Allez
on le sait, l’écriture à la première personne a super la cote auprès des fanfiqueurs. Soi-disant que ça rapproche de son lecteur et que ça créée une connivence immédiate. L’auteur adore ce mode de narration mais il reste lucide.
Pour nous, il serait dommage de ne pas avoir conscience de tous les problèmes que ça pose aussi et qui la rendent malaisée ou pas forcément le bon choix…
Mais alors quand ça ?
Je résume quelques soucis pour vous donner envie de cliquer :
En termes de scénarisation :
votre perso doit toujours être là, tout le temps, pour pouvoir parler légitimement de l’intrigue et de ce qui se passe. S’il n’est pas là comment le saurait-il ?
En termes de crédibilité et sympathie du personnage :
votre protagoniste principal est forcément celui qui est le plus intéressant et qui subit le plus d’épreuves et d’aléas de l’intrigue.
Mais si c’est lui-même qui les décrit, il a vite l’air soit totalement grandiloquent (sur-drama queen) soit parfaitement vaniteux quand il va parler de ses succès.
Or si votre personnage n’a ni réussites ni échecs, ça va être compliqué de rendre tout ça intéressant. De créer des pics d’intensité où on ne va pas être en empathie avec lui en raison de « ce dont il aura l’air »
Votre perso narrateur fait barrage avec l’action :
c’est lui qui vous raconte l’histoire, donc il vous en met à distance fatalement, ça passe par lui et son filtre. Alors que si vous étiez dans une narration à 3e personne, vous auriez été au plus près de l’action, des faits objectifs.
L’auteur fait aussi la liste des erreurs les plus fréquentes quand on écrit à la première personne et a même écrit un article complémentaire de cas pratiques pour mieux illustrer encore d’autres exemples.
Le forum me le rappelle tout seul, on avait un sujet "Comment écrire une ellipse à la première personne" qui déjà pointait le problème de la scénarisation (quand le narrateur doit être tout le temps là mais qu’on n’a pas envie).
Vous-mêmes, est-ce qu’il vous arrive de vous sentir limité par ce mode de narration ?
Est-ce que ces articles arrivent à mettre le doigt et formuler les problèmes que vous avez ?