FILM Résistance , Présentation

Pour comprendre l’une de mes contributions à un Défi en seconde chance, je vous propose une présentation de ce film russo-ukrainien. Le film est bilingue, en russe et en anglais.

Le film Битва за Севастополь, romanisé en Bitva za Sevastopol, littéralement « La bataille pour Sébastopol », se traduit en français par Résistance, de Sergueï Evgenievitch Mokritski en 2015 de 110 minutes. Film historique, de guerre, d’action et dramatique, il relate la vie de Ludmila Mikhaïlovna Pavlitchenko, tireur d’élite soviétique, durant le Siège de Sébastopol en 1941-1942 sous forme de souvenirs, en flash-back, bien qu’il y ait plusieurs inexactitudes biographiques, dont le nom de famille du père, qui est Belov — Pavlitchenko est le nom du premier mari de Ludmila Mikhaïlovna historique — et les circonstances exactes de la mort d’Alexei Arkadievitch Kitsenko.

L’intrigue est basée sur des événements réels survenus pendant la Grande Guerre patriotique, lors du Siège de Sébastopol en 1941-1942. Le film se déroule entre 1937 et 1957.

En 1937, avec le déclenchement de la guerre, Ludmila, étudiante à l’Université d’État de Kiev, s’enrôle dans l’armée, comme tireur d’élite. Elle suit la formation nécessaire et rejoint rapidement la 25e division de fusiliers Chapaevskaya de l’Armée rouge. Elle est envoyée à Odessa et à Sébastopol où diverses missions et duels lui sont confiés.

La sniper monte dans la hiérarchie militaire, se distinguant. Elle devient lieutenant et major et tue un total de 309 soldats et officiers de l’Allemagne nazie. Malgré les scènes de batailles, de guerre, il y a des moments du film qui traite de la recherche de l’amour de la jeune femme avec Leonid Kitsenko et de l’amour déçu du médecin militaire Boris Efimovitch.

À l’automne 1941, à Sébastopol, les nazis attaquent la ville et des connaissances de Ludmila sont morts, dont le Capitaine Makarov. Au printemps 1942, Macha, qui voulait se marier avec Grisha, ne le peut, puisqu’il a été tué par les nazis. À l’été 1942, Ludmila avec Leonid, ont des missions de plus en plus difficiles. En novembre 1942, l’amant de Ludmila est mort en traversant avec elle un champ de mines. La sniper soviétique, trop connue, est retirée du champ de bataille, lors de l’évacuation de la ville, à la suite d’un mot de Boris Efimovitch. Elle sera envoyée aux États-Unis parmi les délégués de l’Assemblée internationale étudiante et antifasciste pour appeler les États-Unis à unir leur force avec les leur contre l’Allemagne nazie. Elle se lie d’amitié avec Eleanor Roosevelt, l’épouse du président des États-Unis à cette occasion.

Le film termine comme il a commencé, en 1957, où Eleanor rend visite à Ludmila. On apprend que la sniper soviétique a un fils.

Trailer original en russe

Lien

Trailer en anglais

Lien

Les personnages du film sont les suivants

Ludmila Mikhaïlovna Pavlitchenko, tireur d’élite soviétique

Mikhaïl Iourievitch Pavlitchenko, père de Ludmila, major, NKVD (le nom du père de Ludmila historique est Mikhaïl Ivanovitch Belov)

N. G. Pavlitchenko, mère de Ludmila, professeur d’anglais (le nom de la mère de Ludmila historique est Elena Trofimovna Belova)

Général de division Ivan Yefimovitch Petrov

Capitaine du régiment de tireurs d’élite Leonid Kitsenko, amant de Ludmila (le nom du second mari de Ludmila historique est Alexei Arkadievitch Kitsenko)

Boris Efimovitch Tchopak, médecin militaire, amoureux de Ludmila, mais sans succès.

Sonia Efimovna Tchopak, sœur de Boris, bibliothécaire.

Maria, surnommée Macha, infirmière, amie de Ludmila, fiancée de Grigori.

Grigori, surnommé Grisha, pilote, fiancé de Maria, mort lors d’une attaque nazie.

Nikolaï, pilote, mort lors d’une attaque nazie.

Capitaine Makarov, militaire soviétique

Eleanor Roosevelt, celle qui amène Ludmila aux États-Unis.

En espérant que j’aurais veiller votre curiosité pour l’Histoire plus récente de la Russie ! :ru:

6 « J'aime »

Très bien présenté ! C’est un film historique intéressant. J’ajouterai seulement que la musique thématique est Кукушка (Le coucou) du groupe Кино (Kino), interprété par Полина Гагарина (Polina Gagarina). Voici un lien (avec des sous-titres français) https://www.youtube.com/watch?v=fuPX8mjeb-E

Ce message n’est aucunement promotionnel, mais informatif.

Toutes mes salutations,

1950m

2 « J'aime »

Pour la précision, l’interprétation de Polina Sergueïevna Gagarina de la chanson Кукушка [Coucou] du groupe Кино est la bande sonore et musicale originale du film.

À bientôt.

Respectueusement vôtre,
B7B14

3 « J'aime »

Merci pour la précision. Seulement, je ne maîtrise pas très bien le jargon cinématographique. :grimacing:

Toutes mes salutations,

1950m

3 « J'aime »

Merci pour la présentation de ce film qui a l’air intéressant :pray:. Dites moi si je me trompe, mais j’ai l’impression que le cinéma russe post-soviétique n’ose toujours pas aborder les choses qui fâchent comme les purges incessantes du NKVD, l’incompétence du commandement de l’armée rouge dû aux purges de Joseph Staline, le gouvernement soviétique devant faire ressortir le nationalisme russe et réautoriser les religions pour ressouder les populations (le communisme considérant pourtant le nationalisme comme un impérialisme), la collaboration de nombreuses personnes avec l’envahisseur comme les tatars de Crimée et les ukrainiens occidentaux, etc. Et je dis cela sans remettre en cause le courage et l’abnégation qu’ont fait preuve les peuples de l’URSS, particulièrement les russes, biélorusses et ukrainiens. Sachant que contrairement à ce que veux nous faire croire Hollywood, c’est bien l’armée rouge qui est à 70% responsable de la défaite allemande.

Pour l’instant, je considère que Requiem pour un Massacre d’Elem Klimov (Иди и смотри, romanisé en Idi i smotri, se traduit en français par Va et regarde) est de loin le film le plus crédible sur ce tragique conflit, qui est digne d’un film d’horreur. Ce film, sortit en 1985, a d’ailleurs beaucoup choqué le comité de censure soviétique.

Et pour finir, si vous ne l’avez pas lu, je vous conseil vivement l’ouvrage « Barbarossa 1941. La Guerre Absolue » de l’historien Jean Lopez, qui est le livre francophone le plus complet sur la Guerre Germano-Soviétique.

5 « J'aime »

Merci beaucoup Gweltas pour vos recommandations cinématographique et livresque. Le film et le livre me sont totalement inconnus, mais j’irais m’informer, parce que l’Histoire, malheureusement, n’est réellement pas mon champ de compétence :wink: Et que je ne veux pas commettre de bévue historique trop flagrante en écrivant une fanfiction qui se situe à cette époque. Merci encore une fois.

Je sais bien certaines généralités de l’Histoire, mais aucunement les détails, alors un petit retour à l’Histoire me fera du bien ! :wink: Je sais comment je vais passer mon Noël maintenant.

À bientôt.

Respectueusement vôtre,
B7B14

5 « J'aime »

De rien, ca fait toujours plaisir de partager :pray:. Je suis loin d’être un expert en histoire, mais je me suis pas mal intéressé à l’histoire de la Russie et évidemment de la Seconde Guerre Mondiale.

Il faut savoir que les « occidentaux » se sont très longtemps référencé au point de vue allemand sur l’Opération Barbarossa, où la victoire de l’armée rouge s’est résumé à l’el famoso « général hiver » et au « surnombre de la population soviétique » ? Il a fallut attendre les années 1980 pour que ce conflit soit réétudié, notamment par le colonel David Glantz (Et d’autres comme Jacques Sapir, Jean Lopez, etc). Et on s’aperçois que l’état major soviétique était nul au début de la guerre, mais va beaucoup apprendre de ses erreurs et mettre en place un formidable outil déjà théorisé en URSS pendant les années 1920, notamment par Alexandre Svetchine, mais qui sera interdit par Joseph Staline lors de sa prise de pouvoir : L’art opératif. Et à partir de ce moment là, l’armée rouge, de part la qualité renouvelée de son commandement et du pragmatisme nationaliste de ses soldats (ils ont bien vue ce que les soldats allemands ont fait à leurs compatriotes), va tout écraser sur son passage.

On s’est également aperçu que l’armée allemande était certes brillante tactiquement mais lamentable stratégiquement. Elle est restée dans les paradigmes des guerres rapides prussienne des XVIIIe et XIXe siècles. Hors, avec l’industrialisation et les nouvelles technologies, cette stratégie est devenue caduque. De plus, et ca les allemands n’aiment pas qu’on le rappelle, la Wehrmacht a participé aux différentes exactions en Europe de l’Est et Méridionale. Elle n’a aucunement été contrainte, au contraire, elle savait parfaitement ce qu’elle faisait et l’a accepté avec joie.

Je vous recommande également un autre livre, de Christian Baechler, intitulé « Guerre et Exterminations à l’Est : Hitler et la conquête de l’espace vital 1933-1945 ». Vous verrez que les juifs n’ont pas été les seules victimes des exactions allemandes. Les tsiganes et les peuples slaves en ont fait également partie, malgré la collaboration effective de certains d’entre eux. À savoir que cet anti-slavisme allemand existait déjà sous l’Empire Allemand. De façon moins hystérique, certes, mais quand même.

Ah bon ? Vous comptez faire une fanfiction sur la Guerre Germano-Soviétique ? Pouvez-vous m’en dire plus ?

Bien à vous.

3 « J'aime »

Pour l’instant je suis encore au niveau la collecte d’informations :grin: J’ai une vague idée, mais je dois encore faire des recherches pour déterminer ma fanfiction que je pourrais faire soit dans l’esprit de ce film soviétique, soit dans un autre fandom en univers alternatif historique…
Le projet est encore à l’état très sommaire de brouillon. Mais il me fera plaisir de m’informer avant de me lancer dans l’écriture.

Au besoin, nous pourrions continuer en MP cette discussion :sweat_smile: Je sais au moins vers qui me tourner pour ne pas me blâmer au point de vue historique.

Merci Gweltas de votre générosité et de vos partages de références !

À bientôt.

Respectueusement vôtre,
B7B14

4 « J'aime »

Pour en avoir vu des extraits, je confirme que ce film est à la limite du supportable tout en étant extrêmement crédible.

6 « J'aime »

En effet, c’est un film terrible. Personnellement, j’ai pu tenir, mais pour les personnes plus sensibles, il faut clairement s’accrocher. À noter que ce film se passe en Biélorussie, région de l’URSS qui a certainement le plus subit les exactions allemandes. Il y a eu plus de 640 Oradour-sur-Glane, rien que ca. Et aussi bien pour les communautés juives que pour les biélorusses slaves. On comprend pourquoi ce tragique conflit est encore aussi puissant dans la mémoire russe aujourd’hui. Car ce n’est pas une guerre contre l’URSS que l’Allemagne a mené, mais bien contre les différents peuples de l’Union, excepté les baltes et tatars, qui étaient la bienvenue dans les rangs de l’armée allemande.

3 « J'aime »

Ahum… je me permets de m’immiscer un peu par ici…
Parce que je me demande…
Ce jugement de valeur a-t-il sa place ici ? Surtout que tu ne cites aucune source, aucune référence historique, aucun travail d’historien.
Du coup, balancé comme ça, ca fait un peu propagande, pardon si le mot est fort, mais dans le contexte géopolitique actuel, il fait peut-etre être plus mesuré et scientifique.

La seconde guerre mondiale a été un conflit horrible sur bien des aspects et l’armée nazie a effectivement commis des exactions d’une violence absolue mais il n’y avait pas qu’un gros méchant face à des gentils innocents non plus. Chaque côté a du sang sur les mains. Comme dans chaque conflit.

Dans tes propos, on sent une prise de position. C’est un peu malaisan, je trouve. Sans nier ce qu,'il s’est passé, entendons nous bien.

6 « J'aime »

Bonsoir @Gweltas,

Je me suis permise de retirer le lien de son message, déjà parce que ce serait chouette de rester dans le tous publics, il y a une nuance entre présenter un film traitant d’un sujet sensible et poster le lien avec une simple balise spoiler alors que le contenu est visiblement pas adapté à tous, et ce sans préciser les possibles trigger warnings, mais aussi parce que le film étant sorti en 1985, il n’est pas dans le domaine public.

Et je me permets de rappeler que le forum étant apolitique, ce serait effectivement une bonne chose que tu cites tes sources pour les messages pouvant prêter à confusion.

Bonne soirée !

7 « J'aime »

N’ayez crainte, je ne fais que citer des faits historiques, rien de plus :wink:. Seulement, si j’en parle, c’est parce qu’ils sont oubliés ou inconnues d’une partie du grand public, alors qu’ils sont essentiels pour comprendre la nature horrifique du conflit. Pour les sources, je les avaient déjà partagé plus haut, mais je vais le refaire au cas où :

1. « Guerre et Exterminations à l’Est : Hitler et la conquête de l’espace vital 1933-1945 » de Christian Baechler, Paris, Tallandier, 2012, 524 p.

2. « Barbarossa : 1941, la guerre absolue » de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, Paris, Passés composés, 2019, 957 p.

Et en l’occurrence, on ne peut accuser ces auteurs de faire les apologies des propagandes nazies ou communistes. Dans le premier d’ailleurs, Lopez s’attarde autant sur les crimes soviétiques qu’allemands : Déportations aux goulags, collectivisation forcée des récoltes, purges incessantes par les commissaires politiques du NKVD, etc. D’ailleurs, si cela vous intéresse, je vous partage cet entretien qui a été réalisé à propos de son ouvrage conséquent.

P.S : Pas de soucis de la suppression du lien, je comprends :wink:.

5 « J'aime »

Merci. Même si elles citées plus haut, il n’était pas forcément évident que tu tirais tes arguments d’un livre. Bon au-delà de ça, je me pose quand même la question de la pertinence de ce débat par ici.

Voilà… « opinion publique ». Le truc, c’est qu’on est sur un site de fanfictions, pas d’actualité ou de débats historiques. Il faut quand même avouer que le sujet est sensible et fait controverse partout…

6 « J'aime »

Je viens de me rendre compte que j’ai fait une faute de frappe (et d’orthographe, sinon, ce n’est pas drôle :upside_down_face:). J’aurais dû mettre « grand public » et non « opinion publique ». Dans les deux cas, je voulais dire que les informations que j’ai donné ne sont connues que de peu de personnes, ce qui est dommage.

Ensuite, pour la volonté d’éviter les polémiques inutiles, j’entends bien :+1:. Seulement, il ne s’agit aucunement d’un « débat », puisqu’il n’y a pas de confrontation d’opinion. @B7B14 parlant du contexte historique dans lequel se situe les films qu’elle présente, je voulais donc donner des informations supplémentaires, histoire « d’enrichir » le sujet. Et ca s’arrête là. L’auteure n’y a d’ailleurs vu aucun inconvéniant.

Cordialement.

3 « J'aime »