Défi UN PETIT DETAIL ANODIN (août-septembre 2020)

Bonjour à tous,

Le nouveau défi est là.
Derrière ce titre énigmatique se cache une idée toute simple : une petite chose peut entraîner de grandes conséquences…
.

NIVEAU 1 : Le grain de sable (obligatoire)

Une faute mineure, un oubli minuscule, une note de bas de page écrite en corps 4 à laquelle on n’avait pas vraiment prêté attention… et tout peut basculer.

Nous vous proposons d’écrire une fanfiction d’au moins 1 500 mots qui illustrera ce tour que prennent les événements quand un grain de sable se glisse au cœur de la mécanique. Lorsqu’un simple détail, en apparence sans importance ou bénin, engendre des effets bien plus considérables que prévu (s’ils avaient été prévus !).

:arrow_right: Si ces métaphores supposant l’échec d’un projet vous semblent défaitistes, à vous de voir si vous souhaitez faire aboutir un résultat plus positif, comme un effet papillon heureux.

NIVEAU 2 : 24h chrono (facultatif)

Pour vous aider à garder votre fanfiction dans des proportions raisonnables, l’histoire que vous conterez se déroulera sur une journée , afin d’en apprécier immédiatement les effets pour vos protagonistes.

.

Rappel : 1500 mots mini. Pas de limite de mots supérieure et pas de fiction originale (écrivez dans un fandom)

Délai :
vous avez jusqu’au 30 septembre (2 mois)
pour publier votre participation sur le site et la promouvoir ici, à la suite de ce message.

Présentation sur le SITE :
Quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer en haut de votre texte :
Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture du forum Fanfictions . fr : Un petit détail anodin (août-septembre 2020).

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM :

Quand vous la présenterez ici, pour informer des lecteurs potentiels, soyez sympa, ajoutez plusieurs informations utiles :

Titre :

Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Genre :
Pitch :

+le lien vers votre fic sur le site.
.
.
N’oubliez pas : le diable est dans les détails ! :smiling_imp:

12 « J'aime »

Donc :

  1. L’image est très belle. :blue_heart:
  2. Le défi est génial. :blue_heart: :orange_heart: :heart:
  3. J’ai une question : un défi peut-il porter sur plusieurs fandoms, sans qu’il s’agisse pour autant d’un crossover ? Je m’explique : peut-on faire d’un défi plusieurs petites histoires (mettons, 3 ou 4), une par fandom, afin d’expliciter des points communs et différences entre les personnages qu’on aime (par exemple leur réaction face à un « grain de sable ») ? (Je ne dis pas que je vais le faire, mais j’ai une petite idée que j’aimerais exploiter si j’y arrive…)
1 « J'aime »

Houiiii, bon courage pour classer cette fic quelque part sur le site…
J’imagine bien que différents personnages peuvent avoir des réactions plus ou moins similaires ou diamétralement opposées face au même type de situation.

Tel que je comprends le sujet, on était moins dans l’anicroche qui grippe, que dans le développement des conséquences et du résultat d’un micro-événement.

Le Comité était mitigé sur le terme « effet papillon » (un battement d’aile de papillon ici, déclenche un ouragan là bas), et c’est pour cela que j’ai parlé de « grain de sable » (qui est trompeur pour moi).

Le titre du Défi est bien « un petit détail anodin » – sous-entendu « qui ne l’était pas tant que ça, bien au contraire »…

Si tu écris quatre mini-histoires, sur quatre fandoms différents, qui partent du même petit détail initial, je ne sais pas moi « faire tomber ses clés » ? en développant à chaque fois combien ça peut mener à des choses super différentes, pourquoi pas.

Sans vouloir donner trop d’idées à ceux qui n’en ont pas, :smiley: c’est typiquement le sujet d’Un Jour Sans Fin. A chaque fois, Bill Murray change un petit détail. Il essaie parce qu’il n’a rien d’autre à faire… et ça lui prend du temps d’arriver ENFIN au résultat qu’il escompte. Il part de l’objectif, c’est la différence peut-être avec ce sujet.

Il y a plein de séries (plus ou moins « surnaturelles ») :smiley: qui ont joué à ça. La journée qui tourne en boucle et où on cherche l’action qui conduit à la porte de sortie…

Mais ce n’est qu’une interprétation possible et très spécifique pour ne pas dire pointue ou partisane du thème, qui axe plus ou moins sur des « déviations » comme on dirait en fanfiction, ou des uchronies dans les romans de SF.
On change un petit truc et puis…

exemple : Le chat allemand et la souris juive. Hitler a mangé des bretzels trop salés parce que la cuisinière, effrayée par le chat chassant la souris, a fait tomber le sel dans sa pâte… Adolf a bu et bu en réunion, et est parti faire pipi deux minutes… la bombe explose pendant qu’il n’est pas là où il devrait. Résultat : il est grièvement blessé mais ne meurt pas.
Si ce n’est pas un « point fixe » dans la linéarité de l’histoire, bah, le Reich gagne la guerre. :smiley: Tout ça parce qu’une souris a été téméraire, parce que le dératiseur a crevé, que sa mort-aux-rats est restée sur le bas-côté, etc, etc… Insignifiant, grosses conséquences.

Pour donner un autre exemple dans un fandom que tu connais (Doctor Who, saison 4), pense à l’épisode dystopique « Turn left » (le Choix de Donna) où tourner à droite ou à gauche au carrefour a des conséquences et implications radicales…
Petit incident, grosses conséquences.

Il est tentant de jouer avec l’uchronie, la dystopie, la déviation pour pouvoir faire apprécier la portée et la puissance du « détail anodin » (khof : Retour vers le Futur)

…mais il doit bien exister des fandoms où un exercice d’imagination simple est suffisant.

Des fandoms où l’on prête une grande attention aux détails comme dans les investigations policières. C’est bourré de détails une scène de crime.
Sans une observation minutieuse, si l’on en rate un, on peut entraîner la mort d’un innocent et la relaxe d’un criminel (pas de pression…). Allez-y. De la terre sous une rognure d’ongle, une piqûre d’insecte à peine visible près d’une callosité… :smiley:

Il y a des choses à faire avec les petits détails. Et l’idéal serait qu’ils reprennent un peu de poil de la bête dans ces fics.

3 « J'aime »

Ça me fait penser au film Pile ou face où on suit une femme dans 2 vies selon si elle arrive à prendre son métro ou le loupe.

1 « J'aime »

Oui, c’était un peu l’idée.

Merci pour ta réponse longue et détaillée, qui me donne des pistes. Plein de pistes. (Les univers parallèles, mon grand amour.)

Ooooh oui ça me revient !!! J’avais adoré cet épisode ! :smiling_face_with_three_hearts:

On va essayer… :grin:

1 « J'aime »

Punaiiiiise ça me fait penser au hobbit qui tombe sur un Anneau perdu dans un trou de gobelins ça!!!

5 « J'aime »

question bête, mais un retard causé par une belle gueule de bois, ça peut compter ? ou c’est déjà trop gros ? (sachant que c’est pas le perso qui l’a, la gueule de bois, mais un perso secondaire dont dépendrait le reste du récit pour le coup)

1 « J'aime »

Oui.
Le thème du défi est posé, vous restez tous maîtres de l’interprétation que vous en faites.

:arrow_right: Certains participants explicitent ce qu’ils ont voulu essayer dans le post de promo, ou admettent qu’ils n’ont pas réussi à faire ceci ou cela.


Comme tu as connu l’ancien forum, je précise qu’à la création de cette animation (en 2016 mine de rien), le strict suivi des règles était plus important.

Le but était de permettre aux lecteurs intéressés par les Défis de voir plus clairement comment s’en tirait chaque participant avec exactement les mêmes cartes en main et ce qu’ils en faisaient dans le fandom choisi.

Apparemment, ce n’était pas assez motivant pour des auteurs car trop limitatif, et bridant l’imagination.

3 « J'aime »

Ouip, j’ai cru voir que ça avait un peu changé entretemps^^ Du coup merkiii^^

2 « J'aime »

Le thème est sympa, et assez large pour partir sur pas mal de concepts différents(peut-être le Défi idéal pour changer de fandom :thinking:? Hum, je dis ça quasiment à chaque fois) ! Et cette fois, le niveau deux me botte bien!

4 « J'aime »

Y aura-t-il des participants pour ce défi, ou bien est-ce que la rentrée a dévoré les neurones de tout le monde ? :grin:

J’en suis à 450 mots. Et je pressens qu’il y en aura plus de 5000. Autant dire que ce n’est pas gagné d’avance. J’ai décidé de m’amuser un peu avec les deux niveaux, et avec leurs intitulés.

… et vous :interrobang:

7 « J'aime »

J’en suis à 1350 mots pour ma part et pareil, je pense que le texte final va faire dans les 5000 mots. Je me suis laissée tentée par une romance adolescente qui commence par une petite pièce qui tombe au sol, la veille d’une compétition cruciale pour les deux protagonistes :smiley:

4 « J'aime »

J’ai mon idée, le titre mais toujours rien écrit. J’attends avec impatience mes vacances pour me pencher sur le dessin et l’écriture :eyes:

4 « J'aime »

J’ai perdu mon unique page (je ne sais pas combien ça fait de mots…) dans le crash de mon disque dur la semaine dernière…
(Si, je sauvegarde bien les textes en cours sur un cloud, mais là je n’avais pas eu le temps…) :frowning:

Il faudrait que je recommence (je n’ai pas de plan mais la direction où aller est présente dans ma tête).
C’est tout de même démotivant.

2 « J'aime »

Les neurones, ça va, c’est surtout le temps pour écrire. Et aussi, parce que je me suis donné comme défi personnel de choisir un autre fandom de Redakaï. Et la première idée, la plus aboutie soi-dit en passant, venait évidemment… de Redakaï! :roll_eyes:

3 « J'aime »

Et voilà, j’inaugure ce défi avec un peu de pâte à la guimauve, ne me remerciez pas :smiley:

Titre : Trois fleurs de cerisier
Fandom : Haikyuu!!
Nombre de mots : 6139
Rating : K+ (c’est globalement tout public, ça aborde un touuuuut petit peu le désir et les premières relations sexuelles mais vraiment à demi-mot)
Personnages : Ushijima Wakatoshi et Tendou Satori
Continuité : C’est une déviation qui prend place pendant la saison 3, avant puis juste après le match Karasuno vs. Shiratorizawa
Genre : Romance, le style qui file des caries
Résumé : A la veille du match de qualification pour le tournoi de printemps, Ushijima fait tomber une pièce dans la chambre que se partagent Semi et Tendou. En se penchant pour la ramasser, il trouve un cahier.
Lien : C’est par ici !

4 « J'aime »

Je suis absolument pas inspirée et je n’ai pas le temps :sweat_smile:

2 « J'aime »

Calme plat, pas d’idée.
Je sais c’est triste… :unamused:
Voilà ce que c’est de se vautrer dans la monomania… :flushed:

3 « J'aime »

j’ai deux idées, la première déjà posée sur papier en partie, la seconde née avec un énième défi où j’ai ENCORE ressorti une certaine nordique qui a décrété qu’elle me lâcherait plus… faut que je termine tout ça, je verrai en temps voulu laquelle je mettrai ici ^^

3 « J'aime »

@harleyawarren : bravo, chapeau bas !

De mon côté… 2500 mots, et je n’en suis qu’à l’installation du grain de sable… :roll_eyes: Ça va être très très très difficile de finir à temps.

3 « J'aime »