Défi NOUVEL AN CHINOIS (mars 2019)

Salut!
@FanficSaiyuki27 , @OldGirlNoraArlani j’adore vos texte! Comparé à vous le mien est …
Je le met en ligne demain soir.
Ps: Je me retrouve avec une attelle pendant un mois! :sweat:

2 « J'aime »

Mais non ! Faut pas dire ça ! :grinning: Je suis sûre que le tien sera très bien aussi :+1: Mais merci je suis contente que tu aies aimé ^^

Ouille… un mois ! :pensive: ma pauvre… Je te souhaite bien du courage…

1 « J'aime »

Les défis, ça se compare pas ! :grin:
On se les lance à soi même. C’est pour s’entraîner à écrire sur des sujets qu’on aurait pas choisi tout seul.

Bien sûr on a le loisir de voir comment un même thème a inspiré les autres à faire des choses différentes, mais c’est justement ça qui est bien…

Bon courage pour ton poignet !

2 « J'aime »

Il va falloir que j’aille lire les deux défis alors… :grinning:

Le mien est “globalement” fini. Encore quelque petits trucs à modifier niveau orthographe et éventuellement retravailler un peu ma fin… :thinking: Je devrais pouvoir le poster dans les temps!

Courage pour ton poignet @ladevoreusedelivre

3 « J'aime »

salut
Merci à tous pour vos encouragements!
Je viens de mettre en ligne mon fandom ! Enfin!
Titre: Les jeux
Fandom : Hunger Games
Rating: T
Personnages: Anna, Louis; …
Continuité: Ce qu’il se passe après que le dragon a été capturé.
Genre: Aventure
Voici le lien https://www.fanfictions.fr/fanfictions/hunger-games/11675_le-nianshou/chapters.html

Désolé je n’ai pas beaucoup écris, j’ai vraiment du mal. :sweat:

1 « J'aime »

Oui, bien sûr, ladevoreuse, mais avec ton poignet c’était pas évident du tout !
Et Oscar Flickerman est d’accord.

Alors, voyons les points positifs. Moi je trouve qu’il y avait une idée de base plutôt bien sympa : revenir aux sources mêmes de Suzanne Collins qui a avoué qu’elle s’était inspirée du mythe du Minotaure. Je trouve que c’est un très bon point.
Aussi le fait de se trouver “après” la capture de l’animal et non pas “pendant”. C’est (plus) original. On l’a eu mais qu’est-il devenu ? Hélas une marionnette cruelle dans les mains du Président du Capitole…

Clairement j’ai l’impression que tu es partie plutôt sur Hunger Games : L’embrasement qui t’a donné des idées pour l’intrigue puisqu’on retrouve “d’anciens” tributs. Et un sauvetage organisé (quoi ? mais non j’ai rien spoilé).
C’est ça que je veux dire par “Continuité” :smiley: en fait. Le terme n’est sans doute pas facile à deviner et la traduction en clair est : dans quel film, livre, saison on est ?.. C’est pour aider les fans à se repérer. Imagine qu’ils n’ont pas vu l’épisode, lu le livre, ou vu le film… Donc là j’aurais mis Continuité : Hunger Games 2 : L’embrasement.

Tu pouvais aussi indiquer à tes lecteurs que c’était donc une aventure dans un univers alternatif (UA). Aussi que tes personnages sont des OC (inventés par toi ? je crois :sweat_smile: car si les noms de certains me sont familiers, ces deux-là nada…).

Et puis le pitch, mais alors, tu ne nous a rien pitché du tout ! :grin:
Du coup, on ne sait pas du tout à quoi s’attendre. Même pas un petit truc pour donner envie ? Si tu cherches les secrets d’un bon pitch, j’ai un TUTO pour toi.

Mon conseil pour t’améliorer. Pour un prochain défi, peut-être quand ton poignet sera suffisamment remis, n’hésite pas à demander de l’aide pour la mise en forme et la relecture des fautes.
Le résultat permettrait de mieux mettre en valeur tes intentions d’écriture d’une part et de rendre le texte plus “doux” à l’oeil pour tes lecteurs. Tu y gagnerais quelques conseils au passage, j’en suis sûre. :blush:

Mais quoi qu’il en soit, je tiens à te féliciter pour ta ténacité malgré les tracas passagers. Et bien sûr nous tenons compte de ton jeune âge qui ne t’autorise pas la même expérience que des participants disons pudiquement “expérimentés en soufflage de bougies d’anniversaire”. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je t’encourage donc à poursuivre d’autres fois ces petits exercices, tant qu’ils sont compatibles avec tes devoirs et ton emploi du temps. :wink:

1 « J'aime »

Salut!
Merci pour les conseils!
Pour les fautes; j’ai une auteure qui me corrige régulièrement , elle n’a malheureusement pu corriger ma fic …
Et pour un prochain défi, je pourrai le dicter et le faire taper par un ami . ( C’est énervant mais j’ai même du mal à lire toute seule :confounded:)
En tout cas merci!! :+1:

1 « J'aime »

Super !
Bah, on en a un autre dans les tuyaux qui arrive bientôt pour le mois prochain (la semaine prochaine).

Les autres vous êtes prêts ? Fourbissez vos crayons. Etirez vos doigts en les faisant craquer. Assouplissez les muscles du cou et… détendez un peu vos zygomatiques ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Bon bon bon
Ecriture du défi: fait
Relecture par mon lecteur le plus assidu: en cours :grin:

Si tout va bien , d’ici ce soir ou demain, le mien est en ligne. Un petit indice sur mon thème déjà: pour moi dragon = magie :upside_down_face:

2 « J'aime »

Salut :grinning:

Je suis allée lire ton défi et franchement il est pas mal du tout :smile: L’histoire est vraiment intéressante. Je t’ai laissé un commentaire plus détaillé :innocent:

Au passage, je valide ce que conseil Oldgirl :wink:

En tout cas bravo pour avoir réussi le défi malgré tes petits tracas, en espérant que tu te remettes vite ^^

2 « J'aime »

Salut!
Merci pour les commentaires!
Désolé pour ton incompréhension de mon texte; je l’avais tapé avec des couleurs différentes pour chaque personnages , cela ne se voit pas … Je ferais plus attention la prochaine fois! :grinning:
Ps; je suis retournée sur mon texte et j’ai modifié quelques phrases qui étaient incompréhensibles

2 « J'aime »

Euh… miss, comment dire… pour les couleurs… NON. :see_no_evil:

La prochaine fois, ne t’embête pas à en mettre avant, car l’interface les supprime. :sweat_smile: Ce n’est pas comme un blog.
Il faut trouver d’autres méthodes, plus habituelles en littérature, pour que le lecteur comprenne bien qui parle lors des dialogues…

Eh oui, écrire, ce n’est pas facile ! Il y a tout plein de choses à savoir. :grin:

2 « J'aime »

Bon ça y est je l’ai mis en ligne!
Soyez indulgents c’est mon premier (il me semble que j’ai mieux utilisé la légende que dans ma première idée)
Par contre pour les figures de styles, je les ai mises en gras mais je ne suis pas sûre sûre :sweat_smile:
Alors:

Titre:Comment capturer un dragon
Fandom: Harry Potter (évidemment :grin:)
Nombre de mots: 8298 mots d’après le site
Genre: Aventure, fantasy (c’est dur de trouver dans quoi le mettre en fait…)

Personnages: Harry Potter, Drago Malefoy
Rating: K+ (par sécurité)
Continuité: après la saga

Pitch: Harry Potter et Drago Malefoy, Aurors de leurs états, se retrouvent avec une enquête sentant le brûlé sur les bras. Et les indices sont minces. Et s’il suffisait d’une bonne vieille légende moldue pour trouver la réponse ?

Lien: https://www.fanfictions.fr/fanfictions/harry-potter/11735_comment-capturer-un-dragon/chapters.html

4 « J'aime »

Ouaiiis Kitsune,
Ah moi j’ai bien aimé ! ça m’a bien dépaysée… :lizard:
J’apprécie tes efforts d’imbrication du fandom et de la légende… ça fonctionne, malgré tes craintes. On sent bien que tu vas prendre ton temps (une tendance que je ne peux que pardonner). Mais comme je l’ai dit dans mon com, c’est une petite fic complète qui forme un tout en soi.
Cool ! Je dis “très bien” pour les idées, pour le souci que ça puisse intéresser des fans qui ne savent pas qu’on fait un Défi (et qui s’en fichent un peu).


Par contre, dites-voir, y en a pas un qui m’a rappelé que c’était métaphore ET hyperbole :sweat_smile: et pas au choix l’un ou l’autre.
Bon je vais voir ce que je peux faire pour remonter le niveau de mon Niveau 2. :stuck_out_tongue: C’est la loose ! Je suis même pas foutue de relire correctement l’intitulé que j’ai pondu. :rofl:

Edit : voilà j’ai rajouté une hyperbole à la fin juste avant l’épilogue.

2 « J'aime »

Merci beaucoup OldGirl! :smile:
Ton commentaire m’a vraiment fait plaisir et je suis ravie d’avoir réussi à bien utiliser la légende. C’était ma plus grosse crainte (ainsi que de m’en être un peu trop éloigné par moment mais visiblement ça ne dérange pas je suis rassurée!)
J’espère que ça plaira aux autres autant qu’à toi!

En tout cas, pour un premier défi, c’est une très belle expérience! Je suis contente d’avoir pu le finir dans les temps :smiley:

1 « J'aime »

Dernier jour, les retardataires ! :grinning:
Plus qu’une grosse douzaine d’heures pour participer au défi de mars 2019 !

Si vous n’avez pu remettre votre participation pour des raisons diverses comme euh… la vraie vie, il vous reste la branche 2nde Chance des Ateliers, à partir de demain.

Merci et bravo à tous ceux qui ont eu la possibilité de soumettre un texte, et de faire vivre cette branche. :hugs:

Fiou… Oui je sais, j’abuse, mais j’ai eu quelques imprévus… Notamment sur la longueur du texte que je me suis senti obligé de couper en plusieurs parties. Bref, voila le bébé, que j’espère pas trop bourré de fautes après relecture hâtive

Titre : La “mort” du Nian (Niveau 2)
Fandom : Narnia
Nombre de mots : 8.8k mots
Rating : 13+
Personnages : Lucy et Peter Pevensie (canons), Ethan Bennet, professeur, Akira, femme dont on doit prendre l’enfant, Song, mari d’Akira, Meiko, grand-mère d’Akira et Mari, une amie. Et le Nian, bien sûr… ! :japanese_ogre:
Continuité : se passe après “Le Passeur d’Aurore”.
Genre : Mystère, Surnaturel
Pitch : Suite de mon premier OS sur Narnia, “Lucy la Vaillante”, dont j’ai fait le résumé au début, et qui se penche sur une légende bien connue. Lucy fera la rencontre d’un professeur d’histoires travaillant sur les légendes urbaines ou mythes à qui elle demandera des précisions sur le Nian. Était-il vraiment un dragon ? Et s’il n’en était pas un, quelles seraient les probabilités que l’histoire se soit vraiment passé… et se répète… ?!

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/le-monde-de-narnia/11742_la-veritable-histoire-derriere-la-legende-du-nouvel-an-chinois/39813_la-mort-du-nian/lire.html

Encore désolé de le poser aussi ric-rac, j’ai quelques projets qui me sont tombés dessus pour début avril (sur lequel il va falloir que je me jette immédiatement du coup xD). Je pense que ça se verra à la lecture que j’ai dû couper quelques scènes, mais ce ne sera pas plus gênant que ça j’espère. Maintenant je vais enfin pouvoir prendre le temps de lire vos fanfics avant de dormir ! Merci à tous pour votre participation d’avance, et soyez fier d’avoir réussi à poster à temps ! J’espère vous voir aussi inspirés pour le défi d’avril :wink:

EDIT : mdr Oldie j’ai fait la même erreur, j’ai rajouté une hyperbole en éditant le texte au dernier moment xD. Bon pour la métaphore, pas de problème il y a en a dans chaque paragraphe descriptif de récits.

3 « J'aime »

Oh bah 8000 mots c’est déjà moins pire que moi. :smiley:
Je me précipite pour lire cette fanfic “Nar-nian” :stuck_out_tongue:

Est-ce que j’ai le droit de faire comme Saiyuki et de dire ostensiblement que je connais rien à Narnia alors il faut excuser mon commentaire ?
C’est ça ou être obligé de faire une présentation du fandom :smiley:

1 « J'aime »

Oui t’inquiète xD de toute façon j’ai fait un petit résumé qui donné tout ce qu’il y a savoir pour cet O.S. Parce qu’en gros, Narnia c’est juste un univers parallèle où les animaux parlent et la magie existent quoi :grin:

J’ai fait mon devoir : a commenté !

Alors moi je dis, c’est une bonne cuvée ce mois de mars ; il y a du niveau, les amis ! :sunglasses:

Des histoires toutes différentes qui ont joué le jeu à fond, avec des idées de départ intéressantes (enfin je parle des vôtres, bien sûr :stuck_out_tongue:)
C’est vraiment cool, ça fait plaisir !

2 « J'aime »