un peu par sécurité aussi ?)
Genres : Fantasy
Continuité : C’est une side story explorant les débuts du lore de Monster Hunter, le château de Schrade, la grande guerre draconique et l’évènement qui suivit.

Connaissance du fandom : Pas tant nécessaire au final, même dénués de leurs conséquences sur le reste de l’univers, les lieux et les évènements restent tout à fait compréhensibles.

Teaser :

Le château de Schrade, centre du pouvoir et défenseur de la prospérité du royaume, subit la vengeance de ceux qui ont souffert des Hommes. Dragons anciens, Wyvernes, soldats, la grande bataille emporte tout avec elle, mais au milieu des décombres, un souffle subsiste. Un rescapé prie le destin de lui venir en aide.

Lien vers le récit : Des perles de sang sur des pétales d’argent - Monster Hunter


Présentation et défi : Le château de Schrade m’a toujours passionné, que ce soit les causes ou les conséquences de son histoire légendaire au sein de Monster Hunter. Finalement c’est écrire sur cet évènement en le situant comme « le présent » qui m’a motivé.
L’histoire se place donc au terme de la grande guerre draconique et de sa bataille majeure. J’avais envie de raconter l’existence d’un des guerriers sur le front. Des dragons, des machines, un vieux château de pierre, de la pluie, parfait pour un défi estival !

Pour la convalescence, ce fut difficile et dans la crainte de perdre ce que je voulais écrire, je suis allée chercher les conseils de @BakApple (merci aussi pour la pré-lecture encore une fois !).
Finalement on serait plus sur niveau 1.5 aussi, la convalescence est présente, mais peut être minime par rapport à l’ensemble, surtout qu’elle est plus psychologique.

J’ai lu dragon ?

Oui ! Les dragons de Monster Hunter composent une faction de cette période et de ce récit ! Voici donc quelques images pour que les non-initiés puissent aller plus loin que les descriptions s’ils le veulent !

Voici les dragons majeurs du récit

Bonus : Dis, pourquoi y a de l’italique là dedans ? Ah ça ! Faites pas attention, un défi me suffisait pas, alors j’ai recalé les couplets de la légende du dragon du destin, directement liée aux évènements de mon récit, dans l’OS ! Un délire personnel qui m’a grandement motivé et dont je voulais conserver la trace.

8 « J'aime »

Je suis dans les temps !!!

Titre de la fic : le mal du monde
Fandom : The Elder Scrolls
Nombre de mots : 3296 d’après le site
Rating : T
Genres : fantasy
Personnages : Que des OCs déjà issus d’une de mes propres fanfics, le défi m’a juste donné envie d’imaginer leurs têtes dans notre monde :thinking: (question que je développerai d’ailleurs dans la fic, plus tard) : on aura donc Athana Aldméri, fille d’Ayrenn Arana Aldméri, Arnael, capitaine thalmor, Faelwen, sa lieutenante, et Amaranthe, petite terrienne propulsée dans un bazar sans nom qui, pour le coup, vit plutôt bien son retour chez elle ^^
Continuité : Je pars sur un univers parallèle : à Tamriel, ils sont quelque part autour de 4E200, mais chez nous, on est en 2022 sans trop trop de problème, en plein été ^^

Teaser : Entraînés à travers une quête surréelle, deux jeunes officiers du thalmor et une princesse déchue se retrouvent propulsés sur notre bonne vieille planète Terre. L’imprévu total ? Un mal étrange qui semble ne frapper qu’Arnael et l’empêche de s’approcher des villes.

NB : En plus de profiter du défi pour imaginer leurs réactions face à notre monde, j’ai voulu le tourner autour de deux pathologies qui sont pour l’une minimisée, voire tue, et pour l’autre très méconnue: l’allergie à la pollution et l’électrosensibilité. Je viens d’une ville très polluée par des particules fines et des gaz toxiques (SO2 pour n’en citer qu’un) à cause des industries entassées dans la région. Là-bas, une véritable propagande fait rage : malgré la quantité de minerai qui tombe du ciel, les couleurs des fumées et les odeurs nauséabondes, difficile d’entendre parler de pollution atmosphérique. Pourtant, rhumes et problèmes respiratoires disparaissent d’eux-mêmes lorsqu’on s’éloigne de quelques dizaines de kilomètres, hors du champ de retombée des fumées. J’en ai fait l’expérience avec ma famille.
L’électrosensibilité, je l’ai découverte il n’y a pas si longtemps. Réelle pathologie ou manifestation de troubles d’ordre psychiatrique, la question se pose encore auprès des scientifiques, même si elle a été reconnue comme trouble (et handicap) dans certains pays. Je n’en suis moi-même pas atteinte (fort heureusement), mais j’essaye d’imaginer l’enfer que ça doit être pour vivre dans notre monde actuel, hyperconnecté et avec de moins en moins de zones blanches, ces zones sans réseau.

Voilà voilà pour mon (gros) blabla. Je ne suis pas certaine de remplir à fond le N2, du coup, mais le N1 est bien présent ^^

9 « J'aime »

Voilà mon défi, laborieusement terminé à l’instant… Après presque 2 ans sans défis, je suis bien contente de revenir par ici :slight_smile:
Titre de la fic : Peur
Fandom : Grey’s Anatomy
Nombre de mots : 1600 mots
Rating : M
Genres : Drame, Romance
Personnages : Arizona, Calliopée
Continuité : Il n’y a pas vraiment de continuité, il n’y a pas besoin de connaître le fandom.
Teaser : Arizona est dans le coma, après s’être fait frapper à mort, dans la rue… Voici le récit de ce qu’il s’est passé…

Lien vers le récit :
https://www.fanfictions.fr/fanfictions/grey-s-anatomy/15713_peur/56876_angoisse/lire.html

10 « J'aime »

Ahhhhhh… … … :laughing:
C’est super !
et donc me voilà avec trois défis en retard à lire (et à promouvoir). Vous inquiétez pas, ça va venir…

8 « J'aime »

Trois… Pour l’instant ! :point_up:

8 « J'aime »

@fulmineo tu as une heure pour finir de l’écrire, le corriger et le publier.
Bon chance :face_with_hand_over_mouth:

6 « J'aime »

OYOYOYOYOYOY
Titre de la fic : De mauvais transit à joli transat
Fandom : City Hunter
Nombre de mots : 4190 mots
Rating : 16 ans
Genres : Humour
Personnages : Ryo, Kaori, Falcon, Miki.
Continuité : Non, mais une connaissance du fandom requise pour les références. (que je ne fasse pas comme la dernière fois :p)
Teaser : Ryo blessé pour de bon. Lorsqu’il ne travaille pas, que fait-il ?

Lien vers le récit :
https://www.fanfictions.fr/fanfictions/city-hunter-nicky-larson/15715_de-mauvais-transit-a-joli-transat/chapters.html

10 « J'aime »