Ah, voilà une très bonne question, ça mérite réflexion !
Alors, pour ce qui me concerne, c’est non. Mais genre vraiment non. Comme @OldGirlNoraArlani, mettre de la musique me dérange beaucoup, surtout dans des activités qui nécessitent de la concentration, à savoir lire, écrire, faire ses devoirs – mais pour faire du ménage ou de la cuisine, par contre c’est bon… C’est le cas pour n’importe quelle chanson que j’écoute, et ce quelle que soit sa langue. Même quand je ne connais pas ou peu les paroles, il suffit de la musique et hop, je pars ailleurs. Dans ce cas-là, il devient très difficile pour moi d’écrire une phrase cohérente, tant la musique me déconcentre, ce qui est d’autant plus vrai que j’ai l’habitude – bonne ou mauvaise ? – de me mettre à chanter à voix haute, et c’est fini. D’habitude, quand je suis inspirée, je mets quelque minutes pour faire un paragraphe correct d’une quinzaine de lignes, mais si je mettais de la musique, ça serait beaucoup plus laborieux et cela prendrait des heures, je crois, ah ah .
En général, quand il y a une chanson que j’ai envie de mettre dans une fanfiction – ce qui est souvent, pour ne pas dire tout le temps le cas –, ce que je fais c’est que j’incorpore les paroles, généralement en anglais, de la chanson, ce tout le long du chapitre. Après, je prends l’habitude de faire des notes et de renvoyer au lien YouTube de la chanson en question, pour ceux qui ne connaîtraient pas. Je procède par exemple ainsi pour La Menace de Chronos, ma fiction sur Rythm Thief, et ce sera probablement aussi le cas pour celle sur Miraculous, aka Qui tu es, parce que j’adore faire ça, en fait. C’est un peu comme si on lançait une chanson en lisant le chapitre. Je ne sais pas si d’autres font pareil, ou si c’est juste une idée saugrenue qui me caractérise
Sinon, quelles musiques j’écoute pour m’inspirer ? Eh bien un peu de tout en fait, même si je suis plutôt pop-rock que je n’aime pas du tout tout ce qui est heavy metal et autres choses dans ce registre. Je reste souvent sur des variétés françaises, comme Zaz, Calogero, Christophe Maé, Shy’m, pour ne citer qu’eux, car il y en a tant d’autres que j’adore qu’une vie entière ne me suffirait pas pour tous les citer ! Quelques fois, j’opte pour des tubes des années 80, comme Les démons de minuit ou Nuit de folie, parce que ce sont des classiques indémodables, pour moi.
Le plus souvent aussi, j’écoute des chansons en anglais, et là également, j’ai beaucoup de chanteurs que j’apprécie. Il m’arrive de tomber sur des chansons d’autres langues, notamment l’espagnol et l’italien, que j’aime bien, mais ça reste plus rare, je suis surtout branchée français et anglais.
Enfin, je dis ça, mais une de mes grandes amours, ce sont les openings et les endings des animés japonais, notamment les plus connus, mais pas que. Il y a par exemples les musiques de Mermaid Melody que j’affectionne ; même si le scénario est un peu enfantin, les musiques sont très belles, notamment celle d’Eri Kitamura, qui double Seira, mon perso préféré dans l’animé, mais aussi Gray Fullbuster enfant dans Fairy Tail, en VO, et je suis tombée sous le charme (coucou Cristophe). J’aime aussi les musiques de l’adaptation animée d’Ace Attorney. Une autre chanteuse que j’adore est Nana Mizuki, notamment pour son rôle de Janice Quatlane dans Professeur Layton et la Diva Éternelle, et celui d’Hinata dans Naruto.
Mon gros coup de cœur revient sans hésiter aux openings et endings de Naruto, justement. Je passerais des heures à les écouter, j’ai d’ailleurs une playlist spéciale sur cet animé, et je peux vous dire que quand je suis déprimée ou pas motivée, je mets ça dans les oreilles et ça déchire tout. Que ce soit le rythme entraînant ou bien les paroles que je trouve magnifiques, jamais je n’ai autant aimé des musiques que celles-là. Je vous conseille vraiment de les écouter, quand vous aurez un moment. Même si j’en aime certaine plus que d’autres, elles valent vraiment toutes le coup d’être au moins entendues.
Bref, je digresse un peu là. Pour ce qui est de la musique sans paroles, j’en écoute rarement voire quasiment jamais. Ce qui ne m’empêche pas d’aimer des OST comme celles du Seigneur des Anneaux, qui sont tout simplement sublimes (ça y est, j’ai envie de regarder à nouveau les films, maintenant…). Mais même sans paroles, la musique me déconcentre, du coup je ne suis plus vraiment là et ça me perturbe. Peut-être qu’un jour, j’essayerai d’écouter de la musique relaxante, histoire de voir, mais je ne garantis pas la cohérence de mes textes, dans ce cas, ah ah.
Sinon, de manière générale, j’aime les musiques rapides et entraînantes, et celles qui sont joyeuses. Je suis moins fan des musiques plus lentes et tristes, mais tout dépend de la chanson, on peut parfois avoir des surprises ou se surprendre soi-même, je pense !
Eh bien voilà, j’ai à peu près dit ce que j’avais à dire. Je ne m’attendais pas à écrire un tel morceau ! Je laisse la main au suivant, du coup !