En tombant sur un article, j’ai pensé à vous. Cet article expose la forme que prennent les brouillons de J. K. Rowling (Article ici) et j’ai été à la fois surprise de voir à quel point mes brouillons sont différents des siens et en même temps ça m’a fait comprendre que mes brouillons sont vraiment détachés les uns des autres.
Dans son tableau, on peut voir la continuité entre les chapitres, tandis que moi je fais un brouillon par chapitre. Je suppose que ça explique mon problème à tenir en suspens mon lecture entre chaque chapitre.
Bon, j’imagine qu’on a tous et toutes notre patte et notre façon de faire, mais justement je serai curieuse de savoir comment vous vous débrouillez ?
Eh bien quand je regarde ça…
De deux choses l’une, soit je suis Mozart et j’écris directement tout ce que j’ai dans la tête soit c’est plutôt ce que j’appelle un « plan ».
Donc je ne m’en débrouille pas car je n’en fais jamais. Non. Même pour les histoires de 20 chapitres.
Pour moi le brouillon, c’est le premier jet du texte. Il n’est jamais manuscrit.
Il y a le pré-brouillon si tu veux.
Et là attention, c’est plutôt un genre de carnet (toujours pas sur papier : Google Notes) où j’écris le plus vite possible, avant de les perdre définitivement – vous verrez quand vous aurez passé 40 ans – idées de scénario et surtout dialogues significatifs.
En plus comme l’appli est synchronisée et en sauvegarde auto, je peux récupérer le tout et continuer à « brouillonner » plus tard, un jour, si j’ai du temps.
Alors ma contribution ne va pas t’aider… pas de brouillon non plus. Depuis quelques temps, je fais plutôt une trame qui detaille la suite logique. Comme @OldGirlNoraArlani , j’écris certains dialogues qui me tiennent à cœur, des scènes charnières… et surtout la fin. J’écris toujours la fin … j’aime savoir où je vais.
En même temps, je ne suis pas une artiste du clavier ! Loin loin loin de l’auteur de Harry Potter !
Donc non, pas de joli tableau… mais ça donne à réfléchir
Je ne fais pas de brouillon non plus. J’ai une trame grossière, que j’enrichi au fil du temps, un point de départ, un point d’arrivée, des points de passage avec des intensions et… c’est tout.
Ah bha, c’est pas grave de faire des brouillons « scolaires » ^^
D’ailleurs, je viens de penser que ma première réponse était un peu bête :
En y réfléchissant, Si, bien sûr que si que j’en fais des brouillons ! Parce que : avoir sous le coude un document avec plein de choses écrites dessus pêle-mêle mais pas sous forme de tableau, c’est un peu un brouillon, non ? (un brouillon désorganisé en plus) Après, il n’est pas non plus « à la main » … Mais techniquement, c’est une ébauche et un pense-bête. Il m’est arrivé aussi de faire des schémas pour des scènes de bagarre ou une frise chronologique pour ne pas perdre le fil des événements … Ca compte comme des brouillons aussi, non ?
Conclusion :
Chacun sa technique …
Trouver sa technique et sa routine d’écriture peut prendre du temps.
Et ça évolue … Avec l’expérience, en fonction des histoires aussi.
Donc, pas de recette inratable en ce qui concerne les brouillons … de ma part en tous cas !!!
(C’est un peu comme avec les mômes, ce qui marche avec l’un, ne fonctionne pas avec l’autre !!!)
Personnellement, j’ai pris l’habitude de faire ce que j’appelle des « Carnets de bord ». Dans le contexte, ce nom n’a pas vraiment de sens, mais bon, je l’ai gardé.
J’ai commencé à faire ça pour la fanfiction que je suis en train d’écrire dans l’univers de BioShock, qui s’appelle Un océan de rêves. J’en parle très souvent, je sais, mais c’est parce que cet univers me tient beaucoup à cœur.
Enfin, bref, ce carnet de bord, c’est clairement un brouillon. Il contient pas mal d’élément pêle-mêle, notamment des frises chronologiques assez rudimentaires pour les univers parallèles que j’ai imaginé dans le canon de la saga, après les avoir imaginés à l’écrit.
J’y ai également regroupé les citations des jeux ou autres que je place au début de mes chapitres, mais aussi des pistes de trame pour l’histoire de la fanfiction, en essayant de me concentrer sur les différents personnages. Ce sont aussi en quelque sorte des ébauches d’arc de personnages. Quand je fais ça, je me pose des questions que je note à l’écrit afin qu’elles résonnent dans ma tête.
J’ai aussi beaucoup de pense-bête, qui me servent à ne pas oublier d’intégrer des éléments déjà vu dans la saga ou dans mes autres fanfictions et qui pourraient laisser un goût d’inachevé si je les oubliais.
Enfin, j’ai terminé en faisant une ébauche de plan que j’ai arrêté en cours de route, avant de la reprendre en l’actualisant au vu de ce que j’avais déjà écrit.
Quant à mon carnet de bord pour La Quatrième Dimension, ce ne sont pour l’instant que des ébauches d’épisodes que je compte faire et sur lesquels je réfléchis.
En y repensant, j’ai aussi fait un brouillon pour ma fanfiction dans l’univers de Cuphead. Dans ce brouillon, j’y ai décrit les boss inédits que je voulais faire apparaître ainsi que leurs paternes de combat mais aussi l’arène dans laquelle ils sont, afin de visualiser l’ambiance.
En résumé, c’est vrai que tous ces brouillons changent beaucoup en fonction du fandom, certains sont plus évolués que d’autres. Pour mes premières fanfictions, je ne faisais pas vraiment de brouillon. Donc ça dépend vraiment de chacun.