Et je ne résiste pas : pour cette nouvelle fournée de question, je me fends d’un troisième personnage, un autre professeur : Fistule Fistwick !
Petit personnage élitiste, mesquin et moqueur, le professeur de sortilèges de Lettockar est également directeur de la maison Ornithoryx. Féru de jazz et de science, c’est également un savant fou, avide de magie expérimentale, inventeurs de sortilèges qu’il ne trouve intéressants qu’à partir du moment où ils deviennent mortellement dangereux. Détestant toutes les autres écoles de magie, méprisant au plus haut point tout ce qui a trait à l’Etat et à toute forme de société bien rangée, ce louche individu dans son laboratoire inquiète tout le monde à Lettockar !
Quelle est la boisson favorite de votre OC ?
Les larmes de ses élèves !
Votre personnage possède-t-il un objet qui lui est propre ? Pourquoi est-il important pour lui ?
Son chapeau… sa canne… ses vêtements… son laboratoire… son sablier… euh… en fait, il vaudrait mieux faire la liste d’objets qui ne lui sont PAS propre, ça irait plus vite.
Quelle impression votre OC fait-il aux inconnus au premier abord ?
Cette impression change-t-elle lorsqu’ils apprennent à le connaître ?
- Cela peut changer auprès de CERTAINES personnes, rares et sélectionnées, qui parviennent à voir un peu plus loin dans sa personnalité insolite. Le pire, c’est qu’il ne s’agit pas forcément ses meilleurs amis, qui le considèrent toujours après plus de 30 ans d’amitié comme un fin taré.
Si votre personnage devait contracter une maladie quelle serait-elle ? Y a-t-il par ailleurs une maladie ou un handicap (physique ou mental) avec laquelle/lequel il doit vivre ?
Fifi a déjà un handicap physique : il boîte. L’origine de cette claudication sera révélée dans le tome 5, je crois.
Pour ce qui est de son cerveau, après que la quasi-totalité de ses élèves (actuels comme passés) l’aient supplié d’aller consulter des psychiatres, il a cédé. Officiellement, il ne souffre d’aucun trouble mental, mais beaucoup de personnes remettent en cause la sincérité du diagnostic, sachant qu’il est parfaitement capable d’avoir ensorcelé les médecins…
Quelle est la signification et/ou l’origine du nom de votre personnage ? (inventé ou véridique !)
Bah, ni plus ni moins qu’une version bête et vulgaire de Filius Flitwick.
À quoi ressemblerait le journal de votre personnage ? Comment remplirait-il les pages ? Serait-il appliqué ? Qu’est-ce qu’il écrirait dedans ?
Alors Fistule a essayé de tenir un journal, mais quand il s’est aperçu qu’il lui fallait déjà quatre cahiers complets pour décrire sa première journée d’enseignant, il a décidé d’arrêter les frais…
Quelle(s) chanson(s) associez-vous à votre personnage/son histoire ? Pourquoi ?
craquements de jointures
-
Sa chanson Disney : Tout le monde veut devenir un cat (Les Aristochats)
-
Sa chanson rock : I’m the slime (Frank Zappa)
-
Sa chanson française : Ta Katie t’a quitté, Boby Lapointe
-
Sa musique savante : Boléro, Ravel
-
Sa musique de film : La Valse du Parrain, Nino Rota, le Parrain
-
Son générique de série : Le laboratoire de Dexter
Quelle est la date d’anniversaire de votre OC ? comment est-ce qu’il fête cet anniversaire ? Comment aimerait-il le fêter ? Quels cadeaux aimerait-il qu’on lui offre ?
Le 6 juin. Parce que 6/6, en Alphabet, ça donne F.F.
Fistule Fistwick.
Par contre, lui il en a rien à péter, il ne le fête pas.
Qu’est-ce que vous aimez chez votre personnage ?
Un peu comme son comparse McGonnadie, et tous les profs de Lettockar en général : on aime sa transgressivité qui nous permet d’oser beaucoup de chose lorsque nous écrivons.
Mais au-delà de sa participation à l’ambiance de l’oeuvre, je crois que la plus-value du personnage de Fistwick à nos yeux est sa conception de la magie. Quand on a débuté Lettockar, A1 a déclaré « J’en ai marre des Stupéfix et des Maléfices du Saucisson », et A2 a renchérit « A Poudlard, ils font de la magie pour des petits sorts mignons. Si nous on fait de la magie, c’est pour ■■■■■■ le zbeul ». Franchement, avec tout le potentiel qu’offre la magie d’Harry Potter, sommes-nous les seuls à la trouver bridée dans l’oeuvre originale ?
Fistwick est pareil, il ne supporte pas ce qui est sage et consensuel. Pour lui, à partir du moment où on a la chance d’être doté du fluide magique, il ne faut plus s’imposer aucune limite. Au fil de ses expériences, il essaie toujours de repousser les limites, de donner un visage nouveau à sa magie et d’en explorer d’autres facettes (quitte à ce que ça soit complètement aberrant dans un premier temps) plutôt que de s’en tenir aux recettes plus ou moins élaborées établies par ses confrères. De fait, Fistwick est toujours imprévisible et c’est pour ça qu’il est très plaisant, en tant qu’écrivain, de le mettre en scène.
Quels médias (musique, jv, cinéma, etc…) ou personnages fictifs (voir personnes réelles) ont inspiré ou vous rappellent votre OC ? Pourquoi ?
Comme je l’ai révélé il y a quelques mois, les professeurs masculins sont inspirés d’un membre de notre bande d’il y a 10 ans. Son inspirateur a pas mal changé depuis, mais Fifi a hérité de son côté créateur, expérimentateur sans entraves, un rien ironique, et de son approche inhabituelle des rapports sociaux.
Moi, A1, m’aperçois aussi qu’il a des ressemblances avec Mayuri Kurotsuchi, mon personnage préféré de Bleach (en moins sadique et sans le côté génocidaire quand même, pour ceux qui connaissent le bonhomme ^^).
Votre personnage veut-il/a-t-il des enfants ?
Fistwick : sors de l’ordinateur des AA et se met à hurler : CA VA PAS NON ??
Qu’est ce que vous n’aimez pas chez lui ?
Encore une fois, même réponse que pour McGonnadie : ce qu’on n’aime pas chez lui, c’est ce qu’on aime chez lui ^^ Sa personnalité est un excellent ressort scénaristique et c’est très plaisant d’écrire pour lui, mais IRL ce type nous ferait très froid dans le dos…
Que dit la personnalité de votre OC de vous ?
Qu’on trouve tellement plus marrant de mettre en scène un personnage sans gêne qui n’en a rien à taper des règles et qui ne marche que hors des sentiers battus, que de faire un sorcier style instituteur de la IIIe République…
Votre OC supporte-t-il bien la chaleur/le soleil ? Sa saison préférée ?
Sa saison préférée est l’automne, pour deux raisons :
-
Comme il pleut tout le temps, il peut rester enfermé dans son laboratoire sans que le directeur ne le force à sortir en lui gueulant « MAIS VA PRENDRE LE SOLEIL, FISTULE ! »
-
S’il y a de l’orage, avec un peu de chance la foudre va tomber sur le château, et ses expériences prendront une tournure inattendue…
Si votre personnage avait un animal de compagnie, ce serait quoi ? En a-t-il déjà eu par le passé ?
Fistwick avait autrefois un phénix domestique, qui s’appelait Broilking ! La nature de leur relation sera explicitée dans l’oeuvre (rassurez-vous, rien de sexuel, ni lui ni nous ne sommes tordus à ce point)
À quoi ressemblerait la « Bucket List » de votre personnage ? Quels sont les rêves qu’il aimerait accomplir dans sa vie ?
Même réponse que pour le journal intime. Il en a eu une, mais comme il a craqué le budget parchemin de l’école pour l’écrire, le directeur, fou de rage, l’a réduite en miettes. Du coup, même nous, les auteurs, ne savons pas ce qu’il y a dedans…
Comment votre personnage rit-il ?
Son rire One Piece : Muhihihihihihihi !
Votre personnage a-t-il un talent particulier que la plupart de leurs compagnons/amis ne connaissent pas ?
Un talent inné (genre le Fourchelang), pas que je sache, en revanche il a un paquet d’inventions qu’il ne divulgue pas : officiellement pour garder son jardin secret, officieusement pour pas aller en taule.