Pour comprendre l’une de mes contributions à un Défi en seconde chance, je vous propose une présentation de ce film russo-ukrainien. Le film est bilingue, en russe et en anglais.
Le film Битва за Севастополь, romanisé en Bitva za Sevastopol, littéralement « La bataille pour Sébastopol », se traduit en français par Résistance, de Sergueï Evgenievitch Mokritski en 2015 de 110 minutes. Film historique, de guerre, d’action et dramatique, il relate la vie de Ludmila Mikhaïlovna Pavlitchenko, tireur d’élite soviétique, durant le Siège de Sébastopol en 1941-1942 sous forme de souvenirs, en flash-back, bien qu’il y ait plusieurs inexactitudes biographiques, dont le nom de famille du père, qui est Belov — Pavlitchenko est le nom du premier mari de Ludmila Mikhaïlovna historique — et les circonstances exactes de la mort d’Alexei Arkadievitch Kitsenko.
L’intrigue est basée sur des événements réels survenus pendant la Grande Guerre patriotique, lors du Siège de Sébastopol en 1941-1942. Le film se déroule entre 1937 et 1957.
En 1937, avec le déclenchement de la guerre, Ludmila, étudiante à l’Université d’État de Kiev, s’enrôle dans l’armée, comme tireur d’élite. Elle suit la formation nécessaire et rejoint rapidement la 25e division de fusiliers Chapaevskaya de l’Armée rouge. Elle est envoyée à Odessa et à Sébastopol où diverses missions et duels lui sont confiés.
La sniper monte dans la hiérarchie militaire, se distinguant. Elle devient lieutenant et major et tue un total de 309 soldats et officiers de l’Allemagne nazie. Malgré les scènes de batailles, de guerre, il y a des moments du film qui traite de la recherche de l’amour de la jeune femme avec Leonid Kitsenko et de l’amour déçu du médecin militaire Boris Efimovitch.
À l’automne 1941, à Sébastopol, les nazis attaquent la ville et des connaissances de Ludmila sont morts, dont le Capitaine Makarov. Au printemps 1942, Macha, qui voulait se marier avec Grisha, ne le peut, puisqu’il a été tué par les nazis. À l’été 1942, Ludmila avec Leonid, ont des missions de plus en plus difficiles. En novembre 1942, l’amant de Ludmila est mort en traversant avec elle un champ de mines. La sniper soviétique, trop connue, est retirée du champ de bataille, lors de l’évacuation de la ville, à la suite d’un mot de Boris Efimovitch. Elle sera envoyée aux États-Unis parmi les délégués de l’Assemblée internationale étudiante et antifasciste pour appeler les États-Unis à unir leur force avec les leur contre l’Allemagne nazie. Elle se lie d’amitié avec Eleanor Roosevelt, l’épouse du président des États-Unis à cette occasion.
Le film termine comme il a commencé, en 1957, où Eleanor rend visite à Ludmila. On apprend que la sniper soviétique a un fils.
Trailer original en russe
Trailer en anglais
Les personnages du film sont les suivants
Ludmila Mikhaïlovna Pavlitchenko, tireur d’élite soviétique
Mikhaïl Iourievitch Pavlitchenko, père de Ludmila, major, NKVD (le nom du père de Ludmila historique est Mikhaïl Ivanovitch Belov)
N. G. Pavlitchenko, mère de Ludmila, professeur d’anglais (le nom de la mère de Ludmila historique est Elena Trofimovna Belova)
Général de division Ivan Yefimovitch Petrov
Capitaine du régiment de tireurs d’élite Leonid Kitsenko, amant de Ludmila (le nom du second mari de Ludmila historique est Alexei Arkadievitch Kitsenko)
Boris Efimovitch Tchopak, médecin militaire, amoureux de Ludmila, mais sans succès.
Sonia Efimovna Tchopak, sœur de Boris, bibliothécaire.
Maria, surnommée Macha, infirmière, amie de Ludmila, fiancée de Grigori.
Grigori, surnommé Grisha, pilote, fiancé de Maria, mort lors d’une attaque nazie.
Nikolaï, pilote, mort lors d’une attaque nazie.
Capitaine Makarov, militaire soviétique
Eleanor Roosevelt, celle qui amène Ludmila aux États-Unis.
En espérant que j’aurais veiller votre curiosité pour l’Histoire plus récente de la Russie !